A fait l'objet d'une approbation, en application des dispositions de l'article L. 162-15 du code de la sécurité sociale, l'avenant n° 3 à la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes et l'assurance maladie, conclu le 26 novembre 2019, entre, d'une part, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, et, d'autre part, les Chirurgiens-dentistes de France, l'Union dentaire et l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (UNOCAM).
AVENANT NO 3 À LA CONVENTION NATIONALE ORGANISANT LES RAPPORTS ENTRE LES CHIRURGIENS-DENTISTES LIBÉRAUX ET L'ASSURANCE MALADIE
Vu le code de la sécurité sociale et notamment les articles L. 161-33, L. 162-1-7, L. 162-4, L. 162-8, L. 162-9, L. 162-14-1, L. 162-14-4, L. 162-14-5, L. 182-3, et L. 322-3, L. 861-1, L. 861-3 et suivants, L. 863-1 à L. 863-6 et suivants ;
Vu le code de la santé publique et notamment ses articles L. 2134-1,
Il a été convenu ce qui suit entre :
L'Union nationale des caisses d'assurance maladie, représentée par M. Nicolas REVEL (directeur général),
Et :
L'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie, représentée par M. Maurice RONAT (président) ;
Et :
Les Chirurgiens-dentistes de France, représenté par M. Thierry SOULIE (président) ;
Et :
L'Union dentaire, représentée par M. Philippe DENOYELLE (président),
Préambule
Afin de poursuivre les efforts engagés par la nouvelle convention nationale des chirurgiens-dentistes, les partenaires conventionnels reconnaissent l'importance de l'information du patient sur les traitements prothétiques qui lui sont proposés dans le respect des obligations déontologiques et conviennent pour cela de rénover le modèle de devis conventionnel au regard de la réforme du « 100 % santé ».
Afin de tenir compte de l'évolution des charges des cabinets dentaires, les partenaires conventionnels ont défini la clause d'indexation des honoraires limites de facturation par la création d'un indice dentaire synthétique.
Enfin, les partenaires conventionnels, à l'issue des réflexions menées dans le cadre des groupes de travail, conviennent d'élargir le champ des bénéficiaires des mesures portant sur le handicap et étendent la valorisation de la prise en charge de cette patientèle spécifique à de nouveaux actes.
Article 1er
Clause d'indexation des plafonds
Les dispositions de l'article 6 intitulé « Clause d'indexation des plafonds » sont supprimées et remplacées par les dispositions suivantes :
« Les partenaires conventionnels s'engagent à instaurer une clause de révision annuelle des honoraires limites de facturation des actes prothétiques, dès lors qu'ils ont atteint leur valeur cible.
Ils conviennent de mesurer l'évolution relative des charges par la création d'un indice dentaire synthétique correspondant à la somme pondérée des indices de prix relatifs aux différents postes de charges liées à l'activité dentaire. Afin de s'appuyer sur des données objectives, cet indice est construit à partir des différents indices fournis par l'INSEE.
Le calcul de cet indice est le suivant :
Indice I = P1 × I1 + P2 × I2 + … + PN × IN
où Pn désigne le poids relatif du poste de charges “n”, et In l'indice relatif à ce poste de charges.
Le tableau en annexe XIX présente les différents postes de charges de la déclaration 2035, leur poids relatifs et les indices afférents.
L'indice dentaire (I) initial a pour année de référence 2018 et pour valeur 100 (année précédant l'entrée en vigueur des mesures tarifaires).
Chaque année (N), la Commission paritaire nationale se tient au début du 4e trimestre pour calculer l'indice dentaire annuel I(N-1) et son évolution.
Dans le cas où l'évolution observée de l'indice I(N-1) est supérieure de 1 % entre l'année de comparaison (N-1) et l'année de référence, les honoraires limites de facturation concernés sont augmentés de l'évolution observée au 1er janvier de l'année suivante (N+1). Cette augmentation s'effectue par voie d'avenant.
Dès que la clause d'indexation est déclenchée (lors de l'année N), l'année de référence de l'indice devient alors l'année N-1 pour l'ensemble des actes dont les honoraires de facturation sont plafonnés. Cependant pour la période entre 2020 et 2023, l'année de référence n'est modifiée que pour les actes concernés par la révision tarifaire. Les actes n'ayant jamais été revalorisés conservent comme année de référence l'année 2018 pour leur première revalorisation.
Pour les actes qui atteignent leur valeur cible en 2021 et 2022, si la clause d'indexation n'est pas déclenchée pour l'année concernée, l'année de comparaison utilisée pour le calcul de la variation de l'indice est l'année ayant déclenchée la dernière clause d'indexation. Dans le cas où aucune indexation n'est jamais survenue, l'année de comparaison reste l'année 2018.
La clause de révision annuelle des honoraires limites de facturation des actes prothétiques concerne les actes qui ont atteint la valeur cible de leur honoraire limite de facturation.
En cas de revalorisation de l'honoraire limite de facturation, les partenaires conventionnels s'engagent à examiner la cohérence de l'articulation entre la base de remboursement et les honoraires limites de facturation pour chacun des actes. »
Article 2
Devis conventionnel
Le dernier paragraphe de l'article 26.4 intitulé « devis » est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Dans l'hypothèse où le praticien proposerait au patient un ou des actes avec un reste à charge (après l'intervention de la complémentaire), le praticien s'engage à proposer une alternative sans reste à charge ou à défaut avec un reste à charge maîtrisé chaque fois qu'une alternative thérapeutique existe.
Le modèle de devis est établi en annexe 14 du présent texte accompagné d'une fiche explicative.
Les partenaires conventionnels poursuivront les travaux engagés par le groupe de travail visant à proposer conjointement aux éditeurs de logiciels la mise en place d'une aide au remplissage de la partie du devis relative à l'information sur les alternatives thérapeutiques. »
Article 3
Mesures spécifiques pour les personnes en situation de handicap sévère
Les dispositions de l'article 12.1 intitulé « Patients concernés » sont supprimées et remplacées par les dispositions suivantes :
« Les patients atteints d'handicap physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique sévère, d'un polyhandicap et pour lesquels une adaptation de la prise en charge en santé bucco-dentaire est nécessaire sont concernés par les mesures décrites ci-après.
Afin de faciliter l'identification des situations nécessitant une adaptation de prise en charge en santé bucco-dentaire et permettant au chirurgien-dentiste de bénéficier de ces mesures, une grille d'évaluation du comportement et de la coopération de ces patients au cours d'une séance de soins dentaires est proposée en annexe 20. Dès lors que pour un des domaines de la grille, l'adaptation de la prise en charge en santé bucco-dentaire du patient en situation de handicap nécessaire est “modérée” ou “majeure”, les mesures de valorisation prévues à l'article 12.2 sont applicables. La grille doit obligatoirement être complétée par le praticien à la fin de chaque séance réalisée avec un patient en situation de handicap sévère dès lors que le chirurgien-dentiste a rencontré une difficulté au cours de la séance. Elle pourra être remise au service médical de la caisse primaire à sa demande en cas de contrôle ou à des fins d'évaluation. »
L'utilisation de la grille et l'application des mesures de valorisation prévues à l'article 12.2 fera l'objet d'un suivi régulier, dès les premiers mois de la mesure, dans le cadre de la Commission paritaire nationale.
Les deux derniers paragraphes de l'article 12.2 intitulé « Valorisation de la prise en charge des patients en situation de handicap et des techniques de sédation consciente utilisées dans ce cadre » sont supprimés et remplacés par les dispositions suivantes :
« Par ailleurs, les partenaires conventionnels souhaitent élargir le champ des actes pris en charge en faveur de ces patients.
Ils proposent donc la création d'un nouveau supplément pour les actes techniques réalisés en deux séances ou plus à hauteur de 200 € non cumulable avec le supplément YYYY183.
Ils proposent également la prise en charge d'une consultation bucco-dentaire complexe à hauteur de 46 €.
Ces mesures entreraient en vigueur à l'expiration du délai fixé à l'article L. 162-14-1-1 du code de la sécurité sociale, et sous réserve de la modification de la liste des actes et prestations visée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale ».
Le dernier paragraphe de l'article 9.3.3 intitulé « les tarifs d'honoraires du dispositif de prévention » est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes, et l'article 10.4 intitulé « les tarifs d'honoraires » est également complété par les dispositions suivantes :
« Afin d'améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap, telles que définies à l'article 12.1 de la convention nationale, les partenaires conventionnels proposent la création d'un supplément de 23 € cumulable à la rémunération de l'examen de prévention bucco-dentaire ainsi qu'à celle de l'examen avec la réalisation des radiographies. La grille d'éligibilité définie en annexe 20 doit obligatoirement être complétée par le praticien à la fin de chaque séance et pourra être remise au service médical de la caisse primaire à sa demande en cas de contrôle.
Cette mesure entrerait en vigueur à l'expiration du délai fixé à l'article L. 162-14-1-1 du code de la sécurité sociale. »
Article 4
Autres mesures
L'article 7.3 intitulé « Autres mesures tarifaires » est complété par un dernier paragraphe rédigé comme suit :
« Afin de favoriser la prise en charge en ambulatoire (soins externes ou cabinet de ville) de l'extraction des dents de sagesse les partenaires conventionnels s'accordent pour créer un supplément de 125 € pour l'acte d'avulsions de 4 troisièmes molaires retenues ou à l'état de germe réalisé en cabinet sous anesthésie locale (HBGD038).
La mise en œuvre de cette mesure est conditionnée par la publication préalable des modifications de la liste des actes et prestations mentionnée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale.
Si à l'issue de 9 mois de mise en œuvre, les partenaires conventionnels observent une modification substantielle des comportements des praticiens conduisant à un transfert d'au moins 8 % des actes réalisés en établissement vers les cabinets de ville, un supplément similaire de 100 € serait créé pour l'acte d'avulsions de trois troisièmes molaires retenues ou à l'état de germe (HBGD021). Le montant du supplément pour l'avulsion de 4 troisièmes molaires serait quant à lui porté à 150 €.
En outre, les partenaires conventionnels proposent d'appliquer au tarif des consultations et visites réalisées aux Antilles une majoration identique à celle appliquée à La Réunion, Mayotte et en Guyane, soit un tarif de 27,60 €. »
L'annexe 1 est supprimée et remplacée par l'annexe suivante :
« ANNEXE I
TARIFS
Les tarifs d'honoraires pour les soins dispensés aux assurés sociaux et à leurs ayants droit sont fixés comme suit :
Tarifs en euros
Départements
métropolitains
Antilles
Réunion, Guyane, Mayotte
Consultation
du chirurgien-dentiste omnipraticien et spécialiste
23,00
27,60
27,60
Visite
du chirurgien-dentiste omnipraticien et spécialiste
23,00
27,60
27,60
TO (Traitement d'Orthodontie)
2,15
2,15
2,15
Z
1,33
1,33
1,33
Majoration du dimanche ou jour férié (**)
19,06
19,06
19,06
Majoration de nuit
25,15
25,15
25,15
Indemnité forfaitaire de déplacement
2,74
2,74
2,74
Valeur de l'indemnité kilométrique
Plaine
Montagne
A pied-à ski
0,61
0,91
4,57
0,65
0,97
4,88
0,69 (*)
1,02 (*)
4,88
(*) Guyane : IK Plaine : 0,65 Montagne : 0,97 A pied-ski : 4,88.
(**) hors majorations spécifiques pour la permanence des soins dentaires.Liens relatifs
Tarifs en euros
Départements
métropolitains
Antilles
Réunion, Guyane, Mayotte
Avis ponctuel de consultant
(sous réserve de la publication préalable d'une décision UNCAM modifiant la liste des actes et prestations prévue à l'article L.162-1-7 du code de la sécurité sociale)
50,00
60,00
60,00
».
L'annexe 2 est supprimée et remplacée par l'annexe suivante :
« ANNEXE II
COEFFICIENTS DE MAJORATION POUR LES ANTILLES, LA GUYANE, LA RÉUNION ET MAYOTTE APPLICABLES AUX TARIFS DE REMBOURSEMENT “MÉTROPOLE” DES ACTES SUIVANTS
Codes
Coefficients
de majoration
Codes
Coefficients
de majoration
Codes
Coefficients
de majoration
GBBA002
1,077
HBGD122
1,077
HBGD263
1,077
GBBA364
1,077
HBGD028
1,077
HBGD280
1,077
HBLD053
1,079
HBGD126
1,077
HBGD093
1,077
HBLD051
1,079
HBGD062
1,077
HBGD362
1,077
LBGD001
1,077
HBGD430
1,077
HBGD054
1,077
HBED001
1,079
HBGD372
1,077
HBGD111
1,077
HBED003
1,079
HBGD148
1,077
HBGD174
1,077
HBED021
1,079
HBGD014
1,077
HBGD057
1,077
HBED022
1,077
HBGD015
1,077
HBGD133
1,077
HBLD045
1,079
HBGD145
1,077
HBGD123
1,077
HBBD005
1,079
HBGD416
1,077
HBGD468
1,077
HBBD006
1,079
HBGD459
1,077
HBGD282
1,077
HBBD007
1,079
HBGD386
1,077
HBGD201
1,077
HBBD004
1,079
HBGD279
1,077
HBGD042
1,077
HBBD039
1,079
HBGD199
1,077
HBGD026
1,077
HBBD404
1,079
HBGD385
1,077
HBGD036
1,077
HBBD098
1,079
HBGD359
1,077
HBGD043
1,077
HBBD427
1,079
HBGD047
1,077
HBGD319
1,077
HBJD001
1,079
HBGD492
1,077
HBGD489
1,077
HBFD010
1,079
HBGD316
1,077
HBGD497
1,077
HBMD351
1,079
HBGD117
1,077
HBGD106
1,077
HBMD460
1,079
HBGD181
1,077
HBGD076
1,077
HBMD058
1,079
HBGD210
1,077
HBGD422
1,077
HBMD050
1,079
HBGD018
1,077
HBGD420
1,077
HBMD054
1,079
HBGD004
1,077
HBGD064
1,077
HBMD044
1,079
HBGD025
1,077
HBGD356
1,077
HBMD047
1,079
HBGD021
1,077
HBGD146
1,077
HBMD053
1,079
HBGD038
1,077
HBGD382
1,077
HBMD049
1,079
HBGD044
1,077
HBGD247
1,077
HBMD038
1,079
HBGD322
1,077
HBGD197
1,077
HBMD042
1,079
HBGD160
1,077
HBGD333
1,077
HBFD006
1,079
HBGD403
1,077
HBGD261
1,077
HBFD017
1,079
HBGD300
1,077
HBGD499
1,077
HBFD019
1,079
HBGD358
1,077
HBGD461
1,077
HBFD033
1,079
HBGD003
1,077
HBGD278
1,077
HBFD021
1,079
HBGD402
1,077
HBGD258
1,077
HBFD035
1,079
HBGD281
1,077
HBGD311
1,077
HBFD008
1,079
HBGD171
1,077
HBGD235
1,077
HBFD015
1,079
HBGD016
1,077
HBGD374
1,077
HBFD474
1,079
HBGD466
1,077
HBGD475
1,077
HBFD458
1,079
HBGD299
1,077
HBGD285
1,077
HBFD395
1,079
HBGD102
1,077
HBGD338
1,077
HBFD326
1,079
HBGD159
1,077
HBGD193
1,077
HBFD150
1,079
HBGD465
1,077
HBGD345
1,077
HBFD001
1,079
HBGD017
1,077
HBGD414
1,077
HBFD297
1,079
HBGD190
1,077
HBGD245
1,077
HBFD003
1,079
HBGD397
1,077
HBGD283
1,077
HBFD024
1,079
HBGD080
1,077
LBLD270
1,077
HBBD003
1,079
HBMD019
1,077
LBLD143
1,077
HBBD234
1,079
HBGB005
1,077
LBLD235
1,077
HBBD001
1,079
HBGB003
1,077
LBLD311
1,077
HBBD002
1,079
HBGB002
1,077
LBLD214
1,077
HBPD002
1,077
HBGB004
1,077
LBLD034
1,077
HBPA001
1,077
HBPD001
1,077
HBGD035
1,077
HBGD037
1,077
HBGD309
1,077
HBGD284
1,077
HBGD065
1,077
HBFA007
1,077
LBLD057
1,077
HBGD022
1,077
HBED023
1,077
LAPB451
1,077
HBGD034
1,077
HBED024
1,077
LAPB311
1,077
HBGD287
1,077
HBBA003
1,077
LAPB459
1,077
HBGD078
1,077
HBBA002
1,077
LAPB408
1,077
HBGD060
1,077
HBBA004
1,077
LAPB002
1,077
HBGD312
1,077
HBJB001
1,077
LAPB004
1,077
HBGD142
1,077
HBMA001
1,077
LAPB003
1,077
HBGD231
1,077
LBLD075
1,077
LAPB001
1,077
HBGD349
1,077
LBLD066
1,077
LAPB005
1,077
HBGD067
1,077
LBLD281
1,077
LAPB006
1,077
HBGD418
1,077
LBLD117
1,077
LAPB007
1,077
HBGD441
1,077
LBLD015
1,077
LAPB047
1,077
HBGD105
1,077
LBLD010
1,077
LAPB030
1,077
HBGD191
1,077
LBLD013
1,077
LAPB122
1,077
HBGD262
1,077
LBLD004
1,077
LBGA280
1,077
HBGD031
1,077
LBLD020
1,077
LBGA441
1,077
HBGD032
1,077
LBLD025
1,077
LBGA354
1,077
HBGD415
1,077
LBLD026
1,077
LBGA049
1,077
HBGD169
1,077
LBLD038
1,077
LBGA004
1,077
HBGD039
1,077
LBLD200
1,077
LBGA003
1,077
HBGD002
1,077
LBLD294
1,077
LBGA002
1,077
HBGD453
1,077
LBLD019
1,077
LBGA006
1,077
HBGD218
1,077
LBLD073
1,077
LBGA007
1,077
HBGD480
1,077
LBLD086
1,077
LBGA008
1,077
HBGD206
1,077
LBLD193
1,077
LBGA009
1,077
HBGD396
1,077
LBLD447
1,077
LBGA139
1,077
HBGD113
1,077
HBGD462
1,077
LBGA052
1,077
HBGD438
1,077
HBGD464
1,077
LBGA168
1,077
».
L'annexe 3 est modifiée pour les actes suivants :
«
Codes (a)
Libellés (a)
Activité
Phase
Tarifs
applicables
jusqu'au
31.03.2019
en euros
Tarifs
applicables
du 1.04.2019
au 31.12.2019
Tarifs
applicables
du 1.01.2020
au 31.12.2020
Tarifs
applicables
du 1.01.2021
au 31.12.2021
Tarifs
applicables
du 1.01.2022
au 31.12.2022
Tarifs
applicables
à compter
du 1.01.2023
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
HBGD356
Avulsion de 11 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
200,64
200,64
200,64
200,64
200,64
200,64
HBGD146
Avulsion de 12 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
217,36
217,36
217,36
217,36
217,36
217,36
HBGD382
Avulsion de 13 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
234,08
234,08
234,08
234,08
234,08
234,08
HBGD247
Avulsion de 14 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
250,80
250,80
250,80
250,80
250,80
250,80
HBGD197
Avulsion de 15 dents permanente sur arcade sans alvéolectomie
1
0
267,52
267,52
267,52
267,52
267,52
267,52
HBGD333
Avulsion de 16 dents permanente sur arcade sans alvéolectomie
1
0
284,24
284,24
284,24
284,24
284,24
284,24
HBGD261
Avulsion de 17 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
300,96
300,96
300,96
300,96
300,96
300,96
HBGD499
Avulsion de 18 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
317,68
317,68
317,68
317,68
317,68
317,68
HBGD461
Avulsion de 19 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
334,40
334,40
334,40
334,40
334,40
334,40
HBGD278
Avulsion de 20 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
351,12
351,12
351,12
351,12
351,12
351,12
HBGD258
Avulsion de 21 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
367,84
367,84
367,84
367,84
367,84
367,84
HBGD311
Avulsion de 22 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
384,56
384,56
384,56
384,56
384,56
384,56
HBGD235
Avulsion de 23 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
401,28
401,28
401,28
401,28
401,28
401,28
HBGD374
Avulsion de 24 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
418,00
418,00
418,00
418,00
418,00
418,00
HBGD475
Avulsion de 25 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
434,72
434,72
434,72
434,72
434,72
434,72
HBGD285
Avulsion de 26 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
451,44
451,44
451,44
451,44
451,44
451,44
HBGD338
Avulsion de 27 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
468,16
468,16
468,16
468,16
468,16
468,16
HBGD193
Avulsion de 28 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
484,88
484,88
484,88
484,88
484,88
484,88
HBGD345
Avulsion de 29 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
501,60
501,60
501,60
501,60
501,60
501,60
HBGD414
Avulsion de 30 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
518,32
518,32
518,32
518,32
518,32
518,32
HBGD245
Avulsion de 31 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
535,04
535,04
535,04
535,04
535,04
535,04
HBGD283
Avulsion de 32 dents permanentes sur arcade sans alvéolectomie
1
0
551,76
551,76
551,76
551,76
551,76
551,76
HBJA003
Assainissement parodontal [détartrage-surfaçage radiculaire] [DSR] sur 1 sextant
1
0
80
80
80
80
80
HBJA171
Assainissement parodontal [détartrage-surfaçage radiculaire] [DSR] sur 2 sextants
1
0
160
160
160
160
160
HBJA634
Assainissement parodontal [détartrage-surfaçage radiculaire] [DSR] sur 3 sextants ou plus
1
0
240
240
240
240
240
».
L'annexe 14 est supprimée et remplacée par l'annexe suivante :
«
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Notice explicative
Ce devis s'applique à tout traitement, pour lequel un dispositif médical sur mesure est nécessaire (prothèse dentaire essentiellement). Le chirurgien-dentiste vous précise la date du devis et la date de fin de validité de ce devis.
Votre chirurgien-dentiste vous informe des différentes possibilités de traitement qui vous sont offertes et peut vous proposer plusieurs devis le cas échéant.
Si vous désirez transmettre ce devis à votre organisme complémentaire pour connaître votre reste à charge, vous pouvez renseigner le pavé correspondant.
Dans ce devis, le chirurgien-dentiste décrit le traitement qu'il vous propose ainsi que les différents matériaux utilisés. Il vous précise la nature de l'acte conformément à la classification commune des actes médicaux (CCAM) ou pour les actes d'orthodontie, à la nomenclature générale des actes et prestations (NGAP). Lorsqu'un acte est non remboursable par l'assurance maladie obligatoire, le chirurgien-dentiste indique dans la colonne base de remboursement de l'assurance maladie obligatoire la mention “NR” (Non remboursable). Par ailleurs, quand l'acte n'est pas décrit à la CCAM ou à la NGAP, le chirurgien-dentiste indique la mention “HN” (Hors nomenclature).
Lorsque le chirurgien-dentiste vous propose un ou des actes avec un reste à charge (après l'intervention de la complémentaire), il doit mentionner dans la partie “information alternative thérapeutique” du devis les actes sans reste à charge (panier 100 % santé) ou à défaut avec un reste à charge maîtrisé constituant une alternative thérapeutique chaque fois qu'elle existe et si elle est ou non réalisée par le praticien.
Le chirurgien-dentiste doit indiquer le lieu de fabrication du dispositif médical (exemple : couronne), qui peut être :
- au sein de l'Union européenne (UE) ;
- hors de l'Union européenne.
En cas de sous-traitance de la fabrication du dispositif par le fournisseur, le chirurgien-dentiste en précise le lieu.
Une déclaration de conformité du dispositif médical, garantissant la traçabilité et la sécurité des matériaux utilisés, vous sera remise par votre chirurgien-dentiste en fin de traitement. »
Est insérée une annexe 19 à la convention intitulée « Clause d'indexation et modalités de calcul de l'évolution des charges » et rédigée comme suit :
« ANNEXE XIX
CLAUSE D'INDEXATION ET MODALITÉS DE CALCUL DE L'ÉVOLUTION DES CHARGES
La présente annexe définit l'indice dentaire et sa méthodologie de calcul pour la clause d'indexation définie à l'article 6 de la convention.
1. Structure des charges liées à l'activité dentaire
Les données liées aux charges et revenus des chirurgiens-dentistes sont issues des données des AGA (UNASA, ARAPL). La structure des charges liées à l'activité dentaire est calculée chaque année à partir des données comptables des AGA reconstituées au prorata du nombre d'adhérents. Seuls ces postes, en lien avec la déclaration 2035, sont retenus. Ces données sont fournies pour l'année N à partir d'octobre N+1.
Pour l'année 2018, la structure des charges est la suivante :
Case 2035
Libellé compte de résultat
Détail composition du poste
(libellés UNASA, ARAPL)
Structure
des charges
(source : UNASA 2018, effectifs : 5363)
Structure
des charges
(source : ARAPL 2018, effectifs : 4151 )
Moyenne pondérée
par les effectifs
BA
Achats de marchandises (Charges d'exploitation)
Achats
49 717
29,8%
50 900
30,1%
29,9%
BK
Charges sociales personnelles totales (facultatives+oblig)
Charges sociales personnelles
29 674
17,8%
29 900
17,7%
17,7%
BB
Salaires et traitements (Charges d'exploitation)
Salaires nets
15 097
9,0%
15 100
8,9%
9,0%
BH
Travaux, fournitures et services extérieurs
Honoraires, primes d'assurance, autres TFSE
12 755
7,6%
13 000
7,7%
7,7%
BC
Charges sociales sur salaires (parts patronales et ouvrières) (Charges d'exploitation)
Charges sociales
12 755
7,6%
12 500
7,4%
7,5%
BF
Loyers et charges locatives
Loyers et charges locatives
11 974
7,2%
11 700
6,9%
7,1%
BG
Location de matériel
Locations, autres locations
11 193
6,7%
12 200
7,2%
6,9%
BM
Frais divers de gestion (yc frais de réception depuis 2002)
Frais de réception, fournitures de bureau (et téléphone), autres frais divers de gestion
7 549
4,5%
7 800
4,6%
4,6%
BV
Contribution sociale généralisée déductible
CSG déductible
7 809
4,7%
7 800
4,6%
4,6%
BJ
Transports et déplacements
Frais de déplacement
4 165
2,5%
4 200
2,5%
2,5%
BS
Autres impôts et taxes
Autres impôts
3 384
2,0%
2 600
1,5%
1,8%
BN
Charges financières (compte de résultat)
Frais financiers
781
0,5%
800
0,5%
0,5%
JY (ex‐BE)
Cotisation foncière entreprise (Taxe professionnelle)
Taxe professionnelle
0,0%
800
0,5%
0,2%
Total
166 850
100,0%
169 300
100,0%
100,0%
Les données retenues pour chaque indicateur sont celles du mois de décembre de l'année N. Les indicateurs sont calculés à partir des données comptables des AGA (ARAPL et UNASA) reconstituées au prorata du nombre d'adhérents.
La distinction des charges sociales facultatives et personnelles ne figurant pas dans les documents de synthèse des AGA, les partenaires conventionnels s'accordent à préciser que la part des charges sociales personnelles facultatives est égale à 20 % du montant des charges sociales personnelles totales pour l'année 2018.
Ce ratio sera réévalué chaque année en commission paritaire nationale à partir des nouvelles données de charges fournies par la DREES.
2. Les indices retenus
Les données retenues pour chaque indice sont celles du mois de décembre de l'année N-1. Les indices sont issus de l'INSEE.
En cas de modification d'un indicateur, d'une rupture, d'arrêt d'une série ou bien encore de nouvelles réglementations impactant la structure de charges, les partenaires conventionnels décident en CPN des éventuelles modifications à prendre en compte et de leurs effets sur l'indice dentaire.
Le détail des postes de charges et indices afférents est résumé dans le tableau ci-dessous :
Rubrique 2035
Libellé compte
de résultat
Libellé de l'indice retenu
Identifiant
de l'indice retenu
Source
BA
Achats de marchandises (Charges d'exploitation)
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 32.50 − Instruments et fournitures à usage médical et dentaire Prix de marché − Base 2015 − Données mensuelles brutes
10534748
INSEE
BT
Charges sociales personnelles totales obligatoires
A définir en CPN en cas d'évolution réglementaire
BU
Charges sociales personnelles facultatives
Indice annuel des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Nomenclature Coicop : 12.4 - Protection sociale
1765115
INSEE
BB
Salaires et traitements (Charges d'exploitation)
Indice des salaires mensuels de base - Activités pour la santé humaine (NAF rév. 2, niveau A38 QA) - Base 100 au T2 2017
10562681
INSEE
BH
Travaux, fournitures et services extérieurs
Indice des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Ensemble hors tabac
1763852
INSEE
BC
Charges sociales sur salaires (parts patronales et ouvrières) (Charges d'exploitation)
Indice du coût horaire du travail révisé - tous salariés (ICHTrev-TS) indice de charges - Activités spécialisées, scientifiques, techniques
Indice du coût horaire du travail révisé - tous salariés (ICHTrev-TS) indice de charges
INSEE
BF
Loyers et charges locatives
Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) - Base 100 au 1er trimestre 2010
001617112
INSEE
BG
Location de matériel
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 32.50 − Instruments et fournitures à usage médical et dentaire Prix de marché − Base 2015 − Données mensuelles brutes
10534748
INSEE
BM
Frais divers de gestion (y compris frais de réception depuis 2002)
Indice des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Ensemble hors tabac
1763852
INSEE
BV
Contribution sociale généralisée déductible
A définir en CPN en cas d'évolution réglementaire
BJ
Transports et déplacements
Indice annuel des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Nomenclature Coicop : 07 - Transports
1763641
INSEE
BS
Autres impôts et taxes
Indice des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Ensemble hors tabac
1763852
INSEE
BN
Charges financières (compte de résultat)
Indice annuel des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Nomenclature Coicop : 12.6 - Services financiers n.c.a
1763825
INSEE
JY anciennement BE
Cotisation foncière entreprise
Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) - Base 100 au 1er trimestre 2010
001617112
INSEE
».
Est insérée une annexe 20 à la convention intitulée « Grille des adaptations pour la prise en charge en santé bucco-dentaire des patients en situation de handicap » et rédigée comme suit :
« ANNEXE XX
GRILLE DES ADAPTATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE EN SANTÉ BUCCO-DENTAIRE DES PATIENTS EN SITUATION DE HANDICAP
Champ d'utilisation : cette échelle concerne uniquement les patients atteints d'handicap physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique sévère, d'un polyhandicap. Sont exclues, à titre d'exemple, les personnes souffrant de phobies dentaires ainsi que les personnes âgées ne souffrant pas d'handicap sévère, qui ne sont pas concernées par cette grille et dont la prise en charge n'ouvre pas droit aux mesures tarifaires liées au handicap (article 12 de la convention).
Consignes d'utilisation : cette échelle est à remplir à la fin de chaque séance avec un patient handicapé dès lors que le praticien a rencontré une difficulté pour réaliser les soins, et vous permet de justifier la raison d'une adaptation de la prise en charge. Pour chacun des domaines, cochez, dans la colonne de droite la case correspondant à la situation du patient (une seule case par domaine). Dès lors, que pour un patient atteint d'un handicap sévère ou d'un polyhandicap, une case correspondant à une prise en charge “modérée” ou “majeure” est cochée, les mesures tarifaires liées au handicap (article 12 de la convention) peuvent être facturées.
Adaptation
de la prise
en charge
DOMAINES ayant nécessité une adaptation de la prise en charge
du patient pour réaliser les actes bucco-dentaires
DOMAINE DE LA COMMUNICATION
Aucune
Pas de problème de communication
Mineure
Ex. Communication interpersonnelle lente ; Troubles cognitifs mineurs ; Malentendant ; Malvoyant ; Troubles de l'élocution ou de la communication verbale
Modérée
Ex. Communication par l'intermédiaire d'une tierce personne ; Troubles cognitifs modérés ; déficience sensorielle complète
□
Majeure
Ex. Pas de communication ; Troubles cognitifs sévères ; Démence sévère
□
DOMAINE DES PROCEDURES FACILITATRICES (sédation consciente / hypnose / AG)
Aucune
Aucune procédure facilitatrice n'a été nécessaire pour réaliser l'examen ou les soins
Mineure
Prémédication orale pour réaliser l'examen ou les soins.
Modérée
Sédation consciente ou hypnose pour réaliser l'examen ou les soins.
□
Majeure
Anesthésie générale ou sédation profonde en présence d'un médecin anesthésiste, quelle que soit l'indication.
□
DOMAINE DE LA COOPERATION
pendant l'examen ou le soin (avec ou sans technique facilitatrice) (voir annexe 1)
Aucune
Patient en bonne santé générale
Mineure
Patient présentant une maladie systémique légère ou bien équilibrée
Modérée
Patient présentant une maladie systémique modérée ou sévère
□
Majeure
Patient présentant une maladie systémique sévère mettant en jeu le pronostic vital
□
DOMAINE DE L'ETAT DE SANTE BUCCO-DENTAIRE
Aucune
Pas de facteur de risque particulier induisant un mauvais état bucco-dentaire
Mineure
Présence d ‘un facteur de risque uniquement en lien avec une hygiène défaillante ou une alimentation sucrée
Modérée
Présence d ‘un facteur de risque modéré en lien avec un syndrome, une dysmorphologie, ou une maladie, ex. Troubles de la déglutition ; Fente labiopalatine ; Gastrostomie ; Trachéotomie ; Limitation de l'ouverture buccale, Spasticité
□
Majeure
Association de plusieurs facteurs de risque en lien avec un syndrome, une dysmorphologie, ou une maladie ET en lien avec une hygiène défaillante ou une alimentation sucrée
□
DOMAINE DE L'AUTONOMIE
Aucune
Pas de perte d'autonomie pour accéder aux soins dentaires
Mineure
Besoin d'une assistance hors du cabinet dentaire ex. prises de rdv, transport par un tiers (parent, VSL, taxi) ; fauteuil roulant
Modérée
Besoin d'un accompagnateur lors des soins ex.aide aux transferts ; à la prise en charge comportementale ; à la communication
□
Majeure
Ex. Besoin d'être porté lors des transferts ; Interruption de la continuité des soins cause hospitalisations/épisodes aigües fréquentes ; Besoin de plusieurs accompagnateurs lors des soins
□
DOMAINE DE LA GESTION MEDICO-ADMINISTRATIVE
(ex. constitution du dossier médical ; lien avec l'établissement, la famille, l'assistant social ; contact avec la tutelle)
Aucune
Pas de gestion médico-administrative particulière
Mineure
La gestion médico-administrative est faite par une tierce personne (famille, assistant social, établissement, médecin traitant…) ou dans le cadre d'une procédure de télémédecine bucco-dentaire.
Modérée
La gestion médico-administrative est faite par le chirurgien-dentiste avec un seul secteur (médical, médico-social ou médico-légal)
□
Majeure
La gestion médico-administrative est faite par le chirurgien-dentiste avec et entre plusieurs secteurs (médical, médico-social et/ou médico-légal)
□
(*) Voir Echelle de Venham in extenso en annexe 1.
(**) Voir Echelle ASA in extenso en annexe 2.
Ce document est à conserver dans le dossier du patient (renseignements nécessaires à l'évaluation des mesures et à communiquer au service médical de l'assurance maladie à sa demande). »Liens relatifs
ANNEXES
ANNEXE 1
Score
Echelle de VENHAM modifiée (*)
0
Détendu, souriant, ouvert, capable de converser, meilleures conditions de travail possibles. Adopte le comportement voulu par le dentiste spontanément, ou dès qu'on le lui demande.
1
Mal à l'aise, préoccupé. Pendant une manoeuvre stressante, peut protester brièvement et rapidement pour montrer son inconfort. Les mains restent baissées ou sont partiellement levées pour signaler l'inconfort. Le patient est disposé à - et capable de - exprimer ce qu'il ressent quand on le lui demande. Expression faciale tendue. Respiration parfois retenue. Capable de bien coopérer avec le dentiste.
2
Tendu. Le ton de la voix, les questions et les réponses traduisent l'anxiété. Pendant une manoeuvre stressante, protestations verbales, pleurs (discrets), mains tendues et levées, mais sans trop gêner le dentiste. Le patient interprète la situation avec une exactitude raisonnable et continue d'essayer de maîtriser son anxiété. Les protestations sont plus gênantes. Le patient obéit encore lorsqu'on lui demande de coopérer. La continuité thérapeutique est préservée.
3
Réticent à accepter la situation thérapeutique, a du mal à évaluer le danger. Protestations énergiques, pleurs. Utilise les mains pour essayer de bloquer les gestes du dentiste. Protestations sans commune mesure avec le danger ou exprimée bien avant le danger. Parvient à faire face à la situation, avec beaucoup de réticence. La séance se déroule avec difficultés.
4
Très perturbé par l'anxiété et incapable d'évaluer la situation. Pleurs véhéments sans rapport avec le traitement. Importantes contorsions, nécessitant parfois une contention. Le patient peut être accessible à la communication verbale et finir, après beaucoup d'efforts et non sans réticence, à essayer de se maîtriser. La séance est régulièrement interrompue par les protestations.
5
Totalement déconnecté de la réalité du danger. Pleure à grands cris, se débat ; inaccessible à la communication verbale. Quel que soit l'âge, présente des réactions primitives de fuite. Tente activement de s'échapper. Contention indispensable.
(*) Hennequin et al. French versions of two indices of dental anxiety and patient cooperation. Eur Cells Mater, 2007; 13: 3.
ANNEXE 2
ASA PS CLASSIFICATION (**) (AMERICAN SOCIETY OF ANESTHESIOLOGISTS)
Score
Définition
Exemples, non exclusifs
ASA I
Patient en bonne santé
Bon état général, non-fumeur, pas ou peu de consommation d'alcool
ASA II
Patient présentant une maladie systémique mineure ou bien équilibrée
Maladie mineure sans limitation fonctionnelle importante. Exemples non-exclusifs : tabagisme, consommation sociale d'alcool, grossesse, obésité (30 < IMC < 40), diabète équilibré, hypertension artérielle contrôlée, insuffisance respiratoire mineure
ASA III
Patient présentant une maladie systémique modérée ou sévère
Limitation fonctionnelle importante ; Une ou plusieurs maladies modérées à sévères. Exemples non-exclusifs : diabète non équilibré, hypertension artérielle non- contrôlée, insuffisance respiratoire modérée, obésité morbide (IMC ≥40), hépatite active, insuffisance rénale avec dialyse régulière, antécédent datant de > 3 mois d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, d'accident ischémique transitoire ou d'insuffisance coronaire ayant nécessité la pose de stent
ASA IV
Patient présentant une maladie systémique sévère mettant en jeu le pronostic vital
Exemples non-exclusifs : antécédent datant de < de 3 mois d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, d'accident ischémique transitoire ou d'insuffisance coronaire ayant nécessité la pose de stent, d'ischémie cardiaque, de dysfonction valvulaire sévère, sepsis, coagulation intravasculaire disséminée, insuffisance respiratoire aiguë, insuffisance rénale terminale sans dialyse
(**) Disponible à : www.asahq.org/standards-and-guidelines/asa-physical-status-classification-system ».
Fait à Paris, le
Pour l'Union nationale des caisses d'assurance maladie :
M. Nicolas REVEL, directeur général,
Et
Pour l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie :
M. Maurice RONAT, président,
Et
Pour les Chirurgiens-dentistes de France :
M. Thierry SOULIE, président,
Et
Pour l'Union dentaire :
M. Philippe DENOYELLE, président
Avis relatif à l'avenant n° 3 à la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes et l'assurance maladie signée le 21 juin 2018