Arrêté du 5 novembre 2018 modifiant l'arrêté du 20 juin 2016 modifié par l'arrêté du 10 janvier 2017 relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole

NOR : AGRE1828596A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/11/5/AGRE1828596A/jo/texte
JORF n°0262 du 13 novembre 2018
Texte n° 20
Version initiale
Naviguer dans le sommaire


Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation,
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment le livre VIII ;
Vu l'arrêté du 20 juin 2016 modifié relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole ;
Vu l'arrêté du 10 janvier 2017 modifiant l'arrêté du 20 juin 2016 relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole, et en particulier le référentiel d'enseignement de l'histoire et géographie dans les classes de troisième ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole du 10 octobre 2018,
Arrête :


  • Le présent arrêté modifie l'enseignement de français, l'enseignement de mathématiques et l'enseignement moral et civique dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole.


  • Les objectifs de formation de l'enseignement de français, de l'enseignement de mathématiques et de l'enseignement moral et civique dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole définis dans l'annexe de l'arrêté du 20 juin 2016 modifié susvisé sont remplacés par les objectifs de formation de l'annexe 1 du présent arrêté.


  • Les dispositions du présent arrêté sont applicables le lendemain du jour de sa publication, pour la session d'examen du diplôme national du brevet de 2019 et les suivantes.


  • Le directeur général de l'enseignement et de la recherche et les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXE 1
      CLASSE DE QUATRIÈME
      Français


      Objectif général : approfondir sa compréhension et sa maîtrise du fonctionnement de la langue et des discours, à l'oral et à l'écrit, pour comprendre et communiquer. S'approprier des œuvres littéraires et artistiques pour développer son sens critique, sa sensibilité et sa créativité et aiguiser son regard sur le monde, sur les autres et sur soi.
      Objectifs
      Objectif 1 - Lire
      Objectif 2 - Ecrire
      Objectif 3 - Dire
      Objectif 4 - Comprendre le fonctionnement de la langue pour penser et communiquer
      Précisions relatives aux objectifs, attendus de la formation
      Objectif 1 : Lire


      1.1

      Lire des images, des textes variés et des documents composites (y compris numériques)

      1.2

      Repérer et résumer les informations essentielles dans un texte, une image, des documents composites (y compris numériques)

      1.3

      Utiliser ses capacités de raisonnement et mobiliser ses connaissances sur la langue et ses références littéraires pour comprendre un texte, une image et identifier des choix esthétiques

      1.4

      Situer, interpréter et apprécier des œuvres littéraires et artistiques


      Objectif 2 : Ecrire


      2.1

      Ecrire pour soi et pour autrui

      2.2

      Ecrire spontanément ou sous la dictée un texte lisible pour le destinataire en mobilisant ses connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales

      2.3

      Rédiger un texte bref à partir de consignes imposées : expliquer, décrire, raconter

      2.4

      Mobiliser ses références culturelles, ses connaissances sur la langue et utiliser des outils variés pour améliorer son texte, pratiquer l'écriture d'invention


      Objectif 3 : Dire


      3.1

      Formuler clairement un propos simple devant un auditoire

      3.2

      Ecouter, comprendre et prendre en compte la parole d'autrui

      3.3

      Participer de façon adaptée à un dialogue, à un débat

      3.4

      Dire un texte en prose ou en vers avec expressivité


      Objectif 4 : Comprendre le fonctionnement de la langue pour penser et communiquer


      4.1

      Identifier et analyser les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

      4.2

      Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

      4.3

      Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe

      4.4

      Maîtriser la structure, le sens et l'orthographe des mots


      CLASSE DE TROISIÈME
      Français


      Objectif général : approfondir sa compréhension et sa maîtrise du fonctionnement de la langue et des discours, à l'oral et à l'écrit, pour comprendre et communiquer. S'approprier des œuvres littéraires et artistiques pour développer son sens critique, sa sensibilité et sa créativité et aiguiser son regard sur le monde, sur les autres et sur soi.
      Objectifs
      Objectif 1 - Lire
      Objectif 2 - Ecrire
      Objectif 3 - Dire
      Objectif 4 - Comprendre le fonctionnement de la langue pour penser et communiquer
      Précisions relatives aux objectifs, attendus de la formation
      Objectif 1 : Lire


      1.1

      Lire des images, des textes variés et des documents composites (y compris numériques)

      1.2

      Repérer et résumer les informations essentielles dans un texte, une image, des documents composites (y compris numériques)

      1.3

      Utiliser ses capacités de raisonnement et mobiliser ses connaissances sur la langue et ses références littéraires pour comprendre un texte, une image et identifier des choix esthétiques

      1.4

      Situer, interpréter et apprécier des œuvres littéraires et artistiques


      Objectif 2 : Ecrire


      2.1

      Ecrire pour soi et pour autrui

      2.2

      Ecrire spontanément ou sous la dictée un texte lisible pour le destinataire en mobilisant ses connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales

      2.3

      Rédiger un texte bref à partir de consignes imposées : expliquer, décrire, raconter, argumenter

      2.4

      Mobiliser ses références culturelles, ses connaissances sur la langue et utiliser des outils variés pour améliorer son texte, pratiquer l'écriture d'invention


      Objectif 3 : Dire


      3.1

      Formuler un propos, exposer un point de vue organisé dans une situation de communication définie devant un auditoire

      3.2

      Ecouter, comprendre et prendre en compte la parole d'autrui

      3.3

      Participer de façon adaptée à un dialogue, à un débat

      3.4

      Dire un texte en prose ou en vers avec expressivité


      Objectif 4 : Comprendre le fonctionnement de la langue pour penser et communiquer


      4.1

      Identifier et analyser les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

      4.2

      Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

      4.3

      Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe

      4.4

      Maîtriser la structure, le sens et l'orthographe des mots


      CLASSE DE QUATRIÈME
      Enseignement moral et civique


      Objectif général : se préparer à l'exercice de la citoyenneté
      Objectifs
      Objectif 1 - Respecter autrui
      Objectif 2 - Acquérir et partager les valeurs de la République
      Objectif 3 - Construire une culture civique
      Objectif 1 : Respecter autrui


      1.1

      Construire le respect de soi

      1.2

      Construire le respect d'autrui

      1.3

      Expliquer ses choix et ses actes, la morale et l'éthique

      1.4

      Comprendre le rôle de la loi dans une société


      Objectif 2 : Acquérir et partager les valeurs de la République


      2.1

      Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne

      2.2

      Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques

      2.3

      Reconnaître les grandes caractéristiques d'un Etat démocratique


      Objectif 3 : Construire une culture civique


      3.1

      Voter. Un droit fondamental en démocratie

      3.2

      Elire. La représentation citoyenne au cœur de la démocratie

      3.3

      Défendre la liberté des peuples et la démocratie. La défense et la sécurité

      3.4

      S'engager. L'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie


      CLASSE DE TROISIÈME
      Enseignement moral et civique


      Objectif général : se préparer à l'exercice de la citoyenneté
      Objectifs
      Objectif 1 - Respecter autrui
      Objectif 2 - Acquérir et partager les valeurs de la République
      Objectif 3 - Construire une culture civique
      Objectif 1 : Respecter autrui


      1.1

      Construire le respect de soi

      1.2

      Construire le respect d'autrui

      1.3

      Expliquer ses choix et ses actes, la morale et l'éthique

      1.4

      Comprendre le rôle de la loi dans une société


      Objectif 2 : Acquérir et partager les valeurs de la République


      2.1

      Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne

      2.2

      Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques

      2.3

      Reconnaître les grandes caractéristiques d'un Etat démocratique


      Objectif 3 : Construire une culture civique


      3.1

      Voter. Un droit fondamental en démocratie

      3.2

      Elire. La représentation citoyenne au cœur de la démocratie

      3.3

      Défendre la liberté des peuples et la démocratie. La défense et la sécurité

      3.4

      S'engager. L'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie


      CLASSE DE QUATRIÈME
      Mathématiques


      Objectif général du module : s'initier à la démarche scientifique
      Objectifs
      Objectif 1 - Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral
      Objectif 2 - Organiser et gérer des données
      Objectif 3 - Mettre en œuvre des calculs de grandeurs en maîtrisant les unités adaptées
      Objectif 4 - Conduire des raisonnements géométriques simples utilisant des propriétés des figures usuelles
      Objectif 5 - Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple
      Précisions relatives aux objectifs, attendus de la formation
      Objectif 1 - Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral


      1.1

      Utiliser diverses représentations d'un même nombre (écriture décimale ou fractionnaire, notation scientifique, repérage sur une droite graduée), passer d'une représentation à une autre

      1.2

      Introduire la notion de racine carrée et les carrés parfaits entre 1 et 144

      1.3

      Comparer, ranger, encadrer des nombres rationnels
      Repérer et placer un nombre rationnel sur une droite graduée

      1.4

      Pratiquer le calcul exact ou approché, mental, à la main ou instrumenté
      Vérifier la vraisemblance d'un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur

      1.5

      Effectuer des calculs numériques simples impliquant des puissances, notamment en utilisant la notation scientifique (exposant entiers simples positifs)

      1.6

      Calculer la valeur d'une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques

      1.7

      Utiliser les égalités k (a + b) = ka + kb et k (a - b) = ka - kb et réduire une expression littérale à une variable du type : 3x - (4x - 2) ; 2x2 - 3x + x2 + ...

      1.8

      S'approprier la notion d'équation du premier degré à une inconnue dans le cadre de la résolution de problème


      Objectif 2 - Organiser et gérer des données


      2.1

      Recueillir des données, les organiser, les lire, qu'elles soient sous forme de données brutes, de tableau ou de graphique

      2.2

      Entretenir les questions relatives au hasard à partir de situations issues de la vie quotidienne en suscitant des débats

      2.3

      Calculer et interpréter la moyenne d'une série statistique

      2.4

      Maîtriser la proportionnalité, en particulier résoudre des problèmes de recherche de quatrième proportionnelle
      Déterminer un coefficient de proportionnalité
      Reconnaître une situation de non proportionnalité
      Partager une quantité (par exemple une somme d'argent) en deux ou trois parts selon un ratio donné

      2.5

      Résoudre des problèmes de pourcentage


      Objectif 3 - Mettre en œuvre des calculs de grandeurs en maîtrisant les unités adaptées


      3.1

      Mener des calculs impliquant des grandeurs mesurables, notamment des grandeurs composées, en conservant les unités
      Vérifier la cohérence des résultats tant du point de vue des unités que du contexte

      3.2

      Calculer le volume d'un prisme, d'une pyramide et d'un cône de révolution


      Objectif 4 - Conduire des raisonnements géométriques simples utilisant des propriétés des figures usuelles


      4.1

      (Se) repérer sur une droite graduée, dans le plan muni d'un repère orthogonal, dans un parallélépipède rectangle

      4.2

      Résoudre des problèmes de géométrie plane, prouver un résultat général, valider ou réfuter une conjecture

      4.3

      Utiliser le théorèmes relatifs aux milieu des deux côtés d'un côté d'un triangle

      4.4

      Caractériser le triangle rectangle par l'égalité de Pythagore et calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle à partir de celles des deux autres


      Objectif 5 - Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple


      5.1

      Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas

      5.2

      Ecrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné

      5.3

      Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

      5.4

      Programmer des scripts se déroulant en parallèle


      CLASSE DE TROISIÈME
      Mathématiques


      Objectif général du module : s'initier à la démarche scientifique
      Objectifs
      Objectif 1 - Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral
      Objectif 2 - Organiser et gérer des données. fonctions
      Objectif 3 - Mettre en œuvre des calculs de grandeurs en maîtrisant les unités adaptées
      Objectif 4 - Conduire des raisonnements géométriques simples utilisant des propriétés des figures usuelles
      Objectif 5 - Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple
      Précisions relatives aux objectifs, attendus de la formation
      Objectif 1 - Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral



      Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


      Objectif 2 - Organiser et gérer des données, fonctions


      2.1

      Calculer et interpréter des caractéristiques de position ou de dispersion d'une série statistique : médiane et étendue

      2.2

      Aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples
      Calculer des probabilités dans des cas simples

      2.3

      Appréhender la dépendance d'une grandeur mesurable en fonction d'une autre
      Utiliser les notions de variable mathématique, de fonction, d'antécédent et d'image

      2.4

      Modéliser des phénomènes continus par une fonction linéaire en liaison avec la proportionnalité et les pourcentages
      Résoudre des problèmes modélisés par des fonctions linéaires


      Objectif 3 - Mettre en œuvre des calculs de grandeurs en maîtrisant les unités adaptées


      3.1

      Comprendre l'effet d'un déplacement, d'un agrandissement ou d'une réduction sur les longueurs, les aires, les volumes ou les angles

      3.2

      Calculer le volume d'un cylindre droit ou d'une boule


      Objectif 4 - Conduire des raisonnements géométriques simples utilisant des propriétés des figures usuelles


      4.1

      (Se) repérer sur une sphère

      4.2

      Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales
      Développer sa vision de l'espace

      4.3

      Utiliser les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle (sinus, cosinus, tangente)

      4.4

      Utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux côtés parallèles coupant deux demi-droites de même origine (Théorème de Thalès)


      Objectif 5 - Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple


      5.1

      Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas

      5.2

      Ecrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné

      5.3

      Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

      5.4

      Programmer des scripts se déroulant en parallèle


Fait le 5 novembre 2018.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement et de la recherche,
P. Vinçon

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 334,2 Ko
Retourner en haut de la page