La ministre des armées, le ministre des solidarités et de la santé, la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,
Vu le code de la défense ;
Vu le code de l'éducation ;
Vu le code de la santé publique ;
Vu l'arrêté du 12 juin 2018 modifié relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé,
Arrêtent :
L'arrêté du 12 juin 2018 modifié relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé est ainsi modifié :
I.-1° Au deuxième alinéa de l'article premier, après les mots « aux enjeux de » sont ajoutés les mots « la promotion de la santé et de » ;
2° Le troisième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
«-permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire et de promotion de la santé participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé mise en place par la stratégie nationale de santé ; exceptionnellement, ces actions peuvent inclure, après formation spécifique préalable, la participation encadrée à des actions de dépistage ; »
II.-L'article 2 est ainsi modifié :
1° Au troisième alinéa, le mot : « Cette » est remplacé par les mots : « L'» ;
2° Au même alinéa, après le mot : « primaire », sont ajoutés les mots : « et de promotion de la santé »
3° Au même alinéa, après le mot : « comportements », sont ajoutés les mots : « et d'environnements ».
III.-Le dernier alinéa de l'article 10 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Le remboursement est effectué, sur justificatif, par l'établissement d'inscription pour les étudiants en médecine et par le centre hospitalier universitaire de rattachement pour les étudiants en pharmacie, odontologie et maïeutique. Les universités et les centres hospitaliers universitaires concernés reçoivent des fonds correspondant sur des crédits d'assurance maladie. »Versions
L'annexe I intitulée : « Unités d'enseignements » de l'arrêté du 12 juin 2018 susvisé est remplacée par l'annexe I du présent arrêté.Versions
I.-L'article 2 de l'annexe II de l'arrêté du 12 juin 2018 susvisé est ainsi modifiée :
1° Au premier alinéa intitulé « Objectifs », après les mots : « formation théorique à la prévention » sont ajoutés les mots « primaire et à la promotion de la santé »
2° Au même alinéa, les mots « actions concrètes de prévention primaire » sont remplacés par les mots « actions concrètes de promotion de la santé ».Versions
ANNEXES
ANNEXE I
UNITÉS D'ENSEIGNEMENTS
I.-Unités d'enseignements (UE) dont les ECTS peuvent contribuer à la validation du service sanitaire :
-pour la formation en sciences médicales définie par les arrêtés du 22 mars 2011 et 8 avril 2013 susvisés, la formation théorique des étudiants à la prévention et à la préparation de l'action de prévention sont intégrées notamment aux unités d'enseignement « santé-société-humanité », « agents infectieux-hygiène-aspects généraux » et « apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle » définies en annexe de ces arrêtés.
-pour la formation en sciences odontologiques définie par les arrêtés du 22 mars 2011 et 8 avril 2013 susvisés, la formation théorique des étudiants à la prévention et à la préparation de l'action de prévention sont intégrées notamment aux unités d'enseignement « santé Publique », définies en annexe de ces arrêtés. L'action de service sanitaire doit être compatible avec le déroulement du stage hospitalier défini à l'article 8 de l'arrêté du 8 avril 2013 susvisé.
-pour la formation en sciences pharmaceutiques définie par les arrêtés du 22 mars 2011 et 8 avril 2013 susvisés, la formation théorique des étudiants à la prévention est intégrée notamment aux unités d'enseignement « systèmes de santé et santé publique » et « santé publique, politique de santé, éthique » définies en annexe de ces arrêtés. Le service sanitaire peut également s'appuyer sur toute ou partie d'autres unités d'enseignement du socle commun définies en annexe de ces arrêtés et dont les objectifs concourent à la formation des étudiants à la prévention, notamment les unités d'enseignement « Communication logique et argumentation », « Analyse critique de documents et utilisation des outils de l'information scientifique ». La préparation de l'action de prévention, l'action de prévention et son évaluation sont intégrées au stage hospitalier défini à l'article 8 de l'arrêté du 8 avril 2013 susvisé.
-pour la formation en sciences maïeutiques définie par les arrêtés du 19 juillet 2011 et du 11 mars 2013 susvisés, la formation théorique des étudiants à la prévention et à la préparation de l'action de prévention sont intégrées notamment aux items des unités d'enseignement « santé publique », « santé-société-humanité », « tissu sanguin, système immunitaire », « Obstétrique, maïeutique », « agent infectieux-hygiène », « gynécologie ». L'action de prévention est inscrite dans l'unité d'enseignement clinique du second cycle. Ces unités d'enseignement sont définies en annexe de ces arrêtés.
-pour la formation en masso-kinésithérapie définie par l'arrêté du 2 septembre 2015 susvisé, la formation théorique des étudiants à la prévention et à la préparation de l'action de prévention est intégrée notamment aux unités d'enseignement 1 « santé publique », 2 « sciences humaines et sociales », 8 « méthodes de travail et méthodes de recherche », 18 « Physiologie, sémiologie et physiopathologie spécifiques », 23 « Interventions spécifiques en kinésithérapie », 24 « Intervention du kinésithérapeute en santé publique », 31 « Gestion de projet, initiative innovante et engagement étudiant ». L'action de prévention est intégrée aux unités d'enseignement 11 et 30 « formation à la pratique masso-kinésithérapique ».
-pour la formation en soins infirmiers définie par l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, la formation théorique des étudiants à la prévention et à la préparation de l'action de prévention est intégrée notamment à l'unité d'enseignement 1.2 S2 ou 1.2 S3 « santé publique et économie de la santé », et à l'unité d'enseignement 4.6 S3 « soins éducatifs et préventifs ». L'action de prévention est intégrée aux périodes de stage de la famille de situations 4 « soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie ».
II.-Attribution des ECTS :
Les crédits d'enseignement dédiés au service sanitaire sont fixés par les responsables pédagogiques des formations concernées et représentent au moins cinq ECTS sur l'ensemble du service sanitaire.
a) Objectifs pédagogiques :
-initier tous les futurs professionnels de santé ́ aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé ;
-acquérir la compétence commune à tous les futurs professionnels de santé à conduire des actions de prévention primaire et de promotion de la santé ;
-permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire et de promotion de la santé participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé définie et mise en place par la stratégie nationale de santé et avec la politique régionale de prévention et de promotion de la santé, et leur évaluation en termes d'impact ; exceptionnellement, ces actions peuvent inclure, après formation spécifique préalable, la participation encadrée à des actions de dépistage ;
-favoriser l'inter professionnalité ́ et l'interdisciplinarité ́ de l'apprentissage des professionnels de santé ́ ;
-permettre l'apprentissage du travail en mode projet, outil indispensable au travail en équipe et ce quel que soit le mode d'exercice professionnel ultérieur de tout étudiant de sante ́ ;
-participer à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès a ̀ la sante ́, second axe de la stratégie nationale de santé, le service sanitaire devenant désormais un des supports identifiés de la contribution des futurs professionnels de santé à cette lutte.
b) Au terme des formations suivies, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances suivantes :
b1) Connaissances transversales :
-acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'actions de prévention conformément à la méthodologie de rigueur, et à leur évaluation ;
-acquérir les connaissances en matière de communication vis-à-vis des différents types de publics cibles ;
-connaître les déterminants de santé publique, l'organisation du système de santé, les politiques de santé, l'organisation de la prévention et de la promotion en santé ;
-savoir identifier les lieux susceptibles d'accueillir des actions de santé publique.
b2) Connaissances thématiques :
Selon les actions prévues dans le cadre du stage de l'étudiant :
-acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des actions ciblées de prévention et de promotion de la santé ;
-participer autant que de besoin, à la sélection, ou réalisation de supports d'information (plaquettes, posters, outils numériques, etc.) qui seront utiles et adaptés aux publics concernés par les actions entreprises.
b3) Domaines d'actions prioritaires :
-la nutrition tout au long de la vie et ciblée selon le public concerné par l'action ;
-l'activité ́ physique adaptée aux publics concernés ;
-les addictions : alcool, tabac, l'usage de cannabis, et autres drogues illicites ;
-l'éducation à la sexualité intégrant la prévention des IST et la contraception ;
-la prévention des infections et de l'antibiorésistance.
Actions ciblées selon les problématiques définies selon les territoires et publics cibles, par exemple :
-la vaccination ;
-l'hygiène et en particulier l'hygiène bucco-dentaire ;
-les troubles du sommeil aux différents âges de la vie ;
-les gestes d'urgence (gestes qui sauvent, qui permettent de porter secours).
c) Au terme des formations suivies, l'étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :
-utiliser avec pertinence les méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse des besoins de prévention et de promotion de la santé d'une population cible ;
-utiliser les sources de données et d'informations, ainsi que les outils disponibles pour participer en tant que professionnel de santé en devenir à la définition et à la priorisation d'action de santé publique ;
-faciliter la promotion des comportements et environnements de vie plus sains pour les publics ciblés (travail collaboratif, communication interpersonnelle, de groupe, ou via les outils numériques et réseaux sociaux) ;
-conduire un projet de prévention et de santé publique ;
-promouvoir auprès des publics cibles la démarche d'autodétermination afin de permettre aux publics cibles d'avoir plus de pouvoir d'agir et de décision sur leur environnement et leur vie ;
-auto évaluer l'impact des actions de prévention primaire et de promotion de la santé menées au cours du stage.
III.-Réalisation des actions de prévention :
L'objectif de l'action concrète de prévention est de pouvoir, après l'avoir préparée au cours des enseignements, réaliser une ou plusieurs action (s) de prévention dont l'objectif est de sensibiliser les populations en vue d'obtenir au regard de l'action de prévention engagée une amélioration des comportements vis-à-vis de la cible de l'action.Versions
Fait le 22 décembre 2020.
Le ministre des solidarités et de la santé,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la santé,
J. Salomon
La sous-directrice de l'offre de soins,
V. Fage-Moreel
La ministre des armées,
Pour la ministre et par délégation :
Le médecin général des armées, directeur central du service de santé des armées,
P. Rouanet
La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Pour la ministre et par délégation :
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
A.-S. Barthez
Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité sociale,
F. Von Lennep