Arrêté du 26 janvier 2021 portant ouverture des concours externe, interne et 3e concours d'animateur principal de 2e classe organisés par le centre de gestion d'Ille-et-Vilaine pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire (session 2021)

NOR : TERB2103496A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/1/26/TERB2103496A/jo/texte
JORF n°0030 du 4 février 2021
Texte n° 44

Version initiale


  • Par arrêté de la présidente du centre de gestion de la fonction publique territoriale d'Ille-et-Vilaine en date du 26 janvier 2021 :
    I. - Le centre de gestion de la fonction publique territoriale d'Ille-et-Vilaine, ouvre au titre de l'année 2021, pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de l'interrégion du Grand Ouest (de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire), les concours externe, interne et 3e concours pour l'accès au grade d'animateur principal de 2e classe.
    Le nombre de postes est de 40, ainsi répartis :


    - 20 pour le concours externe ;
    - 12 pour le concours interne ;
    - 8 pour le 3e concours.


    Le nombre de postes est susceptible d'être modifié jusqu'à la date de la première épreuve, fixée au jeudi 16 septembre 2021.
    II. - Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le jeudi 16 septembre 2021 à la salle des examens de l'université de Beaulieu (35) et/ou à la salle Le Triptik à Acigné et/ou au parc des expositions de La Selle-en-Luitré et/ou au parc des expositions de Vitré, et au siège du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine (35) pour les candidats bénéficiant d'un aménagement d'épreuve.
    Les épreuves orales d'admission se dérouleront sur les mois de novembre et décembre 2021 au siège du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine, à Thorigné-Fouillard (35).
    Le centre de gestion d'Ille-et-Vilaine se réserve la possibilité au regard de contraintes matérielles d'organisation et des inscriptions effectives, de prévoir d'autres centres d'épreuves ou éventuellement un centre différent de celui prévu initialement pour accueillir le bon déroulement des épreuves.
    Les candidats devront se conformer strictement au centre d'épreuves indiqué sur la convocation. S'ils se présentent en un autre lieu, ils ne seront pas admis à concourir.
    Les candidats devront justifier de leur identité lors de leur entrée en salle d'épreuves (pièce d'identité en cours de validité avec photographie). L'ensemble des documents et courriers relatifs à ces concours (convocations, plans, attestation de présence, courriers de résultats…) ne seront pas expédiés par courrier mais exclusivement disponibles sur l'espace sécurisé de chaque candidat. Un courrier électronique sera transmis aux candidats afin de notifier le dépôt de ces documents sur leur espace sécurisé.
    III. - La période d'inscription est fixée du 16 mars au 29 avril 2021 inclus, découpée comme suit :
    Préinscription en ligne : du 16 mars au 21 avril 2021, 23 h 59, dernier délai (heure métropolitaine) :
    Une préinscription en ligne au concours d'animateur principal de 2e classe, session 2021, sera ouverte sur le site internet du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine : www.cdg35.fr. Les candidats pourront saisir leurs données pour ainsi effectuer leur préinscription sur ce site selon les dates et heures mentionnées ci-dessus.
    Cette préinscription générera automatiquement un formulaire d'inscription ainsi que la création d'un espace candidat sécurisé.
    Cette préinscription ne sera considérée comme inscription qu'au moment de la validation de l'inscription par le candidat.
    Validation de l'inscription (du 16 mars au 29 avril 2021, 23 h 59 dernier délai (heure métropolitaine) et dépôt des pièces justificatives :
    Le candidat devra ensuite, à partir de son espace candidat, valider son inscription.
    En l'absence de validation de l'inscription dans les délais (soit au plus tard le 29 avril 2021, 23 h 59, dernier délai), la préinscription en ligne sera annulée.
    Il pourra, dans le même temps, déposer de manière dématérialisée les pièces justificatives requises.
    IV. - Les candidats ne disposant pas d'un accès internet pourront se préinscrire à l'accueil du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine qui mettra à leur disposition un point d'accès internet pendant la période de préinscription du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures.
    En outre, à titre exceptionnel, en cas de problème technique notamment, les candidats pourront transmettre par voie postale leur formulaire d'inscription accompagné des pièces justificatives requises au plus tard le 29 avril 2021, dernier délai, le cachet de la poste faisant foi.
    Tout formulaire d'inscription, adressé au centre de gestion d'Ille-et-Vilaine qui ne serait que la photocopie d'un formulaire d'inscription d'un autre candidat sera considéré comme non conforme et refusé. Les captures d'écran ou leur impression ne seront pas acceptées.
    Aucune modification du formulaire d'inscription (voie de concours) ne sera acceptée après la date de clôture des inscriptions fixée au 29 avril 2021. Les demandes de modification devront se faire en procédant à une nouvelle préinscription dans les délais impartis (23 h 59, dernier délai).
    Tout dépôt de formulaire d'inscription par courrier, même posté dans les délais, sera refusé s'il est insuffisamment affranchi. De même, tout incident dans la transmission du formulaire, qu'elle qu'en soit la cause (retard, perte, grève…), engage la responsabilité de l'émetteur et entraîne un refus systématique d'admission à concourir.
    Adresse du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine : centre de gestion de la fonction publique territoriale d'Ille-et-Vilaine, service concours, Village des collectivités territoriales, 1, avenue de Tizé, CS 13600, 35236 Thorigné-Fouillard Cedex.
    V. - Conformément à l'article 21 du décret n° 2020-1695 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles 7 et 8 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19, les candidats du concours externe d'animateur principal de 2e classe devront fournir, au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre alphabétique les candidats déclarés admis par le jury, soit la copie du titre ou diplôme requis, soit la copie du titre ou diplôme obtenu dans leur Etat d'origine et reconnu comme équivalent aux diplômes français requis, soit la décision rendue par l'une des commissions instituées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
    Par conséquent, les candidats au concours externe d'animateur principal de 2e classe doivent fournir l'une de ces pièces pour le mercredi 8 décembre 2021, date fixée pour le jury d'admission de ce concours.
    VI. - Des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens peuvent être accordées, par l'autorité organisatrice du concours ou de l'examen, aux personnes en situation de handicap à l'appui de la production d'un certificat médical établi par le centre de gestion d'Ille-et-Vilaine et complété par un médecin agréé par le préfet du département de son lieu de résidence, autre que le médecin traitant du candidat (article 4 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires).
    Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ce certificat médical devra être établi moins de 6 mois avant le déroulement de la première épreuve, fixée le jeudi 16 septembre 2021, et devra être transmis au centre de gestion d'Ille-et-Vilaine au plus tard le jeudi 5 août 2021.
    Il doit préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Les aides et aménagements sollicités seront mis en œuvre par le centre de gestion d'Ille-et-Vilaine, sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont il dispose.
    Seul le modèle de certificat médical établi par le centre de gestion d'Ille-et-Vilaine sera accepté.
    La consultation médicale sera à la charge du candidat.
    VII. - Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions d'accès ainsi que la nature et le contenu des épreuves sont disponibles notamment dans la brochure d'information de ces concours sur le site internet du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine : www.cdg35.fr et pourront, le cas échéant, être délivrés sur simple demande.
    VIII. - Le directeur du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera affiché dans les locaux du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine. Ampliation du présent arrêté sera transmise à M. le préfet du département d'Ille-et-Vilaine et aux présidents des centres de gestion parties prenantes à l'organisation de ces concours.
    IX. - La présidente du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, informe que le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir par courrier adressé au tribunal administratif de Rennes ou par l'application Télérecours citoyens accessible à partir du site www.telerecours.fr, dans un délai de deux mois, à compter de la présente publication.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 193,7 Ko
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