Arrêté du 16 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante

NOR : MENE2035629A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/12/16/MENE2035629A/jo/texte
JORF n°0006 du 7 janvier 2021
Texte n° 4

Version initiale


Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Vu le code de l'éducation ;
Vu l'arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 17 novembre 2020,
Arrête :


  • Aux articles 1er, 3 et 5 de l'arrêté du 22 juillet 2019 susvisé, les mots : « de la partie expression écrite des évaluations communes 1,2 et 3 » sont remplacés par les mots : « de la partie expression écrite des évaluations communes 2 et 3 ».


  • L'article 6 du même arrêtéest modifié ainsi qu'il suit :
    I.-Au cinquième alinéa, les mots : « selon les modalités définies par note de service » sont remplacés par les mots : « selon les modalités définies en annexe I du présent arrêté ».
    II.-Au sixième alinéa, les mots : « annexe I » sont remplacés par les mots : « annexe II ».
    III.-Au septième alinéa, les mots : « annexe II » sont remplacés par les mots : « annexe III ».


  • I. - L'annexe I du présent arrêté remplace l'annexe I de l'arrêté du 22 juillet 2019 susvisé.
    II. - L'annexe II du présent arrêté remplace l'annexe II de l'arrêté du 22 juillet 2019 susvisé.
    III. - L'annexe III du présent arrêté est insérée comme annexe III à l'arrêté du 22 juillet 2019 susvisé.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      AMÉNAGEMENT DE L'ÉVALUATION COMMUNE DE L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ SUIVI UNIQUEMENT PENDANT LA CLASSE DE PREMIÈRE DE « LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES » (LLCER)


      Définition de l'évaluation de l'enseignement de spécialité LLCER suivi uniquement pendant la classe de première avec aménagement

      Durée : 10 minutes (sans préparation)

      Objectifs

      L'évaluation vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » pour la classe de première.

      Structure

      L'évaluation consiste en un oral de 10 minutes qui s'appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de première. Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'évaluation. Le candidat présente son dossier pendant 5 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l'examinateur pendant 5 minutes. Si le candidat ne présente pas de dossier, l'examinateur lui remet trois documents de natures différentes en lien avec une des thématiques du programme de première. Le candidat commente ces documents. Le dossier est composé de 2 à 4 documents textuels et/ ou iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à l'une des deux thématiques du programme de première. Il comprend pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain :

      -Au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

      -Eventuellement une œuvre d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

      -Un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.) ;

      -Eventuellement : une des œuvres intégrales étudiées au cours de la classe de première (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration).

      Le dossier comprend pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain :
      -au moins un article de presse ;
      -un texte d'une autre nature ;
      -éventuellement un document iconographique.

      Niveau attendu : B2

      Notation

      L'épreuve est notée sur 20 points.

      Une grille d'évaluation sera fournie aux correcteurs.


      ANNEXE II
      AMÉNAGEMENT DE LA PARTIE ÉCRITE DE L'ÉPREUVE TERMINALE DE L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ « LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES » (LLCER)


      Définition de la partie écrite de l'épreuve de l'enseignement de spécialité LLCER avec aménagement

      Durée : 3 heures 30

      Objectifs

      L'épreuve vise à évaluer la maîtrise des attendus du programme de l'enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » pour la classe de terminale.

      Structure
      L'épreuve comporte deux parties :

      1. Première partie : synthèse en langue étrangère
      Elaboration d'une synthèse d'un dossier documentaire guidée par deux ou trois questions ou consignes, en environ 300 mots. Le dossier documentaire est composé de 2 ou 3 documents, adossés à l'une des thématiques au programme de l'enseignement de spécialité de terminale. La longueur cumulée des textes est comprise entre 3 000 et 4 000 signes, blancs et espaces compris. Le dossier documentaire est composé de documents de natures diverses, tels que :
      -un texte littéraire (obligatoirement pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain) ;
      -un texte de presse (obligatoirement pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain) ;
      -et éventuellement un document iconographique (image, graphique, tableau, etc.).

      2. Deuxième partie : traduction ou transposition en français
      Selon les langues, le sujet précise s'il s'agit :
      -d'une traduction en français d'un passage d'un des textes du dossier d'environ 300 signes, blancs et espaces compris ;
      -d'une transposition en français, rendant compte des idées principales d'un des textes présents dans le dossier.

      Matériel autorisé : l'usage du dictionnaire unilingue non encyclopédique est autorisé.

      Niveau attendu : B2/ C1 (C1 pour anglais, monde contemporain)

      Notation

      L'épreuve est notée sur 20 points (synthèse : 16 points ; traduction : 4 points).

      Une grille d'évaluation sera fournie aux correcteurs.


    • ANNEXE III
      AMÉNAGEMENT DE LA PARTIE ORALE DE L'ÉPREUVE TERMINALE DE L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ « LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES » (LLCER)


      Définition de la partie orale de l'épreuve de l'enseignement de spécialité LLCER avec aménagement

      Durée : 10 minutes (sans préparation)

      Objectifs

      L'épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » pour le cycle terminal.

      Structure

      L'épreuve consiste en un oral de 10 minutes qui s'appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de terminale Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'épreuve. Le dossier est composé de 3 à 4 documents textuels et iconographiques (étudiés ou non en classe) en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :
      -pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain :

      -Au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

      -Eventuellement une œuvre d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

      -Un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.) ;

      -Eventuellement : une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;

      -pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain :
      -au moins un article de presse ;
      -un texte d'une autre nature ;
      -éventuellement un document iconographique.

      Niveau attendu : B2/ C1 (C1 pour anglais, monde contemporain)

      Notation

      L'épreuve est notée sur 20 points.

      Une grille d'évaluation sera fournie aux correcteurs.


Fait le 16 décembre 2020.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
E. Geffray

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