Publics concernés : personnes physiques ou morales faisant transiter des biens à double usage sur le territoire français.
Objet : le décret introduit la mesure nationale permise par le paragraphe 3 de l'article 6 du règlement (CE) n° 428/2009 du Conseil du 5 mai 2009.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : extension de la faculté de refuser le transit d'un bien listé par les régimes internationaux de contrôle repris à l'annexe I du règlement précité, s'il est suspecté de contribuer à la prolifération d'armes de destruction massive, aux biens « non listés » et aux biens à double usage destinés à des utilisations finales militaires et à des destinations soumises à un embargo sur les armes.
Références : le décret et le texte modifié par le décret, dans la rédaction issue de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Vu le règlement (CE) n° 428/2009 du Conseil du 5 mai 2009 instituant un régime communautaire de contrôle des exportations, des transferts, du courtage et du transit de biens à double usage (refonte), notamment son article 6 ;
Vu le décret n° 2020-74 du 31 janvier 2020 modifié relatif au service à compétence nationale dénommé « service des biens à double usage »,
Décrète :
Fait le 30 novembre 2020.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,
Bruno Le Maire
Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,
Olivier Dussopt