Arrêté du 24 février 2020 autorisant l'ouverture d'un examen professionnel réservé aux agents des services du Premier ministre pour l'accès au corps des secrétaires administratifs au titre de l'année 2020

NOR : PRMG2002867A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/2/24/PRMG2002867A/jo/texte
JORF n°0058 du 8 mars 2020
Texte n° 3

Version initiale

  • Par arrêté du Premier ministre en date du 24 février 2020, est autorisée dans les services du Premier ministre, l'ouverture d'un examen professionnel réservé aux agents de catégorie C des services du Premier ministre pour l'accès au corps des secrétaires administratifs, au titre de l'année 2020.
    L'épreuve écrite aura lieu le 7 septembre 2020.
    L'épreuve orale aura lieu à compter du 12 octobre 2020.
    Sont admis à prendre part aux épreuves les adjoints administratifs et adjoints techniques des services du Premier ministre, régis par les décrets n° 2006-1760 et n° 2006-1761 modifiés du 23 décembre 2006, les agents détachés dans l'un de ces deux corps ainsi que les agents relevant d'autres corps d'adjoints administratifs et d'adjoints techniques affectés dans les services du Premier ministre. Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle l'examen est organisé, d'au moins sept années de services publics.
    L'examen professionnel pour l'accès au corps des secrétaires administratifs comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
    L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en un cas pratique comportant une mise en situation à partir d'un ou de plusieurs documents ou d'un dossier documentaire, ne dépassant pas 20 pages, remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique portant sur l'un des domaines énumérés en annexe I de l'arrêté du 6 juin 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel ouvert aux agents de catégorie C pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale des services du Premier ministre et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.
    (Durée totale de l'épreuve écrite : trois heures ; coefficient 1.)
    L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l'expérience et les motivations professionnelles du candidat ainsi que son aptitude à occuper un emploi de secrétaire administratif des services du Premier ministre. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle et ses motivations, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien le candidat est soumis à des questions sur son exposé et, le cas échéant, du document qu'il a joint au dossier.
    (Durée totale de l'épreuve orale : 25 minutes maximum dont dix minutes au plus pour l'exposé ; coefficient 2.)
    Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
    Chaque épreuve est notée de 0 à 20.
    Seuls peuvent être déclarés admissibles les candidats qui ont obtenu une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 5 sur 20.
    En cas d'égalité en nombre de points entre plusieurs candidats, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve orale d'admission.
    A l'issue de l'épreuve orale, le jury établit par ordre de mérite la liste de classement des candidats.
    Les inscriptions seront enregistrées par internet du 31 mars 2020, à partir de 12 heures (heure de Paris), au 5 mai 2020, 17 heures, (heure de Paris).
    Pour s'inscrire, les candidats devront préalablement créer un compte personnel sur le site du SIEC à l'adresse suivante : http://ocean.siec.education.fr - rubrique "Autres ministères (CSP) " - "Concours des services du Premier ministre ".
    Les candidats devront alors créer un compte personnel sur l'application d'inscription Cyclades.
    Les candidats qui disposent déjà d'un compte personnel, ouvert lors d'une précédente inscription, n'ont pas à renouveler cette opération.
    Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification du dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
    En cas d'impossibilité pour s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service organisateur (SIEC, bureau DEC 4 SPM, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex).
    Le dossier d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 5 mai 2020 avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.
    Aucune demande de dossier d'inscription, ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
    En vue de l'épreuve d'admission, les candidats établiront un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle - RAEP.
    Le dossier RAEP ainsi que le guide d'aide à sa constitution sont disponibles :

    - sur le site internet http://siec.education.fr ;
    - dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires " ;
    - sur l'intranet Matignon Infos services, https://intranet.spm.rie.gouv.fr, après s'être connecté comme "Invité ", - rubrique "Informations générales " - "Examens professionnels, concours et avancements " ;
    - ou peuvent être retirés à la direction des services administratifs et financiers, BGCPP, section de la formation et des examens professionnels, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris sur simple demande des candidats.

    Les candidats admis à se présenter à l'épreuve orale d'admission devront téléverser leur dossier RAEP dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs " au plus tard le 28 septembre 2020, avant minuit, heure de Paris, la date de téléversement faisant foi. Aucun dossier transmis hors délai ne sera pris en compte.
    En cas d'impossibilité pour déposer leur dossier RAEP sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront obligatoirement le renvoyer par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 28 septembre 2020, le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
    Le nombre de postes offerts à cet examen sera publié ultérieurement.
    Pour tout renseignement relatif à cet examen professionnel, les candidats pourront adresser un courriel à l'adresse suivante : csp@siec.education.fr ou téléphoner au 01-49-12-23-00.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 195,6 Ko
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