Avis de vacance d'un emploi de directeur adjoint ou de directrice adjointe de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme

Version initiale

  • Un emploi fonctionnel de directeur adjoint ou de directrice adjointe de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme est susceptible d'être vacant au 1er janvier 2021. Il s'agit d'un emploi du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports.
    L'Ecole nationale des sports de montagne (ENSM), établissement public national créé par décret du 12 novembre 2010, regroupe les activités de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) de Chamonix (Haute-Savoie) et du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon. L'ENSM est placée sous la tutelle du ministère en charge des sports. Implantée sur deux sites, l'ENSM gère 4 missions principales :


    - la formation professionnelle dans les métiers des sports de montagne : notamment les moniteurs de ski alpin, moniteurs de ski nordique, pisteurs secouristes, guides de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne et moniteurs de vol libre. Elle assure le recyclage de ces professionnels. En 2019, le volume de formation a représenté 346 113 heures/stagiaires pour 5 607 stagiaires ;
    - le sport de haut niveau : le site de Prémanon accueille et pilote le Centre national d'entrainement de ski nordique, à destination des athlètes des équipes de France des 4 disciplines nordiques dans le cadre d'une convention passée avec la fédération française de ski. Pour ce faire, il dispose des installations et équipements spécifiques ;
    - les relations internationales en matière de sports de montagne ;
    - l'expertise et la recherche et développement axées sur la performance des athlètes et des matériels liés aux activités de montagne.


    Pour exercer ses missions, l'ENSM emploie environ 150 agents (une centaine d'agents pour l'ENSA) et dispose d'un budget en 2020 d'un montant de près de 20 M€ (de l'ordre de 15 M€ pour l'ENSA).
    Poste bénéficiant d'une concession de logement par nécessité absolue de service.
    Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la PEP.
    Les dossiers de candidatures, constitués d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de promotion d'échelon ou du dernier arrêté de promotion dans l'emploi occupé, sont à transmettre par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours après la parution de l'avis de vacance au Journal officiel de la République française à :
    Directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, 35, route du Bouchet, 74401 Chamonix Cedex, ensm.dir@ensm.sports.gouv.fr.
    Ministère des sports, direction des sports, 95, avenue de France, 75650 Paris Cedex 13, ds.a2@sports.gouv.fr.
    Direction des ressources humaines des ministères sociaux, direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2 D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, DRH-SD2D@sg.social.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 173,2 Ko
Retourner en haut de la page