Arrêté du 9 octobre 2020 portant ouverture par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Aisne, pour les centres de gestion des Hauts-de-France, d'un examen professionnel d'accès au grade d'assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle (session 2021)

NOR : TERB2026657A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/10/9/TERB2026657A/jo/texte
JORF n°0252 du 16 octobre 2020
Texte n° 13
Version initiale

  • Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Aisne en date du 9 octobre 2020, le centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Aisne organise, pour les centres de gestion des Hauts-de-France, l'examen professionnel d'accès au grade d'assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle (session 2021).
    L'examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires justifiant, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et compter au moins un an d'ancienneté dans le 3e échelon de la seconde classe du grade d'assistant socio-éducatif.
    Peuvent également se présenter à cet examen les fonctionnaires relevant de la première classe du grade d'assistant socioéducatif.
    En application de l'article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement ou sur la liste d'aptitude.
    Les préinscriptions sur le site internet du centre de gestion www.cdg02.fr doivent être effectuées du 5 janvier au 3 février 2021. La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au 11 février minuit, cachet de la poste faisant foi. Les dossiers peuvent être déposés au centre de gestion 14, rue Lucien-Quittelier, 02300 Chauny à cette même date.
    Au delà de cette limite, tout dossier incomplet sera rejeté.
    Pour les envois en courriers recommandés, fait foi : la date de dépôt auprès des services de la poste, ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au centre de gestion de l'Aisne, mentionnée sur l'imprimé recommandé.
    Pour les courriers simples, le cachet de la poste figurant sur l'enveloppe ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au centre de gestion de l'Aisne, fait foi.
    Si les pièces obligatoires (l'état des services, etc.) ne sont pas retournées avec le dossier, une seule réclamation pour que le candidat complète son dossier.
    Aucun dossier transmis par télécopie ou courrier électronique ne sera pris en compte. Les dossiers par retour de courrier non suffisamment affranchis, ou/et envoyés à une adresse mal libellée ou déposés ou postés hors délai seront systématiquement refusés.
    Tout incident dans la transmission du dossier, quelle qu'en soit la cause, expose la responsabilité de l'émetteur et entraîne un refus systématique d'admission à concourir.
    Les demandes de modification de type d'examens ou de choix de spécialités ne sont possibles que jusqu'à la date limite de demande d'inscription en réalisant une nouvelle demande de préinscription par internet.
    L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le 1er juin 2021.
    Toute personne en situation de handicap, souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation doit en faire la demande et doit produire un certificat médical délivré par un médecin agréé, qui ne doit pas être le médecin traitant (article 4 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986) à relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires).
    Ce certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois et avant le déroulement des épreuves, établit la compatibilité du handicap avec le ou les emplois auxquels le concours ou l'examen donne accès, compte tenu des possibilités de compensation du handicap et précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose.
    La date limite d'envoi du certificat médical établi par le médecin agréé est fixée au 20 avril 2021.
    Les épreuves d'admissibilité et d'admission de cet examen sont les suivantes :


    Epreuve d'admissibilité


    Examen du dossier de chaque candidat, qui doit permettre d'apprécier le parcours professionnel du candidat et son aptitude à accéder au grade d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle (Coefficient 1)


    Epreuve d'admission


    Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat, son expérience professionnelle ainsi que son aptitude à exercer les missions et les responsabilités dévolues aux assistants socio-éducatifs de classe exceptionnelle.
    Cet entretien commence par un exposé du candidat de dix minutes au plus qui doit permettre au jury d'apprécier les acquis de l'expérience professionnelle du candidat.
    Il se poursuit par un échange avec le jury de vingt-cinq minutes au moins qui doit permettre au jury d'apprécier :


    - son expertise technique dans sa spécialité ;
    - sa motivation et ses aptitudes pour la conception et la mise en œuvre de politiques sociales, de dispositifs d'accueil, d'intervention et d'actions de partenariat ou, le cas échéant, la direction d'établissements d'accueil et d'hébergements de personnes âgées, d'un service ou la coordination d'équipes ;
    - sa connaissance des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leur action en matière sociale, médicosociale et socio-éducative.


    (Durée : trente-cinq minutes dont dix minutes au plus d'exposé et vingt-cinq minutes au moins d'échange ; coefficient 2)
    Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
    Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission entraîne l'élimination du candidat.
    Un candidat ne peut être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants.
    Tout candidat qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.
    Tout renseignement complémentaire, en particulier les conditions d'accès de l'examen professionnel d'accès au grade d'assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de l'Aisne.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 188,1 Ko
Retourner en haut de la page