Publics concernés : plateformes de mise en relation par voie électronique dans les secteurs de la conduite d'une voiture de transport avec chauffeur et de la livraison de marchandises au moyen d'un véhicule de deux ou trois roues, motorisé ou non, ayant, à l'égard des travailleurs définis à l'article L. 7341-1 du code du travail, une responsabilité sociale ; travailleurs indépendants qui recourent à ces plateformes.
Objet : modalités d'application des dispositions générales et particulières liées à la mise en œuvre de la responsabilité sociale des plateformes de mise en relation par voie électronique et désignation de la juridiction compétente pour connaître en première instance des litiges prévus à l'article L. 7342-10 du code du travail.
Entrée en vigueur : le texte s'applique à compter du lendemain du jour de sa publication.
Notice : lorsqu'une plateforme de mise en relation par voie électronique détermine les caractéristiques de la prestation de service fournie ou du bien vendu et fixe son prix, elle a une responsabilité sociale à l'égard des travailleurs indépendants qui y recourent.
Le décret est pris en application des articles L. 7342-9 à L. 7342-11 du code du travail. Il précise les modalités de mise en œuvre de la responsabilité sociale, au titre de la formation des travailleurs des plateformes et des chartes de responsabilité sociale des plateformes de mise en relation par voie électronique dans les secteurs de la conduite d'une voiture de transport avec chauffeur et de la livraison de marchandises au moyen d'un véhicule de deux ou trois roues, motorisé ou non. Il désigne le tribunal pour connaître en première instance des recours contre la décision d'homologation ou de refus d'homologation de la charte déterminant les conditions et modalités d'exercice de la responsabilité sociale d'une plateforme de mise en relations par voie électronique, prévus à l'article L. 7342-10 du code du travail.
Références : le décret est pris pour l'application du chapitre II du titre IV du livre III de la septième partie du code du travail, tel que modifié par l'article 44 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités.
Les dispositions du code du travail et du code de l'organisation judiciaire modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion,
Vu le code de l'organisation judiciaire ;
Vu le code du travail, notamment le titre IV du livre III de la septième partie,
Décrète :
Fait le 22 octobre 2020.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
La ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion,
Elisabeth Borne
Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Éric Dupond-Moretti