L'article 1er est modifié ainsi qu'il suit :
1. Il est inséré un titre ainsi rédigé : « Valeurs limites des émissions sonores lors de la réception ».
2. Au premier alinéa, après les mots : « mesuré lors de la réception par type » est inséré le mot : «, individuelle » et les mots : « au tableau » sont remplacés par les mots : « dans les tableaux ».
3. Le tableau ainsi que le dernier alinéa sont remplacés par les dispositions suivantes :
« A. Véhicules de catégorie M et N
Catégorie de véhicules | Véhicules destinés au transport de personnes | Valeurs limites (dB (A)) |
---|
Phase 1 | Phase 2 | Phase 3 |
---|
M1 | RPM ≤ 120 (RPM = rapport puissance/ masse) | 72 | 70 | 68 |
120 < RPM ≤ 160 | 73 | 71 | 69 |
RPM < 160 | 75 | 73 | 71 |
RPM > 200, nb. places assises ≤ 4, hauteur point-R < 450 mm par rapport au sol | 75 | 74 | 72 |
M2 | M ≤ 2, 5t | 72 | 70 | 69 |
2, 5t < M ≤ 3, 5t | 74 | 72 | 71 |
M > 3,5 t ; Pn ≤ 135 kW | 75 | 73 | 72 |
M > 3,5 t ; Pn > 135 kW | 75 | 74 | 72 |
M3 | Pn ≤ 150 kW | 76 | 74 | 73 |
150 < Pn ≤ 250 kW | 78 | 77 | 76 |
Pn > 250 kW | 80 | 78 | 77 |
Catégorie de véhicules | Véhicules destinés au transport de marchandises | | | |
N1 | M ≤ 2, 5t | 72 | 71 | 69 |
M > 2, 5t | 74 | 73 | 71 |
N2 | Pn ≤ 135 kW | 77 | 75 | 74 |
Pn > 135 kW | 78 | 76 | 75 |
N3 | Pn ≤ 150 kW | 79 | 77 | 76 |
150 < Pn ≤ 250 kW | 81 | 79 | 77 |
Pn > 250 kW | 82 | 81 | 79 |
M = masse maximale techniquement admissible en charge, telle que définie au point 1.6 de la section A de la partie 2 de l'annexe XIII du règlement UE 2021/535.
Pn = puissance maximale nette nominale telle que définie au point 2.8 du règlement CEE-ONU n° 51.
Pour les types de véhicules de la catégorie M1 dérivés de types de véhicules de la catégorie N1 ayant une masse maximale techniquement admissible en charge supérieure à 2,5 t et une hauteur du point R supérieure à 850 mm au-dessus du sol, les valeurs limites pour les types de véhicules de la catégorie N1 ayant une masse maximale techniquement admissible en charge supérieure à 2,5 t s'appliquent.
Pour les types de véhicules conçus pour une utilisation hors route tels que définis à l'annexe I du règlement 2018/858, les valeurs limites sont augmentées de 2 dB (A) pour les véhicules des catégories M3 et N3 et de 1 dB (A) pour toute autre catégorie de véhicule.
Pour les types de véhicules de la catégorie M1 les valeurs limites augmentées pour les véhicules hors-route susvisés ne sont valides que si la masse maximale techniquement admissible en charge est > 2 t.
Les valeurs limites sont augmentées de 2 dB (A) pour les des véhicules accessibles aux fauteuils roulants de la catégorie M1 construits ou modifiés spécialement pour pouvoir recevoir une ou plusieurs personnes assises dans leur fauteuil roulant pour les voyages sur route, et les véhicules blindés, tel qu'ils sont définis à l'annexe I du règlement 2018/858.
Pour les types de véhicules de la catégorie M3 ayant un moteur à essence seulement, la valeur limite applicable est augmentée de 2 dB (A).
Pour les types de véhicules de la catégorie N1 ayant une masse maximale techniquement admissible en charge inférieure ou égale à 2,5 t, une cylindrée ne dépassant pas 660 cm3 et un rapport puissance/ masse (RPM), calculé sur la base de la masse maximale techniquement admissible en charge, n'excédant pas 35 et une distance horizontale « d » entre l'essieu avant et le point R du siège du conducteur de moins de 1 100 mm, les valeurs limites pour les types de véhicules de la catégorie N1 ayant une masse maximale techniquement admissible en charge supérieure à 2,5 t s'appliquent.
B. Véhicules de catégorie T et C et MAGA (machines agricoles et automotrices)
Catégorie de véhicules | | Valeurs limites (dB (A)) |
---|
Tracteurs agricoles ou forestiers | MODM ≤ 1500 kg | 85 |
MODM > 1500 kg | 89 |
Machines agricoles automotrices, | MODM ≤ 1500 kg | 85 |
MODM > 1500 kg | 89 |
MODM = Masse en ordre de marche telle que définie au point 1.3 de la section A de la partie 2 de l'annexe XIII du règlement UE 2021/535.
C. Véhicules de catégorie L
Catégorie de véhicule | Nom de la catégorie du véhicule | Niveau sonore Euro 4 (dB (A)) | Procédure d'essai Euro 4 | Niveau sonore Euro 5 (15) (dB (A)) | Procédure d'essai Euro 5 |
---|
L1e-A | Vélo à moteur | 63 | Acte délégué/ Règlement n° 63 de la CEE-ONU | | Règlement n° 63 de la CEE-ONU |
L1e-B | Cyclomoteur à deux roues vmax ≤ 25 km/ h | 66 |
Cyclomoteur à deux roues vmax ≤ 45 km/ h | 71 |
L2e | Cyclomoteur à trois roues | 76 | Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU | | Règlement n° 9 de la CEE-ONU |
L3e | PMR ≤ 25 | 73 | Acte délégué/ Règlement n° 41 de la CEE-ONU | | Règlement n° 41 de la CEE-ONU |
25 < PMR ≤ 50 | 74 |
PMR > 50 | 77 (*) |
L4e | Motocycles à deux roues avec side-car | 80 | Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU | | Règlement n° 9 de la CEE-ONU |
L5e-A | Tricycle | 80 | Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU | | Règlement n° 9 de la CEE-ONU |
L5e-B | Tricycle utilitaire | 80 |
L6e-A | Quad routier léger | 80 | Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU | | Règlement n° 9 de la CEE-ONU |
L6e-B | Quadrimobile léger | 80 | Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU | | Règlement n° 9 de la CEE-ONU |
L7e-A | Quad routier lourd | 80 |
L7e-B | Quad tout-terrain lourd | 80 |
L7e-C | Quadrimobile lourd | 80 |
Les règlements nos 9,41,63 et 92 de la CEE-ONU étant adoptés par l'Union, ceux-ci deviennent obligatoires, y compris les valeurs limites de niveau sonore qui sont équivalentes à celles fixées à l'annexe VI, section D, et se substitueront aux procédures d'essai dans l'acte délégué sur les exigences en matière de performances environnementales et de propulsion.
(15) Les limites Euro 5 à déterminer concernant le niveau sonore doivent être modifiées par un acte distinct adopté en conformité avec la procédure législative ordinaire prévue à l'article 294 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.
(*) Pour les motocycles soumis à l'essai en deuxième rapport uniquement, la valeur limite est augmentée de 1 dB (A).
La commission n'a pas encore adopté d'acte en vue de définir les seuils de niveau sonore euro5.
Dans l'attente, les véhicules euro 5 seront homologués en appliquant les procédures d'essais définies dans les règlements CEE-ONU avec les seuils ci-dessus.
PMR = Indice puissance/ masse : PMR = (Pn/ (mkerb + 75)) * 1000 ; Pn = puissance nette maximum nominale ;
mkerb = masse en ordre de marche »