AIN (01)
Grièges. - La passerelle, dite Pont des Laboureurs, située chemin des Grands Communes, sur la parcelle n° 1259, figurant au cadastre section OA : inscription par arrêté du 29 mai 2020.
Miribel. - La Vierge monumentale du Mas-Rillier, les bâtiments techniques et tous les éléments maçonnés, en totalité, ainsi que la parcelle d'assise, sis 1640 montée Neuve - lieu-dit Le Châtel, figurant au cadastre section AC parcelle n° 146 : inscription par arrêté du 10 mars 2020.
Pont-de-Veyle. - Les façades et toitures du château, des communs, des écuries, la glacière et les serres anciennes en totalité, les façades et toitures du pavillon d'entrée, la totalité du parc dont les ponts, passerelles et la roue à godets, ainsi que tous les éléments maçonnés s'y trouvant, le système hydraulique avec ses biefs et tous les matériels participant de son fonctionnement, le portail d'entrée et les fossés subsistants, ainsi que les parcelles d'assises (à l'exception des serres et des bâtiments récents liés à l'activité de la GAEC), sis 10, rue de la Poste, figurant au cadastre section A, parcelle nos 683, 684, 688 à 690, 694, 753, 943, 944 à 949, 1002 à 1009, 1012, 1635 à 1640 : inscription par arrêté du 29 mai 2020.
AISNE (02)
Coyolles. - Le château dit « Château Neuf » de Coyolles, façades et toitures, avec son vestibule et son grand escalier, figurant au cadastre section A parcelle n° 618, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 février 2020.
Soissons. - La maison dite « Maison égyptienne » située 22, rue du Collège, façades et toitures, figurant au cadastre section AD parcelle 73, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 10 novembre 2020.
Vassogne. - La maison semi-provisoire, en totalité, située 2, route de Beaurieux, figurant au cadastre section ZB, parcelle n° 122, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 21 février 2020.
ALLIER (03)
Saint-Désiré. - Domaine de Bussière-les-Nonains : en totalité, avec le jardin ordonnancé, le parc paysager et ses installations hydrauliques (bassins, fontaines et réserve), ainsi que les décors intérieurs (boiseries, dessus-de-porte peints, cheminées et tapisseries), situé sur les parcelles nos 2, 3, 47, 51, 52 et 54, figurant au cadastre section AN : inscription par arrêté du 9 mars 2020.
ALPES-MARITIMES (06)
Beaulieu-sur-Mer. - En totalité, les parties suivantes de l'ensemble formé par « Saint Michael's church » et ses abords, telles que délimitées dans le plan annexé à l'arrêté : l'église, y compris ses décors, l'espace paysager entourant l'église, la clôture et son portail d'accès, situées 11, chemin des Myrtes, sur la parcelle n° 60, figurant au cadastre section AD : inscription par arrêté du 3 juillet 2020.
Cannes. - En totalité, les parties suivantes de l'ensemble formé par « Saint George's church » et ses dépendances, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : l'église, y compris ses décors, la sculpture représentant saint Georges sur la façade Ouest, le cénotaphe du duc d'Albany, le bas-relief du chœur, le retable du chœur et sa ferronnerie, la chaire à prêcher, la table de communion, les clôtures du chœur et de la chapelle d'Albany, la chapelle ardente ou chapelle mortuaire, la dépendance à usage de remise (devenue local électrique), le parvis de l'église et son emmarchement, l'escalier d'accès au parvis, l'espace paysager entourant l'église, la clôture et ses portails d'entrée, situées 29, avenue du Roi Albert, sur la parcelle n° 18, figurant au cadastre section CM : inscription par arrêté du 3 juillet 2020.
La Gaude. - Ancien centre d'études de recherches IBM : l'enveloppe extérieure de tous les bâtiments, le sol de leur parcelle d'assiette, tous les éléments de structure et le parc, situés 903, route métropolitaine 118, figurant au cadastre section AD parcelles nos 17, 26, 27, 30, 32 ; BP 23 : inscription par arrêté du 21 septembre 2020.
Grasse. - En totalité, les parties suivantes de l'ensemble formé par l'hôtel Court de Fontmichel et ses dépendances, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté : l'hôtel particulier, y compris ses décors, son jardin d'agrément et le bâtiment dénommé « balançoire », situés 18, rue Amiral-de-Grasse et 1 traverse des Sœurs, sur la parcelle anciennement cadastrée section BH n° 55 et figurant au cadastre rénové sur la parcelle BH n° 452, la dépendance de l'hôtel à usage de commerce, y compris la cour anglaise, ainsi que la fabrique de jardin, dénommé « lectissoir », la serre et la terrasse la couronnant, situées 17, rue Jean-d'Ossola, sur la parcelle n° 69, figurant au cadastre BH, la dépendance à usage de cuisine et de cave située 4 impasse des Lièvres et accessible depuis le 18, rue Amiral-de-Grasse, sur la parcelle n° 375, figurant au cadastre section BH : inscription par arrêté du 3 septembre 2020.
Nice. - L'église anglicane Holy Trinity Church, en totalité, avec ses décors et son mobilier immeuble par destination, ainsi que les façades et toitures de son presbytère, sis 11, rue de la Buffa, tels que délimités par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section KT, parcelle n° 209 : inscription par arrêté du 6 novembre 2020.
- L'ancienne église épiscopalienne américaine Holy Spirit Church : les parties suivantes de l'ancienne église épiscopalienne américaine Holy Spirit Church : l'église en totalité, les façades et toitures du presbytère, les éléments de clôture, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, et sises 21, boulevard Victor Hugo, figurant au cadastre section KT parcelle n° 182 : inscription par arrêté du 26 mai 2020.
- Les parties suivantes de l'ancien couvent des Franciscains : l'église en totalité, les vestiges de l'ensemble conventuel dont la ville de Nice a la maîtrise foncière : aire du cloître, galeries est et sud avec les bâtiments qui les abritent, accès nord longeant l'église depuis la rue de la Tour, telles que délimitées par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté, situées 6 place Saint-François et 2, rue de la Tour sur la parcelle n° 31, 4 place Saint-François sur les parcelles nos 214 à 217, et rue de la Tour sur la parcelle n° 28, figurant au cadastre section KP : inscription par arrêté du 3 janvier 2020.
Roubion. - Les vestiges archéologiques du sanctuaire gaulois de la cime de Tournerie, tels que délimités par la cote NGF des 1800 m, tracée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, situés au lieu-dit la Parao sur la parcelle cadastrée section E parcelle n°23 : inscription par arrêté du 15 octobre 2020.
ARDÈCHE (07)
Viviers. - Les anciennes maisons canoniales dites maison de Tournon et chapellenie de Camus ou de Mirabel, autrefois siège du couvent Saint-Roch, en totalité, y compris les parcelles sur lesquelles elles se trouvent, sises 7 place de la Plaine et chemin de la Brèche, figurant au cadastre section AP, parcelles nos 328, 329, 346, 347, 348 : inscription par arrêté du 27 mai 2020.
- Eglise Notre-Dame-du-Rhône : en totalité, le chœur de l'église de l'ancien couvent des religieuses et les salles en rez-de-chaussée, situées 1, avenue Pierre-Mendès-France, sur la parcelle n° 583, figurant au cadastre section AP : inscription par arrêté du 27 mai 2020.
AUBE (10)
Fouchères. - Château de Vaux : en totalité, les éléments suivants du château de Vaux : l'avenue du château de Vaux y compris le pont sur l'ancien canal situé sur les parcelles nos 722 à 724, section C et sur les parcelles nos 26 à 37 de la section ZH ; la maison du gardien, sur la parcelle n° 37 de la section ZH ; l'abreuvoir-pédiluve situé sur la parcelle n° 706 de la section C ; le potager avec ses murs de clôture sur la parcelle n° 708 de la section C, le tout conformément aux quatre plans annexés à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
AUDE (11)
Carcassonne. - L'église paroissiale Saint-Gimer en totalité, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté, située place Saint-Gimer, sur la parcelle AS 170 : inscription par arrêté du 11 mars 2020.
Lagrasse. - L'ancienne maison presbytérale, en totalité, y compris les sol et sous-sol de la cour, et l'ensemble des murs clôturant la cour, sise 16, rue Paul Vergnes, sur la parcelle n° 230 de la section B du cadastre, telle que délimitée et hachurée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 15 décembre 2020.
Limoux. - Chapelle de la Miséricorde, ancienne église des Augustins : en totalité, y compris le clocher, la sacristie, la cave située sous le chœur, la cour, ainsi que le sol d'assiette des parcelles, tel que délimités sur le plan annexé à l'arrêté, située 9b rue des Augustins et 3, rue Grammatique, sur les parcelles DC10 et 11 : inscription par arrêté du 24 janvier 2020.
BOUCHES-DU-RHÔNE (13)
Aix-en-Provence. - Château de Saint-Pons : en totalité, le château de Saint-Pons avec sa terrasse d'assiette au sud, situé au 3205, route d'Apt sur la parcelle n° 18, figurant au cadastre section LM, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 décembre 2020.
Aubagne. - Le monument aux morts de la Légion étrangère, en totalité, avec la Voie sacrée qui le précède, sis route de la Légion et chemin de la Thuilière, au lieu-dit « Camp de la demande » et tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre, section BY, parcelle n° 126 : classement par arrêté du 29 juin 2020.
Eyguières. - Les parties suivantes de l'ensemble formé par l'hôtel particulier 10 place Thiers et ses dépendances, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté : l'hôtel particulier, y compris ses dessus de portes et sous-sol formant rez-de-cour, la cour intérieur, y compris les murs de clôture, le portail d'accès, la coursive, la terrasse et l'escalier d'accès à la cour, le bâtiment à usage de communs situé à l'est de la cour, situées 10 place Thiers et rue Eugène-Lèbre, sur la parcelle n° 452, figurant au cadastre section AD : inscription par arrêté du 22 octobre 2020.
Marseille. - L'église Saint-Marie-Madeleine-Les Chartreux, en totalité y compris la sacristie du XIXe siècle adossée au chevet, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, située place Edmond-Audran, sur la parcelle 816 H 11 : inscription par arrêté du 15 octobre 2020.
- Les parties suivantes de la Villa Santa Lucia : les façades et toitures de la villa et ses dépendances, à l'intérieur de la villa, le hall d'entrée et l'escalier avec sa cage, ainsi que les pièces de fraîcheur aménagées dans les caves de la villa, les terrasses supérieures et le jardin en totalité avec l'ensemble de leurs architectures et décors de rocailles, les murs de clôture et le perron en rocaille de l'ancienne entrée situé au bas de la propriété, sises 60 traverse Nicolas, suivant les plans annexés à l'arrêté (cad. 833 L 79, 80) : classement par arrêté du 20 juillet 2020.
Peyrolles-en-Provence. - En totalité, l'église paroissiale Saint-Pierre, y compris ses décors, et l'ancienne chapelle de la confrérie de Saint-Joseph, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté, situées rue de l'Église, sur la parcelle n° 22, figurant au cadastre section AK : inscription par arrêté du 3 septembre 2020.
Saint-Étienne-du-Grès. - Les parties suivantes de l'ensemble formé par le domaine du Grand Mas, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté : l'ancien chemin d'accès devenu avenue Frédéric-Mistral, la parcelle d'assiette du Grand Mas comprenant l'entrée, la cour intérieure, le chemin au Nord et le jardin à l'Est, le jardin d'agrément, le bois d'agrément, les parcelles agricoles du domaine historique du Grand Mas comprenant l'oliveraie, les façades et toitures de la maison du gardien ainsi que son jardin, les façades et toitures de l'ancien chai dénommé « cellier », sises avenue Frédéric-Mistral, figurant au cadastre section A, parcelles nos 208, 210, 741, 1284, 1285, 1286, 2347, 2348 et domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 8 juillet 2020.
CANTAL (15)
Jaleyrac. - La maison d'Anjaliac, en totalité située sur les parcelles nos 141 et 142, figurant au cadastre section ZL : inscription par arrêté du 10 février 2020.
CHARENTE (16)
Balzac. - Les dépendances et les sols du château de Balzac, situées sur les parcelles 1425 et 1426 figurant au cadastre section C : inscription par arrêté du 1er octobre 2020.
Bessac. - En totalité, l'église Saint-Jean-Baptiste située sur la parcelle n° 644, figurant au cadastre de la commune section A : inscription par arrêté du 16 mars 2020.
Pressignac. - L'église de Saint-Martin en totalité, située sur la parcelle 296, figurant au cadastre section D : inscription par arrêté du 2 novembre 2020.
Vilhonneur. - La grotte située au lieu-dit Les Garennes, dite grotte du Visage, ainsi que le sol et le sous-sol de la parcelle n° 17, section AB du cadastre de la commune de Vilhonneur, qui la contient, avec toutes les cavités et gisements archéologiques qu'elle renferme, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 2 mars 2020.
CHER (18)
Bourges. - Le couvent des Sœurs du Très-Saint-Sacrement et de la Charité en totalité, la terrasse, son escalier et ses murs de soutènement, l'ancienne petite dépendance contemporaine de la construction du couvent, les jardins et les cours, le mur de clôture et les portes sur l'avenue Arnaud-de-Vogüé, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté et figurant sur le plan cadastral section BI parcelles nos 411, 413, 414, 434, 437, 440 et 461, situées 27, 28 et 54, avenue Arnaud-de-Vogüé : inscription par arrêté du 2 novembre 2020.
Brinay. - Le mur de clôture de la propriété et ses portes, les façades et toitures de la maison « La Godinière » et de ses dépendances, le parc, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté, et figurant sur le plan cadastral section B, sur les parcelles nos 3 à 6, 1215 à 1217 et 1429, situées au lieu-dit « Les Saules », sur les parcelles nos 159, 166, 167, 1423 et 1557, au lieu-dit « Bourg de Brinay » et sur les parcelles nos 1662 et 1663 au lieu-dit « Les Terres du pressoir » : inscription par arrêté du 2 novembre 2020.
Chârost. - Les parties suivantes du domaine des « Cloires » : le parc paysager, son extension boisée vers le sud, le jardin fruitier et potager, l'ensemble des éléments bâtis du parc et du jardin fruitier et potager, en totalité, la maison d'habitation en totalité, telles que représentées sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au plan cadastral section ZL, sur les parcelles nos 77, 109, 170, au lieu-dit « Les Cloires », et Section ZK sur la parcelle n° 131 au lieu-dit « En Vève » (cad. ZL 77, 109, 170 et ZK 131) : inscription par arrêté du 21 décembre 2020.
Méreau. - Tous les éléments bâtis, en totalité, et tous les sols correspondant à l'assiette foncière du château de Chevilly et de ses dépendances, l'ensemble des fossés du château, alimentés par la rivière Arnon, la grange de l'ancienne métairie du château, le tout tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, et figurant au cadastre section ZK, sur les parcelles nos 75 et 76, 78, 104, situées au lieu-dit « Chevilly (château) », n° 77, 81 située Allée des Vallées, n° 79, située 15, allée des Vallées, nos 143 et 144, situées 14, allée des Vallées : inscription par arrêté du 7 septembre 2020.
Saint-Michel-de-Volangis ; Saint-Germain-du-Puy. - Château de « Turly », ses dépendances, ses parcs et jardins : l'ensemble des éléments bâtis et non bâtis qui composent cette résidence de campagne des archevêques de Bourges sous l'Ancien Régime, et correspondent à son emprise historique tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, et figurant au cadastre de Saint-Michel-de-Volangis section C, sur les parcelles nos 256 à 262 au lieu-dit « Les Grands jardins », nos 263 à 264 au lieu-dit « Château de Turly », nos 269 à 277 au lieu-dit « Le Pré de la garenne », nos 278 et 279 au lieu-dit « La Garenne de Turly » et au cadastre de Saint-Germain-du-Puy, section AL, sur les parcelles nos 8 à 19 au lieu-dit « La Garenne de Turly », et section AM, sur les parcelles nos 1 à 4, au lieu-dit « Le Grand Bois », n° 5 au lieu-dit « Les Terres de Turly » : inscription par arrêté du 16 décembre 2020.
CORRÈZE (19)
Allassac ; Voutezac. - Les façades et toitures du logis ainsi que les pièces du rez-de-chaussée et la cage d'escalier, les dépendances en totalité, l'emprise du parc, les îles sur la Vézère du domaine du château du Saillant Vieux, situé simultanément sur la commune de Allassac, figurant au cadastre section CD, parcelles nos 64 à 67, et sur la commune de Voutezac, figurant au cadastre section C parcelle nos 584 à 606, 608 à 645, tel que souligné en rouge sur les deux plans annexés à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 juillet 2020.
Uzerche. - Maison de Tayac : Les façades et toitures de la maison de Tayac, à l'exclusion de l'aile en retour au nord, la cage d'escalier principale et le jardin avec ses murs de soutènement, situés 23, rue Pierre Chalaud, figurant au cadastre section AK parcelle n°48, tel que figuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 4 février 2020.
CORSE-DU-SUD (2A)
Argiusta-Moriccio. - Le monument torréen de Foce, en totalité, ainsi que sa parcelle d'assiette et les terrasses et autres vestiges archéologiques sur un périmètre de 25 mètres de rayon autour dudit monument, situé à Punta di Foce, sur la parcelle n° 133, figurant au cadastre section A, tel que figurant sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 janvier 2020.
HAUTE-CORSE (2B)
Centuri. - La chapelle Sainte-Anne de Bovalo en totalité, située à hameau de Bovalo, sur la parcelle n° 597, figurant au cadastre section C, plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 juin 2020.
San-Martino-di-Lota : Le complexe architectural composé de l'église paroissiale, le clocher, la chapelle de la confrérie Sainte-Croix, la sacristie et l'ancien presbytère ainsi que leurs parcelles foncières d'assise, à l'exception du monument aux morts, situé à Acqualto, sur les parcelles n° 887 et n° 890, figurant au cadastre section C. Un plan est annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 19 février 2020.
CÔTE-D'OR (21)
Dijon. - Le monument aux morts et le rond-point au centre duquel il est placé avec ses aménagements, en totalité, sis rond-point Edmond Michelet, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section CO n° 179 : classement par arrêté du 30 septembre 2020.
- Quatre sculptures, en totalité y compris leur socle, du campus universitaires (commandes du 1 % artistique) : Tente de Yaacov Agam, 1974, Anti Robot de Karel Appel, 1976 ; Divionis Mechanica Fossilia de Arman, 1976 ; Hommage à Jacques Monod de Gottfried Honegger, 1974, sises sur le Campus universitaire, pour l'œuvre de Yaacov Agam 16, avenue Alain-Savary, pour l'œuvre de Arman rue Edgar-Faure et pour les œuvres de Karel Appel et Gottfried Honegger sur l'Esplanade Érasme, et situées sur la parcelle n° 545, figurant au cadastre section BX, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
- A l'exception du bâtiment des années 1950 situé entre le temple et le presbytère, les bâtiments liés au projet Félix Paumier, sis 14 boulevard de Brosses, soit le temple en totalité, les façades et toitures de la maison du gardien, de la sacristie et du presbytère, les grilles, les murs de clôture et le sol de la parcelle d'assise contenant les vestiges enfouis de l'ancien château de Dijon, situés sur la parcelle n° 54, section EW, tels que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
Grignon. - Le monument aux morts entouré de ses grilles, en totalité, situé dans le cimetière, sur la parcelle n°130 figurant au cadastre section AB, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020.
- En totalité, la croix monumentale, sise à l'angle nord-est de la rue Franche et de la rue Jean-Dampt, sur une parcelle non cadastrée de la section AB : inscription par arrêté du 29 mai 2020.
Lacour-d'Arcenay. - En totalité, la chapelle du hameau d'Arcenay, assise sur la parcelle n° 160, figurant au cadastre section E : inscription par arrêté du 29 mai 2020.
Lacour-d'Arcenay. - En totalité, le parc du château d'Arcenay, situé sur les parcelles nos 2, 7, 9 et 176, figurant au cadastre section F : inscription par arrêté du 29 mai 2020.
Poncey-sur-l'Ignon. - Le site archéologique et paysager des sources de la Seine, figurant au cadastre de Source-Seine sur les parcelles nos 17 à 23 et 37, section AE, et sur la partie de l'ancien chemin communal non cadastré, débutant au nord, entre les parcelles nos 17 et 20 et se prolongeant jusqu'aux limites de la commune de Poncey-sur-l'Ignon, et à Poncey-sur-l'Ignon, sur la parcelle n°13, figurant au cadastre section D, et sur la partie de l'ancien chemin communal non cadastré, longeant au sud cette parcelle, tel que cerné de rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 janvier 2020.
Savigny-lès-Beaune. - Les intérieurs de l'ensemble des bâtiments du manoir et les éléments du jardin non encore protégés, notamment l'orangerie et le pavillon des bains, en totalité, sis 1, rue sœur Goby, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section BA parcelle n° 31 : inscription par arrêté du 5 août 2020.
CÔTES-D'ARMOR (22)
Glomel. - Les parties suivantes du château de Coatcouraval, situées aux abords du logis : à l'est la cour d'honneur pavée et sa clôture ainsi que l'ancienne allée d'accès - aujourd'hui chemin et route - avec ses bordures ; au sud la terrasse et son ancien jardin avec son circuit d'eau ainsi que la petite cour pavée attenante ; à l'ouest l'ensemble des terrasses en gradins avec leurs escaliers ; au nord le terrain pour son sol d'assiette, à l'exclusion du faux-puits et de la dépendance. Cet ensemble, délimité sur le plan annexé à l'arrêté, figure d'une part au cadastre, section YW, parcelles nos 3, 4 et 55 ; et correspond d'autre part à une partie de voie non cadastrée : inscription par arrêté du 21 octobre 2020.
Hénon. - Le Manoir du Colombier, à savoir le logis en totalité (à l'exception de la véranda contemporaine), la chapelle en totalité, les dépendances et l'ancienne orangerie pour leurs façades et toitures, les cours, jardins et parc avec étang pour leurs sols d'assiette et dispositions architecturées (murs, portails, puits, bassin, ancienne serre, ancien poulailler, digue, etc. à l'exception du court de tennis), ensemble représenté sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre, section I, parcelles nos 142, 147, 148, 167 à 169, 178 à 181, 184 à 188, 206, 783, 882 à 890, 952 et 953 : inscription par arrêté du 4 août 2020.
Paule. - Le manoir de Keranguevel, à savoir le logis en totalité, les dépendances en totalité, la chapelle en totalité, la cour pour son terrain d'assiette, son puits, ses murs et piliers de clôture (à l'exception de la grille), ainsi que l'ancien jardin situé à l'arrière du logis pour son terrain d'assiette et ses murs de clôture, ensemble représenté sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre section ZL, parcelles nos 62, 64, 65, 77 et 78 : inscription par arrêté du 10 juin 2020.
Plounévez-Quintin. - La maison ou « loge » en dalles de schiste en totalité située au lieu-dit Kerhir, figurant au cadastre section B parcelle n°144 : inscription par arrêté du 30 janvier 2020.
La Prénessaye. - La chapelle Notre-Dame de Toute Aide, en totalité, située dans le village de Querrien, figurant au cadastre section ZA parcelle n°205 : inscription par arrêté du 30 janvier 2020.
Quessoy. - Le château de la Houssaye, à savoir le logis en totalité, la chapelle en totalité, le bâtiment des dépendances incluant les vestiges de l'ancien manoir en totalité, l'ancien moulin en totalité, les cours, jardins et parc pour leurs sols d'assiette et dispositions architecturées (murs, portails, terrasses, fossés, escaliers, saut-de-loup, allées, etc.), figurant au cadastre, section A parcelles nos 1121, 1122, 1124 (sauf abri de jardin), 1125, 1126, 1127, 1128, 1129 (sauf bâtiments récents situés au nord-ouest), 1130, 1856, et section ZA parcelle n° 143 (perspective plantée d'arbres et ancien moulin), et représenté sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 janvier 2020.
Trégastel. - Le calvaire du bourg de Trégastel, en totalité, avec l'ensemble de sa statuaire et des plaques de textes encore en place, ouvrage non cadastré, situé route du Calvaire : inscription par arrêté du 13 février 2020.
CREUSE (23)
Ahun. - Le domaine du château de La Chezotte, en totalité, à savoir : le corps du logis et le corps du bâtiment qui y est accolé, le pavillon-porche d'entrée, la porte fortifiée, la chapelle avec les parcelles situées au sud et à l'ouest, le parc, l'emprise de l'ancien étang avec la digue, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section AN parcelles nos 13, 18, 19, 21, 22, et section ZW parcelles 36 à 40 : inscription par arrêté du 30 juillet 2020.
Saint-Dizier-la-Tour. - Mottes de la Tour-Saint-Austrille : les parcelles nos 84 à 86, 173 à 180 et 524 figurant au cadastre section D, avec les vestiges antiques et médiévaux qu'elles contiennent, tel que figuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 4 février 2020.
DORDOGNE (24)
La Chapelle-Gonaguet. - L'église Saint-Michel, en totalité conformément au plan annexé à l'arrêté, située sur la parcelle n°157, figurant au cadastre section AS : inscription par arrêté du 16 juillet 2020.
Périgueux. - Le musée d'art et d'archéologie du Périgord (MAAP), conformément au plan annexé à l'arrêté, situé sur les parcelles nos 60, 62 et 512, figurant au cadastre section BL : inscription par arrêté du 5 mars 2020.
DOUBS (25)
Besançon. - Les façades et toitures de la totalité des bâtiments, les intérieurs du logis principal, le jardin, y compris ses murs de clôture, de l'ancienne intendance de Franche-Comté (actuelle préfecture du Doubs) situés 8B, rue Charles Nodier, sur la parcelle n° 26, figurant au cadastre section AS, tels qu'ils sont délimités par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
- En totalité, le temple du Saint-Esprit, ancienne église de l'hôpital du Saint-Esprit, y compris sa chapelle nord ainsi que le corps de logis, situé entre le porche actuel de l'église et la galerie en bois, situé 5, rue Claude-Goudimel, sur les parcelles nos 107 et 121, figurant au cadastre section AD, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
EURE (27)
Aclou. - Le logis et la grange du manoir de la Haule ou de Saint-Lô, en totalité, tels que délimités et hachurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. A 232 et 9458) : classement par arrêté du 12 juin 2020.
Louviers. - Le kiosque à musique situé dans le jardin de l'Hôtel de ville, 19, rue Pierre-Mendès-France, sur la parcelle n° 551, figurant au cadastre section AY : inscription par arrêté du 3 juillet 2020.
Le Neubourg. - Les parties bâtis et non bâtis du Vieux Château, en totalité, à savoir : l'ancien château et la Maison neuve attenante au logis, y compris ses extensions ; l'ensemble des dispositifs défensifs, courtines, portes et tours ; les sols de la basse-cour et des fossés situés entre la rue de Brionne et la place du Château au sud, le front bâti à l'est et la limite des anciens fossés, à l'exclusion des éléments édifiés au xxe siècle, telles que figurées sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section AV parcelles nos 89 à 93 et sur le domaine public non cadastré : classement par arrêté du 25 juin 2020.
EURE-ET-LOIR (28)
Manou. - La chapelle Sainte-Apolline, les sols et les murs de l'ancienne basse-cour et les façades et toitures des dernières constructions du xviiie siècle de l'ordre des Hospitaliers, le tout situé au lieu-dit « La Renardière », soit les parcelles E 66 à 68, 216, 224 et 225 : inscription par arrêté du 2 novembre 2020.
Thiron-Gardais. - Les bâtiments appartenant à l'enclos abbatial de l'abbaye Saint-Sauveur soit les façades et toitures de la maison du gardien ou du geôlier, les façades et toitures des grandes remises du collège, les façades et toitures de l'ancienne salle d'escrime et de danse du collège royal et militaire, les façades et toitures de la maison du portier, les façades et toitures de la maison du receveur, les façades et toitures de la maison du tailleur, situés 12, rue de l'Étang, 21, 23, 25, 27, rue du Commerce, 2, 6b rue de l'Abbaye, et figurant au cadastre section AB 36, 74 à 78 et 355 : inscription par arrêté du 2 novembre 2020.
FINISTÈRE (29)
Audierne. - L'église Saint-Joseph, en totalité, située rue Émile-Combes, figurant au cadastre, section AN, parcelle n°102 : inscription par arrêté du 13 mars 2020.
Plomelin. - Le site antique du Pérennou soit les deux parcelles d'assiette correspondant à l'emprise des vestiges mis à jour et des vestiges enfouis de la villa antique et des thermes du Pérennou : les vestiges des thermes antiques sont sis au lieu-dit Le Pérennou, figurant au cadastre section D, parcelles nos 1885, 1887 et 1890, les vestiges de la villa antique sont sis au lieu-dit Ar Gorré Bodivit, figurant au cadastre section D, parcelles nos 153 et 2009 : inscription par arrêté du 10 juin 2020
GARD (30)
Tresques. - L'ancienne chapelle Saint-Pierre-de-Castres, en totalité située à Tresques, sur la parcelle n° 50 figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 24 janvier 2020.
Val d'Aigoual. - L'observatoire météorologique du Mont-Aigoual, situé au lieu-dit Hors de Dieu, sur la parcelle 1308 figurant au cadastre A, selon le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 septembre 2020.
HAUTE-GARONNE (31)
Drémil-Lafage. - Les façades et toitures du château et des communs ; les trois salles de réception du rez-de-chaussée du château de Restes, en totalité ; la terrasse sud avec le mur de soutènement et son garde-corps ainsi que l'escalier de jardin menant à la terrasse est avec ses murs de soutènement ; situés 1, chemin de Restes, figurant au cadastre section ZK, parcelles nos 104 et 106z, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 juin 2020.
Poucharramet. - Les façades et les toitures de la maison et des dépendances - étable, grange, chais, porcherie - du domaine agricole dit château Varès - tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté - situé à Varès sur la commune de Poucharramet, figurant au cadastre section E, parcelles nos 467 et 468 : inscription par arrêté du 28 janvier 2020.
Saint-Geniès-Bellevue. - Le château, le portail d'entrée, les murs de clôture en brique situés au sud et à l'ouest, le nymphée également appelé théâtre de verdure et le parc du château, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, en totalité, sis 1, rue Principale, figurant au cadastre section AL nos 205, 254 et 255 : inscription par arrêté du 28 janvier 2020.
Toulouse. - Hôtel Davisard : en totalité, le corps principal du xviie siècle et l'aile en retour du xvie siècle sur la rue Caminade avec l'escalier rampe-sur-rampe ainsi que la cour et son puits, les façades et toitures de l'aile xixe siècle et de la dépendance ornée d'une statue de femme, situés 24 Grand-rue Nazareth, 6, rue Caminade et rue Sesquières, figurant au cadastre section 815 AB parcelles nos 88, 89, 92, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 juin 2020.
GIRONDE (33)
Bordeaux. - Les façades et toitures sur rues et cour de l'Hôtel de la Douane, le sol de sa cour et la fontaine située dans celle-ci, en totalité, l'Hôtel de la Bourse et les hôtels numérotés de 2 à 18bis, sis place de la Bourse, respectivement sur les parcelles nos 114, 168, 258, figurant au cadastre section KM, tels que figurés sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 19 février 2020.
- En totalité, l'hôtel Dublan, conformément au plan annexé à l'arrêté, situé sur la parcelle n° 142, figurant au cadastre section KW : inscription par arrêté du 15 décembre 2020.
Cabanac-et-Villagrains. - En totalité, les parcelles sur lesquelles s'élevaient primitivement deux mottes castrales de Cabanac-et-Villagrains, ainsi que leur sous-sol, à savoir les parcelles nos 566, 569, 570, 1271, et 1902, figurant au cadastre section A, telles que figuré au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 16 avril 2020.
Pessac. - La maison ainsi que sa parcelle située 8, rue Le Corbusier, figurant au cadastre CS parcelle n° 152, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 22 janvier 2020.
- La maison située 23, rue Xavier-Arnozan, ainsi que sa parcelle, conformément au plan annexé à l'arrêté, située sur la parcelle n°121, figurant au cadastre section CS : inscription par arrêté du 24 juillet 2020.
Saint-Émilion. - En totalité les éléments suivants des catacombes : la rotonde, la galerie de connexion avec l'église monolithe, la galerie occidentale et la cave de la maison se trouvant à l'extrémité de cette dernière, ainsi que le cubiculum non protégé, conformément au plan annexé à l'arrêté, situés dans les sous-sols de la commune de Saint-Émilion, et n'étant à ce titre pas cadastré mais se trouvant sous la section AP, à l'exception du cubilicum, se trouvant pour partie sous la parcelle 464 de la section AP : inscription par arrêté du 17 septembre 2020.
HÉRAULT (34)
Cazouls-lès-Béziers. - Le château de Rouvignac, en totalité, y compris ses communs, son système hydraulique (château, puits, fossés), ses murs de clôture et portails d'entrée, son parc, son potager, son verger, ainsi que le sol des parcelles selon le plan annexé à l'arrêté, situé au lieu-dit Rouvignac sur les parcelles 763 à 766, 1428 et 1429 figurant au cadastre D : inscription par arrêté du 28 octobre 2020.
Montpellier. - Le Théâtre municipal dit Théâtre Opéra Comédie, en totalité, situé place de la Comédie, rue des Étuves, place Molière et avenue Victor-Hugo, sur les parcelles 122 et 123, figurant au cadastre HT, et sur une partie du domaine public non cadastré (perron), tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 septembre 2020.
ILLE-ET-VILAINE (35)
Chavagne. - Le manoir de la Sillandais, soit le logis en totalité, la fuie et la chapelle en totalité, les douves, les façades et toitures des communs et le sol d'assiette des parcelles avec les alignements d'arbres, figurant au cadastre section ZK parcelles nos 26, 27, 28 et 128 : inscription par arrêté du 24 septembre 2020.
Ercé-près-Liffré. - Le château du Bordage avec le logis en totalité, la tour de l'Orient et la tour aux chiens en totalité, le porche d'entrée et les courtines, les façades et toitures des communs, les deux rabines au nord, la ferme du Bordage ainsi que l'ensemble de leurs sols d'assiettes, figurant au cadastre section AC parcelles nos 6 à 8, 11 à 21, 48 à 52 et 82 : inscription par arrêté du 10 juin 2020.
Rennes. - L'ancien poste central de la gare ferroviaire, à savoir l'immeuble en totalité avec l'ensemble de son équipement technique, figurant au cadastre section BY, parcelle n°230 : inscription par arrêté du 30 janvier 2020.
INDRE (36)
Buzançais. - Le monument aux morts de la guerre de 1870-1871, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, et situé sur la place Balanant, domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 21 décembre 2020.
Châteauroux. - Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et son enclos délimité par une grille en fer forgé et un muret, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté, situés sur la place La Fayette, domaine public communal non cadastré : inscription par arrêté du 21 décembre 2020.
La Châtre. - Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et sa mise à distance dont la grille en fer forgé a été déposée, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté, situés au lieu-dit « Le Bourg », sur la place de la République, domaine public communal non cadastré : inscription par arrêté du 21 décembre 2020.
Eguzon-Chantôme. - Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 et sa mise à distance délimitée par une grille en fer forgée posée sur une bordure en pierre, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté, situé place de la République, domaine public communal non cadastré : inscription par arrêté du 21 décembre 2020.
Ingrandes. - Toutes les parties bâties du château et tous les sols correspondant à son assiette foncière, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté, et figurant sur le plan cadastral, section A, sur la parcelle n° 676, située au lieu-dit « Le Bourg » et 2, route Nationale : inscription par arrêté du 18 août 2020.
Issoudun. - Le monument aux morts de la guerre 1870-1871, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, et situé sur la place du Sacré-Cœur, domaine public communal non cadastré : inscription par arrêté du 21 décembre 2020.
Levroux. - Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 et sa mise à distance délimitée par une grille en fer forgée, posée sur une bordure de pierre, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté, situés place de la République, figurant au cadastre section D, au lieu-dit « Le Bourg » sur la parcelle n°2460 : inscription par arrêté du 21 décembre 2020.
La Motte-Feuilly. - Toutes les parties bâties, en totalité, et non bâties du château de La Motte-Feuilly, de sa basse-cour, des vestiges de son enceinte extérieure et de ses fossés, de ses dépendances, de ses jardins et de son parc, telles que représentées sur le plan annexé à l'arrêté et qui correspondent à son emprise historique, figurant au cadastre section B, sur les parcelles nos 73 à 78, 111, 112, 115, 116, 122 à 127, au lieu-dit « Le château de la Motte » : inscription par arrêté du 21 décembre 2020.
JURA (39)
Doucier ; Fontenu ; Marigny. - Les sites palafittiques du lac de Chalain situés à Doucier, sur les parcelles nos 9, 10, 19, 115 ( à l'exclusion du chemin longeant la parcelle ZD 139), 147 et 148, figurant au cadastre section ZD, à Marigny, sur les parcelles nos 8, 12, 51, 54, 56, 57, 61, 62, 77, 79, figurant au cadastre section ZC, et sur les parcelles nos 30, 32, 33, 35, 37, 39 à 43, 89, 93, 99, 102 à 115, 117 et 118, figurant au cadastre section ZD, à Fontenu sur une partie de la parcelle n° 679 figurant au cadastre section A, suivant le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 11 décembre 2020.
Chassal-Molinges. - En totalité, l'ancienne carrière de pierre marbrière, y compris les carreaux, les fronts de taille, les parties souterraines et l'édifice cantine-vestiaire, et à l'exception du dernier front de taille exploité sur la carrière à ciel ouvert, située au lieu dit « A la Carrière », au n° 1 de la voie communale de Chassal à Larrivoire, sur les parcelles nos 30 à 33,35, 37, 94, 95, 102, 103, 115, 116, 119, 128, 598, 881 et 945, figurant au cadastre section 113 A, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
Salins-les-Bains. - L'hôtel Marandet en totalité, situé 37B rue de la Liberté, sur la parcelle n° 31, figurant au cadastre section AN, tel qu'il est délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
Tavaux. - L'église paroissiale Sainte-Anne, le presbytère de la cité Solvay et les aménagements paysagers de la parcelle sur laquelle ils se situent, situés Avenue Ernest-Solvay et Avenue Alfred-Solvay, sur les parcelles nos 43 et 44, figurant au cadastre section AH, tels qu'ils sont délimités par un liseré rouge sur le pan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
Val Suran. - L'église Saint-Julien en totalité, y compris son clocher, située 51, rue Lezay-Marnesia, sur la parcelle numéro 206, figurant au cadastre section AC, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
LOIR-ET-CHER (41)
Blois. - Les parois peintes à la fresque de Madeleine Massonneau, situées dans le lot 109 (2e étage du bâtiment « A », accès par l'escalier B) de l'ancienne résidence du Docteur Luzuy, 12, rue du Docteur Luzuy, sur la parcelle no 1115, figurant au cadastre section DN : inscription par arrêté du 10 juillet 2020.
Montoire-sur-le-Loir. - L'église Saint-Oustrille, en totalité ainsi que les parcelles des sols correspondants aux cimetières et à l'emprise de l'ancien parvis, le tout situé 4 et 5 place Jean-François-Piron et 11, rue des caves, sur les parcelles nos 210 à 213, figurant au cadastre section AM : inscription par arrêté du 28 février 2020.
Vendôme. - Les façades et toitures de l'écurie H de l'ancien quartier de cavalerie dit quartier Rochambeau, le tout situé sur la parcelle numérotée 584, figurant au cadastre section AK : inscription par arrêté du 18 décembre 2020.
LOIRE (42)
La Pacaudière. - Toutes les parties non encore classées de la maison dite Le Petit Louvre, ainsi que les parcelles sur lesquelles il se trouve, le tout situé 44 place du Petit Louvre sur les parcelles nos 266 et 267, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 2 juillet 2020.
LOIRE-ATLANTIQUE (44)
La Chapelle-Launay. - La tour sud-ouest de l'ancienne abbaye de Blanche-Couronne, en totalité figurant au cadastre section SZ sur la parcelle n°38, selon l'emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 juillet 2020.
Saint-Nazaire. - L'usine élévatoire portuaire, en totalité, avec sa machinerie, y compris la cheminée liée à l'ancienne chaufferie, telles que délimitées par un trait rouge et un plein/aplat sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre de la commune section CI sur la parcelle n° 37 : inscription par arrêté du 23 décembre 2020.
LOIRET (45)
Montargis. - La parcelle AI 214 et les trois bâtiments principaux qui y sont édifiés : maison prototype dite maison Feuillette, hangar et ancien bureau de vente, tels qu'ils sont délimités en bleu sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 mars 2020.
LOT (46)
Cahors. - En totalité, les bâtiments et les sols formant l'ensemble canonial, situés place Jean-Jacques Chapou, rue du maréchal Foch et rue de la Chantrerie, sur les parcelles nos 116 et 413 de la section CE du cadastre, tels que délimités et hachurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 novembre 2020.
Faycelles. - L'ensemble monumental constitué des structures architecturées en élévation et leur contexte archéologique, étendu à l'ensemble du réseau souterrain, dit « Abri de Lagrave », - tel que délimité par le polygone à sept sommets numérotés de 1 à 7 dans le sens horaire, de coordonnées respectives, exprimées dans le système RFG 93 - Lambert 93, N° 1 : X=620096.96, Y=6384989.42 ; N° 2 : X=620125.01, Y=6385009.74 ; N° 3 ; X=620157.72, Y=6385052.53 ; N° 4 : X=620173.19 ; Y=6385052.53 ; N° 5 : X=620189.36 ; Y=6385008.42 ; N° 5 : X=620189.36, Y=6385008.42 ; N° 6 : X=620138.14, Y=6384991.35 ; N° 7 : X=620112.08, Y=6384974,43 ; dans lequel se concentrent les enjeux de conservation et de préservation du bien - le sol et le sous-sol de la parcelle figurant au cadastre section ZK sous le numéro 134 : inscription par arrêté du 3 juin 2020.
Montcabrier. - L'église Notre-Dame de Pestillac, en totalité figurant au cadastre section C n° 325, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 juin 2020
LOT-ET-GARONNE (47)
Lagupie. - L'ensemble constitué par les quatorze stations du chemin de croix du cimetière, réalisé par l'atelier Virebent, conformément au plan annexé à l'arrêté, situé sur la parcelle n°64, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 16 juillet 2020.
Villeneuve-sur-Lot. - L'église Sainte-Catherine, en totalité conformément au plan annexé à l'arrêté, situé sur la parcelle nos 292, figurant au cadastre section EW : inscription par arrêté du 24 juillet 2020.
LOZÈRE (48)
Bédouès-Cocurès. - La chapelle Saint-Saturnin de Bédouès, en totalité telle que délimitée sur le plan annexé, située sur la parcelle A 1076 : inscription par arrêté du 11 mars 2020.
MAINE-ET-LOIRE (49)
Beaupréau-en-Mauges. - Le corps du logis, en totalité, à l'exception des pièces du rez-de-chaussée de la partie ouest et de la dépendance adossée à la façade nord du manoir de la Chaperonnière à Jallais, nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges, figurant au cadastre section 162 WT sur les parcelles 127, 283, 295, et telles que délimitées par un trait rouge et un plein/aplat sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 décembre 2020
Durtal. - Les façades et toitures de la grande et de la petite bouveries du manoir d'Auvers telles que délimitées par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre section B sur la parcelle n°963 : inscription par arrêté du 19 novembre 2020.
MARNE (51)
Bourgogne-Fresne. - En totalité, le mausolée de Bourgogne, son mur de clôture avec sa grille et son fossé maçonné, situé dans le cimetière de Bourgogne-Fresne, sur la parcelle n°22, figurant au cadastre section AA : inscription par arrêté du 24 avril 2020.
MAYENNE (53)
Laval. - L'immeuble sis 27-29 place Place de la Trémoille, en totalité dit « Maison du Coq-Hardy » à savoir : la maison, les deux niveaux de caves, la cour et les dépendances, selon l'emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre de la commune section CI sur la parcelle n° 69 : inscription par arrêté du 4 mars 2020.
MEURTHE-ET-MOSELLE (54)
Nancy. - L'ensemble Nancy-Thermal : les parties suivantes du bâtiment des thermes : le hall principal, la piscine ronde, le pavillon de la source, la galerie nord, en totalité, ainsi que les façades de la galerie Est ; la grande piscine d'eau thermale (actuelle piscine olympique), en totalité. L'ensemble situé sur la parcelle n°541, figurant au cadastre section BT : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
MEUSE (55)
Bar-le-Duc. - Le Théâtre des Bleus de Bar : en totalité, le Théâtre, son passage d'entrée couvert, la passerelle située à l'ouest ainsi que son mur de clôture le long de l'avenue du Château et de la rue du Roat, l'ensemble étant situé 12, avenue du Château et 3, rue du Roat, sur la parcelle n° 387, figurant au cadastre section AB, le tout conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 avril 2020.
MORBIHAN (56)
Guémené-sur-Scorff. - L'ancien hôtel de la Croix blanche dit ancien relais de diligence, sis 14-16, rue Bisson, avec l'emprise de la parcelle et les deux corps de logis en totalité, figurant au cadastre section AB parcelles nos 182, 183, 184, 709 : inscription par arrêté le 10 juin 2020.
Hoëdic. - Le phare des Grands-Cardinaux en totalité, sis sur le rocher Grougue-Gués des Grands Cardinaux au sud-est de l'île d'Hoëdic, sur le domaine public maritime (non cadastré) : inscription par arrêté du 10 juin 2020.
Josselin. - La basilique Notre-Dame-du-Roncier, en totalité, telle que délimitée et hachurée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section DA parcelle n°90 : classement du 22 juin 2020.
Ploërdut. - Les quatre caves à boisson du pardon de la chapelle Notre-Dame de Crénénan, sises au lieu-dit Crénénan, figurant au cadastre section YC, parcelles nos 17, 21, et section YI, parcelles nos 36, 38 : inscription par arrêté du 24 juin 2020.
Ploeren. - La chapelle Notre-Dame de Béléan en totalité, sise au lieu-dit Béléan, figurant au cadastre section C parcelle n°18 : inscription par arrêté du 10 juin 2020
Pluméliau-Bieuzy. - La chapelle de la Trinité en totalité avec sa fontaine, située au lieu-dit Castennec, section ZO parcelle n°120 pour la chapelle et parcelle n°119 pour la fontaine : inscription par arrêté du 24 juin 2020.
Saint-Guyomard. - Le château de Brignac ; à savoir, le château en totalité, la chapelle en totalité, la glacière, les façades et toitures des communs, le parc avec ses terrasses, ses allées et avenues, figurant au cadastre section B, parcelles nos 46, 61, 76, 79 à 81, 841, 842, 847, 848, 853, 854, 857 à 865, 869, 870, 874 à 878 : inscription par arrêté du 27 juillet 2020.
MOSELLE (57)
Assenoncourt. - La ferme des Custine : en totalité, le corps de logis et la grange composant la ferme des Custine, située 54, rue Principale sur la parcelle n°263, figurant au cadastre section 1, le tout conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
Metz. - Fort de Queuleu : en totalité, les structures, les substructures et les fossés du Fort de Queuleu situés rue des Déportés, ainsi que le sol des parcelles n°73 (section CK), n°62 (section MR) et n°192 (section RS), le tout conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
Montigny-les-Metz. - Château de la Horgne : en totalité, les vestiges conservés du château de la Horgne, ainsi que le sol de la parcelle correspondant à l'emprise de l'ancienne ferme fortifiée, situés chemin de Blory, sur la parcelle n° 337, figurant au cadastre section 43, le tout conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
NIÈVRE (58)
Guérigny. - Les parties suivantes des anciennes forges royales de la Chaussade : le logement des Cables, dit la Longère, avec ses annexes, situé sur la parcelle AN 89, le bief situé entre les parcelle AN 179 et 180, les trois grilles d'accès situées sur les parcelles AN 179 et AN 354, le sol des parcelles AN 89 et AN 179, le matériel technique subsistant, situées sur les parcelles nos 89, 179, 180 et 354, figurant au cadastre section AN : inscription par arrêté du 24 juin 2020.
NORD (59)
Hautmont. - Les façades et toitures non protégées par mesures d'inscription du 16 juin 1992 des bâtiments de la fontaine Sainte-Aldegonde et de l'aile d'entrée, les façades et toitures de l'aile ouest en totalité, de manière à préserver le quadrilatère originel de la cour (en appuyant la délimitation côté cour sur les éléments subsistants de façade du XVIIIe siècle), l'ensemble situé place du général-de-Gaulle et 2 à 20, rue Marcel-Aymé sur les parcelles nos 9 à 12, 17, 18, 20, 25, 26 et 33 section BH : inscription par arrêté du 30 novembre 2020.
OISE (60)
Auneuil. - Les parties suivantes de l'ancienne manufacture de carreaux Boulenger : bâtiment d'exploitation, en totalité, hangar longeant la route de Beauvais à Gisors, façades et toitures, les deux cheminées, les châteaux d'eau, l'allée d'accès et les murs en place, à l'exception du bâtiment accolé au magasin d'exploitation au nord de celui-ci, destiné à la démolition, figurant au cadastre section AA, parcelles nos 20, 32 et 38, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 21 février 2020.
Montataire. - L'ancienne usine Voirin-Marinoni, 2, rue Ambroise-Croizat, voies ferrées comprises, à l'exception des parties modernes datant de 1971 à 1990, figurant au cadastre section AM, parcelles nos 49 à 51, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 janvier 2020.
Noyon. - La maison canoniale n° 5 place du Parvis en totalité, située n° 5 place du Parvis, figurant au cadastre section AM parcelle 273, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 21 février 2020.
Senlis. - Les façades et toitures du logis (n° 24), exceptée la véranda contemporaine, la totalité de la salle des malades (n° 26), y compris sa cave et l'emprise des sols de la parcelle de jardin de l'ancien hôtel-Dieu, situé au n° 24 et 26, rue du Châtel, figurant au cadastre section AE, parcelles nos 344 et 345, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 juin 2020.
Warluis. - Les parties anciennes du château de Merlemont à ce jour non protégées à savoir le pignon sud, le parc en totalité, le séchoir en totalité et le lavoir, façades et toitures, section X : parcelle 169 (château), parcelle 170 (parc et grand mur de soutènement de la terrasse du parc), parcelle 171 (lavoir), parcelles 167 et 168 (ancien potager), parcelles 1 et 2 (séchoir et pâture autour), parcelle 522 (parcelle autour du lavoir) ; et section C : parcelle 92 (parc et escalier d'honneur), tels que délimités sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 25 juin 2020.
PAS-DE-CALAIS (62)
Pas-en-Artois. - L'église Saint-Martin en totalité (façades, toiture et sacristie). L'ensemble est situé 6, rue basse Boulogne sur la parcelle n° 242, figurant au cadastre section D : inscription par arrêté du 26 juin 2020.
PUY-DE-DÔME (63)
Aigueperse. - Les façades, toitures et escalier monumental de l'hôtel-de-ville et de son porche, les façades et toitures des pavillons latéraux du beffroi avec leurs fontaines, ainsi que le sol de la cour principale, figurant au cadastre section AC n°6 : inscription par arrêté du 10 février 2020.
Artonne. - La maison Treilhes, en totalité avec son enclos et son papier peint panoramique, située 1, rue Mercière, sur la parcelle n°653, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 10 février 2020.
Clermont-Ferrand. - Le couvent des Ursulines et du Bon Pasteur en totalité à l'exception des parties classées, dont la galerie du petit cloître avec les peintures de la voûte, le grand cloître et l'escalier à rampe droite avec ses balustres, les cours et le jardin avec leurs terrasses, emmarchements, fontaines et murs de clôture, sis 8-10, rue du Bon Pasteur, figurant au cadastre section HY n° 213 : inscription par arrêté du 3 juin 2020.
Riom. - La maison Centrale (ancien couvent des Cordeliers) comprenant en totalité l'église, les ailes du cloître avec la cour, les galeries et les niveaux de surélévation, ainsi que le bâtiment de l'administration, le portail d'entrée et les parties du mur d'enceinte telles que figurées sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section BY parcelle n°58 : inscription par arrêté du 13 janvier 2020.
- En totalité, à l'exception des parties classées, l'hôtel Dufraisse du Cheix et l'hôtel Desaix, abritant le musée Mandet, avec les ailes des communs, la cour et le jardin avec sa fontaine, et son mur de clôture, situés 14, rue de l'Hôtel-de-ville et 2, rue Chabrol, sur les parcelles nos 102 et 114, figurant au cadastre section BZ : inscription par arrêté du 19 novembre 2020
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)
Ahaxe-Alciette-Bascassan. - La chapelle Sainte-Croix d'Alciette, dite chapelle Saint-Sauveur d'Alciette, en totalité, sise sur la voie communale n° 4, telle que figuré sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section E parcelle n°265 : classement par arrêté du 10 juin 2020
Mauléon-Licharre. - Le château de Maytie, dit château d'Andurain, en totalité situé 1, rue du Jeu de Paume, sur la parcelle n°149, figurant au cadastre section AL, tel que figuré sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 2 décembre 2020
HAUTES-PYRÉNÉES (65)
Barbazan-Debat. - L'atelier construit par l'architecte Edmond Lay, en totalité y compris les soubassements de la partie inachevée de l'atelier, avec le sol de la parcelle sur lequel est implanté, situé 14, avenue du Pic du Midi, lieu-dit Lasbats, sur la parcelle n°462 de la section D du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 novembre 2020
- La maison construite par l'architecte Edmond Lay, avec le sol de la parcelle sur laquelle elle est implantée, située 20, avenue du Pic-du-Midi, sur la parcelle n°336, section D, suivant le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 novembre 2020.
PYRÉNÉES-ORIENTALES (66)
Thuir. - En totalité, les annexes 3, 7 et 7bis des caves Byrrh, y compris les foudres et les cuves, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté, situées 2 boulevard Violet sur les parcelles AH 379, 380 et 383 : inscription par arrêté du 11 mars 2020.
BAS-RHIN (67)
Froeschwiller. - En totalité, l'église de la Paix située sur la parcelle n°66, figurant au cadastre section 1, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
- En totalité, le monument funéraire de la famille Strauss-Durckheim situé sur la parcelle n° 67, figurant au cadastre section 1, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
HAUT-RHIN (68)
Husseren-Wesserling. - Les éléments suivants du site du grand tissage en totalité : le bâtiment du grand tissage, ancienne usine-halle, l'ensemble énergétique qui y est rattaché, composé intérieurement de deux chambres à turbine et salles d'alternateurs et à l'extérieur, de la chaufferie avec carneau et de la cheminée, le gazomètre, le canal de fuite et les canaux de dérivation situés dans le sous-sol de la parcelle, le bâtiment de stockage, les vestiges des bâtiments à sheds, situés rue de la Fabrique, sur la parcelle n°6, figurant au cadastre section AH, le tout conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 avril 2020.
MÉTROPOLE DE LYON
Bron. - La villa Rhodania en totalité, son jardin et ses dépendances bâties, ainsi que sa parcelle ceinte de murs, située 1 boulevard Emile Bollaert sur la parcelle n° 441, figurant au cadastre section D : inscription par arrêté du 9 décembre 2020.
RHÔNE (69)
Beaujeu. - L'église Saint-Nicolas en totalité et les parcelles sur lesquelles elle se trouve, à l'exception des éléments déjà classés, sis Place de l'Hôtel de ville, cadastrée section AE parcelle n°81 : inscription par arrêté du 26 juin 2020.
Odenas. - La totalité du bâtiment du château de la Chaize (logis) à l'exclusion des éléments déjà classés, la totalité des éléments liés aux jardins réguliers à l'exclusion des jardins eux-mêmes déjà classés, dont le système hydraulique et tout élément maçonné ou non lié au fonctionnement de ces jardins qui ne serait pas déjà classé, ainsi que les parcelles comprenant ces éléments soit : les parcelles D nos 357, 462, 465 et la parcelle n°529, la glacière et l'allée sud-ouest situées sur la parcelle D n°337 et ladite parcelle, l'allée nord-est située et définie sur la parcelle D n° 301, la parcelle entourant le cuvage (déjà classé) D n°333, la parcelle bordant le château au nord-ouest de celui-ci D n° 459 et la parcelle D n°315 anciennement clos, planté de vignes, l'ancien château des Clous en totalité, ainsi que la parcelle D n°283 sur laquelle il se trouve, le tout situé dans le domaine du château de la Chaize, au dit la Chaize, figurant au cadastre section D : inscription par arrêté du 10 février 2020.
HAUTE-SAÔNE (70)
Bougey. - Le château de Bougey en totalité, y compris son sous-sol, sur les parcelles nos 572, 574, 577 à 584 et 1398, à l'exception des bâtiments modernes et pratiquement disparus aujourd'hui, sur les parcelles nos 579 à 581, situé 2, rue des Fourches, sur les parcelles nos 572, 574, 577 à 584 et 1398, figurant au cadastre section B, tel qu'il est délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
Vesoul. - Le temple protestant en totalité, ainsi que son clocher, situé 17, rue Saint-Georges, sur la parcelle n° 540, figurant au cadastre section B, à l'exception de la parcelle non bâtie, des grilles et murs de clôture, et du bâtiment annexe, tel qu'il est délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
SAÔNE-ET-LOIRE (71)
Autun. - La rotonde, le pont tournant et les voies d'accès, en totalité à l'exclusion des adjonctions modernes, situés 20, rue Carion, et assis sur la parcelle n°323 section AC du cadastre : inscription par arrêté du 29 mai 2020.
Chagny. - Le poste d'aiguillage n° 2, en totalité situé route de Rémigny et assis sur la parcelle n°191 figurant au cadastre section BN : inscription par arrêté du 29 mai 2020.
Châlons-sur-Saône. - En totalité le monument aux morts, situé sur l'esplanade de la Légion d'Honneur, le long du quai Gambetta, sur le domaine public non cadastré, section CK du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020.
Marly-sous-Issy. - Les parties suivantes du domaine de Pont-de-Vaux : le château, en totalité, y compris le pavillon nord, la terrasse et son mur de soutènement située sur la parcelle 166, le pigeonnier en totalité, situé sur la parcelle 150, les dépendances pour leurs façades et toitures, à l'exclusion des extensions modernes, situées sur la parcelle 160, le canal, situé sur la parcelle 167, le mur de clôture et le portail, situés sur les parcelles 159, 160, 167 à 169, 171, 177, 188 à 192, 334 à 338, le mur de séparation du jardin, situé entre les parcelles 162 d'une part et 160 et 161 d'autre part, la gloriette avec ses installations hydrauliques, située sur la parcelle 165, figurant au cadastre D : inscription par arrêté du 27 février 2020.
Montceau-les-Mines. - En totalité le monument aux morts, y compris le massif maçonné qui l'entoure, situé place communale, le long du quai du Général-de-Gaulle, sur le domaine public non cadastré, section BD du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020.
Tournus. - Le monument aux morts en totalité entouré de ses grilles, sis place du Champ-de-Mars, sur le domaine public non cadastré, section AX du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020.
SARTHE (72)
Loir-en-Vallée. - L'église Saint-Pierre-Saint-Julien de Lavenay, en totalité selon l'emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre section 159 AB sur la parcelle n°94 : inscription par arrêté du 3 juillet 2020.
- L'église Saint-Blaise de La Chapelle-Gaugain, en totalité selon l'emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre section 063 A sur la parcelle n° 256 : inscription par arrêté du 3 juillet 2020.
Le Lude. - L'ensemble des bâtiments de la jumenterie, du haras de Malidor, soit la loge du valet, les boxes des juments et le puits attenant, tels que délimités par un trait rouge et un plein/aplat sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre section AN sur la parcelle n°56 : inscription par arrêté du 2 novembre 2020.
Saint-Remy-du-Val. - L'ensemble des bâtiments du prieuré de Moullins, soit le logis, la chapelle, l'ancienne grande salle seigneuriale, les communs avec leurs peintures murales datant de la fin de la deuxième guerre mondiale, le mur de clôture, les deux puits, et les vestiges du pigeonnier, tels que délimités par un trait rouge et un plein/aplat sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre de la commune section ZY : inscription par arrêté du 2 novembre 2020.
HAUTE-SAVOIE (74)
Glières-Val-de-Borne. - Le monument à la Résistance du plateau des Glières, en totalité situé au lieu-dit Le Gérat, ainsi que les parcelles sur lesquelles il se trouve : les parcelles nos 93 et 94, figurant au cadastre section E : inscription par arrêté du 27 mai 2020.
Les Houches. - Le Christ Roi, en totalité, et la parcelle sur laquelle il se trouve cadastrée section A n°72, le carillon avec son bâtiment ainsi que la parcelle sur laquelle il se trouve cadastrée section A n° 71, ainsi que la parcelle cadastrée section A n°73, le tout situé au lieu-dit Coupeau, chemin du Christ Roi : inscription par arrêté du 10 mars 2020.
Menthon-Saint-Bernard. - Le domaine du château de Menthon, comme précisé ci-après : en totalité les bâtiments suivants : château et orangerie ; les façades et toitures des bâtiments suivants : maison de gardiens, commodités et maison du vigneron ; les sols d'assises formant l'emprise du domaine conformément au plan annexé à l'arrêté, sis lieu-dit Le Château, 521, route du Château, 605, route du Château et 735 allée du Château, figurant au cadastre section A parcelles nos 687 à 691, 697 et 735 : inscription par arrêté du 27 mai 2020.
PARIS (75)
Paris 4e Arrondissement. - Les éléments suivants de l'immeuble sis 22, rue Geoffroy-l'Asnier (Paris ive arr.), situés sur la parcelle n° 38, figurant au cadastre section AK, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : la façade sur rue y compris la porte, le passage d'entrée et les quatre chasse-roues, le sol de la première cour, le second passage pavé entre la première et la seconde cour, le sol de la seconde cour, les façades sur la seconde cour y compris la porte mais à l'exception du mur mitoyen avec l'immeuble situé 20, rue Geoffroy-l'Asnier, la façade sur jardin, le sol du jardin, le kiosque, les trois escaliers anciens et leurs cages : inscription par arrêté du 30 avril 2020.
Paris 15e Arrondissement. - Les parties suivantes de l'immeuble sis 3 boulevard Victor : les façades et toitures, les parties communes intérieures, l'étage noble subsistant de l'ancien appartement de Pierre Patout, suivant les plans annexés à l'arrêté, figurant au cadastre section EX parcelle n°2 : classement par arrêté du 8 juillet 2020.
Paris 16e Arrondissement. - Les parties suivantes de l'usine des eaux d'Auteuil située au 75-93, avenue de Versailles et 74, quai Louis Blériot, sur la parcelle n°19, figurant au cadastre section AK, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : les façades et toitures de l'usine A, les façades et toitures de l'usine B, l'escalier métallique situé dans la tour de l'usine B : inscription par arrêté du 30 janvier 2020.
Paris 18 e Arrondissement. - La basilique du Sacré-Cœur en totalité, comprenant sa crypte et sa sous-crypte, le pont-galerie nord qui la relie aux annexes en totalité, les façades et les toitures des deux bâtiments annexes et de la galerie sud, la salle servant de sacristie et son hall d'accès dans le premier bâtiment d'annexe, la parcelle sur laquelle se trouvent la basilique et ses annexes y compris les grilles qui la délimitent, la parcelle du square Louise-Michel comprenant ses parties construites, ses aménagements paysagers et les grilles qui la délimitent, ainsi que le talus et les trois escaliers situés entre le parvis et la rue du Cardinal-Dubois (ces deux derniers éléments étant exclus), le tout situé 35, rue du Chevalier-de-la-Barre, sur la parcelle n° 23, figurant au cadastre section BN, et la parcelle n°2, figurant au cadastre section BP, les trois escaliers et le talus entre la basilique et le square n'étant pas cadastrés, suivant le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 8 décembre 2020.
SEINE-MARITIME (76)
Dieppe. - En totalité, le pont Colbert avec l'ensemble de sa machinerie, le sol des parties du quai sur lesquelles il est situé et nécessaires à son débattement, la cabine de manœuvre et le bâtiment des machines, situé quai de la Somme, sur le domaine public non cadastré sections AR et AO, et, pour le bâtiment des machines, sur la parcelle section AO n°192, tel que délimité et hachuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 2 novembre 2020.
Rouen. - Les façades et toitures, y compris perrons, loggias et rampe d'accès, des bâtiments A, B, C, D et de la tour des archives de l'Hôtel du département de Seine-Maritime, ancienne préfecture, l'assiette des parcelles XH 4 et 5 et les éléments intérieurs suivants : dans le bâtiment A : les niveaux 3, 4, 5 et 6 en totalité, les couloirs, hall et paliers du niveau 2, tous les escaliers avec leurs cages et paliers, l'abri antiatomique situé au sous-sol et au niveau 0, dans le bâtiment B : au rez-de-chaussée les bureaux B.00.390, B.00.410 et B.00.440, le couloir C06, en totalité le premier niveau de la salle des conférences à l'escalier E06 compris, en totalité le deuxième niveau à partir des salles des commissions et jusqu'à la jonction avec le bâtiment G, les escaliers E05, E06, E09 et E11 avec leurs cages et paliers, dans le bâtiment D : au niveau zéro les couloirs D.00.C04 et D.00.C06, l'espace détente et son sas d'accès (D.00.20 et D.00.10), au niveau 2 l'ensemble des bureaux, salles, couloirs situés de l'escalier E.03 aux bureaux D.02.142/143 compris, les bureaux D.02.360/350/340/330 et le couloir D.02.C01, les escaliers E.01, E.03, E.05 et E.06 avec leurs cages et paliers, dans la tour des archives : les niveaux 0, 3 et 30 en totalité, les couloirs et paliers au niveau 29, l'escalier E.03 avec sa cage et son palier, le tout tel que délimité sur les plans annexés à l'arrêté et situés quai Jean Moulin, sur les parcelles n° 4 et 5, figurant au cadastre section XH : inscription par arrêté du 28 octobre 2020.
SEINE-ET-MARNE (77)
Villeneuve-sur-Bellot. - Les parties suivantes de la maison abritant le pressoir à pommes, située 12, rue du pressoir, sur la parcelle 17, figurant au cadastre section AH, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : la cuverie en totalité, à savoir le bâtiment et les aménagements qu'il abrite (auge de broyage, pressoir, pompe à eau, espace de stockage des tonneaux) : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
YVELINES (78)
Bougival. - Le pavillon Viardot en totalité et son parc, y compris les éléments architecturaux qui y subsistent, situés 16, rue Ivan-Tourgueniev, sur la parcelle n° 39, figurant au cadastre section AH, tel que délimité par une clôture (non incluse dans l'étendue de la protection) figurée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 13 mars 2020.
Conflans-Sainte-Honorine. - Le monument aux morts de la batellerie, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, avec son emmarchement, son aménagement paysager et le mur situé à l'arrière comprenant la liste des morts, à l'exception de la grille, situé cours de Chimay (non cadastré) : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
Favrieux. - L'église Notre-Dame de la Nativité sise 5, en totalité rue de l'Église, située sur la parcelle n° 000 B 22, figurant au cadastre section 0B, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 avril 2020.
Vaux-sur-Seine. - Les façades et toitures, le vestibule d'entrée, la salle à manger, la salle dite des Chasses, les deux escaliers et leurs cages, le corridor du premier étage et le parc clos de murs, y compris le potager du château, sis rue du Château, suivant les plans annexés à l'arrêté, figurant au cadastre section AP parcelles nos 137, 161, 163 : classement par arrêté du 3 septembre 2020.
Villepreux. - L'église Saint-Vincent-de-Paul, en totalité située place Saint-Vincent-de-Paul, sur la parcelle n° 320, figurant au cadastre section AE, ainsi que sa façade et son emmarchement sur la parcelle n° 321, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
DEUX-SÈVRES (79)
Parthenay. - Le plafond ouvragé en plâtre et le pavillon central qui le contient de l'ancienne faïencerie, située sur la parcelle n°384, figurant au cadastre section AS : inscription par arrêté du 18 septembre 2020.
SOMME (80)
Amiens. - La gare Saint-Roch, en totalité pour le corps central (comprenant le banc de la salle d'attente et la balance des consignes en tant qu'immeubles par destination) et façades et toitures pour les deux pavillons latéraux, située Place du maréchal Foch, figurant au cadastre section HZ, parcelle 72, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 juin 2020.
- La piscine Léon Pille dite « La Cheminote », façades et toitures, ainsi que le mur de clôture sur la rue Dejean, situés au 281, rue Dejean, figurant au cadastre section CW, parcelle 54, tels que délimités sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 13 février 2020.
- Les façades et toitures de l'ancienne vinaigrerie G. Brulé, ainsi que la cheminée de l'ancien site Benoît, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section AB, sur la parcelle n°111 ; et les murs en élévation de l'ancienne église Saint-Sulpice, figurant au cadastre section AB, parcelles 113 à 118, telles que délimitées sur les deux plans annexés à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 octobre 2020.
Courcelles-sous-Moyencourt. - La croix monumentale, dite calvaire, en totalité, figurant sur le domaine public, sur une parcelle non cadastrée, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 janvier 2020.
- L'église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste en totalité (sauf la sacristie), avec une mention particulière pour la tribune, ainsi que son terrain d'assise, figurant au cadastre section A, parcelle 408, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 janvier 2020.
Hardecourt-aux-Bois. - L'église Saint-Martin en totalité, dont au titre des immeubles par nature, la clôture de chœur et les fonts baptismaux, figurant au cadastre section AB, parcelle 45, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
Remiencourt. - Le château de Boufflers en totalité, le parc avec sa pièce d'eau en totalité, les douves en totalité, le pigeonnier en totalité, les écuries en totalité, la cour des dépendances ; à l'exception du petit bâtiment du xixe siècle en retour, en fond de la cour des dépendances et accolé au pigeonnier ; tels que délimités sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre Z parcelles nos 50, 51, 54 à 58, 64-65, 67 et 112 à 115 : inscription par arrêté du 23 janvier 2020.
Sains-en-Amiénois. - La maison, façades et toitures, les écuries et dépendances, façades et toitures et le parc en totalité, avec toutes ses fabriques en rocaille de ciment (bancs, grotte, kiosque) composant le domaine de La Roseraie, situés 10, rue de la Chaussée, figurant au cadastre section AE, parcelle 8, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 mars 2020.
Toeufles. - Les façades et toitures du château de Rogeant, l'escalier en vis de la tourelle, en béton armé, ainsi que l'ensemble formé par le vestibule et le grand escalier, la citerne (château d'eau) situé dans le comble du château, ainsi que son mécanisme d'alimentation situé dans le parc (pompe mise en action par la traction animale) et l'abri de la réserve à acétylène située dans le parc, la chapelle en totalité avec son retable peint en trompe l'œil, l'emprise foncière du parc paysager, figurant au cadastre section C, parcelles 557, 558, 366 et 368a, tels que délimités sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
TARN-ET-GARONNE (82)
Caylus. - La maison située au 23, rue Droite à Caylus, en totalité figurant au cadastre section AB n° 389, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 juin 2020.
Cazes-Mondenard. - Le château de Lauture, en totalité la maison du régisseur, le grenier à grains, les vestiges des murs d'enceinte ainsi que les parcelles sur lesquelles ils sont édifiés, figurant au cadastre section AE nos 129 et 130, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 juin 2020.
Moissac. - L'uvarium, en totalité, à l'exclusion des pergolas et du mur de clôture, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, sis 20, avenue de l'Uvarium, figurant sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 28 janvier 2020.
VAR (83)
Hyères-les-Palmiers. - L'ancienne église anglicane Saint Paul's Church en totalité avec son mobilier immeuble par destination, la grille de clôture de la parcelle d'assiette et l'escalier d'accès depuis l'avenue Godillot, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, située 22, avenue de Beauregard, sur la parcelle n° 282, figurant au cadastre section BW : inscription par arrêté du 31 juillet 2020.
Salernes. - La parcelle cadastrée G n° 290, située au lieu-dit Le Jonquier, contenant les vestiges archéologiques de la grotte de Fontbrégoua : inscription par arrêté du 3 janvier 2020
VAUCLUSE (84)
L'Isle-sur-la-Sorgue. - Les parties suivantes de l'ancienne maison de la Charité : les façades et les toitures de l'aile Mignard et de l'aile Brun ainsi que les deux escaliers intérieurs en pierre, la chapelle en totalité, le sol de la parcelle n° 1279, le mur de clôture, sur la rue André-Autheman, situées 3-13, rue André-Autheman, figurant au cadastre section CP, sur les parcelles nos 1278 et 1279, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 juin 2020.
Orange. - L'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth, en totalité, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section BO parcelles nos 104 et 111 : classement par arrêté du 7 janvier 2020.
Saumane-de-Vaucluse. - L'ensemble des parties bâties et non bâties du château, en totalité, tel que délimité et hachuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section C parcelles 174 à 176, 462 et 463 : classement par arrêté du 7 janvier 2020.
VENDÉE (85)
Bournezeau. - Les communs et l'assiette des jardins de l'ancien château de Bournezeau, tels que délimités par un trait rouge et un plein/aplat sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre de la section AC sur les parcelles ci-après énumérées : les communs (écuries et grange) : sur la parcelle AC n° 174 ; le sol correspondant à l'emprise du « grand jardin » : sur la parcelle AC n° 685 ; le sol correspondant à l'emprise du « bas jardin » avec ses fossés : sur les parcelles AC nos 178 à 181 : inscription par arrêté du 3 juillet 2020.
HAUTE-VIENNE (87)
Châlus. - L'ensemble des parcelles, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté, constituant le terrain d'assiette de l'ancienne forteresse de Châlus-Maulmont, avec les vestiges archéologiques qu'elles contiennent, figurant au cadastre section AB parcelles 135 à 137, 139 à 145 et 179 : inscription par arrêté du 30 juillet 2020.
Limoges. - La maison Lacaux en totalité avec l'emprise du jardin située 6 impasse Saint-Exupéry sur la parcelle n°176, figurant au cadastre section DT, tel que figuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 4 février 2020.
YONNE (89)
Auxerre. - En totalité le monument aux morts, avec ses aménagements urbains comprenant les luminaires, les balustrades et les bancs intégrés, situé au croisement de la rue du Temple et du boulevard Davout, sur le domaine public non cadastré, section EL du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020.
Étaule. - L'ensemble des bâtiments constituant la cimenterie Gabriel de Vassy en totalité sise 4-8, rue de la Cimentelle, situé sur les parcelles nos 643, 644 et 704 figurant au cadastre section A, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
- L'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vassy, en totalité située sur la parcelle n° 233, figurant au cadastre section A, telle que délimitée en vert sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2020.
Mailly-le-Château. - Le monument aux morts, en totalité, y compris les quatre obus et la chaîne qui l'entourent, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section AE parcelle n° 124 : classement par arrêté du 30 septembre 2020.
Vézelay. - Les vestiges archéologiques et bâtiments de l'ancienne maladrerie, en totalité y compris les murs de clôture situés sur les parcelles nos 477 à 481, figurant au cadastre section E1 et le sol des parcelles nos 478 à 481, figurant au cadastre section E1, qui matérialise l'emprise foncière de la maladrerie encore visible sur le cadastre napoléonien : inscription par arrêté du 29 mai 2020.
Villeneuve-sur-Yonne. - Le monument aux morts, en totalité, entouré de ses grilles, sis avenue du général de Gaulle, figurant sur le domaine public non cadastré, section AE et AH du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020.
ESSONNE (91)
Ris-Orangis. - Les parties suivantes du domaine du château Lot à Ris-Orangis (Essonne) situées sur les parcelles nos 9, 10, 33, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 et 55, figurant au cadastre section AZ tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé : les façades et toitures des bâtiments D, F, G situés sur la parcelle AZ 33, les façades et toitures des bâtiments A et C situés sur la parcelle AZ 9, les façades et toitures du bâtiment B situé sur la parcelle AZ 54, et l'aile du bâtiment B située sur la parcelle AZ 10, le colombier en totalité (bâtiment E) situé sur la parcelle AZ 33, les sols constituant la cour d'honneur situés sur la parcelle AZ 9 et une partie de la parcelle AZ 54, le parc situé sur les parcelles AZ 10, AZ 48, AZ 49, AZ 50, AZ 51, AZ 52, AZ 53, AZ 54, AZ55, et le sol de la cour des communs en excluant le sol inséré entre les bâtiments G, H et I situé de l'autre côté du chemin, traversant perpendiculairement la cour, situé sur la parcelle AZ 33 : inscription par arrêté du 30 avril 2020.
HAUTS-DE-SEINE (92)
Neuilly-sur-Seine. - La chapelle Roussel en totalité avec son gisant, située 3, rue Victor-Noir dans le cimetière ancien (allée des Ifs, division 7, série 206, n°2), sur la parcelle n°1, figurant au cadastre section AH, tel que située en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 avril 2020.
Saint-Cloud. - Le hall de la maison avec son décor, l'escalier et sa rampe ainsi que le vitrail (6 × 3 m environ), sis villa Eugénie, 8, avenue Eugénie, et tels que délimités par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté, située sur la parcelle n°154 figurant au cadastre section AH : inscription par arrêté du 30 avril 2020.
Sceaux. - La maison dite Willerval en totalité, ainsi que sa parcelle et la grille donnant sur la rue, le tout situé 9, rue Paul-Couderc, sur la parcelle n° 22, figurant au cadastre section AE, suivant le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 novembre 2020.
VAL-D'OISE (95)
Ronquerolles. - En totalité, le monument funéraire de Marguerite-Joséphine Jacquot - le tempietto, la dalle funéraire, les murets d'entourage et l'emmarchement -, situé dans le cimetière de Roquerolles, rue du Prieuré, sur la parcelle n°4, figurant au cadastre section ZD : inscription par arrêté du 14 octobre 2020.
Taverny. - Les parties suivantes du domaine de Boissy, situé allée des marronniers, sur les parcelles nos 2, 3 et 4, figurant au cadastre section BH, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : la maison d'habitation principale en totalité, la maison du jardinier en totalité, la niche du chien en totalité, les façades et toitures des bâtiments formant le corps de ferme : inscription par arrêté du 30 avril 2020.
MARTINIQUE (972)
La Trinité. - Les roches gravées du Galion en totalité situées sur la parcelle n° 685, figurant au cadastre section K : inscription par arrêté du 10 janvier 2020.
Rivière-Pilote. - Le marché en totalité, situé sur la parcelle n° 433, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 10 janvier 2020.
GUYANE (973)
Régina. - La maison principale Aubin-Laigné (actuellement écomusée municipal d'Approuague-Kaw) et le hangar en totalité, à l'exception des aménagements muséographiques récents, situés rue Gaston-Monnerville, sur la parcelle n° 495, figurant au cadastre section AB 01 : inscription par arrêté du 11 août 2020.
Saint-Laurent-du-Maroni. - L'ensemble architectural du relais Barcarel et sa parcelle en totalité, situé avenue Félix-Eboué, sur la parcelle n° 79, figurant au cadastre section AD : inscription par arrêté du 11 juin 2020.
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON (975)
Saint-Pierre. - La cathédrale Saint-Pierre, située 1 place monseigneur-François-Maurer, à Saint-Pierre, sur la parcelle n°82, figurant au cadastre section BK, telle que représentée sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 18 février 2020.
- La maison Girardin, dite « La Maison du pêcheur » ou « Maison à Jules », avec ses terrains et dépendances, située 2 lieu-dit pointe à Philibert, à Saint-Pierre, sur la parcelle n° 10, figurant au cadastre BM, telle que représentée sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 18 février 2020.
MAYOTTE (976)
Mamoudzou. - La cheminée de l'ancienne usine sucrière dite Cananga située à Kawéni, route de la SPPM, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, sur la parcelle 996, figurant au cadastre section AT : inscription par arrêté le 15 octobre 2020.
Radiation de l'inscription au titre des monuments historiques
SAÔNE-ET-LOIRE (71)
Montceau-les-Mines ; Saint-Vallier. - L'arrêté du 23 novembre 2020 portant radiation de l'inscription au titre des Monuments historiques du site du lavoir des Chavannes en totalité comprenant le lavoir et son matériel technique, la sous-station et son matériel, les bureaux et les douches, le réseau ferré électrique, les quais et le port, les ouvrages d'art situés sur les parcelles nos 124, 125, 289, 290, 291, 298, 328, 340, 341, 386 à 392, 394, 413, 414, 416 à 419, figurant au cadastre section CI de la commune de Montceau-les-Mines, et sur les parcelles nos 154, 156, 509, 511, 538, 539, 552 à 554, 567 à 569 figurant au cadastre BE de la commune de Saint-Vallier, se substitue à l'arrêté d'inscription du 13 octobre 2000.
SEINE-ET-MARNE (77)
Lagny-sur-Marne. - L'arrêté du 3 novembre 2020 portant radiation de l'inscription au titre des monuments Historiques du claveau de voussure sculpté, auparavant encastré dans le mur de la maison située à l'angle de la rue de l'Hôtel de ville et de la cour de l'abbaye et déposé au musée Gatien-Bonnet abroge l'arrêté d'inscription du 20 avril 1956.
YONNE (89)
Villeneuve-sur-Yonne. - L'arrêté du 29 mai 2020 portant radiation de l'inscription au titre des monuments historiques du portail Empire de la propriété dite du Castel des Remparts, contiguë à la Porte de Sens, situé 99, rue Carnot, assis sur la parcelle n° 4 section AE, dont l'étendue est délimitée sur l'extrait de plan cadastral annexé à l'arrêté, abroge l'arrêté d'inscription du 6 novembre 1952.
SEINE-SAINT-DENIS (93)
Saint-Denis. - L'arrêté du 3 novembre 2020 portant radiation de l'inscription au titre des monuments historiques de la cave anciennement située 10, rue de Strasbourg (actuel n°8), sur la parcelle n°330, figurant au cadastre section AL abroge l'arrêté d'inscription du 20 octobre 1947.
Rectificatif à la liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques
VAL-DE-MARNE (94)
Choisy-le-Roi. - Château royal : L'article premier de l'arrêté du 2 mai 1927 est modifié comme suit : les mots « pavillons Louis XVI » sont remplacés par les mots « pavillons d'époque Louis XV » par arrêté rectificatif du 3 novembre 2020.
PARIS (75)
Paris 9e Arrondissement. - Immeuble situé 2, rue Frochot et 6, place Gabriel-Kaspereit : L'adresse mentionnée par l'arrêté du 27 juin 2003 est modifiée comme suit : les mots « 9001, avenue Frochot, 2, rue Frochot et 28, rue Victor Massé » sont remplacés par les mots « 2, rue Frochot et 6, place Gabriel-Kaspereit » par arrêté rectificatif du 3 novembre 2020 .
Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2020