Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale


  • Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
    Cet emploi est affecté à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), direction de l'administration centrale des ministères sociaux.
    La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) emploie près de 270 agents. Son organisation est définie par l'arrêté du 4 mai 2017. La DGEFP est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
    Le titulaire de l'emploi partage avec le second chef de service la coordination de l'ensemble de l'activité des services de la DGEFP :


    - la sous-direction du financement et de la modernisation (SD-FIMOD) ;
    - la sous-direction Europe et international (SD-EI) ;
    - la sous-direction Mutations économiques et sécurisation de l'emploi (SD-MESE) ;
    - la sous-direction Parcours d'accès à l'emploi (SD-PAE) ;
    - la sous-direction Politiques de formation et de contrôle (SD-PFC) ;
    - le département de l'action territoriale (DAT) ;
    - le département de la stratégie (DS) ;
    - le département Pôle emploi (DPE) ;
    - la mission des ressources humaines et des affaires générales (MRHAG) ;
    - la mission de la communication (MCOM) ;
    - l'unité questions écrites - courriers parlementaires (QE-CP).


    Le chef de service traitera plus particulièrement les dossiers relatifs à Pôle emploi. Il suivra également les activités d'une partie des services en charge des politiques publiques.
    Outre un rôle important de coordination interne, le chef du service assure également la gestion transversale, interne et externe de certains dossiers signalés, notamment vis-à-vis des partenaires institutionnels de la DGEFP.
    Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :


    - connaissance des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle ;
    - expérience de conception et de déploiement opérationnel de politiques publiques ;
    - connaissances financières et budgétaires ;
    - capacités relationnelles et d'animation, aptitudes au management et capacités d'organisation.


    L'emploi s'adresse à un fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté remplissant les conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié régissant les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
    Le candidat pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
    La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Toutefois lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré, la nomination est d'abord prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans.
    Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Carine CHEVRIER, déléguée générale (mél : direction.dgefp@emploi.gouv.fr).
    Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr, copie direction.dgefp@emploi.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 207,1 Ko
Retourner en haut de la page