Rectificatif au Journal officiel n° 300 du 12 décembre 2020, texte n° 12 : rétablir ainsi qu'il suit l'annexe IV c relative à la définition des épreuves.
Annexe IV c
Définition des épreuves
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Accompagnant éducatif petite enfance
Épreuve EP1
ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
UP1 - coefficient 7
Mode d'évaluation
- Contrôle ponctuel :
MODALITES
D'EVALUATION
Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d'une durée totale d'épreuve de 25 minutes.
ACTIVITES
COMPETENCES
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
Le candidat présente deux fiches : l'une relative à la réalisation d'un soin du quotidien et l'autre relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Contenu des fiches :
- Présentation du contexte d'intervention
- Description des activités
Il s'agira en particulier de préciser les activités conduites auprès d'enfants de zéro à trois ans.
PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
En annexe, figurera l'attestation de PFMP, ou d'activité et expérience professionnelle, relative au contexte d'intervention choisi auprès d'enfants de zéro à trois ans.
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
- Contrôle en cours de formation
L'une des situations d'évaluation a lieu en centre de formation, l'autre évaluation a lieu au cours de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ; les deux évaluations sont d'égale valeur.
MODALITES D'EVALUATION
ACTIVITES
COMPETENCES
Situation d'évaluation n° 1 en centre de formation
Le candidat présente une fiche relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
Contenu de la fiche :
- Présentation du contexte d'intervention
- Description de l'activité menée
Il s'agira en particulier de préciser les activités conduites auprès d'enfants de zéro à trois ans.
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
En annexe, figurera l'attestation de PFMP, ou d'activité et expérience professionnelle, relative au contexte d'intervention choisi auprès d'enfants de zéro à trois ans.
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
MODALITES D'EVALUATION
ACTIVITES
COMPETENCES
Situation d'évaluation n° 2 en cours de PFMP :
L'évaluation est réalisée au cours d'une des PFMP de la dernière année de formation.
PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Adopter une posture professionnelle adaptée
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Elle fait l'objet d'une évaluation conduite par le tuteur. Un bilan est effectué en fin de période de PFMP et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur et un professeur d'enseignement professionnel.
Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
Evaluation :
Elle porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences « Accompagner le développement du jeune enfant ».
Il est attendu du candidat qu'il fasse la preuve de ses compétences et savoirs en particulier en direction de jeunes enfants de zéro à trois ans.
En l'absence de l'ensemble des fiches et attestation, le candidat se verra attribuer zéro à cette épreuve (qui n'est pas éliminatoire).
L'inspecteur de l'Education nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Épreuve EP2
EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF
UP2 - coefficient 4
Mode d'évaluation
- Contrôle ponctuel
MODALITES D'EVALUATION
ACTIVITES
COMPETENCES
Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30
INSCRIRE SON ACTION DANS LE RÉSEAU DES RELATIONS ENFANT-PARENTS-PROFESSIONNELS
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
L'épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF ».
EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Le travail demandé et le degré d'exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal.
EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE ET EN ACM
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Les commissions d'évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure du possible, des professionnels du secteur.
- Contrôle en cours de formation
L'une des situations d'évaluation a lieu en centre de formation, l'autre évaluation a lieu au cours de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ; les deux évaluations sont d'égale valeur.
MODALITES D'EVALUATION
ACTIVITES
COMPETENCES
Situation d'évaluation n° 1 en centre de formation :
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
L'épreuve comporte des questions écrites qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs ciblés.
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Le travail demandé et le degré d'exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal.
INSCRIRE SON ACTION DANS LE RÉSEAU DES RELATIONS ENFANT-PARENTS-PROFESSIONNELS
Les commissions d'élaboration de sujet et d'évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure du possible, des professionnels du secteur.
EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE
EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE ET EN ACM
Situation d'évaluation n° 2 en cours de PFMP :
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
L'évaluation est réalisée au cours d'une des PFMP de la dernière année de formation.
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Elle fait l'objet d'une évaluation conduite par le tuteur. Un bilan est effectué en fin de période de PFMP et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur et un professeur d'enseignement professionnel.
Evaluation :
L'évaluation porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF ».
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Épreuve EP3
EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
UP3 - coefficient 4
Mode d'évaluation
- Contrôle ponctuel
MODALITES D'EVALUATION
Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d'une durée totale de 25 minutes
Temps de préparation éventuel : 1 h 30
Le candidat présente un projet d'accueil élaboré à partir d'un ensemble documentaire.
Les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d'accueil réel qui prend appui sur leur contexte d'intervention professionnel du domicile. L'AMA ou l'employé à domicile qui fait ce choix au moment de l'inscription au diplôme dépose un dossier présentant le projet d'accueil à la date fixée par le Recteur (5 pages au maximum). En l'absence du dépôt du projet d'accueil à la date fixée par le Recteur, le candidat n'est pas autorisé à passer l'épreuve et se voit attribuer la note zéro (qui n'est pas éliminatoire).
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
ACTIVITES
EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS
COMPETENCES
Organiser son action
Négocier le cadre de l'accueil
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Elaborer des repas
Contrôle en cours de formation
MODALITES D'EVALUATION
L'évaluation repose sur une situation d'évaluation.
Les modalités sont les mêmes que pour le contrôle ponctuel.
ACTIVITES
EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS
COMPETENCES
Organiser son action
Négocier le cadre de l'accueil
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Elaborer des repas
Evaluation :
L'évaluation porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL ».
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Épreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Épreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Épreuve EG3 - Éducation physique et sportive - coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Épreuve EG4 - Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Épreuve facultative - Langue vivante
L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)Liens relatifs
Arrêté du 30 novembre 2020 portant création de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance (rectificatif)