Par arrêté du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics en date du 16 mars 2020, est autorisée, au titre de l'année 2020, l'ouverture de deux concours sur titres (externe et interne) pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat au sein des ministères économiques et financiers.
Le nombre de postes offerts à ces recrutements est fixé à 4, répartis de la manière suivante :
- concours externe : 2 postes ;
- concours interne : 2 postes.
A titre d'information, les postes sont à pourvoir dans les départements suivants :
- Aube (10) : résidence administrative à Troyes (1 poste) ;
- Aude (11) : résidence administrative à Carcassonne (1 poste) ;
- Hautes-Pyrénées (65) : résidence administrative à Tarbes (1 poste) ;
- Val-de-Marne (94) : résidence administrative à Créteil (1 poste).
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au lundi 16 mars 2020.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au jeudi 16 avril 2020 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'incrire :
- soit par voie de téléprocédure :
Concours externe :
Sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure » ;
Concours interne :
Sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je suis agent public » - Inscription - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».
- soit par dossier papier : par courrier ou sur place auprès du secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
En vue de l'épreuve orale, les candidats constituent un dossier composé de la manière suivante.
Le dossier du concours externe comporte obligatoirement :
- une copie des titres et diplômes acquis ;
- un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
- une note de deux pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
Le dossier du concours interne comporte obligatoirement :
- un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) constitué par les candidats selon le modèle établi par l'administration ;
- une copie des titres et diplômes acquis.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers des candidats au concours externe et de RAEP au concours interne au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au jeudi 16 avril 2020 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les dossiers des candidats au concours externe doivent impérativement être remis en cinq exemplaires (1 original et 4 copies), accompagnés d'une copie des titres et diplômes acquis.
Les dossiers de RAEP des candidats au concours interne doivent obligatoirement être établis sur la base du modèle délivré par le secteur « Organisation des concours » du Secrétariat général des ministères économiques et financiers et être remis, remplis sous forme dactylographiée et signés par les candidats, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies), accompagnés d'une copie des titres et diplômes acquis.
Le fait de ne pas respecter les formalités et les délais de transmission du dossier entraîne l'élimination des candidats.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription au concours.
Nota. - Tout renseignement peut être obtenu auprès du : secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », pièce 2313, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Téléphone : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures. Mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.
Arrêté du 16 mars 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture de deux concours externe et interne sur titres pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat au sein des ministères économiques et financiers