Les fonctions de directeur de l'observatoire des sciences de l'Univers de l'université Paris-Saclay (OSUPS) est déclarée vacante à compter du 1er septembre 2020.
L'OSUPS est une école interne au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation de l'université Paris-Saclay, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'observatoire. Il est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité.
Les activités de l'OSUPS sont liées à ses missions d'observatoire des sciences de l'Univers : l'observation à long terme des systèmes naturels et phénomènes anthropiques ; la collecte, l'archivage, le traitement et la diffusion, au plan national et international, des données d'observatoires et des grands programmes nationaux et internationaux en sciences de la terre, de l'Univers et de l'environnement ; la mutualisation de moyens au bénéfice des unités de I'OSUPS et de ses partenaires ; la coordination de travaux de recherche multi-disciplinaires impliquant les unités qu'il fédère, en sciences de la terre, de l'Univers et de l'environnement ; la contribution à la formation initiale et continue, et la diffusion des connaissances dans ces mêmes domaines, en particulier auprès des personnels enseignants, des doctorants et du grand public.
S'y ajoutent des missions d'expertise et de transfert vers la société ainsi que la mise en œuvre d'activités de coopération internationale.
L'OSUPS rassemble trois unités de recherche : l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS), Géosciences Paris-Sud (GEOPS), et le laboratoire Astrophysique instrumentation et modélisation (AIM) pour un total de 450 personnes environ (permanents et personnels contractuels).
L'OSUPS abrite le pôle de données du CNES pour la physique solaire (MEDOC) ainsi que quatre plateformes nationales (la station d'étalonnage de l'IAS, le centre d'expertise régional des données, la plateforme d'analyse PANOPLY, la plateforme d'intégration d'AIM).
Il s'inscrit par ailleurs dans l'environnement très riche du site de Paris-Saclay en sciences de l'Univers, qui sera à terme encore augmenté par la fusion de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, disposant de son propre OSU (Observatoire de Versaille-Saint-Quentin), avec l'université Paris-Saclay.
L'observatoire et ses laboratoires couvrent un spectre large de thèmes de recherche : la physique solaire et stellaire, le système solaire et les systèmes planétaires, la formation et la dynamique des étoiles et de leur environnement, l'astrophysique de la matière interstellaire, l'évolution des galaxies, la cosmologie et le secteur sombre de l'Univers, les phénomènes cosmiques de haute énergie, l'astrochimie et les origines, la modélisation des plasmas astrophysiques, l'interaction et la dynamique des réservoirs d'eau continentaux, la géomorphologie planétaire, la géochronologie et la dynamique des systèmes volcaniques, le paléoclimats et la dynamique sédimentaire, les reliefs/bassins/ressources.
L'instrumentation sol et spatiale, la modélisation, la simulation, les expériences de laboratoire, les méthodes statistiques de pointe et la gestion et diffusion des données sont, par ailleurs, des piliers méthodologiques forts des équipes. L'OSUPS et ses laboratoires constituent l'un des pôles majeurs en France en sciences de l'Univers et dans le spatial.
Le directeur de l'OSUPS assure le développement de l'observatoire et veille à la cohérence de ses activités en synergie avec les unités de recherche qui lui sont attachées : observation, production et diffusion des connaissances, formation. Il favorise les échanges entre les différentes communautés représentées dans l'OSU et est responsable de la préparation et de l'exécution du budget.
L'université Paris-Saclay et le CNRS/INSU demanderont en particulier à la future direction de l'OSUPS de mener à bien les trois chantiers suivants :
- poursuivre le travail d'intégration de l'OSUPS dans l'université Paris-Saclay, et veiller notamment à ses relations et interactions avec les graduate schools portant la physique et les géosciences ;
- assurer la consolidation de l'OSUPS dans son nouveau périmètre à trois laboratoires et travailler à l'intégration d'AIM avec les deux unités historiques de l'OSUPS, l'IAS et GEOPS ;
- prendre en compte l'arrivée future de l'OVSQ au sein de l'université Paris-Saclay et réfléchir, conjointement avec la direction de l'OVSQ, à un devenir cohérent des deux OSU.
Les futurs candidates et candidats devront faire preuve de capacités managériales et relationnelles pour animer une structure, la faire évoluer dans son environnement local, régional, national et international et pour mener à bien des projets ambitieux au service des unités de recherche de l'OSUPS. Des compétences dans les thématiques de recherche et d'enseignement portées par l'OSUPS et une bonne connaissance du contexte actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche sont essentielles.
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae détaillé, une notice des titres et travaux et un projet de direction, devront être adressés par courrier électronique à la présidente du conseil de l'OSUPS : Mme Françoise Genova (francoise.genova@astro.unistra.fr) avant le 25 septembre 2020. Les candidats seront ensuite auditionnés par le conseil de l'OSUPS.
Pour tout renseignement, les candidats peuvent prendre contact avec : M. Guy Perrin, directeur adjoint scientifique astronomie astrophysique de l'INSU-CNRS, guy.perrin@cnrs-dir.fr ; M. Thierry Doré, vice-président recherche et valorisation de l'université Paris-Saclay, thierry.dore@université-paris-saclay.fr.Liens relatifs
Avis de vacance des fonctions de directeur de l'observatoire des sciences de l'Univers de l'université Paris-Saclay (OSUPS)