Délibéré par la commission en sa séance du 25 mars 2021
Dans son rapport d'activité sur l'année 2020 qui sera prochainement publié, la commission présentera les principales données sur son action en matière de financements politiques. Comme la commission l'a fait pour chaque exercice depuis la publication des comptes des partis pour 1990, elle présente, après avoir rappelé les obligations légales des partis au regard de la loi du 11 mars 1988 modifiée (I), des données générales qui ressortent de l'ensemble des comptes qui lui ont été déposés au titre de l'exerce 2019 (II) puis des données relatives aux formations politiques ayant reçu les montants les plus élevés de produits et à celles qui ont bénéficié de l'aide publique (III).
I. - LES PARTIS POLITIQUES ET LEURS OBLIGATIONS LÉGALES AU REGARD DE LA LOI DU 11 MARS 1988 MODIFIÉE
A. - La définition du parti politique
Ni la Constitution ni la loi n'ont défini précisément la notion de parti politique. L'article 4 de la Constitution dispose qu'ils « concourent à l'expression du suffrage » et « se forment et exercent leur activité librement ». La loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée relative à la transparence financière de la vie politique se limite à reconnaître dans son article 7 que « [les partis politiques] jouissent de la personnalité morale ».
Au sens de cette loi est considérée comme parti politique la personne morale de droit privé qui s'est assigné un but politique :
- si elle est éligible à l'aide publique (articles 8 et 9 de la loi du 11 mars 1988) ou si elle a régulièrement désigné un mandataire (articles 11 à 11-7) ; et
- si elle dépose des comptes certifiés par un ou deux commissaires aux comptes auprès de la commission (article 11-7).
Il résulte de ces dispositions que tout parti au sens de la loi doit déposer chaque année à la commission ses comptes certifiés.
Le montant de l'aide publique affecté au financement des partis et groupements politiques est inscrit dans la loi de finances de l'Etat et fait l'objet d'une répartition par décret. Ce montant est divisé en deux fractions égales :
- une première destinée au financement des partis et groupements en fonction de leurs résultats au premier tour des élections à l'Assemblée nationale (avec des dispositions particulières pour les partis présentant des candidats exclusivement outre-mer) ;
- une seconde spécifiquement destinée au financement des partis et groupements représentés au Parlement.
L'aide attribuée à un parti politique bénéficiaire de la première fraction fait l'objet d'une modulation financière en cas de non-respect de la parité entre candidates et candidats. En outre, les voix des candidats déclarés inéligibles sont déduites pour le calcul du montant de cette première fraction.
La seconde fraction est attribuée aux partis et groupements politiques éligibles à la première fraction proportionnellement au nombre de membres du Parlement qui ont déclaré au bureau de leur assemblée, au cours du mois de novembre, y être inscrits ou s'y rattacher. Un parlementaire élu dans une circonscription qui n'est pas comprise dans le territoire d'une ou plusieurs collectivités d'outre-mer ne peut pas se rattacher à un parti qui n'a présenté des candidats que dans une ou plusieurs collectivités d'outre-mer.
Le rattachement des parlementaires pour l'attribution de la seconde fraction de l'aide publique est disponible sur le site internet de l'Assemblée nationale et celui du Sénat.
B. - Les obligations légales des partis politiques relatives à l'établissement et la présentation des comptes
En application de l'article 11-7 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée relative à la transparence financière de la vie politique, les partis ou groupements bénéficiaires de tout ou partie des dispositions des articles 8 à 11-4 doivent :
- tenir une comptabilité selon un règlement établi par l'Autorité des normes comptables (ANC) ;
- tenir une comptabilité qui retrace tant les comptes du parti ou groupement politique que ceux de tous les organismes, sociétés ou entreprises dans lesquels le parti ou groupement détient la moitié du capital social ou des sièges de l'organe d'administration ou exerce un pouvoir prépondérant de décision ou de gestion ;
- tenir une comptabilité qui inclut les comptes des organisations territoriales du parti ou groupement politique dans des conditions définies par décret ;
- arrêter leurs comptes chaque année ;
- les faire certifier par deux commissaires aux comptes si les ressources annuelles du parti dépassent 230 000 euros ou par un seul si elles sont inférieures ou égales à ce seuil ;
- transmettre, dans les annexes de ces comptes, les montants et les conditions d'octroi des emprunts souscrits ou consentis par eux, l'identité des prêteurs ainsi que les flux financiers avec les candidats tenus d'établir un compte de campagne en application de l'article L. 52-12 du code électoral ;
- déposer ses comptes au plus tard le 30 juin de l'année suivante à la CNCCFP qui les rend publics et assure leur publication au Journal officiel.
En application de l'article 19 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, les comptes de l'exercice 2019 pouvaient être déposés jusqu'au 11 septembre 2020 au lieu du 30 juin 2020.
Les comptes donnent lieu à certification par un ou deux commissaires aux comptes, comme indiqué ci-dessus. Les missions et pouvoirs de la CNCCFP découlent eux-mêmes de l'article 11-7 précité. Ils sont limités, en matière d'examen des comptes des partis politiques, au constat que les obligations légales telles que prévues par la loi du 11 mars 1988 ne sont pas méconnues par ces partis.
Cet article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 ne prévoit pas le dépôt des comptes individuels de chaque entité intégrée dans les comptes d'ensemble des partis politiques. Dans le cadre de son examen la commission peut cependant demander aux partis de lui transmettre les comptes individuels des organisations qui leur sont affiliées.
Depuis la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, cette comptabilité doit respecter les prescriptions du règlement n° 2018-03 du 12 octobre 2018 relatif aux comptes d'ensemble des partis ou groupements politiques qui portent notamment sur l'établissement et la présentation des comptes d'ensemble. Le règlement de l'ANC n° 2018-03 du 12 octobre 2018 a été homologué par arrêté du 26 décembre 2018 et publié au Journal officiel du 30 décembre 2018. Ce document a valeur réglementaire et s'applique aux comptes d'ensemble des partis ou groupements politiques afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018. Il s'agit d'un changement de méthode comptable venant modifier les règles et les pratiques jusqu'alors applicables. Les comptes de l'exercice 2019 sont le deuxième exercice déposé à la commission soumis à ces dispositions nouvelles.
A la suite de l'homologation du nouveau règlement comptable, l'avis technique relatif à la mission des commissaires aux comptes dans les partis et groupements politiques entrant dans le champ d'application de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 a pour sa part été mis à jour par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes en mai 2019. Cet avis technique porte notamment sur les missions et les aspects particuliers de l'audit mis en œuvre dans le cadre de la certification des comptes d'ensemble des formations politiques.
A cet égard, il ressort de l'avis du 28 novembre 2011 du Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) (1) que l'ensemble des normes d'exercice professionnel sont applicables aux commissaires aux comptes des partis et groupements politiques.
Il revient à la commission de constater que n'ont pas respecté leurs obligations légales, les partis politiques qui ne déposent pas leurs comptes dans le délai fixé par la loi, qui déposent des comptes non certifiés ou qui font l'objet d'un refus de certification par les commissaires aux comptes et tous les partis pour lesquels la commission constate des comptes certifiés avec un périmètre comptable incomplet (par exemple, ceux dont le périmètre n'inclurait pas les organisations territoriales du parti). Est assimilable, le cas de comptes certifiés déposés mais comportant une incohérence manifeste (Conseil d'Etat, 9 juin 2010, Assoc. Cap sur l'avenir 13, req. n° 327423).
Le non-respect est également constaté pour les partis politiques qui ne respecteraient pas les obligations issues de la loi pour la confiance dans la vie politique en présentant :
- des comptes non établis et présentés conformément au règlement comptable de l'ANC ;
- des comptes dont l'annexe ne mentionnerait pas les montants et les conditions d'octroi des emprunts souscrits ou consentis, l'identité des prêteurs ainsi que les flux financiers avec les candidats tenus d'établir un compte de campagne en application de l'article L. 52-12 du code électoral.
Le constat par la commission du respect ou du non-respect des obligations légales détermine les partis politiques qui sont susceptibles de bénéficier ou non des dispositions de la loi du 11 mars 1988 :
- l'aide publique directe si le parti y est éligible ;
- le droit à la réduction d'impôt prévue au 3 de l'article 200 du code général des impôts pour les dons et cotisations ;
- le droit de financer une campagne électorale ainsi qu'un autre parti politique ;
- la dispense du contrôle de la Cour des comptes (2).
La perte de l'aide publique et celle du droit à la réduction d'impôt sont expressément prévues par l'article 11-7 précité : cet article dispose que « Si la commission constate un manquement aux obligations prévues au présent article, elle peut priver, pour une durée maximale de trois ans, un parti ou groupement politique du bénéfice des dispositions des articles 8 à 10 de la présente loi et de la réduction d'impôt prévue au 3 de l'article 200 du code général des impôts pour les dons et cotisations consentis à son profit, à compter de l'année suivante ».
Ces privations et leurs durées sont laissées à l'appréciation de la commission depuis la loi n° 2017-286 du 6 mars 2017 tendant à renforcer les obligations comptables des partis politiques et des candidats qui est venue ajouter le terme « peut » dans la rédaction de l'article 11-7.
Cette faculté d'appréciation accordée à la commission lui permet, dans le cadre d'un processus contradictoire et sous le contrôle du juge, d'adapter sa décision au regard des explications avancées par les partis concernés ou de leur absence d'explication, et du motif retenu pour considérer qu'un parti politique n'a pas respecté ses obligations légales (absence de dépôt, dépôt hors délai, comptes non certifiés…).
Au regard des dispositions de l'article 11-9 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée, la CNCCFP satisfait aux obligations qu'elle tient de l'article 40 du code de procédure pénale en procédant au signalement des délits dont elle acquiert la connaissance.
Pour ce qui concerne la privation du droit de financer une campagne électorale ainsi qu'un autre parti politique, la jurisprudence administrative (3) a précisé à plusieurs reprises que les partis politiques pour lesquels la commission avait constaté le non-respect de leurs obligations légales se voyaient de fait privés de ce droit.
La loi n° 2019-744 du 19 juillet 2019 de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés prévoit que « Les commissaires aux comptes sont déliés du secret professionnel à l'égard de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques et du juge de l'élection. »
La commission transmettra au H3C le résultat des échanges qu'elle a pu avoir avec certains des commissaires aux comptes et qui ont permis de régler divers points techniques. On peut en revanche noter que, dans les deux cas où la commission a interrogé les commissaires aux comptes en invoquant la levée du secret professionnel, une fois lors de l'examen des comptes 2018 et une autre pour ceux de 2019, le ou les commissaires aux comptes n'ont pas répondu à la commission à la date d'adoption du présent avis.
II. - DONNÉES GÉNÉRALES SUR LES COMPTES DES PARTIS POUR L'EXERCICE 2019
A. - Le nombre de formations politiques concernées
Au total 591 formations ayant disposé pour l'année 2019 d'au moins un mandataire chargé de recueillir des fonds étaient tenues de déposer des comptes certifiés par un ou deux commissaires aux comptes au plus tard le 11 septembre 2020 pour l'exercice 2019. Parmi elles, 35 étaient éligibles à l'aide publique au titre du résultat des élections législatives de 2017.
Au titre de ce même exercice 2019, 92 formations politiques tenues de déposer des comptes à la commission ne l'ont pas fait, soit 15,5 %. Ce pourcentage était de 17 % au titre de l'exercice 2018, 23 % pour 2018 et 26 % pour 2017. L'évolution favorable constatée les années antérieures s'est donc poursuivie malgré la crise sanitaire. Une grande majorité des cas d'absence de dépôt concernent des partis politiques en sommeil ou sans activité n'ayant jamais procédé aux formalités de dissolution ou à leur publicité.
Or, si un parti ne souhaite plus être soumis aux dispositions de la loi du 11 mars 1988, il lui appartient de mettre fin aux fonctions de son mandataire ou de décider de sa dissolution et d'en informer la commission. De trop nombreux partis politiques ne déposant plus leurs comptes ne mettent pas formellement fin aux fonctions de leur mandataire ou n'informent pas la commission de leur dissolution.
B. - La particularité de la date de dépôt en raison de la crise sanitaire
A l'instar de l'ensemble de la société, le fonctionnement des partis politiques a été affecté par la crise sanitaire. De nombreux partis ont souligné dans l'annexe de leurs comptes 2019, l'incertitude existant au moment du dépôt des comptes et les conséquences négatives probables à venir sur les états financiers de 2020.
Malgré le report de 2 mois et 11 jours de la date limite de dépôt des comptes, de nombreux partis ont soit déposé des comptes incomplets dans un premier temps, soit déposé des comptes quelques jours ou quelques semaines après la date limite. Ainsi, ce sont 51 partis qui ont déposé leurs comptes après la date limite contre 31 en 2019. Sur les 51 partis, 15 ont invoqué la crise sanitaire pour expliquer le retard. En outre, les observations des commissaires aux comptes mentionnent dans 10 cas les conséquences possibles de la crise sanitaire sur les comptes des formations politiques concernées.
Par ailleurs, le Parti socialiste et le Parti communiste français, qui comprennent dans leurs comptes d'ensemble les plus grands nombres d'entités, n'ont pas été en mesure de déposer à la commission des comptes d'ensemble avec une annexe complète en temps voulu. Ces deux formations ont indiqué avoir connu de grandes difficultés à intégrer dans les délais les informations comptables de l'ensemble de leurs entités locales en raison de la crise sanitaire que traversait le pays.
La commission qui ne dispose pas du pouvoir de prolonger la date limite de dépôt a pris en compte dans son examen les circonstances particulières invoquées par les partis dont souvent le fonctionnement repose exclusivement ou essentiellement sur des bénévoles.
La commission a, en ce qui la concerne, revu son calendrier et ses méthodes d'instruction des comptes en reportant notamment une partie de l'analyse des justificatifs de recettes des mandataires habituellement faite au printemps pour la mener concomitamment à l'examen des comptes des partis.
C. - Le périmètre des comptes
L'article 11-7 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique prévoit, on l'a vu, que la comptabilité des partis politiques retrace « tant les comptes du parti ou groupement politique que ceux de tous les organismes, sociétés ou entreprises dans lesquels le parti ou groupement détient la moitié du capital social ou des sièges de l'organe d'administration ou exerce un pouvoir prépondérant de décision ou de gestion ».
Depuis la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, cette comptabilité doit, à compter de l'exercice 2018, inclure les comptes des organisations territoriales du parti dans des conditions définies par décret.
Le décret n° 2017-1795 du 28 décembre 2017 pris pour l'application des articles 25 et 26 de cette loi énonce que « les organisations territoriales comprennent les organisations qui sont affiliées au parti ou groupement avec son accord ou à sa demande ou qui ont participé localement, au cours de l'année considérée, à son activité ou au financement d'une campagne ».
La commission a vérifié que l'ensemble des entités concernées avaient été intégrées dans le périmètre des comptes. Elle a, à cette fin, recoupé les informations disponibles, notamment au répertoire national des associations, au registre du commerce et des sociétés et sur les sites internet des partis concernés, avec la liste des entités intégrées au périmètre des comptes requise dans l'annexe.
A l'occasion de l'exercice 2018, le premier pour lequel la notion du périmètre avait évolué, sur les 41 partis politiques dont le périmètre comportait plusieurs mandataires, la commission avait constaté 11 cas de périmètre incomplet.
Au titre de l'exercice 2019, la commission a interrogé 23 partis sur l'exhaustivité de leur périmètre comptable. L'examen a fait apparaître une nette amélioration pour les deux partis politiques ayant les périmètres les plus importants en nombre de structures locales : le Parti socialiste et le Parti communiste français. Ils ont en effet déposé des comptes faisant apparaître respectivement 2 539 et 1 246 entités intégrées au périmètre contre 1 250 et 246 dans les comptes 2018. Pour les 28 autres partis politiques ayant un périmètre composé de plus de 2 entités, la moyenne est de 68 structures locales intégrées aux comptes.
De nombreuses organisations territoriales n'ont pas la personnalité morale ou ne manient aucun fonds. Il est apparu que certaines formations estimaient encore que ces structures locales n'ayant pas leur propre compte bancaire et n'ayant aucune incidence sur les comptes d'ensemble ne devaient pas figurer en annexe dans la liste des entités intégrées au périmètre des comptes.
La commission rappelle que l'absence de personnalité morale ou de compte bancaire ne constitue pas un critère pour déterminer si une organisation territoriale a vocation ou non à figurer dans le périmètre comptable. Un groupement de fait (par exemple, une microstructure locale) affilié à un parti politique, n'ayant aucun compte bancaire et aucune ressource propre, doit être considéré comme une organisation territoriale du parti ayant vocation à figurer dans son périmètre comptable et figurer à ce titre en annexe des comptes, quand bien même son intégration n'aurait aucune incidence sur la présentation du bilan et du compte de résultat des comptes d'ensemble du parti. Cette interprétation de la notion de périmètre telle que définie par le décret n° 2017-1795 du 28 décembre 2017 permet au lecteur des comptes de prendre une meilleure connaissance de l'environnement dans lequel s'inscrit le fonctionnement du parti, notamment au niveau local.
La commission examine dans les comptes d'ensemble ainsi constitués la bonne application du règlement comptable.
D. - L'application du règlement comptable
Lors de l'examen des comptes de l'exercice 2018, la commission avait constaté au regard de la tardiveté de la publication du règlement, de son application à un exercice déjà écoulé et de sa nature (un changement de méthode comptable) que de nombreux partis politiques n'en avaient pas tiré les conséquences. Ainsi, sur 445 comptes au titre de 2018 déposés en 2019, 98 partis politiques avaient déposé des comptes certifiés dont la présentation ou l'établissement n'étaient initialement pas conformes au nouveau règlement comptable. S'y ajoutaient les partis ayant utilisé les modèles de bilan et compte de résultat du nouveau règlement mais qui ne citaient pas en annexe la méthode comptable utilisée voire continuaient de citer l'ancien avis n° 95-02. Enfin, dans 46 cas, les commissaires aux comptes se référaient toujours à l'ancien avis tout en certifiant des comptes dont les méthodes comptables avaient changé.
La situation s'est nettement améliorée pour l'exercice 2019. Sur les 361 contradictoires engagés, seuls 26 concernaient le non-respect des règles d'établissement et de présentation des comptes. Cette forte diminution souligne que les partis ont pour la très grande majorité adopté le nouveau règlement comptable.
La commission a relevé dans le même sens une amélioration des mentions devant figurer en annexe des comptes. Ainsi, une partie non négligeable des comptes 2018 déposés (119 comptes) qui respectaient la présentation prévue par le nouveau règlement omettaient dans leur annexe certaines mentions devant obligatoirement y figurer, et notamment celles relatives aux conditions d'octroi des prêts consentis et des emprunts souscrits expressément prévues par l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988.
Au titre de l'exercice 2019, 10 procédures contradictoires ont été lancées pour des conditions d'octroi des prêts consentis ou des emprunts souscrits non-renseignées en annexe, contre 13 en 2018. Cette diminution traduit qu'une part des anomalies ou descriptions incomplètes dans l'annexe aux comptes ont été corrigées.
L'obligation de tenir une comptabilité selon le nouveau règlement comptable a eu pour conséquence directe d'accroître le nombre des points d'attention de la commission préalables à la publication des comptes des partis et groupements politiques.
Le règlement comptable a, en effet, fortement étoffé l'annexe des comptes d'ensemble en complétant les informations que les partis et groupements politiques doivent y faire figurer. Ces informations constituent autant de points de vérifications supplémentaires pour la commission, à l'image de la mention des états portant sur l'actif immobilisé, les titres de participation, les créances et les dettes, les contributions financières octroyées par et à d'autres partis ou groupements politiques, ou les emprunts souscrits et les prêts octroyés.
Cette obligation a conduit la commission à demander de manière systématique aux partis ou groupements politiques dans les comptes desquels certaines informations étaient manquantes de lui transmettre des comptes corrigés. Concernant les prêts consentis aux partis par des personnes physiques, la commission a demandé, en application de l'article 11-3-1 de la loi du 11 mars 1988 introduit par la loi du 15 septembre 2017, que lui soit adressée la copie des conventions qui ne lui avaient pas été transmises l'année de leur conclusion.
Sur les 361 contradictoires engagés, 91 ont entraîné le dépôt de nouveaux comptes contre 111 en 2018. Cette baisse traduit que les observations figurant dans les lettres de contradictoire envoyées par la commission concernaient fréquemment des points moins substantiels que l'an dernier.
E. - Synthèse de la conformité des dépôts
L'obligation faite aux partis par le législateur de déposer leurs comptes au plus tard le 11 septembre 2020 a été rappelée par la commission dans sa circulaire du 27 mai 2020.
La commission interroge, dans le cadre d'une procédure contradictoire, les partis politiques concernés notamment sur les formalités de présentation et d'élaboration des comptes, sur la cohérence générale des comptes, sur la nature et l'origine des fonds perçus par le mandataire ainsi que leurs modalités de perception, sur la clarification du périmètre de certification et sur les informations devant figurer en annexe des comptes (flux financiers entre candidats et formations politiques, état des dettes, conditions d'octroi des emprunts consentis et souscrits, etc.).
A l'issue de ce contradictoire, la commission s'est prononcée sur le respect des obligations prévues à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 en ses séances des 23 novembre, 14 décembre 2020, 25 janvier, 15 février, 1er mars et 15 mars 2021.
Sont publiés (4) sur le site internet de la commission, 498 comptes déposés (soit 84,5 % au regard du nombre de partis tenus de déposer des comptes).
La liste des partis est jointe en annexe du présent avis.
1. Comptes non déposés : 93 (soit 15,5 % des formations tenues de déposer des comptes) :
Cette absence de dépôt a persisté après que la commission a rappelé à ces partis leur obligation de déposer des comptes.
2. Dépôts conformes : 439 (soit 88 % des comptes déposés) dont :
- 430 comptes certifiés sans réserve.
La norme d'exercice professionnel 700 relative au rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels et consolidés énonce que « le commissaire aux comptes formule une certification sans réserve lorsque l'audit des comptes qu'il a mis en œuvre lui a permis d'obtenir l'assurance élevée, mais non absolue du fait des limites de l'audit, et qualifiée, par convention, d'assurance raisonnable que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives ».
Parmi ces comptes, 385 ont été certifiés sans observations et 45 avec des observations. Certaines de ces observations signalent la situation sanitaire ou encore le changement de méthodes comptables induit par la mise en conformité avec le nouveau règlement comptable. Quelques-unes portent sur des sujets de fond importants, par exemple, dans un cas, sur l'existence d'une dette élevée à l'égard d'un fournisseur, dans un autre sur les conditions d'octroi des emprunts souscrits, dans d'autres sur le fait que les comptes sont établis dans une optique liquidative.
- 9 comptes certifiés avec réserve (5).
Ces réserves sont de portée et de nature très variables. La norme d'exercice professionnel précitée énonce que « le commissaire aux comptes formule une certification avec réserve pour désaccord : lorsqu'il a identifié au cours de son audit des comptes des anomalies significatives et que celles-ci n'ont pas été corrigées ; que les incidences sur les comptes des anomalies significatives sont clairement circonscrites et que la formulation de la réserve est suffisante pour permettre à l'utilisateur des comptes de fonder son jugement en connaissance de cause. Le commissaire aux comptes formule une certification avec réserve pour limitation : lorsqu'il n'a pas pu mettre en œuvre toutes les procédures d'audit nécessaires pour fonder son opinion sur les comptes ; que les incidences sur les comptes des limitations à ses travaux sont clairement circonscrites et que la formulation de la réserve est suffisante pour permettre à l'utilisateur des comptes de fonder son jugement en connaissance de cause ».
3. Dépôts non conformes : 59 (soit 13 % des comptes déposés) dont :
- 48 comptes certifiés par un ou deux commissaires aux comptes, dont 2 comptes certifiés avec réserve et 9 avec observations, déposés hors délai après le 11 septembre 2020 ;
- 2 comptes dont la présentation et l'établissement ne respectaient pas les règles du règlement n° 2018-03 du 12 octobre 2018 relatif aux comptes d'ensemble des partis ou groupements politiques, dont 1 déposé hors délai après le 11 septembre 2020 ;
- 9 comptes non certifiés par un ou deux commissaires aux comptes dont 2 déposés hors délai après le 11 septembre 2020 et 1 dont la présentation et l'établissement ne respectaient pas les règles du règlement du 12 octobre 2018 précité.
4. Décisions de la commission
Les décisions de la commission quant à la perte du droit à réduction d'impôt ont été prises à chaque fois au regard des circonstances de l'espèce.
Pour les partis n'ayant pas déposé de comptes, elle a distingué les cas :
- des partis n'ayant pas répondu et disposant toujours d'un mandataire : la perte du droit à la réduction d'impôt a été décidée jusqu'au 31 décembre 2023 ;
- des partis ayant répondu et dont la réponse n'apportait pas d'explication quant au manquement relevé : la perte du droit à la réduction d'impôt a été décidée jusqu'au 31 décembre 2023 ;
- des partis ayant répondu à la commission et dont la réponse apportait des explications quant au manquement relevé : la perte du droit à la réduction d'impôt a été décidée jusqu'au 31 décembre 2021 ou 31 décembre 2022, selon les particularités des cas concernés.
Pour les partis ayant déposé des comptes hors délai, la commission a distingué les cas :
- des partis ayant déposé leurs comptes avec moins d'une semaine de retard, pour lesquels aucune perte du droit à la réduction d'impôt n'a été décidée, étant entendu que ces partis ont en revanche perdu, en raison du non-respect de leurs obligations légales, le droit de financer des partis politiques ou des candidats à des élections ;
- des partis ayant déposé leurs comptes avec plus d'une semaine de retard mais ayant répondu à la commission quant aux raisons du retard du dépôt : la perte du droit à la réduction d'impôt a été décidée jusqu'au 31 décembre 2021 ;
- des partis ayant déposé leurs comptes avec plus d'une semaine de retard et n'ayant pas répondu à la commission quant aux raisons du retard du dépôt : la perte du droit à la réduction d'impôt a été décidée jusqu'au 31 décembre 2022.
Pour les partis ayant déposé des comptes non certifiés, la perte du droit à la réduction d'impôt a été décidée jusqu'au 31 décembre 2022 (6).
Par ailleurs, l'article 25 de la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique a introduit à l'article 11-9 de la loi du 11 mars 1988 précitée des dispositions créant des sanctions pénales encourues par les dirigeants de partis ou groupements politiques méconnaissant leurs obligations légales. Ainsi, « le fait pour un dirigeant de droit ou de fait d'un parti ou groupement politique de ne pas déposer les comptes du parti ou groupement qu'il dirige dans les conditions fixées à l'article 11-7 est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende ».
En outre, la commission peut considérer qu'un parti politique respecte ses obligations prévues à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 tout en constatant une irrégularité susceptible de constituer une infraction pénale ou fiscale pour laquelle elle informe le procureur de la République ou les autorités compétentes. La commission peut également informer l'administration fiscale ou Tracfin lorsqu'elle constate des faits susceptibles d'être en relation avec une infraction à la législation fiscale.
A l'issue de l'instruction des comptes d'ensemble de l'exercice 2019, la commission a décidé de transmettre aux parquets compétents des faits concernant 84 formations politiques. 3 cas ont fait l'objet d'un signalement ou d'un complément de signalement auprès des parquets compétents pour des faits susceptibles d'être considérés comme des infractions alors que la commission a constaté le respect des obligations légales des partis politiques concernés.
La commission avait effectué au total 85 signalements au titre de l'exercice 2018, dont 79 aux procureurs de la République. Elle a parfois eu connaissance par les parquets concernés des suites données. Il en ressort à la date de la publication du présent avis que :
- 3 de ces signalements ont fait l'objet d'un classement ;
- 1 de ces signalements a fait l'objet d'un avis d'audience ;
- 15 de ces signalements ont donné lieu à une enquête préliminaire (7).
F. - Données chiffrées brutes concernant les 489 formations ayant déposé des comptes certifiés exploitables (y compris ceux déposés hors délai)
La commission rappelle qu'elle ne reçoit et donc ne publie que les comptes d'ensemble des formations politiques, alors que les retraitements comptables peuvent être nombreux entre les entités intégrées dans ces comptes d'ensemble. Les partis politiques peuvent, en effet, intégrer dans leurs comptes un grand nombre d'entités de natures différentes (organisations territoriales à objet politique, S.C.I., institut de formation, maison d'édition, imprimerie, etc.). De surcroît, cette intégration porte sur une multitude d'opérations selon des méthodes comptables qui peuvent varier d'un parti à l'autre (intégration des écritures, intégration globale, intégration directe, par palier).
Toute analyse à partir de ces seules données doit donc être menée avec précaution. Dans cette limite, les développements qui suivent présentent des données générales relatives au résultat de l'exercice, à l'évolution générale des charges et des produits ainsi qu'à leur structure, puis à des éléments de l'annexe.
1. Evolution générale du résultat
- 216 formations ont connu un exercice déficitaire ;
- 251 un exercice excédentaire ;
- 22 un résultat d'exercice nul.
Parmi les comptes déficitaires, 150 partis ont un déficit qui ne dépasse pas 10 000 euros contre 132 au titre de l'exercice 2018. Quant au montant moyen des déficits, il est d'un peu plus de 50 000 euros contre un peu plus de 36 000 euros au titre de l'exercice précédent.
Il est rappelé qu'il s'agit d'une comptabilité d'engagement qui tient compte non seulement des produits reçus et des dépenses exécutées au cours de l'exercice, mais également des produits acquis et des charges nées au cours de l'exercice.
2. Evolution générale des charges et des produits
Tableau n° 1. - Synthèse de l'évolution générale des dépenses et des produits entre 2013 et 2019
(Montant en euros)
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Total des produits
199 634 627
190 665 262
196 622 721
209 873 110
209 238 405
217 358 805
217 814 978
Total des charges
192 941 874
193 070 959
191 309 297
185 570 034
222 450 365
165 113 152
204 695 198
Moyenne des charges
488 460
603 347
583 260
528 690
557 520
375 257
418 600
Médiane des charges
13 116
24 385
17 991
19 144
15 932
9 907
12 238
Les exercices 2016 et 2017 ont été marqués par l'élection présidentielle et les élections législatives, période durant laquelle les appels de fonds ont été nombreux. Le montant total des produits reste stable en 2019. Cette particularité s'explique notamment par la perception par le Parti socialiste de produits exceptionnels d'un montant de 50,5 millions d'euros en 2018 et correspondant en partie à la vente de son siège situé rue de Solferino, et en 2019 par la perception par Les Républicains de produits correspondants à la vente de son siège pour un montant de 46 millions d'euros. Le total des produits de l'ensemble des partis qui ont déposé leurs comptes se situe donc, hors produits exceptionnels, en 2019 comme en 2018, sensiblement en retrait des niveaux des quatre années précédentes.
3. La structure des produits
Le décret d'attribution de l'aide publique prévoyait pour 2019 un montant total de 66,16 millions d'euros dont 32,08 millions au titre de la première fraction et 34,07 au titre de la seconde fraction.
Au-delà de l'aide publique budgétaire, l'Etat finance indirectement la vie politique en accordant aux donateurs et cotisants une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % des sommes versées au mandataire d'un parti (y compris les contributions d'élus). Depuis la loi n° 2011-1978 de finances rectificative pour 2011, les versements pris en compte pour le calcul du droit à la réduction d'impôt sont retenus dans la limite de 15 000 € par an et par foyer fiscal, dans la limite générale de 20 % du revenu imposable applicable à l'ensemble des dons.
Les cotisations et les dons ne peuvent excéder, hors contributions d'élus, 7 500 euros par personne et par an pour tous partis confondus. La commission vérifie le respect de ces plafonds (8).
Tableau n° 2. - Structure des produits des formations politiques au titre de l'exercice 2019
(Montant en euros)
Exercice 2019
Totaux
%
Médiane
Maximum
Moyenne
Cotisations des adhérents
17 821 844
10,69 %
-
5 910 209
36 520
Contributions des élus
18 403 224
11,04 %
-
6 275 700
37 712
Financement public 2019 (*)
66 200 870
39,70 %
-
22 374 858
66 512
Autres aides publiques
156 720
0,09 %
-
66 141
321
Dons de personnes physiques
23 846 196
14,30 %
4 190
5 587 760
48 765
Dévolutions de l'excédent de comptes de campagne (**)
- 35 770
-0,02 %
-
56 000
- 73
Dévolutions de partis ou groupements politiques
68 636
0,04 %
-
34 360
141
Contributions d'autres formations
7 316 206
4,39 %
-
2 878 956
14 922
Prestations de services (manifestations et colloques)
7 601 461
4,56 %
-
4 738 214
15 577
Prestations de services aux candidats
5 864 175
3,52 %
-
2 361 950
12 017
Reprise sur amortissements, dépréciations, provisions et transferts de charges
8 496 734
5,10 %
-
2 432 862
17 411
Ventes de marchandises, productions vendues (biens et services), production stockée et production immobilisée
9 313 476
5,59 %
-
3 770 448
19 085
Produits des entités non significatives
70 450
0,04 %
-
66 327
144
Autres produits
1 618 336
0,97 %
-
409 175
3 301
Sous-total produits « courants »
166 740 787
100 %
Produits financiers
1 044 109
-
375 872
428
Produits exceptionnels
50 026 132
-
46 006 734
34 171
Total des produits
217 814 978
14 948
70 464 771
445 429
(*) Ce chiffre diffère du montant de 66 159 444 euros d'aide publique prévue par le décret d'attribution en raison d'erreurs d'imputation comptable de partis politiques non éligibles à l'aide publique.
(**) Le montant négatif des dévolutions de l'excédent des comptes de campagne s'explique par la régularisation de dévolutions encaissées à tort. Le poste concernant la dévolution est normalement réservé à la dévolution obligatoire de l'excédent d'un compte de campagne lorsque cet excédent ne provient pas de l'apport personnel du candidat mais des dons faits à son profit ou d'apports d'un parti politique, qui n'ont pas été utilisés à l'occasion de la campagne électorale. Cette dévolution peut alors être versée au mandataire d'un parti politique ou à un établissement reconnu d'utilité publique. Son montant est précisé dans la décision de la commission sur le compte de campagne et peut être différent du montant de l'excédent du compte bancaire du mandataire. Ainsi, l'excédent provenant de l'apport personnel du candidat doit être remboursé au candidat (ou aux membres de la liste) ayant effectué l'apport.Liens relatifs
4. La répartition des charges
Ni la Constitution, ni la loi ne conditionnent ou ne limitent les dépenses des formations politiques. En outre, ni l'opportunité ni la régularité des dépenses ne relèvent de la compétence de la commission ; en revanche, elles ne doivent pas être contraires à leur objet social, et leur engagement comme leur paiement doivent respecter leurs procédures internes.
Egalement, si les commissaires aux comptes venaient à identifier au cours de leur audit des dépenses constitutives d'irrégularités, ils seraient amenés à les signaler dans une communication ad hoc adressée à la plus haute instance dirigeante de la formation politique. Les mêmes commissaires aux comptes apprécient en outre l'étendue et la nature des dispositifs d'audit interne visant à vérifier la mise en œuvre effective des procédures de contrôle interne existantes, ainsi que la réalité, la nature et le montant des dépenses de la formation politique, comptabilisées en charges dans le compte de résultat d'ensemble de la formation politique.
Seuls les partis politiques dont la commission a constaté qu'ils ont déposé des comptes conformément à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 ou qui ont déclaré un mandataire financier ou reçu un agrément pour leur association de financement l'année de l'élection peuvent financer les campagnes électorales ; ils peuvent exercer ce droit librement et sans limitation de plafond. Ces financements peuvent prendre la forme d'aides financières directes ou de prêts, assortis ou non d'intérêts. Les formations politiques peuvent également fournir aux candidats des concours en nature ou des prestations contre paiement par le mandataire.
Le plan de comptes prévu par le règlement n° 2018-03 du 12 octobre 2018 précité prévoit des comptes spécifiques pour retracer l'intervention financière des partis politiques dans le financement des campagnes électorales. En 2019, le montant des contributions versées aux candidats a été de 6 966 596 euros et celui des prises en charge de dépenses électorales de 4 289 354 euros.
Les versements vers d'autres partis politiques sont également retracés dans les comptes de partis. Ils portent sur un montant total de 9,1 millions d'euros et proviennent de 43 partis politiques contributeurs. La bonne compréhension des postes des charges d'exploitation concernant les versements aux candidats et aux partis suppose de compléter leur lecture par celle des prêts qui figurent au bilan et sont détaillés en annexe aux comptes.
Tableau n° 3. - Structure des charges des formations politiques au titre de l'exercice 2019
(Montant en euros)
Exercice 2019
Totaux
%
Médiane
Maximum
Moyenne
Contributions versées aux candidats
6 966 596
4,27 %
-
2 458 551
14 276
Prises en charge de dépenses électorales
4 289 354
2,63 %
-
1 644 285
8 790
Contributions à des partis ou groupements politiques
9 105 788
5,58 %
-
4 373 464
18 659
Contributions à des organisations territoriales ou spécialisées du parti
333 005
0,2 %
-
329 357
682
Contributions à d'autres organismes
1 431 261
0,88 %
-
809 762
2 933
Achats de marchandises et variation de stocks
1 151 819
0,71 %
-
655 360
2 360
Congrès, manifestation et université
10 772 658
6,6 %
-
4 565 276
22 075
Communication (presse, publications, télévisions, publicité, sites internet, réseaux sociaux)
9 386 332
5,75 %
-
2 053 651
19 234
Locations, redevances de crédit-bail et charges locatives
15 361 085
9,41 %
-
3 359 721
31 478
Déplacements, missions et réceptions
10 267 082
6,29 %
219,39
2 000 463
21 039
Honoraires
8 735 174
5,35 %
1516
1 970 991
17 900
Personnels extérieurs
1 213 576
0,74 %
-
771 574
2 487
Autres achats et autres charges externes
29 022 769
17,78 %
1429
5 454 616
59 351
Impôts et taxes
4 828 650
2,96 %
-
1 319 883
9 875
Salaires et traitements
31 283 251
19,16 %
-
6 400 812
64 105
Charges sociales
12 612 307
7,73 %
-
2 835 134
25 845
Dotations aux amortissements et dépréciations sur immobilisations
3 825 811
2,34 %
-
1 181 507
7 824
Dotations aux dépréciations sur actif circulant
152 686
0,09 %
-
101 496
313
Dotations aux provisions
1 142 505
0,70 %
-
792 035
2 341
Charges des entités non significatives
3 935
0,002 %
-
3 929
8
Autres charges
1 397 941
0,86 %
-
494 647
2 859
Sous-total charges « courantes »
163 233 698
100 %
12 196
31 178 049
333 811
Charges financières
5 594 628
-
-
3 745 567
11 441
Charges exceptionnelles
35 693 230
-
-
32 578 391
72 992
Total des produits
204 695 198
-
-
60 200 524
418 600
5. Les prêts et emprunts
Concernant les emprunts et les prêts, la commission vérifie la présence, dans l'annexe des comptes, des montants et conditions d'octroi des emprunts souscrits ou prêts consentis par eux ainsi que l'identité des emprunteurs et des prêteurs. Il en va de même s'agissant des flux financiers avec les candidats tenus d'établir un compte de campagne en application de l'article L. 52-12 du code électoral que le nouveau règlement comptable prescrit de distinguer en contributions et prises en charge de frais de campagne d'une part et en prestations de services facturées aux candidats d'autre part, notamment ventilées par catégorie d'élection et type de candidat. On trouvera de plus amples développements sur ces sujets ci-après.
III. - DONNÉES RELATIVES AUX FORMATIONS POLITIQUES AYANT REÇU LES PRODUITS LES PLUS ÉLEVÉS ET AUX PARTIS ELIGIBLES A L'AIDE PUBLIQUE
L'an dernier, la commission avait présenté un ensemble de données brutes sur les comptes des 13 partis dont les produits étaient supérieurs à 1 500 000 euros. En reprenant ce même seuil, le nombre de partis concernés s'établit à 12 au lieu de 13. Cette liste ne comprend plus le Nouveau parti anticapitaliste et le Parti de Gauche, mais comporte l'Union populaire républicaine. Sont de même présentées les données d'ensemble brutes sur les 35 partis politiques éligibles à l'aide publique.
A. - Les 12 partis ayant plus de 1 500 000 euros de produits
1. Les éléments de synthèse
Le tableau suivant récapitule des éléments comptables généraux ressortant des comptes de l'exercice 2019 pour les partis politiques dont les produits ont été supérieurs à 1 500 000 euros.
Tableau n° 4. - Eléments comptables concernant l'exercice 2019 pour les partis ayant des produits supérieurs à 1 500 000 euros
(Montant en euros)
Exercice 2019
Eléments du compte de résultat
Eléments du bilan
Total
des charges
Total
des produits
Résultat
de l'exercice
Disponibilités
Fonds propres
Total des dettes
LES RÉPUBLICAINS
60 200 524
70 464 771
10 264 247
13 519 810
- 1 121 780
18 930 225
PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
31 516 774
30 439 275
-1 077 499
9 072 925
33 671 362
6 162 373
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
23 310 821
28 043 307
4 732 485
4 356 883
8 607 765
2 462 761
PARTI SOCIALISTE
26 186 472
21 554 614
- 4 631 857
21 058 933
41 584 441
10 816 315
RASSEMBLEMENT NATIONAL
10 653 920
10 285 684
- 368 236
1 426 939
-19 468 239
22 923 783
UNION
DES DÉMOCRATES
ET INDÉPENDANTS (*)
6 801 664
5 753 696
-1 047 968
682 944
365 344
590 326
LA FRANCE INSOUMISE
3 036 348
5 715 327
2 678 979
2 116 433
4 113 661
200 566
MOUVEMENT
DÉMOCRATE
3 836 132
4 638 696
802 564
524 889
1 706 245
2 823 209
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
3 669 502
4 429 908
760 406
2 648 476
5 159 495
1 310 887
UNION
DES DÉMOCRATES,
RADICAUX ET LIBÉRAUX
4 381 934
4 419 407
37 473
38 204
31 488
6 716
LUTTE OUVRIÈRE
4 290 743
3 810 904
- 479 839
2 946 163
3 702 706
836 919
UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE (*)
2 081 218
1 660 701
- 420 516
274 507
431 052
125 611
(*) Ne bénéficient pas de l'aide publique.Liens relatifs
Ces postes comptables fournissent une vue d'ensemble des comptes de ces partis (l'état des dettes de ces partis est présenté au point 5 ci-dessous). Leur lecture suppose notamment les précautions suivantes :
- un résultat très excédentaire ou déficitaire par rapport aux exercices précédents doit être interprété en tenant compte d'éventuels charges ou produits exceptionnels (par exemple une vente d'immeubles) ;
- des comptes déficitaires amènent à prêter dans la lecture du bilan et de l'annexe une attention accrue aux emprunts éventuellement souscrits ;
- une hausse importante des dettes ne revêt pas la même signification selon le reste de la situation financière, par exemple l'importance de l'actif ou celle des produits.
2. Les produits
Pour l'exercice 2019, les 12 formations politiques dont les produits sont supérieurs à 1 500 000 euros concentrent plus de 88 % des produits de la totalité des partis politiques ayant déposé des comptes certifiés :
Tableau n° 5. - Classement par ordre décroissant du total des produits pour les partis dont les produits sont supérieurs à 1 500 000 euros
(Montant en euros)
FORMATION - Exercice 2019
Total
des produits
Cotisations
des adhérents
Cotisations
des élus
Aide publique
Dons
de personnes
physiques
Autres
produits (**)
LES RÉPUBLICAINS
70 464 771
1 593 395
2 375 127
12 938 629
3 313 682
50 243 937
100 %
2 %
3 %
18 %
5 %
71 %
PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
30 439 275
5 910 209
6 275 700
2 128 394
5 587 760
10 537 212
100 %
19 %
21 %
7 %
18 %
35 %
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
28 043 307
-
302700
22 374 858
1 617 163
3 748 586
100 %
0 %
1 %
80 %
6 %
13 %
PARTI SOCIALISTE
21 554 614
2 721 919
5 354 428
6 122 791
441 072
6 914 404
100 %
13 %
25 %
28 %
2 %
32 %
RASSEMBLEMENT NATIONAL
10 285 684
1 134 162
929 917
5 172 823
700 179
2 348 603
100 %
11 %
9 %
50 %
7 %
23 %
UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS
5 753 696
66 005
154 791
-
56 858
5 476 042
100 %
1 %
3 %
0 %
1 %
95 %
LA FRANCE INSOUMISE
5 715 327
-
1 007
4 451 878
461 421
801 022
100 %
0 %
0 %
78 %
8 %
14 %
MOUVEMENT DÉMOCRATE
4 638 696
184 131
46 039
3 879 510
96 090
432 926
100 %
4 %
1 %
84 %
2 %
9 %
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
4 429 908
840 144
1 078 227
1 417 185
257 131
837 221
100 %
19 %
24 %
32 %
6 %
19 %
UNION DES DÉMOCRATES,
RADICAUX ET LIBÉRAUX (*)
4 419 407
-
-
4 419 407
-
-
100 %
0 %
0 %
100 %
0 %
0 %
LUTTE OUVRIÈRE
3 810 904
1 169 014
269
260 494
707 248
1 673 879
100 %
31 %
0 %
7 %
19 %
44 %
UNION POPULAIRE
RÉPUBLICAINE
1 660 701
834 599
-
-
659 924
166 178
100 %
50 %
0 %
0 %
40 %
10 %
(*) L'Union des démocrates, radicaux et libéraux est un parti politique dont l'objet est de percevoir l'aide publique afin de la redistribuer à d'autres partis politiques selon des accords passés avec eux.
(**) Cette colonne comporte tous les autres produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels, par exemple, pour Les Républicains, le produit de la vente de leur siège.
Deux de ces formations ne bénéficiaient pas de l'aide publique en 2019, mais l'une d'elles, l'Union des démocrates et indépendants, a bénéficié de financement en provenance d'un parti percevant une telle aide, l'Union des démocrates, radicaux et libéraux.Liens relatifs
3. La nature des charges
Le tableau suivant présente le total des charges ainsi que les principaux postes que l'on peut qualifier d'externes : dépenses de propagande et de communication (congrès, manifestation et université, communication), contributions aux candidats et aux autres formations politiques. La dernière colonne regroupe notamment les dépenses de fonctionnement courant.
Tableau n° 6. - Montant des charges pour les partis ayant des ressources supérieures à 1 500 000 euros
(Montant en euros)
FORMATION -
Exercice 2019
Total
des charges
Congrès,
manifestation
et université
Communication
Contributions aux candidats
Contributions
à des partis
politiques
Fonctionnement courant et divers
LES RÉPUBLICAINS
60 200 524
899 197
1 007 538
1 654 785
186 380
57 460 162
100 %
1 %
2 %
3 %
0 %
95 %
PARTI COMMUNISTE
FRANCAIS
31 516 774
4 565 276
2 053 651
1 294 616
152 537
25 504 345
100 %
14 %
7 %
4 %
0 %
81 %
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
23 310 821
1 673 702
868 496
1 808 138
22 300
19 806 681
100 %
7 %
4 %
8 %
0 %
85 %
PARTI SOCIALISTE
26 186 472
112 021
84 160
956 901
208 304
24 909 246
100 %
0 %
0 %
4 %
1 %
95 %
RASSEMBLEMENT
NATIONAL
10 653 920
847 689
486 577
-
1 500
9 804 731
100 %
8 %
5 %
0 %
0 %
92 %
UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS
6 801 664
83 392
1 897 266
2 458 551
377 000
3 882 721
100 %
1 %
28 %
36 %
6 %
57 %
LA FRANCE INSOUMISE
3 036 348
181 841
294 791
29 154
220 013
2 605 341
100 %
6 %
10 %
1 %
7 %
86 %
MOUVEMENT DÉMOCRATE
3 836 132
502 219
170 876
46 893
652 226
2 634 794
100 %
13 %
4 %
1 %
17 %
69 %
EUROPE ÉCOLOGIE
LES VERTS
3 669 502
-
-
220 104
3 290
3 446 108
100 %
0 %
0 %
6 %
0 %
94 %
UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX ET LIBÉRAUX
4 381 934
-
-
-
4 373 464
8 470
100 %
0 %
0 %
0 %
100 %
0 %
LUTTE OUVRIÈRE
4 290 743
577 293
618 562
194 021
1 656 726
1 862 703
100 %
13 %
14 %
5 %
39 %
43 %
UNION POPULAIRE
RÉPUBLICAINE
2 081 218
55 761
-
659 284
-
1 366 173
100 %
3 %
0 %
32 %
0 %
66 %
L'annexe des comptes comporte « les flux financiers avec les candidats tenus d'établir un compte de campagne en application de l'article L. 52-12 du code électoral » en application de l'article 25 de la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Le contenu de l'annexe sur ces interventions financières des partis politiques auprès des candidats a été fortement enrichi par le règlement comptable de 2018. Doivent notamment figurer une liste des prêts octroyés à des partis ou des candidats, un état des prestations de services facturées aux candidats ventilées par catégorie d'élection, un état des contributions et des prises en charges de frais de campagne électorale ventilées par catégorie d'élection. La commission s'assure de la cohérence entre le contenu de ces annexes et celui des comptes de campagne. Dans un cas, une discordance a été rectifiée par le parti à la suite d'un échange contradictoire.
5 partis (Les républicains, Parti communiste français, La république en marche, L'union des démocrates et indépendants et le Parti socialiste) ont apporté à des candidats des contributions d'un montant total de 1 000 000 d'euros ou s'en rapprochant. Pour la compréhension de ce poste, il faut noter que certains partis dont les contributions ont été plus limitées ont, en revanche, consenti des prêts à leurs candidats.
4. Le bilan
Tableau n° 7. - Montants et variation des bilans des exercices 2018 et 2019
(Montant en euros)
Exercice 2019
Total du bilan
Exercice 2019
Total du bilan
Exercice 2018
Variation
LES RÉPUBLICAINS
20 381 167
46 249 342
- 25 868 175
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
40 151 810
33 915 308
6 236 502
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
11 111 682
7 160 703
3 950 979
PARTI SOCIALISTE
55 172 581
59 602 198
- 4 429 617
RASSEMBLEMENT NATIONAL
4 352 481
5 389 230
- 1 036 749
UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS
986 886
1 698 139
-711 253
LA FRANCE INSOUMISE
4 317 331
1 718 989
2 598 342
MOUVEMENT DÉMOCRATE
4 566 776
2 330 323
2 236 453
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
6 489 024
5 515 404
973 620
UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX
ET LIBÉRAUX
38 204
4
38 200
LUTTE OUVRIÈRE
4 539 625
4 500 811
38 814
UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE
556 663
1 098 277
- 541 614
La lecture du bilan et de ses évolutions par rapport à l'exercice 2018 doit prendre en compte l'élargissement du périmètre induit par la mise en œuvre progressive du nouveau règlement comptable et décrit dans l'annexe aux comptes de chaque parti.
Le tableau n° 8 présente le montant des dettes à la date de clôture des comptes. Elles représentent 71 % du montant total de l'endettement de tous les partis politiques.
Tableau n° 8. - Montant des dettes à la date de clôture des comptes pour les partis politiques ayant des produits supérieurs à 1 500 000 euros
(Montant en euros)
Exercice 2019
Total
des dettes
Emprunts
et dettes auprès
d'établi-ssement
de crédit
Autres emprunts
et dettes auprès
de personnes physiques
Emprunts
et dettes
auprès de partis
ou groupements
politiques
Dettes
fournisseurs
et comptes
rattachés
Dettes fiscales et sociales
Dettes envers les candidats
Dettes envers
les organisations
territoriales
et spécialisées
Autres dettes
Produits
constatés
d'avance
LES RÉPUBLICAINS
18 930 225
13 235 897
300 000
-
2 585 428
1 602 782
31 280
-
1 172 552
2 287
108 %
70 %
2 %
0 %
14 %
8 %
0 %
0 %
6 %
0 %
PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
6 162 373
1 042 895
62 200
-
1 922 804
1 520 161
-
281 856
1 300 245
32 212
100 %
17 %
1 %
0 %
31 %
25 %
0 %
5 %
21 %
1 %
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
2 462 761
-
-
-
1 371 395
1 087 024
-
-
4 343
-
100 %
0 %
0 %
0 %
56 %
44 %
0 %
0 %
0 %
0 %
PARTI SOCIALISTE
10 816 315
3 382 740
-
149 722
1 882 657
1 872 923
-
44 481
3 483 293
500
100 %
31 %
0 %
1 %
17 %
17 %
0 %
0 %
32 %
0 %
RASSEMBLEMENT NATIONAL
22 923 783
9 291 530
3 149 966
4 633 792
4 265 325
1 266 294
1 154
2 266
313 456
-
100 %
41 %
14 %
20 %
19 %
6 %
0 %
0 %
1 %
0 %
UNION
DES DÉMOCRATES
ET INDÉPENDANTS
590 326
2 763
-
-
86 369
124 210
-
-
376 984
-
100 %
0 %
0 %
0 %
15 %
21 %
0 %
0 %
64 %
0 %
LA FRANCE
INSOUMISE
200 566
-
-
-
108 040
88 897
-
-
3 629
-
100 %
0 %
0 %
0 %
54 %
44 %
0 %
0 %
2 %
0 %
MOUVEMENT
DÉMOCRATE
2 823 209
1 129 310
-
1 210 723
277 842
204 032
-
-
1 302
-
100 %
40 %
0 %
43 %
10 %
7 %
0 %
0 %
0 %
0 %
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
1 310 887
535 006
3 500
-
152 895
237 657
-
-
351 829
30 000
100 %
41 %
0 %
0 %
12 %
18 %
0 %
0 %
27 %
2 %
UNION DES
DÉMOCRATES, RADICAUX
ET LIBÉRAUX
6 716
-
-
-
5 916
-
-
-
800
-
100 %
0 %
0 %
0 %
88 %
0 %
0 %
0 %
12 %
0 %
LUTTE OUVRIÈRE
836 919
-
560 525
-
249 514
8 150
-
-
3 686
15 044
100 %
0 %
67 %
0 %
30 %
1 %
0 %
0 %
0 %
2 %
UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE
125 611
-
-
-
57 405
68 206
-
-
-
-
100 %
0 %
0 %
0 %
46 %
54 %
0 %
0 %
0 %
0 %
La structure des dettes d'un parti traduit sa situation financière et peut faire ressortir des points d'attention.
La commission examine l'état des dettes au regard de leurs échéances. Ainsi, en présence d'une dette fournisseur dont l'échéance à moins d'un an ne serait pas respectée, la commission demande des éléments complémentaires au parti concerné afin de s'assurer de la réalité des difficultés. Un constat contraire pourrait signifier que le parti bénéficierait d'un avantage interdit en provenance d'une personne morale.
Lorsque le total des dettes figurant au tableau n°8 est supérieur au total du bilan figurant au tableau n° 7, la situation nette du parti est négative.
B. - Les 22 partis éligibles à l'aide publique et disposant de moins de 1 500 000 euros de produits
Pour l'année 2019, le montant total de l'aide publique directe s'est élevé à 66 159 443,61 euros dont 32 083 942,58 euros au titre de la première fraction (compte tenu de la modulation au titre de la parité qui concerne 11 partis et dont le montant total est de 2 251 393,43 euros) et 34 075 501,03 euros au titre de la seconde fraction (11 partis concernés).
Parmi les 35 partis éligibles à l'aide publique, 22 se trouvent en dessous du seuil de 1 500 000 euros de produits (3 partis n'ont pas déposé de comptes à la commission). Parmi ces 22 partis sont compris les 18 partis d'Outre-mer bénéficiant de l'aide publique.
Tableau n° 9. - Composition des produits des 22 partis éligibles à l'aide publique et disposant de moins de 1 500 000 euros de produits
(Montant en euros)
Exercice 2019 (*)
Total
des produits
Dons
des personnes
physiques
Cotisations
des adhérents
Cotisations
des élus
Aide publique
Autre
TOTAL
4 612 068
658 016
387 876
292 013
2 921 798
184 640
MOYENNE
209 639
29 909
17 630
13 273
132 809
16 018
MÉDIANE
108 378
11 840
694
842
39 101
4 926
MAXIMUM
1 111 301
281 634
155 876
88 611
705 981
80 922
MINIMUM
100
-
-
-
-
-
(*) Les montants des lignes maximum et minimum sont propres au parti concerné au sein de l'ensemble des 22 partis.Liens relatifs
Tableau n° 10. - Résultats de l'exercice des 22 partis éligibles à l'aide publique et disposant de moins de 1 500 000 euros de produits
(Montant en euros)
Exercice 2019 (*)
Produits
Charges
Résultat de l'exercice
TOTAL
4 612 068
4 514 013
98 055
MOYENNE
209 639
205 182
4 457
MEDIANE
108 378
103 453
821
MAXIMUM
1 111 301
901 441
209 859
MINIMUM
100
474
-154 427
(*) Les montants des lignes maximum et minimum sont propres au parti concerné au sein de l'ensemble des 22 partis.Liens relatifs
Parmi ces 22 partis politiques, 10 présentent un résultat d'exercice déficitaire. Ces 22 partis ont des produits et des charges très nettement inférieurs à ceux des 12 partis ayant des produits supérieurs à 1 500 000 euros.
Sur ces 22 partis, 18 présentent des candidats uniquement Outre-mer. Pour quatre de ces formations, l'aide publique représente la quasi-totalité de leurs produits.
Tableau n° 11. - Composition des produits des 16 partis présentant des candidats exclusivement outre-mer, éligibles à l'aide publique et qui ont déposé leurs comptes
(Montant en euros)
Exercice 2019
Total
des produits
Total des dons
des personnes
physiques
Total des cotisations des adhérents
Total
des cotisations
des élus
Total
de l'aide publique
Autre
PARTI PROGRESSISTE
MARTINIQUAIS
367 488
-
24 984
13 390
296 854
32 160
100 %
0 %
6,8 %
3,6 %
80,8 %
8,8 %
CALÉDONIE ENSEMBLE
290 213
31 006
33 602
63 542
111 358
50 705
100 %
10,7 %
11,6 %
21,9 %
38,4 %
17,5 %
TAVINI HUIRAATIRA
NO TE AO MA'OHI
(FRONT DE LIBÉRATION
DE POLYNÉSIE)
228 524
67 763
-
88 611
66 140
6 010
100 %
29,7 %
0 %
38,8 %
28,9 %
2,6 %
LE RASSEMBLEMENT -
LES RÉPUBLICAINS
190 920
56 139
17 787
30 978
80 668
5 348
100 %
29,4 %
9,3 %
16,2 %
42,3 %
2,8 %
TAPURA HUIRAATIRA (*)
113 185
2 765
3 598
20 866
202 434
-116 478
100 %
2,4 %
3,2 %
18,4 %
178,9 %
-102,9 %
TAHOERAA HUIRAATIRA
103 571
9 431
964
15 800
35 683
41 693
100 %
9,1 %
0,9 %
15,3 %
34,5 %
40,3 %
RÉZISTAN'S ÉGALITÉ 974
81 102
-
70
-
6 472
74 560
100 %
0 %
0,1 %
0 %
8 %
91,9 %
PARTI COMMUNISTE
RÉUNIONNAIS
55 393
15 001
10 320
16 295
8 851
4 926
100 %
27,1 %
18,6 %
29,4 %
16 %
8,9 %
ARCHIPEL DEMAIN
40 017
-
-
915
39 102
-
100 %
0 %
0 %
2,3 %
97,7 %
0 %
CAP SUR L'AVENIR
39 905
-
425
-
39 101
379
100 %
0 %
1,1 %
0 %
98 %
0,9 %
GROUPEMENT
FRANCE-RÉUNION
37 152
-
-
-
-
37 152
100 %
0 %
0 %
0 %
0 %
100 %
LES RÉPUBLICAINS - ENSEMBLE DANS
LA FRANCE
33 528
22 040
-
-
7 905
3 583
100 %
65,7 %
0 %
0 %
23,6 %
10,7 %
MOUVEMENT POPULAIRE CALÉDONIEN
29 116
14 250
2 485
3 831
7 256
1 294
100 %
48,9 %
8,5 %
13,1 %
24,9 %
4,4 %
MOUVEMENT
INDÉPENDANTISTE
MARTINIQUAIS
16 323
-
-
770
14 397
1 156
100 %
0 %
0 %
4,7 %
88,2 %
7,1 %
VIVRE RÉUNION
2 841
1 400
-
-
1 441
-
100 %
49,3 %
0 %
0 %
50,7 %
0 %
PROGRÉS 974
100
-
-
100
-
-
100 %
0 %
0 %
100 %
0 %
0 %
(*) Le montant négatif des autres produits de Tapura Huiraatira s'explique par la régularisation d'une dévolution d'un montant de 117 320 euros provenant de l'excédent de comptes de campagne encaissé à tort.Liens relatifs
LA PUBLICATION DES COMPTES
Conformément à la loi du 15 septembre 2017 relative à la confiance dans la vie politique, la commission publie, après anonymisation des données à caractère personnel, les comptes de l'exercice 2019 intégralement comme elle l'avait fait pour la première fois au titre de l'exercice 2018. L'objectif poursuivi par le législateur a été que soient rendues accessibles ces données relatives au financement de la vie politique.
Deux facteurs ont retardé la publication des comptes de l'exercice 2019 par rapport au calendrier de l'exercice précédent pour lequel elle était intervenue le 15 février 2020 : la crise sanitaire, qui a conduit les pouvoirs publics à allonger de deux mois et 11 jours le délai habituellement laissé aux partis pour déposer leurs comptes à la commission, et la mise en état des comptes. Cette dernière se trouve en effet retardée lorsque des informations manquantes ou la présence d'incohérences dans certains des comptes déposés doivent, à la demande de la commission, nécessiter un deuxième dépôt, parfois accompagné d'un nouveau rapport des commissaires aux comptes. Ainsi, les comptes de 135 partis ont fait l'objet d'un deuxième dépôt à la commission entre septembre 2020 et mars 2021. Le décalage de l'adoption de l'avis, soit un mois et demi, est toutefois inférieur à celui de la date-limite de dépôt des comptes par les partis, la commission s'étant attachée à ce qu'il soit le plus réduit possible.
Les comptes publiés sont accompagnés d'un extrait du rapport du ou des commissaires aux comptes lorsque figuraient des réserves ou des observations importantes. Chaque fois qu'elle l'a estimé nécessaire, la commission apporte également une information visant à éclairer la lecture des comptes ou à attirer l'attention sur un aspect des échanges ayant eu lieu durant la période d'examen des comptes.
Le tableau récapitulatif présenté à la suite du présent avis reprend pour chaque parti le sens de la décision et, le cas échéant, la durée des sanctions prévues en plus de l'interdiction de financer un candidat ou un autre parti politique. Les comptes sont disponibles par téléchargement sur le site de la commission. Les données utilisées pour cette publication sont par ailleurs disponibles sur la plate-forme ouverte des données publiques françaises.
TABLEAU RÉCAPITULATIF
FORMATIONS POLITIQUES TENUES DE DÉPOSER DES COMPTES CERTIFIÉS AUPRÈS DE LA CNCCFP AU PLUS TARD LE 11 SEPTEMBRE 2020 AU TITRE DE L'EXERCICE 2019
Le tableau récapitulatif ci-après donne les informations suivantes :
- dénomination des formations politiques (classées par ordre alphabétique) ;
- éligibilité à l'aide publique (au titre des résultats des élections législatives 2017) ;
- localisation du siège du parti (code postal) ;
- décision de la commission relative au respect des obligations légales du parti ;
- motif de la décision :
- DC : dépôt conforme des comptes ;
- HD : dépôt hors délai des comptes, après le 11 septembre 2020 ;
- NC : dépôt non conforme des comptes du fait d'un refus de certification ou de l'absence de certification par un ou deux commissaires aux comptes ;
- ANC : comptes non établis et/ou présentés conformément au règlement comptable ;
- AD : absence de dépôt des comptes à la date de la séance de la commission.
- nature de la certification des commissaires aux comptes :
- CO : comptes certifiés avec des observations ;
- CR : comptes certifiés avec réserve.
Les informations présentes dans le tableau ne tiennent pas compte d'éventuels recours gracieux. Il n'en n'était pas parvenu à la commission au 10 mars 2021. Lorsque la commission modifie sa décision initiale à la suite d'un recours gracieux, mention en sera faite sur son site internet :
- durée de la privation du bénéfice de l'aide publique : la durée maximale est de 3 ans. Lorsque la commission a constaté qu'un parti politique n'avait pas respecté ses obligations légales mais ne relevait plus de la loi du 11 mars 1988 à la date de sa décision, la mention « sans objet » est indiquée ;
- durée de la privation du bénéfice de la réduction d'impôt prévue à l'article 200 du code général des impôts : la durée maximale est de 3 ans. Lorsque la commission a constaté qu'un parti politique n'avait pas respecté ses obligations légales mais ne relevait plus de la loi du 11 mars 1988 à la date de sa décision, la mention « sans objet » est indiquée.
ATTENTION : la durée de la privation du bénéfice de l'aide publique et de la réduction d'impôt qui figure dans le tableau récapitulatif est celle décidée par la commission au titre de l'exercice 2019. Certains partis politiques ayant respecté leurs obligations légales au titre de l'exercice 2019 ont été privés du bénéfice de l'aide publique et du droit à réduction d'impôt pour une durée maximale de 3 ans au titre des exercices précédents, et cette sanction est toujours en vigueur. Pour disposer de la liste des décisions actualisées de la commission, il convient de se reporter à la liste des partis politiques figurant sur le site internet de la commission.
Dénomination
de la formation politique
Eligible
à l'aide
publique
Code postal
du siège
Décision CNCCFP
Motif
Nature de la certification
Durée
de la privation
du bénéfice
de l'aide publique
Durée
de la privation
du bénéfice
de l'art. 200 du CGI
#NOUSSOMMES
Non
34170
respect
DC
CS
100 % ASNIERES
Non
92600
respect
DC
CS
100 % PARIS
Non
75001
respect
DC
CS
100 % SAVOIE
Non
74410
non-respect
HD
CR
31/12/2021
A GAUCHE, BESOIN D'OPTIMISME
Non
91000
respect
DC
CS
À NOUS LA DÉMOCRATIE !
Non
75010
respect
DC
CS
A.G.I.R.
Non
4300
respect
DC
CS
A2M - ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE, AULNAY RÉSPECTUEUSE, AULNAY GAGNANTE
Non
93600
respect
DC
CS
ACTION POPULAIRE DE LA REUNION
Non
97450
respect
DC
CS
ACTION SAVOIE PREMIÈRE
Non
73000
respect
DC
CS
ADECSLOR
Non
57000
respect
DC
CS
ADSAV ! LE PARTI DU PEUPLE BRETON
Non
22000
non-respect
AD
31/12/2022
AGIR AU QUOTIDIEN AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Non
91330
respect
DC
CS
AGIR AUX MUREAUX
Non
78130
respect
DC
CS
AGIR ENSEMBLE
Non
95330
respect
DC
CS
AGIR ENSEMBLE POUR BUSSY
Non
6200
non-respect
AD
sans objet
AGIR ENSEMBLE POUR LES LEVALLOISIENS
Non
92300
respect
DC
CS
AGIR ENSEMBLE POUR VIRY-CHÂTILLON
Non
91170
respect
DC
CO
AGIR POUR DIJON
Non
21000
respect
DC
CS
AGIR POUR LE BASSIN MINIER
Non
62420
non-respect
AD
31/12/2023
AGIR POUR LE VÉSINET
Non
78110
respect
DC
CS
AGIR POUR NOS IDÉES
Non
94100
non-respect
AD
31/12/2023
AGIR, LA DROITE CONSTRUCTIVE
Non
77120
respect
DC
CS
AIMER ANGERS
Non
49024
respect
DC
CS
AIMER AVON
Non
77210
non-respect
AD
31/12/2023
AIMER CHARLY
Non
69390
non-respect
AD
31/12/2023
AIMER LA FRANCE
Non
75001
non-respect
AD
sans objet
AIMER NANCY
Non
54000
respect
DC
CO
ALLIANCE CENTRISTE
Non
75007
non-respect
HD
CS
31/12/2021
ALLIANCE CITOYENNE POUR LA TRANSITION DITE A.C.T.
Non
98809
respect
DC
CS
ALLIANCE DES CENTRISTES ET INDÉPENDANTS RÉUNIONNAIS
Non
97438
non-respect
AD
31/12/2023
ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE
oui
75012
respect
DC
CS
ALLIANCE POPULAIRE POUR LE CALAISIS
Non
62100
non-respect
HD
CS
31/12/2022
ALLIANCE POUR LA GUADELOUPE
Non
97110
non-respect
AD
31/12/2023
ALLIANCE ROYALE
Non
75008
respect
DC
CO
ALLIANCE SOLIDAIRE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER
Non
75008
respect
DC
CS
ALLONS ENFANTS, LE PARTI DE LA JEUNESSE
Non
92150
respect
DC
CS
ALTERNANCES PARISIENNES
Non
75004
respect
DC
CS
ALTERNATIVE DÉMOCRATIE SOCIALISME
Non
87200
respect
DC
CO
ALTERNATIVES ET AUTOGESTION
Non
81100
non-respect
HD
CO
sans objet
AMBITION, AUDACE ET AVENIR
Non
54700
respect
DC
CS
AMBITIONS POUR GAP
Non
5000
respect
DC
CS
AMICALE DES ÉLUS DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE
Non
95130
respect
DC
CS
AMITIE PATRIOTIQUE
Non
75005
respect
DC
CS
ARCHIPEL DEMAIN
oui
97500
respect
DC
CS
ARGENTEUIL QUE NOUS AIMONS
Non
95100
respect
DC
CS
ARIAS 94
Non
94310
respect
DC
CS
ASNIÈRES & VOUS
Non
92600
respect
DC
CS
ASPM REIMS!
Non
51100
respect
DC
CS
ASPRES AVENIR
Non
66300
respect
DC
CS
ASSOCIATION AMBITION RÉUNION
Non
97400
respect
DC
CS
ASSOCIATION AVEC BENJAMIN GRIVEAUX
Non
75002
respect
DC
CS
ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DU MOUVEMENT CHANGER LA DONNE
Non
13001
non-respect
AD
sans objet
ASSOCIATION DE SOUTIEN À L'ACTION DE NICOLAS SARKOZY
Non
75008
respect
DC
CS
ASSOCIATION DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ
Non
32500
respect
DC
CS
ASSOCIATION DES AMIS DE CEDRIC VILLANI
Non
75014
respect
DC
CS
ASSOCIATION DES AMIS DE ÉRIC CIOTTI
Non
6300
respect
DC
CS
ASSOCIATION DES COMMUNISTES UNITAIRES
Non
93200
respect
DC
CS
ASSOCIATION DES OBJECTEURS DE CROISSANCE
Non
22160
respect
DC
CS
ASSOCIATION FIERS DE NOTRE VILLAGE, CHARLY 2014
Non
69390
non-respect
AD
sans objet
ASSOCIATION J'AIME NARBONNE
Non
11100
respect
DC
CS
ASSOCIATION LA GAUCHE DEBOUT ET INSOUMISE
Non
93200
respect
DC
CO
ASSOCIATION LES ÉLUS ANGERS POUR VOUS
Non
49100
respect
DC
CS
ASSOCIATION PARIS 15
Non
75015
non-respect
HD
CO
sans objet
ASSOCIATION POLITIQUE "DESSINONS ENSEMBLE LE MANS DE DEMAIN"
Non
72000
respect
DC
CS
ASSOCIATION POUR LA DÉMOCRATIE L'ÉCOLOGIE ET LA SOLIDARITÉ
Non
38000
respect
DC
CS
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA CANDIDATURE DE MARTINE AUBRY AUX PRIMAIRES OUVERTES PAR LE PARTI SOCIALISTE POUR LA DÉSIGNATION À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012
Non
75005
non-respect
HD
CS
sans objet
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE VILLEFONTAINE
Non
38090
non-respect
AD
31/12/2021
AUDACE-CITOYENNE
Non
75001
non-respect
AD
sans objet
AUDETE BM
Non
75116
respect
DC
CS
AVEC BLM
Non
75008
respect
DC
CS
AVEC FLORENCE PORTELLI
Non
95150
respect
DC
CS
AVEC VOUS POUR MAGNY
Non
95420
respect
DC
CS
AVEC VOUS, POUR VOUS
Non
38200
respect
DC
CS
AVENIR MARSEILLE 11-12
Non
13006
respect
DC
CS
AVENIR SAINT JULIEN
Non
10800
respect
DC
CS
AVENIR SAINT JULIEN DEMAIN
Non
10800
respect
DC
CS
AVENIR SOCIAL-DÉMOCRATE ÉCOLOGISTE
Non
92150
respect
DC
CS
BAGNOLET AGIR
Non
93170
respect
DC
CS
BASSIN A CŒUR
Non
33120
respect
DC
CS
BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE
Non
97210
non-respect
HD
CS
31/12/2022
BIEN COMMUN POUR GENTILLY
Non
94250
respect
DC
CS
BORDEAUX ÉVOLUTION
Non
33000
respect
DC
CO
BORDEAUX MAINTENANT !
Non
33000
respect
DC
CS
BORDS DE MARNE INITIATIVES
Non
94100
respect
DC
CS
BOUGEONS-NOUS
Non
38400
respect
DC
CS
BREIZH EUROPA
Non
35000
non-respect
HD + ANC
CS
31/12/2021
BRINDAS AVEC VOUS
Non
69126
non-respect
HD
CO
31/12/2021
CAISSE CLAIRE
Non
44400
non-respect
AD
sans objet
CALÉDONIE ENSEMBLE
oui
98807
respect
DC
CS
CAP 21 - LE RASSEMBLEMENT CITOYEN
Non
75008
respect
DC
CO
CAP SUR L'AVENIR
oui
97500
respect
DC
CS
CAP SUR L'AVENIR 13
Non
13005
respect
DC
CS
CAR CHÂTEAUDUN ACTIONS RENOUVEAU
Non
28200
non-respect
AD
sans objet
CAUDEBEC C'EST VOUS
Non
76320
non-respect
AD
31/12/2023
CELLES ET CEUX
Non
31400
respect
DC
CO
CENTRE HUMANISTE EUROPÉEN
Non
93000
respect
DC
CS
CENTRE NATIONAL DES INDÉPENDANTS ET PAYSANS
Non
75008
respect
DC
CS
CERCLE DE RÉFLEXION ET D'ACTION LOUIS PHILIBERT
Non
13003
respect
DC
CS
CHAMBERY AUTREMENT
Non
73000
respect
DC
CO
CHANGEONS D'ÈRE À TAVERNY
Non
95150
respect
DC
CS
CHANGEONS VAUJOURS
Non
93410
non-respect
AD
sans objet
CHANGEONS VILLEURBANNE
Non
69100
respect
DC
CS
CHATENAY MALABRY À PLEINE VIE
Non
92290
respect
DC
CS
CHOISIR PARIS
Non
75007
respect
DC
CS
CIPPA
Non
97113
respect
DC
CS
CITOYENNETÉ ET TERRITOIRES
Non
95870
respect
DC
CS
CITOYENS
Non
93270
respect
DC
CS
CITOYENS DE LA RÉUNION EN ACTION (CREA)
Non
97419
non-respect
HD
CS
31/12/2021
CITOYENS INDIGNÉS DU 94
Non
94320
non-respect
AD
31/12/2023
CIVITAS
Non
53290
non-respect
HD
CS
CLAPIERS DURABLE ET PARTICIPATIF
Non
34830
non-respect
AD
31/12/2023
CLERMONT 2020 AVEC JEAN-PIERRE BRENAS
Non
63000
non-respect
HD
CS
31/12/2021
COLLECTIF DES INKORUPTIBLES
Non
97139
non-respect
AD
31/12/2023
COLLECTIF ENGAGÉ ET RESPONSABLE POUR LA FERTÉ -SAINT-AUBIN
non
45240
non-respect
HD
CS
31/12/2021
COMITÉ DE SOUTIEN À PATRICK BOBET
Non
33110
respect
DC
CS
COMITÉ DES CITOYENS MONTREUILLOIS
Non
93100
respect
DC
CS
CONFÉDÉRATION NATIONALE DES INDÉPENDANTS ET PATRIOTES
Non
75008
respect
DC
CS
CONFÉDÉRATION POUR L'HOMME, L'ANIMAL ET LA PLANÈTE
Non
75009
non-respect
AD
sans objet
CONFLANS EN AVANT!
Non
78700
respect
DC
CS
CONNECTÉ-E-S
Non
75011
non-respect
AD
sans objet
CONVERGENCES-GILLES CARREZ
Non
94170
respect
DC
CO
CORSICA LIBERA
Non
20200
respect
DC
CS
COTELEC
Non
92210
respect
DC
CO
COURBAVENIR
Non
92400
non-respect
AD
sans objet
CREIL AMBITIONS PARTAGEES 2020
Non
60100
non-respect
HD
CS
31/12/2021
CRÉTEIL VOTRE VILLE
Non
94000
non-respect
AD
31/12/2023
DANS L'ACTION
Non
1100
respect
DC
CS
DE L'OXYGÈNE POUR LA RÉPUBLIQUE
Non
95290
respect
DC
CS
DEBOUT LA France
oui
91330
respect
DC
CO
DECIDEMOS
Non
75009
non-respect
HD
CS
31/12/2021
DÉCINES C'EST VOUS
Non
69150
respect
DC
CS
DEMAIN AUTREMENT POUR VOUS
Non
75016
respect
DC
CS
DEMAIN EN COMMUN
Non
75001
respect
DC
CS
DEMAIN EN MOUVEMENT
Non
77120
respect
DC
CS
DEMAIN LA RÉUNION
Non
97440
non-respect
NC
sans objet
DÉMOCRATES EN SEINE
Non
92110
non-respect
AD
31/12/2023
DEMORUN
Non
97410
respect
DC
CS
DES CITOYENS POUR GRENOBLE
Non
38100
respect
DC
CS
DIALOGUE & INITIATIVE
Non
75007
respect
DC
CO
DIGNITATIS EUROPA
Non
75015
respect
DC
CS
DISSIDENCE FRANÇAISE
Non
76570
respect
DC
CS
DRAGUIGNAN POUR TOUS
Non
83300
respect
DC
CS
DROIT AU CŒUR AVEC HERVÉ MARITON
Non
26400
respect
DC
CS
DROITE SOCIALE RÉUNIONNAISE
Non
97400
respect
DC
CS
DROITELIB
Non
75017
respect
DC
CS
DUNKERQUE EN MOUVEMENT
non
59140
respect
DC
CS
DYNAMIQUE CITOYENNE
Non
93170
non-respect
AD
31/12/2023
ÉCLOSION DÉMOCRATIQUE
Non
27340
non-respect
AD
sans objet
ÉCOLOGISTES !
Non
44300
non-respect
HD
CS
ÉCOUTER POUR AGIR
Non
92140
respect
DC
CS
ECRIVONS UNE NOUVELLE PAGE (E.N.P)
Non
97200
non-respect
AD
31/12/2023
EN AVANT LE 13E
Non
75103
non-respect
AD
31/12/2023
ÉNERGIE POUR METZ
Non
57050
non-respect
HD
CS
31/12/2021
ÉNERGIES CITOYENNES LORIENT
Non
56100
respect
DC
CS
ENGAGÉS POUR LYON AVEC UNE AMBITION NOUVELLE
Non
69002
non-respect
AD
31/12/2023
ENSEMBLE
Non
76150
respect
DC
CS
ENSEMBLE
Non
93000
respect
DC
CS
ENSEMBLE
Non
71200
respect
DC
CS
ENSEMBLE AVEC GRÉGOIRE DE LASTEYRIE
Non
91120
respect
DC
CS
ENSEMBLE IMAGINONS DEMAIN
Non
6000
non-respect
AD
sans objet
ENSEMBLE POUR COLOMIERS
Non
31772
respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR GONESSE
Non
95501
respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR LA FRANCE
Non
38230
respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE
Non
13400
respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR LE CAMBRÉSIS
Non
59341
non-respect
HD
CO
sans objet
ENSEMBLE POUR LES YVELINES
Non
78200
respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR L'EURE
Non
27000
respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR LYON
Non
69009
respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR NOGENT
Non
94130
respect
DC
CS
ENSEMBLE, CROSNE, ENCORE ET TOUJOURS
Non
91560
respect
DC
CS
ENSEMBLE, MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE DE GAUCHE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE
Non
93170
respect
DC
CS
ENVOL - UNE ENERGIE NOUVELLE POUR LE VAL D'OISE
Non
95320
non-respect
AD
31/12/2023
ESPLANADE
Non
57000
respect
DC
CO
ESPRIT BORDEAUX
Non
33000
respect
DC
CS
EUROPE DÉMOCRATIE ESPÉRANTO FRANCE
Non
75016
respect
DC
CS
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
oui
93100
respect
DC
CS
EUSKAL HERRIA BAI
Non
64100
respect
DC
CO
EVOLU'TOURS
Non
37000
non-respect
AD
31/12/2023
FAÇONNONS VÉLIZY POUR L'AVENIR
Non
78140
respect
DC
CS
FEMU A CORSICA
Non
20200
respect
DC
CS
FIERS D'ÊTRE RÉMOIS
non
51100
respect
DC
CS
FONSORBÈS CITOYENNETÉ
Non
31470
respect
DC
CS
FONTENAY-AUX-ROSES AVENIR
Non
92260
respect
DC
CS
FORCE EUROPÉENNE DÉMOCRATE
Non
93000
respect
DC
CS
FORCE RÉPUBLICAINE
Non
75006
respect
DC
CS
FORCES MARTINIQUAISES DE PROGRÈS
Non
97200
respect
DC
CS
FORUM DÉMOCRATIQUE
Non
67000
respect
DC
CS
FORUM EUROPÉEN MASSIF CENTRAL - CENTRE FRANCE
Non
63000
non-respect
HD
CS
FORUM RÉPUBLICAIN
Non
75010
respect
DC
CS
FRANCE DÉMOCRATIE
Non
69008
respect
DC
CS
FRANCE ÉCOLOGIE
Non
92190
respect
DC
CS
FRONT LIBÉRÉ
Non
78660
respect
DC
CO
GAUCHE ANTICAPITALISTE
Non
75020
respect
DC
CS
GAUCHE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE
Non
75010
respect
DC
CS
GAUCHE RÉFORMATRICE
Non
18000
non-respect
AD
31/12/2023
GAUCHE REPUBLICAINE ET SOCIALISTE
Non
75012
respect
DC
CS
GÉNÉRATION CHALON
Non
71100
respect
DC
CS
GÉNÉRATION ÉCOLOGIE
Non
79500
respect
DC
CS
GÉNÉRATION ENGAGEMENT
Non
13004
respect
DC
CS
GÉNÉRATION RILLIEUX-GÉNÉRATION RENOUVEAU
Non
69140
respect
DC
CO
GÉNÉRATION SOLIDAIRE WE PARTY
Non
97150
non-respect
AD
31/12/2023
GÉNÉRATION.S
Non
75011
respect
DC
CS
GÉNÉRATIONFRANCE.FR
Non
75015
respect
DC
CS
GÉNÉRATIONS ALLAUCH
Non
13190
respect
DC
CS
GÉNÉRATIONS ASNIERES
Non
92600
non-respect
AD
sans objet
GÉNÉRATIONS GRAND ANGOULÊME
Non
16000
respect
DC
CS
GÉNÉRATIONS VERNON, UN NOUVEAU SOUFFLE POUR NOTRE VILLE !
Non
27202
respect
DC
CS
GÉNÉRATIONS.NC
Non
98807
respect
DC
CS
GRENOBLE EST À VOUS
Non
38100
respect
DC
CS
GRENOBLE HORIZON 2020 (GH.2020)
Non
38000
respect
DC
CS
GROUPE POLITIQUE L'AVENIR ENSEMBLE
Non
47004
respect
DC
CS
GROUPEMENT FRANCE-RÉUNION
oui
97430
respect
DC
CO
GUADELOUPE UNIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE
Non
97170
respect
DC
CR
GUYANE RASSEMBLEMENT
Non
97300
respect
DC
CS
HEXAGONE
Non
22130
non-respect
AD
31/12/2023
HORIZON POUR VOUS
Non
95630
non-respect
AD
31/12/2023
IDÉES-FORCE
Non
92350
respect
DC
CS
IDENTITÉ ET RÉPUBLIQUE
Non
97435
respect
DC
CS
INDÉPENDANTS DE LA France DE MÉTROPOLE ET D'OUTRE-MER
Non
49300
respect
DC
CS
INITIATIVES BRON METROPOLE
Non
69500
respect
DC
CS
J'AIME GISORS
Non
27140
respect
DC
CS
J'AIME LE 7ème
Non
75007
respect
DC
CS
LA BOÎTE À IDÉES
Non
75009
respect
DC
CS
LA COOPÉRATIVE SOCIALE,ÉCOLOGIQUE ET CITOYENNE
Non
67000
respect
DC
CS
LA COURNEUVE ENSEMBLE !
Non
93120
respect
DC
CS
LA DROITE POPULAIRE - LA FRANCE EN TÊTE
Non
75017
respect
DC
CS
30/06/2021
LA DROITE RURALE
Non
64000
respect
DC
CS
LA DROITE SOCIALE
Non
43000
respect
DC
CO
LA FORCE DU 13
Non
13002
respect
DC
CS
LA FRANCE AUDACIEUSE
Non
75008
respect
DC
CS
LA FRANCE DEMAIN
Non
89000
respect
DC
CS
LA FRANCE EN MARCHE
Non
92200
respect
DC
CO
LA FRANCE EN MOUVEMENT
Non
75017
non-respect
HD
CS
31/12/2021
LA FRANCE EN MOUVEMENT
oui
40330
non-respect
AD
31/12/2023
31/12/2023
LA France INSOUMISE
oui
91300
respect
DC
CS
LA France JUSTE
Non
62520
respect
DC
CS
LA France QUI OSE
oui
75003
respect
DC
CR
LA GAUCHE MODERNE
Non
75001
respect
DC
CS
LA GAUCHE PATRIOTE
Non
16240
respect
DC
CS
LA LIGUE DES CITOYENS DE FRANCE
Non
88560
non-respect
HD
CR
sans objet
LA MANIF POUR TOUS
Non
75015
non-respect
AD
31/12/2023
LA MANUFACTURE
Non
2100
respect
DC
CR
LA MANUFACTURE DES IDÉES
Non
42000
respect
DC
CS
LA PAROLE AU PEUPLE
Non
76000
respect
DC
CS
LA PARTIE
Non
69230
non-respect
AD
sans objet
LA POLITIQUE AUTREMENT
Non
97424
non-respect
AD
31/12/2023
LA RELÈVE
Non
97441
non-respect
AD
31/12/2023
LA RELÈVE CITOYENNE
Non
94270
respect
DC
CR
LA RELÈVE RÉPUBLICAINE
Non
95720
respect
DC
CS
LA RÉPUBLIQUE EN COMMUN - ARGENTEUIL EN COMMUN
Non
95100
respect
DC
CS
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
oui
75002
respect
DC
CS
LA RESTAURATION NATIONALE
Non
75008
respect
DC
CS
LA RÉUNION, EN AVANT
Non
97442
respect
DC
CS
LA VOIX DE LA RÉUNION
Non
97441
respect
DC
CS
L'ALLIANCE RÉGIONALE
Non
59139
respect
DC
CS
L'ALTERNATIVE CITOYENNE
Non
34130
non-respect
ANC
CS
31/12/2021
LAPRIMAIRE.ORG
Non
75003
non-respect
HD
CO
31/12/2021
L'AVANT-GARDE
Non
75002
non-respect
HD
CS
31/12/2021
L'AVENIR DE CHILLY-MAZARIN
Non
91380
respect
DC
CS
L'AVENIR ENSEMBLE
Non
28600
non-respect
HD
CS
31/12/2021
LE 12éme EN ACTION
Non
75012
respect
DC
CS
LE BEFFROI
Non
27000
respect
DC
CS
LE BON SENS EN PUISAYE
Non
77400
non-respect
HD
CS
31/12/2021
LE CENTRE POUR LA FRANCE
Non
75007
respect
DC
CS
LE CERCLE DES AMIS DE JÉRÔME VIAUD
Non
6130
respect
DC
CS
LE CERCLE DU COTENTIN
Non
50100
respect
DC
CS
LE DIALOGUE CITOYEN
Non
75116
non-respect
AD
31/12/2023
LE GRAND PARIS DES CITOYENS
Non
75013
respect
DC
CS
LE GROUPE DE RÉFLEXION POUR L'AVENIR ET L'UNITÉ (LE G.R.A.U)
Non
30240
respect
DC
CO
LE KREMLIN-BICÊTRE EN AVANT
Non
94270
respect
DC
CS
LE MOUVEMENT
Non
97417
respect
DC
CS
LE MOUVEMENT DE LA RURALITÉ
Non
64075
respect
DC
CS
LE MOUVEMENT DES SCARABEES
Non
22220
respect
DC
CS
LE MOUVEMENT POUR LA PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
Non
72000
respect
DC
CS
LE PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX
Non
75012
respect
DC
CS
LE PARTI DE LA FRANCE
Non
78860
respect
DC
CO
LE PARTI DÉMOCRATE
Non
83600
non-respect
AD
sans objet
LE PÔLE DES RÉFORMATEURS
Non
75018
non-respect
HD
CS
31/12/2022
LE PRINTEMPS MARSEILLAIS
Non
13001
respect
DC
CS
LE PROJET FRANCE
Non
75010
respect
DC
CS
LE RASSEMBLEMENT - LES RÉPUBLICAINS
oui
98845
respect
DC
CO
LE RASSEMBLEMENT (LES AMIS DE CHRISTIAN ESTROSI)
Non
6000
respect
DC
CS
LE RASSEMBLEMENT POUR LA NEUVIÈME
Non
75015
respect
DC
CS
LE RASSEMBLEMENT POUR LE BASSIN MINIER
Non
71300
non-respect
NC
sans objet
LE TRÈFLE-LES NOUVEAUX ÉCOLOGISTES-HOMME NATURE ANIMAUX
Non
13006
respect
DC
CS
LE VÉSINET NOTRE VILLE
Non
78110
non-respect
AD
sans objet
LE XII SOLIDAIRE
Non
75012
respect
DC
CO
LES AMIS DE GUILLAUME PELTIER
Non
41200
non-respect
HD
CS
31/12/2021
LES AMIS DE JULIEN POLAT
Non
38430
respect
DC
CS
LES AMIS DE LIONEL ROYER-PERREAUT
Non
13008
respect
DC
CS
LES AMIS DE MARTINE VASSAL
Non
13008
respect
DC
CS
LES AMIS DE RICHARD MALLIÉ
Non
13120
respect
DC
CS
LES AMIS DE YANNICK MOREAU
Non
85340
respect
DC
CS
LES AMIS D'ENGUERRAND DELANNOY
Non
86500
respect
DC
CO
LES AMIS DU MAIRE DE NICE
Non
6300
respect
DC
CS
LES AMOUREUX DE LA France
Non
91330
respect
DC
CS
LES ANDELYS PASSIONNÉMENT
Non
27700
respect
DC
CS
LES CENTRISTES
Non
75007
respect
DC
CS
LES CITOYENS
Non
59480
respect
DC
CS
LES COMMETTANTS
Non
31240
respect
DC
CO
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RENOVATION 38
Non
38240
respect
DC
CS
LES ÉTOILES DÉMOCRATE
Non
59000
non-respect
AD
31/12/2023
LES GILETS JAUNES
Non
88170
non-respect
AD
31/12/2023
LES IDÉES.FR
Non
75008
respect
DC
CS
LES NATIONALISTES
Non
75013
non-respect
AD
31/12/2023
LES OUBLIES DE L'EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBERALES ET INDEPENDANTS
Non
75015
non-respect
NC + ANC
sans objet
LES PATRIOTES
Non
75327
respect
DC
CS
LES POPULAIRES
Non
75009
non-respect
AD
31/12/2023
LES RADICAUX DE GAUCHE
Non
75013
respect
DC
CS
LES RÉPUBLICAINS
oui
75015
respect
DC
CS
LES RÉPUBLICAINS - ENSEMBLE DANS LA France
oui
98800
respect
DC
CS
L'ESSONNE AVEC VOUS
Non
91230
respect
DC
CS
L'EURE D'AGIR
Non
27000
non-respect
AD
sans objet
LEVALLOIS D'AVENIR
Non
92300
respect
DC
CS
L'ÉVEIL OCÉANIEN (LE'O)
Non
98890
respect
DC
CS
LIBÉRONS LE POTENTIEL DE VITRY-SUR-SEINE
Non
94400
respect
DC
CS
LIBERONS PARIS
Non
75010
non-respect
AD
31/12/2023
LIBERTÉ ET PROGRÈS
Non
90800
respect
DC
CS
LIBRES !
Non
78140
respect
DC
CS
LIGUE COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE
Non
93100
non-respect
NC
sans objet
LIGUE DU SUD
Non
84100
respect
DC
CS
L'UNION POUR LES LORIENTAIS
Non
56100
non-respect
HD
CS
31/12/2021
LUTTE OUVRIÈRE
oui
93500
respect
DC
CO
LYON DIVERS DROITE
Non
69002
respect
DC
CS
MAIZIÈRES ENSEMBLE
Non
57280
respect
DC
CO
MARSEILLE 21
Non
13008
respect
DC
CS
MARSEILLE AVANT TOUT
Non
13007
respect
DC
CS
MARTINIQUE GAGNANTE
Non
97220
non-respect
AD
31/12/2023
MARZA METROPOLE
Non
13620
non-respect
NC
sans objet
MASSY POUR VOUS
Non
91300
respect
DC
CS
METZ ALTERNANCE 2020
Non
57000
respect
DC
CO
METZ AU CŒUR-LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
Non
57000
non-respect
HD
CO
31/12/2021
METZ MOSELLE 2020
Non
57140
respect
DC
CS
MIEUX VIVRE A FRESNES
Non
94260
respect
DC
CS
MIEUX VIVRE A TASSIN LA DEMI-LUNE
Non
69160
respect
DC
CS
MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Non
77130
respect
DC
CS
MOBILISÉS POUR LE TARN ET GARONNE
Non
82200
respect
DC
CS
MON PARTI C'EST JOUE LES TOURS
Non
37300
respect
DC
CS
MONTAUBAN EN MARCHE
Non
82000
respect
DC
CS
MORBIHAN EN MOUVEMENT
Non
56370
respect
DC
CS
MORBIHAN EN TRANSITION
Non
56460
non-respect
AD
31/12/2023
MOUVEMENT ALTERNATIF CITOYEN (MAC OU/ET MOUVEMENT AC)
Non
83500
non-respect
AD
sans objet
MOUVEMENT CITOYEN RÉGIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS
Non
62300
respect
DC
CS
MOUVEMENT CLÉROCRATIQUE
Non
26120
non-respect
AD
31/12/2023
MOUVEMENT DÉMOCRATE
oui
75007
respect
DC
CS
MOUVEMENT DÉMOCRATIE ALSACIENNE
Non
67300
non-respect
AD
31/12/2023
MOUVEMENT DES PROGRESSISTES
Non
75006
respect
DC
CS
MOUVEMENT ÉCOLOGISTE INDÉPENDANT
Non
59139
respect
DC
CS
MOUVEMENT HOMMES-ANIMAUX-NATURE
Non
6000
respect
DC
CS
MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE MARTINIQUAIS
oui
97211
respect
DC
CS
MOUVEMENT LIBÉRAL POPULAIRE
Non
97200
respect
DC
CS
MOUVEMENT NATIONAL RÉPUBLICAIN
Non
93161
respect
DC
CS
MOUVEMENT POPULAIRE CALÉDONIEN
oui
98897
respect
DC
CS
MOUVEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE MAYOTTE
Non
97615
non-respect
AD
31/12/2023
MOUVEMENT POUR LE MÂCONNAIS - PASSIONNÉMENT
Non
71000
respect
DC
CS
MOUVEMENT RADICAL (SOCIAL LIBÉRAL)
Non
75001
respect
DC
CS
MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
Non
75012
respect
DC
CR
MOUVEMENTS ET CITOYENS POUR UNE DÉMOCRATIE RÉELLE
Non
75003
non-respect
AD
31/12/2023
NANCY 2020
Non
54000
respect
DC
CS
NANCY VILLE HUMAINE
Non
54000
non-respect
AD
sans objet
NANCY'NOV
Non
54000
non-respect
AD
31/12/2023
NANTERRE ENSEMBLE
Non
92000
respect
DC
CR
NO OE E TE NUNA'A
Non
98713
non-respect
HD
CO
sans objet
NOGENT DÉMOCRATIE
Non
94130
non-respect
AD
31/12/2023
NOISY VRAIMENT TOUT SIMPLEMENT
Non
93160
respect
DC
CS
NORMANDIE AVENIR
Non
76330
respect
DC
CS
NOTRE France
Non
75006
respect
DC
CS
NOTRE SAINT-DENIS
Non
93200
respect
DC
CS
NOUS SOMMES LA MÉTROPOLE
Non
69570
respect
DC
CS
NOUS, SPINALIENS !
Non
88000
respect
DC
CS
NOUVEAU CAP LYON MÉTROPOLE
Non
69006
non-respect
HD
CS
31/12/2021
NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE
Non
93100
respect
DC
CO
NOUVEL ÉLAN "POUR UNE CITOYENNETÉ ACTIVE"
Non
49100
respect
DC
CS
NOUVEL ÉLAN RAPHAËLOIS
Non
83700
non-respect
AD
sans objet
NOUVELLE AMBITION LISIEUX PAYS D'AUGE
Non
14140
respect
DC
CS
NOUVELLE DONNE
Non
75011
respect
DC
CS
NOUVELLE ÉNERGIE
Non
6400
respect
DC
CS
NOUVELLE FORCE DE GUYANE
Non
97300
respect
DC
CS
OBJECTIF France
Non
75002
respect
DC
CS
OBJECTIF LYON
Non
69001
respect
DC
CO
OBJECTIF RÉUNION
Non
97430
respect
DC
CS
OSER LA FRANCE
Non
84200
respect
DC
CS
OSEZ MARSEILLE
Non
13008
respect
DC
CS
OSONS ANDRÉSY !
Non
78570
respect
DC
CS
OXYGÈNE
Non
92110
respect
DC
CS
PALAISEAU A VENIR
Non
91120
respect
DC
CS
PARIS AVENIR
Non
75003
respect
DC
CS
PARIS EN COMMUN
Non
75018
respect
DC
CS
PARIS FACILE, PARIS POUR TOUS
Non
75014
respect
DC
CO
PARIS POUR LES PARISIEN(NE)S
Non
75006
respect
DC
CS
PARISIENNES, PARISIENS
Non
75015
respect
DC
CS
PARTI ANIMALISTE
oui
44160
respect
DC
CS
PARTI BRETON
Non
56100
respect
DC
CS
PARTI CHRÉTIEN-DÉMOCRATE
Non
78511
respect
DC
CS
PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
oui
75940
respect
DC
CR + CO
PARTI COMMUNISTE GUADELOUPÉEN
Non
97169
non-respect
AD
31/12/2023
PARTI COMMUNISTE MARTINIQUAIS
Non
97200
respect
DC
CS
PARTI COMMUNISTE RÉUNIONNAIS
oui
97420
respect
DC
CO
PARTI COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE DE France
Non
75018
respect
DC
CO
PARTI DE GAUCHE
Non
75018
respect
DC
CS
PARTI DE LA DÉMONDIALISATION
Non
29240
respect
DC
CS
PARTI DU MOUVEMENT POPULAIRE FRANCISCAIN
Non
97240
respect
DC
CS
PARTI D'UNION POUR L'AVENIR DE MANTES-LA-JOLIE
Non
78200
respect
DC
CS
PARTI ÉGALITÉ JUSTICE
Non
67210
non-respect
AD
31/12/2023
PARTI GRAND-CHARMONT AUTREMENT
Non
25200
respect
DC
CS
PARTI LIBÉRAL RÉPUBLICAIN
Non
59320
respect
DC
CO
PARTI LORRAIN
Non
57420
respect
DC
CS
PARTI OUVRIER INDÉPENDANT DÉMOCRATIQUE
Non
93100
respect
DC
CS
PARTI PIRATE
Non
75003
respect
DC
CS
PARTI POUR LA LIBÉRATION DE LA MARTINIQUE
Non
97200
respect
DC
CS
PARTI PROGRESSISTE DÉMOCRATIQUE GUADELOUPÉEN
Non
97110
respect
DC
CS
PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS
oui
97200
respect
DC
CS
PARTI RADICAL
Non
75001
respect
DC
CS
PARTI RADICAL DE GAUCHE
oui
75007
respect
DC
CS
PARTI RÉPUBLICAIN SOLIDARISTE-FORCES LAÏQUES
Non
95100
non-respect
HD
CS
31/12/2021
PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES
Non
75014
respect
DC
CS
PARTI SOCIALISTE
oui
94200
respect
DC
CR + CO
PARTI SOCIALISTE DE GAUCHE
Non
93200
non-respect
HD
CS
31/12/2021
PARTI SOCIALISTE GUADELOUPÉEN
Non
97129
non-respect
AD
31/12/2023
PARTI SOCIALISTE GUYANAIS
Non
97300
non-respect
AD
31/12/2023
PARTICIPATION CITOYENNE
Non
69007
non-respect
HD
CS
31/12/2021
PARTIT OCCITAN
Non
11000
respect
DC
CS
PARTITU DI A NAZIONE CORSA
Non
20000
respect
DC
CS
PASSIONNÉMENT MARSEILLAIS
Non
13008
non-respect
HD
CS
31/12/2021
PASSIONNÉMENT ROSNY
Non
93110
non-respect
AD
31/12/2021
PER L'AVVENE
Non
20213
respect
DC
CS
PERSPECTIVES ET ACTIONS
Non
16000
respect
DC
CS
PERSPECTIVES LYON ET MÉTROPOLE
Non
69003
respect
DC
CS
PESSAC AVENIR
Non
33600
respect
DC
CS
PEUPLE AU POUVOIR
Non
91800
non-respect
AD
sans objet
PÉYI GUYANE
Non
97300
non-respect
HD
CS
31/12/2022
PÉYI-A
Non
97200
respect
DC
CS
PICARDIE DEBOUT !
Non
80000
respect
DC
CS
PLACE PUBLIQUE
Non
75019
respect
DC
CS
PLATEFORME BZH
Non
29850
respect
DC
CS
PLUS BELLE L'HAŸ ENSEMBLE
Non
94240
respect
DC
CS
POISSY DE TOUTES NOS FORCES
Non
78300
respect
DC
CS
POLITICOL
Non
92700
respect
DC
CS
POSITIVE
Non
66000
respect
DC
CS
POSSESSION NOUT'FIERTÉ
Non
97419
non-respect
AD
31/12/2023
POUR COURDIMANCHE
Non
95800
respect
DC
CS
POUR DIJON
Non
21000
respect
DC
CS
POUR LA BAULE-ESCOUBLAC
Non
44500
respect
DC
CS
POUR LA BRETAGNE !
Non
29870
respect
DC
CO
POUR LA RÉUNION
Non
97460
respect
DC
CS
POUR LE 5E ARRONDISSEMENT
Non
75005
respect
DC
CS
POUR L'ISÈRE
Non
38940
respect
DC
CS
POUR MARSEILLE 2014
Non
13001
non-respect
HD
CS
sans objet
POUR MULHOUSE
Non
68100
respect
DC
CS
POUR NANTES
Non
44300
respect
DC
CS
POUR SAINT-JEAN D'ILLAC
Non
33127
respect
DC
CS
POUR TOULOUSE
Non
31100
respect
DC
CS
POUR UNE NOUVELLE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE
Non
25000
respect
DC
CS
POUR VOUS POUR ALBI
Non
81000
respect
DC
CS
PRENDRE UN TEMPS D'AVANCE
Non
69005
respect
DC
CS
PROGRÈS 974
oui
97480
non-respect
HD
CS
31/12/2021
PROGRÈS ET CITOYENNETÉ
Non
75017
non-respect
HD
CS
PROMELEC
Non
92210
respect
DC
CO
RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE POUR LA MARTINIQUE
Non
97200
non-respect
HD
CO
sans objet
RASSEMBLEMENT DES ASNIÈROIS INDÉPENDANT, SOLIDAIRES ET OUVERTS
Non
92600
respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT DES CONTRIBUABLES FRANÇAIS
Non
27130
respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT DES ÉCOLOGISTES POUR LE VIVANT
Non
75014
respect
DC
CO
RASSEMBLEMENT DES SENIORS ET DES RETRAITES R.S.R.
Non
68000
non-respect
AD
sans objet
RASSEMBLEMENT NATIONAL
oui
92000
respect
DC
CO
RASSEMBLEMENT POUR JOUÉ
Non
37300
non-respect
AD
sans objet
RASSEMBLEMENT POUR LA CALÉDONIE
Non
98845
non-respect
HD
CS
sans objet
RASSEMBLEMENT POUR LA FRANCE
Non
59200
non-respect
HD
CO
31/12/2022
RASSEMBLEMENT POUR LA RÉUNION
Non
97460
respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT POUR LE PEUPLE DE FRANCE
Non
54200
respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT POUR L'ESSONNE
Non
91150
respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT POUR LEVALLOIS
Non
92300
respect
DC
CR
RASSEMBLEMENT POUR METZ
Non
57050
non-respect
AD
31/12/2023
RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN
Non
6400
non-respect
AD
31/12/2023
RASSEMBLEMENT RESPECT RÉUNION RRR
Non
97400
non-respect
HD + NC
sans objet
RASSEMBLER LA GAUCHE AVEC LIENEMANN
Non
75019
non-respect
HD
CS
sans objet
RASSEMBLER OUISTREHAM
Non
14150
respect
DC
CS
RASSEMBLER POUR AGIR
Non
95260
respect
DC
CS
RASSEMBLÉS POUR BEAUMONT
Non
95260
respect
DC
CS
REBÂTIR LA France
Non
92600
respect
DC
CO
RÉCONCILIATION NATIONALE
Non
58250
non-respect
AD
31/12/2023
RECONQUÊTE PARIS ET 18ème
Non
75018
respect
DC
CS
REFLAIXION
Non
13100
respect
DC
CS
REFONDATION
Non
75015
respect
DC
CS
RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
oui
22000
respect
DC
CS
RENAISSANCE À GAUCHE
Non
54220
respect
DC
CS
RENAISSANCE DÉMOSTHÈNE
Non
37290
non-respect
AD
sans objet
RENNES ALTERNANCE 2020
Non
35000
respect
DC
CS
RENOUVELLEMENT POLITIQUE ET DIVERSITÉ CITOYENNE
Non
38080
respect
DC
CS
RÉPONDRE À GAUCHE AVEC FRANÇOIS HOLLANDE
Non
75015
non-respect
HD
CS
sans objet
RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS
Non
98857
respect
DC
CS
RÉSEAU CITOYEN DE GRENOBLE
Non
38000
respect
DC
CS
RÉSISTONS !
Non
75008
respect
DC
CS
RE-SO ENERGIES NOUVELLES
Non
75002
non-respect
AD
sans objet
RÉUNION AVENIR UNE AMBITION POUR LA RÉUNION DANS LA FRANCE
Non
97438
respect
DC
CS
RÉ-UNIR
Non
97417
non-respect
AD
sans objet
RÉUSSIR CAEN, ENSEMBLE
Non
14000
respect
DC
CS
RÉUSSIR ENSEMBLE EN PÉRIGORD
Non
24200
respect
DC
CS
REUSSIR L'AVENIR AVEC ROBIN PRETOT
Non
13800
respect
DC
CS
REZÉ CITOYENNE
non
44400
respect
DC
CS
RÉZISTAN'S ÉGALITÉ 974
oui
97412
respect
DC
CS
RIVE DROITE, RIVE GAUCHE, TOULOUSE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
Non
31000
non-respect
AD
sans objet
RM3-RENNES MÉTROPOLE EN MOUVEMENT, MAINTENANT !
Non
35760
respect
DC
CS
ROANNE PASSIONNÉMENT
Non
42300
respect
DC
CO
ROSPORDEN-KERNÉVEL-CITÉ D'AVENIR
Non
29140
respect
DC
CO
ROUBAIX AVENIR
Non
59100
respect
DC
CS
ROUGE BANLIEUE, LES PRODUCTEURS DE VILLE EN SEINE-SAINT-DENIS
Non
93600
respect
DC
CS
S.I.E.L. - SOUVERAINETÉ, IDENTITÉ ET LIBERTÉ
Non
75749
non-respect
AD
31/12/2023
SAINT-MAUR AVENIR
Non
94210
respect
DC
CS
SAINT-OUEN-L'AUMONE, UNE VILLE QUI AVANCE
Non
95310
respect
DC
CO
SAINT-PRIEST MÉTROPOLE
Non
69800
respect
DC
CS
SAINT-VALLIER AVEC VOUS
Non
71230
non-respect
NC
31/12/2022
SAVOIE D'AUJOURD'HUI
Non
73000
respect
DC
CS
SAVOIE PLUS LOIN
Non
73200
respect
DC
CS
SEIZÂME PARIS GAGNANT
Non
75116
respect
DC
CS
SENS COMMUN
Non
75015
respect
DC
CS
SERVIR
Non
93400
respect
DC
CS
SOLIDARITÉ ÉCOLOGIE GAUCHE ALTERNATIVE
Non
75011
respect
DC
CS
SOLIDARITÉ ET PROGRÈS
Non
92114
respect
DC
CO
SOUTIEN À ALAIN RAVANELLO
Non
83570
non-respect
HD
CO
sans objet
SOYONS APT !
Non
84400
respect
DC
CS
SOYONS MARSEILLE POSITIVE
Non
13007
respect
DC
CS
STRASBOURG L'ENGAGÉE
Non
67000
respect
DC
CS
SUCY EN MOUVEMENT
Non
94370
respect
DC
CS
SURESNES J'AIME MA VILLE
Non
92150
respect
DC
CS
TAHOERAA HUIRAATIRA
oui
98713
respect
DC
CO
TAPURA HUIRAATIRA
oui
98713
respect
DC
CS
TARBES 2020
Non
65000
respect
DC
CS
TAU HOTURAU
oui
98714
non-respect
AD
31/12/2023
31/12/2023
TAVINI HUIRAATIRA NO TE AO MA'OHI (FRONT DE LIBÉRATION DE POLYNÉSIE)
oui
98716
respect
DC
CS
TE ORA API O PORINETIA
Non
98713
respect
DC
CS
TERRITOIRES 44
Non
44320
non-respect
HD
CS
31/12/2021
TERRITOIRES EN MOUVEMENT
Non
92200
respect
DC
CS
TOULOUSE GARONNE
Non
31170
respect
DC
CS
TOULOUSE IDÉES NEUVES
Non
31000
respect
DC
CS
TOURAINE AUDACE
Non
37210
non-respect
HD
CS
TOUS ROCHELAIS
Non
17000
respect
DC
CS
UN AVENIR POUR CHÂTILLON
Non
92320
respect
DC
CS
UN CŒUR POUR ÉRAGNY
Non
95610
respect
DC
CS
UN NOUVEL AVENIR POUR VILLEDIEU
Non
36320
respect
DC
CS
UNE ENERGIE POUR LE 8EME
Non
75008
non-respect
AD
31/12/2023
UNE NOUVELLE VOIX POUR L'ILE-DE-FRANCE
Non
94300
respect
DC
CS
UNE RÉGION D'AVANCE
Non
44000
respect
DC
CS
UNION DE LA GAUCHE SOCIALISTE REPUBLICAINE ET CITOYENNE D'OCCITANIE - UGSRC D'OCCITANIE
Non
31400
respect
DC
CS
UNION DÉMOCRATIQUE BRETONNE
Non
44000
respect
DC
CS
UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ EGALITÉ ET FRATERNITÉ
Non
75116
respect
DC
CS
UNION DES DÉMOCRATES ET DES ÉCOLOGISTES
Non
75007
non-respect
AD
31/12/2023
UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS
Non
75015
respect
DC
CS
UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX ET LIBÉRAUX
oui
75015
respect
DC
CS
UNION DES FORCES CITOYENNES ET RÉPUBLICAINES
Non
31100
respect
DC
CS
UNION DES FRANÇAIS DU MONDE
Non
11180
non-respect
AD
01/01/2023
UNION DES RÉPUBLICAINS
Non
92250
non-respect
AD
31/12/2022
UNION DES RÉPUBLICAINS DE PROGRÈS
Non
89600
non-respect
AD
sans objet
UNION DES TRAVAILLEURS FRANÇAIS
Non
94200
non-respect
AD
31/12/2023
UNION ÉLARGIE DES SENIORS
Non
67037
respect
DC
CS
UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE
Non
75012
respect
DC
CS
UNION POUR CHATILLON
Non
92320
respect
DC
CS
UNION POUR LA DÉFENSE ET L'AVENIR DU 16EME
Non
75016
respect
DC
CS
UNION POUR LA DÉMOCRATIE
Non
97150
respect
DC
CS
UNION POUR LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE
Non
75007
respect
DC
CS
UNION POUR LA FRANCE
Non
75007
respect
DC
CS
UNION POUR L'AVENIR DU XVIÈME SUD
Non
75016
respect
DC
CS
UNION POUR LE VAL-D'OISE
Non
95300
respect
DC
CS
UNION POUR SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
Non
44230
respect
DC
CS
UNION RÉPUBLICAINE DE DROITE
Non
6580
respect
DC
CS
UNION RÉPUBLICAINE ET D'ACTIONS COMMUNAUTAIRES
Non
13008
respect
DC
CS
UNION RÉPUBLICAINE LORRAINE
Non
57070
respect
DC
CS
UNIR NOS FORCES POUR NOS VILLES
Non
91260
respect
DC
CS
UNIS POUR AGIR SAINT-GERMAIN-EN-LAYE FOURQUEUX
Non
78100
non-respect
HD + NC
sans objet
UNIS POUR ALFORTVILLE
Non
94140
non-respect
AD
sans objet
UNIS POUR SERVIR
Non
75010
respect
DC
CS
UNSER LAND
Non
68190
respect
DC
CS
UNSO 94
Non
94310
non-respect
AD
sans objet
V
Non
75013
non-respect
NC
sans objet
V.A.L VIVRE AUTREMENT LOCALEMENT
Non
59100
respect
DC
CS
VALEUR ABSOLUE
Non
95240
non-respect
AD
sans objet
VIENNE AVENIR
Non
86000
respect
DC
CS
VILLEJUIF AVEC FRANCK LE BOHELLEC
Non
94800
respect
DC
CS
VILLENEUVE PASSION
Non
47300
non-respect
AD
31/12/2023
VILLETANEUSE AUTREMENT
Non
93430
non-respect
AD
31/12/2023
VISION 13
Non
75013
respect
DC
CS
VIVONS VERNAISON
Non
69390
non-respect
HD
CS
31/12/2021
VIVRE À SCEAUX
Non
92330
respect
DC
CS
VIVRE À SCHOELCHER
Non
97233
respect
DC
CS
VIVRE ENSEMBLE POUR LE TARN
Non
81500
respect
DC
CS
VIVRE FIGEAC ET SON TERRITOIRE
Non
46100
respect
DC
CS
VIVRE LA RÉUNION
oui
97430
respect
DC
CS
VOLONTAIRES POUR STRASBOURG
Non
67000
respect
DC
CS
VOLT FRANCE
Non
75007
non-respect
HD
CS
31/12/2021
VRAIMENT SOCIAL, VRAIMENT LIBÉRAL
Non
94260
respect
DC
CS
WALWARI
oui
97310
non-respect
AD
31/12/2023
31/12/2023
(1) Avis n° 2011-21 rendu par le H3C en application de l'article R. 821-6 du code de commerce sur une saisine portant sur l'exercice de la mission de commissariat aux comptes dans les partis et groupements politiques.
(2) Les associations recevant des fonds publics sont normalement soumises aux vérifications de leurs comptes et de leur gestion par la Cour des comptes et les chambres régionales des comptes. Par exception, la loi du 11 mars 1988 prévoit que les partis politiques ne sont pas soumis à ces contrôles.
(3) CE 9 juin 2010, 3 Assoc. Cap sur l'avenir 13, req. n° 327423.
(4) Rappel des statistiques au titre de l'exercice 2018 :
445 comptes sur 533 avaient été publiés (soit 83 %) :
4 413 dépôts conformes (dont 9 certifications assorties de réserves) ;
32 dépôts non conformes (30 comptes pour dépôt hors délai dont 5 comptes non certifiés et 2 comptes certifiés par un commissaire aux comptes dont la présentation et l'établissement ne respectaient pas les règles du règlement n° 2018-03 du 12 octobre 2018 relatif aux comptes d'ensemble des partis ou groupements politiques dont 1 déposé hors délai) ;
88 comptes n'avaient pas été déposés (soit 17 %).
(5) Les réserves ne précisent pas s'il s'agit de limitation ou de désaccord.
(6) Au titre de l'exercice 2019, la commission n'a pas eu à constater le non-respect des obligations légales d'un parti politique au motif que le commissaire aux comptes ait refusé de certifier les comptes.
(7) A la date de publication de l'avis relatif à la publication générale des comptes des partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2018, la commission avait indiqué avoir reçu les informations suivantes sur les signalements qu'elle avait effectués à propos des comptes 2017 : 30 de ces signalements font l'objet d'une enquête préliminaire ; 10 ont fait l'objet d'un classement et 2 dirigeants de formations politiques ont fait l'objet d'un rappel à la loi.
(8) Les vérifications effectuées en 2020 n'ont mené à aucun signalement, soit que les dépassements étaient trop faibles soit qu'une régularisation a eu lieu.Liens relatifs
Avis relatif à la publication générale des comptes des partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2019