Arrêté du 6 avril 2018 relatif au titre professionnel de technicien d'assistance en informatique

NOR : MTRD1808259A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/4/6/MTRD1808259A/jo/texte
JORF n°0091 du 19 avril 2018
Texte n° 48
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La ministre du travail,
Vu les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Vu l'arrêté du 26 octobre 2012 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel de technicien (ne) d'assistance en informatique ;
Vu l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Vu le référentiel emploi, activités et compétences du titre professionnel de technicien d'assistance en informatique ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien d'assistance en informatique ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative gestion et traitement de l'information du 8 mars 2018,
Arrête :


  • A l'article 1er de l'arrêté du 26 octobre 2012 susvisé, les mots : « pour une durée de cinq ans » sont remplacés par les mots : « jusqu'au 1er septembre 2018 ».


  • Le titre professionnel de technicien d'assistance en informatique est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2018, au niveau IV et dans le domaine d'activité 326r (code NSF).


  • Le référentiel emploi, activités, compétences et le référentiel de certification sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr


  • Le titre professionnel de technicien d'assistance en informatique est composé des trois blocs de compétences suivants :
    1. Mettre en service des équipements numériques ;
    2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure ;
    3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs.
    Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.


  • Les titulaires des certificats de compétences professionnelles obtenus antérieurement à la publication du présent arrêté sont réputés avoir obtenu les nouveaux certificats de compétences professionnelles selon le tableau de correspondance figurant ci-dessous :


    TITRE PROFESSIONNEL
    Technicien d'assistance en informatique
    (arrêté du 26 octobre 2012 susvisé)

    TITRE PROFESSIONNEL
    Technicien d'assistance en informatique
    (présent arrêté)

    CCP1 - Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

    CCP2- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

    CCP2 - Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

    CCP1 - Mettre en service des équipements numériques

    CCP3 - Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

    CCP3 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure


  • L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.


  • La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXE
      INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


      Intitulé : Titre professionnel : Technicien d'assistance en informatique.
      Niveau : IV.
      Codes NSF : 326r.
      Résumé du référentiel d'emploi :
      Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d'assistance en informatique détermine son cadre d'intervention et ses interlocuteurs.
      L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :
      Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
      Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.
      Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
      Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
      Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
      Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
      Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
      Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
      Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
      Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.
      Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :


      1. Mettre en service des équipements numériques


      Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
      Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique.
      Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
      Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données.


      2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure


      Intervenir sur un équipement réseau.
      Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
      Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.


      3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs


      Apporter un support technique dans un contexte commercial.
      Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
      Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
      Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
      Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :
      Tous les secteurs d'activités sont concernés :
      ESN.
      DSI.
      PME/PMI/TPE.
      Collectivité territoriale ou service public.
      Technicien d'assistance en informatique.
      Technicien de maintenance en informatique.
      Technicien de déploiement.
      Technicien d'assistance en clientèle.
      Technicien de service après-vente (SAV).
      Technicien Helpdesk.
      Technicien assistance utilisateur.
      Technicien support.
      Code ROME :
      I1401 Maintenance informatique et bureautique.
      Réglementation de l'activité :
      Néant.
      Autorité responsable de la certification :
      Ministère chargé de l'emploi.
      Bases légales et réglementaires :
      Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
      Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
      Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.


Fait le 6 avril 2018.


Pour la ministre et par délégation :
Le chef de la mission des politiques de certification professionnelle,
M. Charbit

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 195,1 Ko
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