Arrêté du 19 novembre 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, parmi les élèves préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques

NOR : TREK2031227A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/11/19/TREK2031227A/jo/texte
JORF n°0282 du 21 novembre 2020
Texte n° 7
Version initiale

  • Par arrêté de la ministre de la transition écologique et du ministre de l'agriculture et de l'alimentation en date du 19 novembre 2020 est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, parmi les élèves préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques.
    Le nombre total de places offertes au concours fera l'objet d'un arrêté conjoint de la ministre de la transition écologique et du ministre de l'agriculture et de l'alimentation qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 23 novembre 2020.
    La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 8 janvier 2021, terme de rigueur.
    La liste des candidats déclarés admissibles et autorisés à se présenter aux épreuves écrites et orales d'admission sera publiée à compter du jeudi 4 février 2021.
    L'épreuve écrite d'admission se déroulera le jeudi 4 mars 2021.
    Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du lundi 3 mai 2021.
    La composition du jury fera l'objet d'un arrêté conjoint de la ministre de la transition écologique et du ministre de l'agriculture et de l'alimentation.
    Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
    1. Une forme intégralement dématérialisée :
    Sur internet : www.concours.developpement-durable.gouv.fr puis « inscription » .
    Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
    Les pièces justificatives (CV, attestation de scolarité, note, lettre de motivation) et éventuellement la demande d'aménagement spécifique seront impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la transition écologique au plus tard, le vendredi 8 janvier 2021 à midi (heure de Paris) à l'adresse suivante : www.concours.developpement-durable.gouv.fr
    La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 8 janvier 2021, date de clôture des inscriptions.
    2. Une forme intégralement par dossier papier :
    Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au :
    Ministère de la transition écologique, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, Pôle technique SG/DRH/D/RM1, concours d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts - AGES, Arche Paroi Sud, bureau APS 14S07, 92055 La Défense Cedex.
    Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus avec les pièces justificatives (CV, attestation de scolarité, note, lettre de motivation) et éventuellement la demande d'aménagement spécifique au plus tard, le vendredi 8 janvier 2021.
    Attention : Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 8 janvier 2021.


    Nota. - Les questions liées à ce concours seront adressées à l'adresse courriel ci-dessous : concours.ipef-autresecoles-ext@developpement-durable.gouv.fr.
    Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 22 janvier 2021, conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 185,5 Ko
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