Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Observatoire de Lyon

Version initiale

  • Les fonctions de directeur de l'Observatoire de Lyon sont déclarées vacantes à compter du 10 avril 2020.
    L'Observatoire de Lyon est un observatoire des sciences de l'univers (article L. 713-9 du code de l'éducation), qui comprend, depuis 2015, l'unité mixte de service 3721 « Observatoire de Lyon », le Centre de recherche astrophysique de Lyon (UMR5574) et le laboratoire de géologie de Lyon : terre, planètes, environnement (UMR5276). Ses locaux sont situés sur la camus LyonTech La Doua à Villeurbanne et sur le site historique de Saint-Genis-Laval avec une antenne à l'Ecole normale supérieure de Lyon à Lyon. L'effectif des personnels est de 240, toutes catégories confondues et le budget annuel est d'environ 440 000 € (crédits université Lyon-I, CNRS-INSU, Ecole normale supérieure de Lyon, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation).
    Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire. Avant de formuler sa proposition de nomination, le conseil prend l'avis du Président de l'université Lyon-I qui consulte le directeur de l'Institut national des sciences de l'univers (INSU).
    Le directeur a autorité sur l'ensemble des personnels affectés à l'Observatoire et est ordonnateur des dépenses et des recettes. Il nomme le(s) directeur adjoint(s) et les membres du comité de direction et en informe le conseil.
    Les candidats sont choisis parmi les personnels fonctionnaires ou non, ayant vocation à exercer une activité scientifique à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
    Les dossiers de candidatures comprenant un curriculum vitae détaillé et une notice des titres et travaux doivent être adressés, en double exemplaire à M. le président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, direction des affaires juridiques et institutionnelles, 43, boulevard du 11-Novembre-1918, Maison de l'Université, 69622 Villeurbane Cedex. Il est adressé par voie électronique à affaires.Juridiques@adm.univ-lyon1.fr avec copie à Mmes Anne-Marie Lagrange, présidente du conseil de l'Observatoire de Lyon et Mathilde Cannat, vice-présidente du conseil de l'Observatoire de Lyon, aux adresses suivantes : anne-marie.lagrange@univ-grenoble-alpes.fr et cannat@ipgp.fr dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi).
    Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de contacter la direction administrative de l'Observatoire de Lyon, en adressant un mail à l'adresse suivante : beatrice.meziere@univ-lyon1.fr
    Chaque candidat sera invité à présenter son programme de direction devant le conseil de l'Observatoire de Lyon.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 172,7 Ko
Retourner en haut de la page