Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

Version initiale

  • Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique (MTE), du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et du ministère de la mer (MM) un emploi de sous-directeur.
    Cet emploi est placé auprès du directeur de l'action européenne et internationale au sein du secrétariat général. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la stratégie, des partenariats et des affaires générales.
    Cet emploi est ouvert dans le cadre de la réorganisation de la direction des affaires européennes et internationales.
    L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche paroi Sud).


    Missions principales


    La direction de l'action européenne et internationale (DAEI) assure la coordination générale des affaires européennes et internationales du pôle ministériel constitué du ministère de la transition écologique (MTE), du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCT-RCT), du ministère de la mer (MM) et des établissements publics placés sous leur tutelle.
    En son sein, la sous-direction de la stratégie, des partenariats et des affaires générales est chargée d'assurer le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie internationale des ministères, de l'animation des relations avec les parties prenantes et de la gestion des affaires générales.


    Enjeux, responsabilités


    La sous-direction de la stratégie, des partenariats et des affaires générales pilote l'adaptation et la mise en œuvre de la stratégie internationale des ministères. Elle assure la gestion des ressources humaines de proximité mais également du réseau du personnel à l'international, avec une vision stratégique d'influence. Elle est chargé de la gestion budgétaire de la DAEI, de la communication et des questions logistiques La sous-direction anime également la relation avec les parties prenantes publiques et privées et instruit les dossiers de financement de projet liés.
    Cette sous-direction est constituée,


    - du bureau chargé de la stratégie et des affaires générales ;
    - du bureau chargé des partenariats, des opérateurs et des projets.


    Le titulaire de l'emploi devra :


    - conduire et coordonner l'activité de la sous-direction SPAG, décliner les orientations stratégiques ;
    - piloter la stratégie internationale et européenne des ministères, assurer la gestion budgétaire et RH, ainsi que la communication de la direction ;
    - animer la cohésion de la direction, accompagner les agents dans leur évolution professionnelle ;
    - assurer l'appui logistique ;
    - animer la relation avec les partenaires et opérateurs, instruire les dossiers d'aides projets.


    Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues


    - bonne expérience du réseau français à l'international et de la conduite d'équipes et de projets ;
    - bonne connaissance de l'administration centrale et des opérateurs sous tutelle ;
    - connaissances techniques souhaitables dans plusieurs domaines du pôle ministériel ;
    - bonne maîtrise des processus de coordination intraministérielle et interministérielle ;
    - forte capacité d'initiative, d'anticipation et d'autonomie ;
    - aptitude au travail en réseau, au fonctionnement en équipe et au dialogue interdisciplinaire ;
    - goût des relations humaines, capacité d'animation et de direction d'équipe ;
    - capacité à porter un regard transversal sur les dossiers ;
    - esprit de synthèse, aisance de rédaction ;
    - maîtrise de l'anglais (oral et écrit) indispensable.


    Des déplacements à l'étranger sont à prévoir.


    Conditions d'accès à l'emploi


    Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 79 500 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :


    - l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
    - l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des affaires européennes et internationales, M. Francesco GAETA.


    Envoi des candidatures :
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).


    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :


    - des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.


    Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.
    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    Le directeur des affaires européennes et internationales ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur des affaires européennes et internationales ou son représentant.


    Formation


    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Déontologie


    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


    - Francesco GAETA, directeur des affaires européennes et internationales (tél. : 01-40-81-28-88) ;
    - Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 185,5 Ko
Retourner en haut de la page