L'emploi de directeur du secrétariat général commun départemental (SGCD) des Hauts-de-Seine est à pourvoir à compter du 1er janvier 2021.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet, il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il a la responsabilité de l'ensemble des services de soutien des 600 agents composant la préfecture et la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Hauts de Seine et du support de la cité administrative de Nanterre (1900 agents, 2e cité administrative de France).
Le directeur dirige une structure de 103 agents. Il est assisté par un adjoint et 4 chefs de division (logistique, finances, ressources humaines, numérique).
Missions
Le directeur du secrétariat général commun départemental assure la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d'achat public, d'affaires immobilières, de systèmes d'information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d'action sociale au bénéfice des agents de la préfecture des Hauts-de-Seine et de la DDPP.
Les missions du secrétariat général commun départemental sont définies à l'article 3 du décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats généraux communs départementaux.
Dans ce contexte, le directeur du secrétariat général commun départemental des Hauts-de-Seine, sous l'autorité du préfet des Hauts-de-Seine exerce les missions suivantes :
Contribuer au pilotage départemental :
- sous l'autorité du préfet de département, le directeur du secrétariat général commun départemental (SGCD) met en œuvre les orientations et les décisions relatives aux secrétariats généraux communs en les adaptant au contexte et en les intégrant dans les stratégies locales ;
- il définit la mise en œuvre des stratégies territoriales de l'Etat en matière de missions dites « support » par le développement des démarches de mutualisation et de coordination des fonctions support ;
- il met en place et exécute les délégations de gestion des directions départementales interministérielles (DDI), suit et décline les objectifs et les indicateurs assignés aux services de l'administration territoriale de l'Etat (ATE).
Organiser et gérer le secrétariat général commun départemental :
- il organise le service et la mobilisation des moyens, encadre et anime plusieurs équipes de collaborateurs en charge des fonctions support de la préfecture et des DDI ;
- il veille au respect des règles déontologiques.
Participer à la mise en œuvre d'une gouvernance collégiale :
- il propose et suit les règles de fonctionnement de la structure de gouvernance collégiale présidée par le préfet de département ;
- il entretient des relations permanentes avec le secrétaire général de la préfecture et les directeurs des DDI ;
- il représente le service avec le pouvoir de l'engager et rend compte régulièrement au secrétaire général de la préfecture et aux directeurs des DDI.
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la structure :
- il pilote la gestion des ressources humaines ;
- il pilote la gestion du budget, la comptabilité, les achats, l'immobilier et la logistique ;
- il participe au dialogue social au sein du périmètre de compétence du SGCD ;
- il conseille et accompagne les directeurs de la préfecture et des DDI ;
- il propose les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement des services de la structure et les processus de gestion.
Environnement
Le département des Hauts-de-Seine, quatrième de France en terme de population, est un département sensible tant par la stature de ses élus que pour la médiatisation forte des politiques publiques. Il s'agit d'un département attractif de par sa proximité avec Paris, son dynamisme économique et la qualité des conditions de vie. C'est également un département contrasté qui connait les difficultés des zones denses urbaines : pollution, difficulté d'accès au logement, incivilités, précarité…
Profil recherché/compétences
Le candidat devra posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des missions de ressources humaines, de logistique et de gestion budgétaire. Par ailleurs, des compétences en matière de conduite du changement, de conduite de projet et de négociation sont requises.
Le candidat devra posséder une bonne connaissance de l'administration territoriale de l'Etat et une aptitude au travail interministériel.
Une forte disponibilité, notamment un engagement de terrain, et une capacité de maitrise des dossiers parfois très techniques (budgétaires, RH, immobilier) sont attendues.
Enfin, le candidat devra posséder les qualités humaines qui légitimeront son autorité dans ce poste ou la dimension managériale est déterminante.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9, 48 et 49 notamment), et l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 6) est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 19 novembre 2020 fixant le classement par groupes des emplois de directeur de secrétariat général commun départemental.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans. Le poste est situé à Nanterre, au centre administratif de la préfecture.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 55 600 € et 96 500 €. Elle peut-être augmentée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 7 110 €.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'article 6 de l'arrêté du 13 février 2020.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet des Hauts-de-Seine.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et solidaire ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
La nomination est prononcée par l'autorité de recrutement.
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :
- M. le préfet du département des Hauts de Seine : prefet@hauts-de-seine.gouv.fr
- et M. le secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine :
secretaire-general@hauts-de-seine.gouv.fr
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
helene.de-coustin@interieur.gouv.fr
- et à l'adresse fonctionnelle suivante : administration.territoriale@interieur.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Vincent BERTON, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, vincent.berton@hauts-de-seine.gouv.fr
- Mme Virginie GUERIN-ROBINET, secrétaire générale adjointe de la préfecture des Hauts-de-Seine, Virginie.guerin-robinet@hauts-de-seine.gouv.fr
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), 07-72-25-04-15, helene.de-coustin@interieur.gouv.frLiens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental de secrétariat général commun départemental (secrétariat général commun départemental des Hauts-de-Seine)