Arrêté du 22 décembre 2020 portant création de l'option « constructions paysagères » du certificat de spécialisation et fixant ses conditions de délivrance

NOR : AGRE2036678A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/12/22/AGRE2036678A/jo/texte
JORF n°0316 du 31 décembre 2020
Texte n° 159

Version initiale


Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation,
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment ses articles D. 811-167 à D. 811-167-8 ;
Vu le code du travail, notamment ses livres II, III et IV de la sixième partie ;
Vu l'arrêté du 25 novembre 2003 relatif à la création du certificat de spécialisation « constructions paysagères » et fixant ses conditions de délivrance ;
Vu l'arrêté du 31 juillet 2018 portant création de la spécialité "aménagements paysagers" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance ;
Vu l'arrêté du 3 octobre 2019 modifiant l'arrêté du 23 juillet 2019 portant création de l'option "aménagements paysagers" du brevet professionnel et fixant ses conditions de délivrance ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative Agriculture, Agroalimentaire et Aménagement des espaces du 3 novembre 2020 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole du 8 décembre 2020,
Arrête :


  • Il est créé un certificat de spécialisation option « constructions paysagères ».


  • Le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » s'appuie sur les référentiels du diplôme du brevet professionnel option « aménagements paysagers » défini par l'arrêté du 3 octobre 2019 modifiant l'arrêté du 23 juillet 2019 susvisé et du baccalauréat professionnel spécialité « aménagements paysagers » défini par l'arrêté du 31 juillet 2018 susvisé.
    Le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.


  • Le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » comporte :
    a) Un référentiel d'activités ;
    b) Un référentiel de compétences ;
    c) Un référentiel d'évaluation.


  • Le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » est accessible aux candidats titulaires :


    - du brevet professionnel du secteur des aménagements paysagers ;
    - d'un baccalauréat professionnel du secteur des aménagements paysagers ;
    - du brevet de technicien agricole du secteur des aménagements paysagers ;
    - du baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » ;
    - d'un brevet de technicien supérieur agricole du secteur des aménagements paysagers.


    Les candidats ne justifiant pas d'un de ces diplômes peuvent également être admis sur décision prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3 du code rural et de la pêche maritime susvisé.


  • Le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » est délivré aux candidats ayant acquis les trois unités capitalisables constitutives du diplôme :


    - UC1 : Assurer la préparation technique d'un chantier de constructions paysagères ;
    - UC2 : Réaliser des constructions paysagères avec liants ;
    - UC3 : Réaliser des constructions paysagères non maçonnées.


  • Dans le cas d'une préparation par la voie de la formation continue, la durée de la formation conduisant à la délivrance du certificat de spécialisation option « constructions paysagères » comporte au moins 400 heures en centre. La durée de la formation en milieu professionnel est au moins de 12 semaines conformément à l'article D. 811-167-4 du code rural et de la pêche maritime.
    Conformément à l'article D. 811-167-5 du code rural et de la pêche maritime, les durées minimales de formation en centre et en milieu professionnel peuvent être réduites après positionnement du candidat organisé par le centre de formation.
    Dans le cas d'une préparation par la voie de l'apprentissage, la durée du contrat d'apprentissage est d'une année. La formation conduisant à la délivrance du certificat de spécialisation option « constructions paysagères » comporte au moins 400 heures en centre. La durée du contrat d'apprentissage peut être réduite selon les dispositions prévues par le code du travail susvisé.


  • Le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience en application des dispositions du code du travail.


  • Les dispositions du présent arrêté s'appliquent à compter du 1er avril 2021.
    A compter de cette date, les habilitations des centres de formation sont accordées pour le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » créé par le présent arrêté.


  • L'arrêté du 25 novembre 2003 portant création et fixant les conditions de délivrance du certificat de spécialisation « constructions paysagères » est abrogé à compter du 1er avril 2022.


  • Les candidats n'ayant pas obtenu le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » créé par l'arrêté du 25 novembre 2003 susvisé à la date du 1er avril 2022, peuvent s'inscrire de droit pour préparer le certificat de spécialisation option « constructions paysagères » créé par le présent arrêté en faisant valoir leurs acquis pour bénéficier d'un parcours de formation individualisé. Ils se présentent à toutes les unités capitalisables du certificat de spécialisation option « constructions paysagères » créé par le présent arrêté.


  • La directrice générale de l'enseignement et de la recherche et les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 22 décembre 2020.


Pour le ministre et par délégation :
Le chef de service de l'enseignement technique,
L. Maurer


Nota. - Le référentiel d'activités, le référentiel de compétences et le référentiel d'évaluation du certificat de spécialisation agricole option « constructions paysagères » sont consultables sur le site www.chlorofil.fr.
Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 196,6 Ko
Retourner en haut de la page