Avis de concours et examen professionnel pour le recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture (recrutement dans les grades de technicien et technicien principal)

Version initiale

  • Au titre de l'année 2021, sont organisés des concours externe et interne et un examen professionnel pour le recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture, dans le grade de technicien, et ainsi que des concours externe et interne pour le recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture, dans le grade de technicien principal.
    Le concours externe pour le recrutement dans le grade de technicien (TSMA1) est ouvert dans les spécialités suivantes :


    - vétérinaire et alimentaire,
    - techniques et économie agricoles.


    Le concours interne pour le recrutement dans le grade de technicien (TSMA1) est ouvert dans les spécialités suivantes :


    - vétérinaire et alimentaire,
    - techniques et économie agricoles.


    L'examen professionnel pour le recrutement dans le grade de technicien (TSMA1) est ouvert dans les spécialités suivantes :


    - vétérinaire et alimentaire,
    - techniques et économie agricoles,
    - forêts et territoires ruraux.


    Les concours externe et interne pour le recrutement dans le grade de technicien principal (TSMA2) sont ouverts dans les spécialités suivantes :


    - vétérinaire et alimentaire,
    - techniques et économie agricoles,
    - forêts et territoires ruraux.


    Le nombre total de places offertes à ces concours et à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.
    Peuvent faire acte de candidature au concours externe pour le recrutement dans le grade de technicien les candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
    Peuvent faire acte de candidature au concours interne pour le recrutement dans le grade de technicien :


    - les fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les agents de la fonction publique hospitalière et les militaires. Les intéressés doivent être à la date de clôture des inscriptions, soit le 3 décembre 2020, en position d'activité, de détachement ou de congé parental ;
    - les agents des organisations intergouvernementales en fonction à la date de clôture des inscriptions, soit le 3 décembre 2020.


    Peuvent faire acte de candidature à l'examen professionnel pour le recrutement dans le grade de technicien les fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie C relevant du ministère chargé de l'agriculture ou affectés dans ce ministère ou dans ses établissements publics et justifiant au 1er janvier 2021 de sept années de services publics.
    Peuvent faire acte de candidature au concours externe pour le recrutement dans le grade de technicien principal les candidats titulaires d'un titre ou diplôme sanctionnant deux années de formation classées au moins au niveau III, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
    Peuvent faire acte de candidature au concours interne pour le recrutement dans le grade de technicien principal :


    - les fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les agents de la fonction publique hospitalière et les militaires. Les intéressés doivent être à la date de clôture des inscriptions, soit le 3 décembre 2020, en position d'activité, de détachement ou de congé parental ;
    - les agents des organisations intergouvernementales, en fonction à la date de clôture des inscriptions, soit le 3 décembre 2020.


    Tous les candidats aux concours internes pour le recrutement dans les grades de technicien et de technicien principal doivent justifier, au 1er janvier 2021, de quatre années de services publics.
    La demande de candidature sera établie par pré-inscription sur le site internet : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ à partir du 20 octobre 2020 et jusqu'au 19 novembre 2020 inclus.
    En cas de non-utilisation d'internet, les demandes de dossiers d'inscription seront adressées à :
    Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
    Les candidats doivent indiquer la spécialité au titre de laquelle ils entendent concourir. Le choix de la spécialité est unique.
    Chaque candidat recevra une fiche de pré-inscription accompagnée d'un imprimé de situation administrative (concours interne et examen professionnel).
    Cette fiche de pré-inscription devra être retournée, validée et signée par le candidat pour le 3 décembre 2020 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi).
    Tout candidat qui ne recevrait pas ces documents dans les jours suivant sa pré-inscription devra s'en inquiéter auprès des chargées de ces concours et examens indiquées ci-après.
    Les épreuves écrites des concours se dérouleront le 4 février 2021, dans les centres ouverts sur le territoire national. Des centres seront également ouverts dans les départements et collectivités d'outre-mer en fonction des candidatures exprimées.
    Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 14 janvier 2021, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020.
    Les candidats au concours interne et à l'examen professionnel de TSMA1 devront adresser leur dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle au plus tard le 3 décembre 2020 (le cachet de la poste faisant foi).
    Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'épreuve écrite devront envoyer :


    - leur dossier de présentation (concours externe) au plus tard le 18 mars 2021 pour le TSMA1 (le cachet de la poste faisant foi),
    - leur dossier de présentation (concours externe) ou de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (concours interne) au plus tard le 18 mars 2021 pour le TSMA2 (le cachet de la poste faisant foi).


    Les modèles du dossier de présentation et du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, le guide remplissage et le référentiel (fiches métiers) des techniciens supérieurs sont téléchargeables sur Internet à l'adresse suivante : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/espace-telechargement/.
    L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du 4 mai 2021 à Paris pour les concours du TSMA2.
    L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du 31 mai 2021 à Paris pour les concours et l'examen professionnel du TSMA1.
    Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
    Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 4 janvier 2021 :


    - soit par voie électronique, à l'adresse suivante : concours.sg@agriculture.gouv.fr ;
    - soit par voie postale, à l'adresse suivante : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.


    Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
    Pour l'envoi des dossiers et toutes demandes de renseignements complémentaires :


    - pour le grade de technicien (TSMA1), envoi des dossiers au :


    Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, SG/SRH/SDDPRS / bureau des concours et des examens professionnels, Mme Pascale MARIE, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
    Renseignements complémentaires :
    Mél. : pascale.marie@agriculture.gouv.fr, tél. : 01-49-55-48-55.


    - pour le grade de technicien principal (TSMA2), envoi des dossiers au :


    Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, SG/SRH/SDDPRS / bureau des concours et des examens professionnels, Mme Laurence TAVERNIER, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
    Renseignements complémentaires :
    Mél. : laurence.tavernier1@agriculture.gouv.fr, tél. : 01-49-55-48-89 / 06-69-77-70-55.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 175,2 Ko
Retourner en haut de la page