Décret du 22 juillet 2020 portant nominations d'officiers généraux

Version initiale


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des armées,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :


  • A. - ARMÉE DE TERRE


  • M. le général de division Nicolas CASANOVA est nommé officier général de zone de défense et de sécurité Ouest et commandant de zone terre Nord-Ouest à compter du 1er septembre 2020. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.


  • Les rang et appellation de général de corps d'armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :


  • Pour prendre rang du 1er août 2020


    A M. le général de division Christophe ISSAC, nommé contrôleur général des armées en mission extraordinaire à la même date.
    A M. le général de division Patrick GOURNAY, nommé contrôleur général des armées en mission extraordinaire à la même date.


  • Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :


  • Au grade de général de division
    Pour prendre rang du 1er août 2020


    M. le général de brigade Walter LALUBIN, maintenu dans ses fonctions.
    M. le général de brigade Thierry de LADOUCETTE, maintenu dans ses fonctions.


    Au grade de général de brigade
    Pour prendre rang du 1er août 2020


    M. le colonel des troupes de marine Benoît CLÉMENT, nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 10 août 2020. Il est nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er septembre 2020.


    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. le colonel des troupes de marine Arnaud CAZALAA, maintenu dans des fonctions.
    M. le colonel des troupes de marine Erwan ROLLAND, maintenu dans ses fonctions.


    B. - MARINE NATIONALE


  • M. le vice-amiral Henri SCHRICKE est nommé chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l'Union européenne et du Conseil de l'Atlantique nord et chef de la mission militaire de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord à compter du 31 août 2020. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.
    M. le vice-amiral Olivier LEBAS est nommé commandant de la zone maritime Atlantique, commandant de l'arrondissement maritime Atlantique et préfet maritime de l'Atlantique à compter du 31 août 2020. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.


  • M. le vice-amiral Jean-Philippe CHAINEAU est élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre pour compter du 1er septembre 2020.


  • Les rang et appellation de vice-amiral d'escadre sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de la marine nationale :


  • Pour prendre rang du 1er août 2020


    A M. le vice-amiral Xavier BAUDOUARD, nommé commandant de la force d'action navale à la même date.


  • M. le contre-amiral Marc VERAN est nommé inspecteur des armements nucléaires à compter du 1er septembre 2020.


  • Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de la marine :


  • Au grade de vice-amiral
    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. le contre-amiral Daniel FAUJOUR, nommé chef d'état-major de la force d'action navale à la même date.
    M. le contre-amiral Arnaud PROVOST-FLEURY, nommé adjoint pour le commandement organique à Brest au commandant de la force d'action navale à la même date.
    M. le contre-amiral Jean HAUSERMANN, maintenu dans ses fonctions.
    M. le contre-amiral François MOREAU.


    Au grade de contre-amiral
    Pour prendre rang du 1er août 2020


    M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Lionel BOURUT, nommé directeur adjoint de la direction centrale du service de soutien de la flotte à la même date.
    M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Benoît BAUDONNIÈRE, nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de la marine à la même date. Il est nommé directeur général de l'École navale à compter du 24 août 2020.
    M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Éric VERNET, nommé sous-chef d'état-major « soutien et finances » de l'état-major de la marine à la même date.


    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Fabrice LEGRAND.
    M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Xavier ROYER DE VÉRICOURT, nommé adjoint au commandant de la zone maritime Atlantique à la même date.
    M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Jean-Emmanuel ROUX DE LUZE, nommé adjoint au commandant de la zone maritime Méditerranée à la même date.


    C. - ARMÉE DE L'AIR


  • M. le général de corps aérien du corps des officiers de l'air Bruno PACCAGNINI est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2020. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d'armée aérienne.


  • Les rang et appellation de général de corps aérien sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :


  • Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    A M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Jean-Pascal BRETON, nommé contrôleur général des armées en mission extraordinaire à la même date.


  • Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :


  • Au grade de général de division aérienne
    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Louis PENA, maintenu dans ses fonctions.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Pierre PARSI, maintenu dans ses fonctions.
    Mme la générale de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air Dominique ARBIOL, maintenue dans ses fonctions.


    Au grade de général de brigade aérienne
    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. le colonel du corps des officiers de l'air Hervé CHÊNE, nommé chargé des fonctions de sous-directeur « gestion des ressources » de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air à la même date.
    M. le colonel du corps des officiers de l'air Bertrand JARDIN, nommé commandant de la brigade aérienne de l'aviation de chasse du commandement des forces aériennes à la même date.
    M. le colonel du corps des officiers de l'air Cyrille DUVIVIER.
    M. le colonel du corps des officiers de l'air Nicolas LEVERRIER, nommé chef de la division « forces nucléaires » de l'état-major des armées à la même date.
    M. le colonel du corps des officiers mécaniciens de l'air Xavier DIBON, nommé commandant de la brigade aérienne d'appui à la manœuvre aérienne du commandement des forces aériennes à la même date.
    M. le colonel du corps des officiers mécaniciens de l'air Christophe PAGES, nommé chargé des fonctions de sous-directeur « études, politiques des ressources humaines et gestion des hauts potentiels » de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air à la même date.
    M. le colonel du corps des officiers mécaniciens de l'air Jean-Luc LE DOZE, nommé chargé des fonctions de sous-directeur « systèmes et techniques du maintien en condition opérationnelle aéronautique » de la direction de la maintenance aéronautique à la même date.
    M. le colonel du corps des officiers des bases de l'air Thierry SUTTER, nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Ouest à la même date.


  • Sont nommés au titre de la promotion fonctionnelle dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :


  • Au grade de général de brigade aérienne
    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. le colonel du corps des officiers de l'air Xavier LAFITE, nommé commandant de la brigade aérienne du contrôle de l'espace du commandement des forces aériennes à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de l'air le 1er septembre 2023.
    M. le colonel du corps des officiers mécaniciens de l'air Xavier MIREBIEN, nommé commandant de la brigade aérienne des systèmes d'armes et de la logistique du commandement des forces aériennes, à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de l'air le 1er septembre 2023.


  • Sont promus dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de l'air :


  • Au grade de général de division aérienne
    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Christophe VILCHENON.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Dominique DELOCHE.


    D. - SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES


  • M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Édouard HALBERT est nommé inspecteur à l'inspection du service de santé des armées à compter du 1er septembre 2020. Il prend, pour compter de la même date, les rang et appellation de médecin général inspecteur.


  • M. le médecin chef des services de classe normale Emmanuel ANGOT est nommé adjoint « opérations » à la directrice centrale du service de santé des armées à compter du 1er septembre 2020. Il prend, pour compter de la même date, les rang et appellation de médecin général.
    Mme la médecin cheffe des services de classe normale Félicia POEYTO est nommée officière générale « performance » auprès du chef de la division « performance, synthèse » de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 29 août 2020. Elle prend, pour compter de la même date, les rang et appellation de médecin général.


  • E. - DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT


  • Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux du corps des ingénieurs de l'armement avec maintien dans leurs fonctions :


  • Pour prendre rang du 1er septembre 2020
    Au grade d'ingénieur général de 1re classe de l'armement


    M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Benjamin GALLEZOT.


    Au grade d'ingénieur général de 2e classe de l'armement


    M. l'ingénieur en chef de l'armement Jérôme PERRIN.
    M. l'ingénieur en chef de l'armement Bruno BELLIER.
    M. l'ingénieur en chef de l'armement Patrick LODÉON.
    M. l'ingénieur en chef de l'armement Éric KOBAK.
    M. l'ingénieur en chef de l'armement Bernard L'ANTHOËN.


    F. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES


  • Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux du service du commissariat des armées :


  • Au grade de commissaire général de 2e classe
    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. le commissaire en chef de 1re classe du corps des commissaires des armées Frédéric STERNENBERG, maintenu dans ses fonctions.
    M. le commissaire en chef de 1re classe du corps des commissaires des armées Luc BERREGARD, nommé chef de la division « soutien de l'homme » de l'état-major des armées à la même date.


    G. - SERVICE D'INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE


  • Est nommé dans la 1re section des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense :


  • Au grade d'ingénieur général de 2e classe
    Pour prendre rang du 1er septembre 2020


    M. l'ingénieur en chef de 1re classe Pierre-Yves GUICHARD, nommé directeur de l'établissement du service d'infrastructure de la défense de Bordeaux à la même date.


  • Les dispositions du décret du 27 mai 2020 portant nominations d'officiers généraux sont rapportées en ce qu'elles concernent la nomination du médecin chef des services hors classe Charles ARTEAGA pour la prise de rang et appellation de médecin général dans la 2e section des officiers généraux du service de santé des armées à compter du 6 septembre 2020.


  • Le Premier ministre et la ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 22 juillet 2020.


Emmanuel Macron
Par le Président de la République :


Le Premier ministre,
Jean Castex


La ministre des armées,
Florence Parly

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 234,3 Ko
Retourner en haut de la page