Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats de la préfecture de la région Grand Est (secrétariat général pour les affaires régionales)

Version initiale

  • Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de la région Grand Est.


    Contexte


    Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 16 juillet 2013 modifiant le décret portant création du service des achats de l'Etat (SAE). Par décret du 3 mars 2016, est créée la direction des achats de l'Etat qui lui succède.
    Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics et détaille la gouvernance des achats de l'Etat :


    - la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
    - dans chaque ministère, le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;
    - les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et animée par la DAE. Ils disposent pour cela, au sein du secrétariat général pour les affaires régionales, d'une plateforme régionale des achats.


    La circulaire du 19 juillet 2016 relative à l'application du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 précise les missions de la DAE et les modalités de mise en œuvre de la gouvernance des achats.


    Intérêt du poste


    Placée au sein du pôle « modernisation et moyens » du secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de région, la plateforme régionale des achats (PFRA) est chargée de la déclinaison des stratégies d'achat arrêtées au niveau national par la DAE. Elle est chargée de relayer l'action de la DAE auprès des services territoriaux de l'Etat et de ses établissements publics, en animant un réseau régional de prescripteurs, gestionnaires et approvisionneurs dans les domaines des achats.
    Elle est par ailleurs conduite à conclure des marchés mutualisés au profit de tout ou partie des services et opérateurs de l'Etat implantés dans la région. Elle contribue en outre au développement des mutualisations entre services dans les domaines comportant un volet achat. C'est le cas en particulier de la gestion des flottes automobiles.


    Missions


    Le directeur de la PFRA décline au sein de la région, sous l'autorité du SGARE et de son adjoint responsable du pôle « moyens, modernisation et mutualisations » et sous l'animation de la DAE, les orientations stratégiques de l'Etat dans le domaine des achats : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
    Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :


    - émettre un avis simple relatif au respect de la politique des achats de l'Etat sur tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000 € ;
    - identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;
    - conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
    - déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
    - mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
    - participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote la DAE ;
    - déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations du SGARE, des services territoriaux de l'Etat et de la DAE ;
    - accompagner les démarches de renégociation des baux conduites par la mission régionale de la politique immobilière de l'Etat (MRPIE) ;
    - accompagner des actions de mutualisation des fonctions support.


    Environnement


    Pour mener à bien ses missions, le directeur de la PFRA est assisté notamment d'un adjoint, et dirige une équipe de 6 acheteurs, dont certains peuvent être spécialisés sur un secteur géographique déterminé ou/et des segments d'achat définis
    Il s'appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que le comité régional des achats (CRA) qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du SGARE ou du préfet. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le directeur de la PFRA y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
    Le directeur de la PFRA peut également être amené à participer au comité de l'administration régionale (CAR) ou à la commission régionale de l'immobilier public (CRIP) dès lors que des sujets relevant de sa compétence sont inscrits à l'ordre du jour de ces instances.
    Il participe au plan national au comité des achats de l'Etat et aux réunions des directeurs de PFRA et bénéficie de l'appui de la DAE (acheteurs, équipe performance, communication, etc.) et du réseau des PFRA des autres préfectures de région.


    Compétences


    Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat, des règles de la commande publique, de l'organisation et du fonctionnement de l'administration territoriale de l'Etat sont nécessaires. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations sociales, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
    En outre, de réelles aptitudes au management, une capacité à travailler en équipe au sein du SGARE et une force de conviction sont attendus sur ce poste à forts enjeux.


    Conditions à remplir


    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Grand Est, à l'adresse ci-après : M. le préfet de la région Grand Est, secrétariat général pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex, et par mail à l'adresse suivante : secretariat-sgare@grand-est.gouv.fr.


    Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


    - M. Blaise GOURTAY, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes de la préfecture de la région Grand Est (téléphone : 03-88-21-60-00 ; mail : blaise.gourtay@grand-est.gouv.fr) ;
    - M. Dominique BEMER, SGARE adjoint « modernisation et moyens » (téléphone : 03-88-21-60-25 ; mail : dominique.bemer@grand-est.gouv.fr) ;
    - Mme Bénédicte MUTSCHELE, directrice des services administratifs et financiers du SGARE (téléphone : 03-88-21-67-58 ; mail : benedicte.mutschele@grand-est.gouv.fr).

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