Avis de vacance des fonctions de directeur des études de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

Version initiale


  • Les fonctions de directeur des études de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) sont vacantes le 1er septembre 2018.
    Le directeur des études est choisi parmi les personnes ayant vocation à enseigner à l'institut. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de l'éducation nationale, après avis du conseil d'administration.
    Son mandat est de trois ans, renouvelable dans les conditions du décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 modifié relatif à l'INS HEA.
    Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, l'INS HEA est un établissement public administratif, créé par le décret du 30 décembre 2005 précité et placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de l'éducation nationale.
    L'INS HEA a une mission de formation et de recherche pour la scolarisation, l'éducation et la formation des enfants, adolescents et adultes présentant des besoins éducatifs particuliers (BEP) : handicap ou maladie invalidante, difficultés graves d'apprentissage, personnes placées sous main de justice, détenus, etc.
    L'établissement est organisé en trois pôles : formation, recherche et ressources.
    Le directeur des études a pour mission principale l'animation du pôle formation ; mais il est également chargé de veiller, en collaboration étroite avec le directeur, aux liaisons fonctionnelles entre les trois pôles.
    Description de la fonction et compétences requises :
    Sous l'autorité du directeur de l'institut, le directeur des études participe à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de l'ensemble des formations délivrées par l'établissement : formations qualifiantes de l'éducation nationale, formations continues et formations universitaires.
    Cela le conduit notamment à :


    - suivre l'évolution de la législation et de la réglementation concernant la scolarisation, l'éducation et l'inclusion des publics à besoins éducatifs particuliers ;
    - développer et diversifier l'offre de formation initiale de l'institut, notamment les parcours de masters ;
    - développer et diversifier l'offre de formation continue ;
    - organiser les services des formateurs et le suivi de leurs obligations règlementaires de service, en fonction de leur statut et du calendrier des formations ;
    - piloter le programmes d'échanges et de formations à l'étranger, notamment dans le cadre du programme Européen Éducation et Formation tout au long de la vie.


    Plus spécifiquement, le directeur des études doit inscrire son action dans les orientations stratégiques de l'établissement :


    - participer aux actions de la Comue Université Paris Lumières, à laquelle l'INS HEA est associé ;
    - poursuivre et intensifier la coopération avec divers établissements d'enseignement supérieur tant en France qu'à l'étranger ;
    - contribuer activement à la politique partenariale de l'institut, notamment en direction des secteurs associatif et médico-social ;
    - participer aux travaux de l'école supérieure de l'éducation et du professorat de l'académie de Versailles, dont est membre l'INS HEA.


    Le directeur des études travaille en lien permanent avec les responsables de formation et le responsable du service de l'administration des études et de la formation.
    Compte tenu de la variété de ses missions, le directeur des études doit avoir :
    - des qualités relationnelles certaines et une aptitude à travailler en équipe et animer un réseau d'enseignants-chercheurs et de formateurs ;


    - une bonne connaissance :
    - de l'enseignement supérieur, de ses exigences et de ses enjeux ;
    - du système éducatif et de ses acteurs ;
    - des milieux médico-social, socio-éducatif et judiciaire ;
    - une expérience préalable dans le domaine de l'ingénierie de formation et du montage de dossiers complexes (aspects pédagogiques, financiers et organisationnels).


    L'ensemble de ces activités s'inscrit dans la mise en œuvre du projet stratégique d'établissement et du contrat de site, dont le directeur des études doit être un des pilotes.
    En outre, le directeur des études peut être amené à seconder ou représenter le directeur de l'INS HEA dans diverses réunions, commissions et instances.
    L'attribution d'un logement de fonction est envisagée.
    Les dossiers, comprenant notamment une déclaration de candidature et un curriculum vitae, seront adressés sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur de l'INS HEA, 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 177,3 Ko
Retourner en haut de la page