Avis relatif aux concours externe et interne organisés pour le recrutement d'ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture

Version initiale

  • Des concours externe et interne sont organisés au titre de l'année 2021 pour le recrutement d'ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture.
    Ces concours sont destinés à pourvoir des emplois au sein des établissements d'enseignement supérieur agricole.
    Le nombre total des places offertes est fixé à 2.
    Ces places sont réparties de la façon suivante :
    Concours externe :

    - 1 place dans le grade d'ingénieur de recherche de 2e classe afin de pourvoir le poste suivant :

    BRANCHES D'ACTIVITÉS
    PROFESSIONNELLES
    DESCRIPTION DES EMPLOIS TYPESNOMBRE DE POSTESAFFECTATION
    H : Gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualitéH1C06 : Ingénieur de recherche qualiticien1VetAgro Sup (Marcy-l'Etoile)

    Concours interne :

    - 1 place dans le grade d'ingénieur de recherche de 2e classe afin de pourvoir le poste suivant :

    BRANCHES D'ACTIVITÉS
    PROFESSIONNELLES
    DESCRIPTION DES EMPLOIS TYPESNOMBRE DE POSTESAFFECTATION
    E : Informatique et calcul scientifiqueE1D05 : Architecte de système d'information1EnvA (Maisons-Alfort)

    Peuvent faire acte de candidature :
    1. Au concours externe, les titulaires de l'un des titres ou diplômes ci-après :

    - doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ;
    - doctorat d'Etat ;
    - professeur agrégé des lycées ;
    - archiviste paléographe ;
    - docteur ingénieur ;
    - docteur de troisième cycle ;
    - diplôme d'ingénieur, délivré par une école nationale supérieure ou par une université ;
    - diplôme d'ingénieur délivré par l'un des établissements d'enseignement supérieur public relevant du ministre chargé de l'agriculture et mentionnés à l'article R. 812-2 du code rural et de la pêche maritime ;
    - diplôme d'ingénieur des grandes écoles de l'Etat ou des établissements assimilés, dont la liste est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés respectivement de l'agriculture, du budget et de la fonction publique ;
    - docteur vétérinaire ;
    - docteur en pharmacie ;
    - docteur en médecine ;
    - diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur public ou privé et dont l'équivalence avec l'un des diplômes ci-dessus, pour l'application du décret n° 95-370 du 6 avril 1995 modifié fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques de formation et de recherche du ministère de l'agriculture et de la pêche, aura été déterminée par une commission présidée par le ministre chargé de l'agriculture ou son représentant et comprenant un représentant du ministre chargé de la fonction publique et un représentant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

    Ces concours sont également ouverts :

    - aux titulaires d'un titre universitaire étranger jugé équivalent, pour l'application du décret n° 95-370 du 6 avril 1995 modifié visé à l'alinéa précédent, à l'un des diplômes cités à l'alinéa précédent, par la commission mentionnée au même alinéa ;
    - aux candidats possédant une qualification professionnelle jugée équivalente à l'un de ces titres ou diplômes par la commission prévue ci-dessus.

    Sont dispensés de diplôme les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent, ou ont élevés effectivement (fournir une photocopie du livret de famille), ainsi que les sportifs de haut niveau.
    2. Au concours interne, les fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les militaires et magistrats ainsi que les candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, appartenant à un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
    Les candidats mentionnés à l'alinéa précédent doivent justifier au 1er septembre 2020 de sept années au moins de services publics dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
    Le concours interne est également ouvert aux candidats justifiant de sept ans de services auprès d'une administration, d'un organisme ou d'un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, dans les conditions fixées par ledit alinéa.
    Les préinscriptions se feront par internet sur le site : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ à partir du 1er avril 2021.
    En cas de non-utilisation d'internet, les demandes de dossier d'inscription seront adressées à : ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
    La date limite des pré-inscriptions ou de retrait des dossiers d'inscription est fixée au 3 mai 2021.
    La date limite de retour des confirmations d'inscription est fixée au 17 mai 2021, le cachet de la poste faisant foi.
    Les candidats transmettront leur dossier de candidature (concours externe) ou leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (concours interne) à l'adresse électronique du chargé de concours indiquée sur leur confirmation d'inscription. La date limite d'envoi de ces dossiers est fixée au 17 mai 2021, dernier délai.
    La présélection pour l'admissibilité se déroulera à partir du 21 juin 2021.
    L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris à partir du 13 septembre 2021.
    Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 23 août 2021, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020.
    Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
    Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 18 juin 2021 :

    - soit par voie électronique, à l'adresse suivante : concours.sg@agriculture.gouv.fr;
    - soit par voie postale, à l'adresse suivante : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.

    Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
    Les dossiers de candidature ainsi que toute correspondance relative à ces concours devront être adressés au :
    Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, à l'attention de Mme Marie-Ange CHAZAL, tél. : 01-49-55-42-13, courriel : marie-ange.chazal1@agriculture.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 175,3 Ko
Retourner en haut de la page