Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Ecole nationale des chartes (F/H)

Version initiale

  • Les fonctions de directeur de l'Ecole nationale des chartes (F/H) sont susceptibles d'être vacantes à compter du 1er septembre 2021.
    Cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui constitue un grand établissement, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur, est régi par le décret n° 87-832 du 8 octobre 1987 modifié relatif à l'Ecole nationale des chartes. Il est établissement composante de l'université Paris sciences et lettres (Université PSL) et membre fondateur du Campus Condorcet.
    L'Ecole nationale des chartes a pour mission la formation de personnels scientifiques des archives et des bibliothèques. Elle concourt à la formation de tous les personnels qui contribuent à la connaissance scientifique et à la mise en valeur du patrimoine national. Elle participe à la formation à et par la recherche des étudiants en sciences de l'homme et de la société, particulièrement dans les disciplines relatives à l'étude critique, l'exploitation, la conservation et la communication des sources historiques. Elle mène des activités de recherche et contribue à la diffusion et à la valorisation des résultats dans ces disciplines.
    Pour la réalisation de ses missions, l'Ecole peut passer des conventions de coopération avec d'autres établissements d'enseignement supérieur ou organismes de recherche, français ou étrangers.
    Ces missions s'inscrivent dans la stratégie de l'Université PSL que l'école contribue à définir.
    Le directeur de l'Ecole est choisi parmi les directeurs d'études de l'Ecole pratique des hautes études, de l'Ecole nationale des chartes et de l'Ecole française d'Extrême-Orient ou parmi les professeurs des universités et personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités.
    Il est nommé par décret du Président de la République pris sur le rapport du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis du conseil d'administration et consultation du conseil scientifique et avis du président de l'Université PSL. Son mandat est de cinq ans immédiatement renouvelable une fois.
    Seront particulièrement appréciées les capacités de management et d'animation d'équipe dans le contexte de mise en œuvre du passage aux RCE (Responsabilités et Compétences Elargies), de conduite du changement dans un secteur fortement marqué par le développement du numérique et d'adaptation aux évolutions des professions de la conservation.
    Toutes informations utiles peuvent être demandées, au sein de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, à Mme Odile Contat, cheffe du département de l'information scientifique et technique et réseau documentaire (téléphone : 01-55-55-79-07 - odile.contat@enseignementsup.gouv.fr) et en consultant le site de l'établissement ( http://www.chartes.psl.eu/).
    Les dossiers comprenant une lettre de candidature, un curriculum vitae limité à deux pages, précisant en particulier les compétences et les capacités et expériences professionnelles du candidat en rapport avec les activités de l'Ecole, une notice des titres et travaux et une déclaration d'intention, de quatre pages maximum, devront parvenir dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, soit :

    - sous pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi), au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction du pilotage stratégique et des territoires, département de l'information scientifique et technique et réseau documentaire (DGESIP-DGRI A1-3) 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05 ;
    - par voie électronique, uniquement à l'adresse suivante : odile.contat@enseignementsup.gouv.fr).

    Les fonctions de directeur de l'Ecole nationale des chartes sont soumises à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 183,7 Ko
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