Avis de vacance d'emploi de président du conseil d'administration de l'Ecole polytechnique

Version initiale


  • Le mandat du président du conseil d'administration de l'Ecole polytechnique arrive à son terme le 30 juin 2018. Il sera donc procédé à une nouvelle nomination sur ce poste en vue de cette échéance.
    L'école, dont les missions sont fixées par l'article L. 675-1 du code de l'éducation, et l'organisation définie par l'article L. 755-1 de ce même code, est un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère des armées. L'Ecole polytechnique a pour mission de donner à ses élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les services publics et, de façon plus générale, dans l'ensemble des activités de la nation. Pour l'accomplissement de cette mission, à vocation nationale et internationale, l'école dispense des formations d'une grande diversité et organise des activités de recherche.
    Le décret n° 2015-1176 du 24 septembre 2015 relatif à l'organisation et au régime administratif et financier de l'Ecole polytechnique, publié au Journal officiel de la République française du 25 septembre 2015, précise la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre le conseil d'administration et son président et fixe les règles relatives à l'organisation et au régime administratif et financier de l'école. Au titre de cette gouvernance particulière, le président du conseil d'administration exerce la direction exécutive de l'école. Il exerce sa mission à temps plein, dans le cadre d'un mandat de cinq ans renouvelable. L'exercice de sa fonction le conduit notamment à fixer les grandes orientations de l'école en termes de formation, de recherche et d'innovation et à en contrôler l'exécution.
    La personnalité recherchée devra justifier de compétences scientifiques dans les domaines d'activités de l'école ou d'une expérience de l'enseignement supérieur ou de la recherche. L'exercice de cette fonction s'inscrit dans un contexte en forte évolution, l'école devant être à même de relever les défis engendrés par la mondialisation du savoir pour se positionner au meilleur niveau mondial. L'Ecole polytechnique et le président de son conseil d'administration devront à ce titre être des acteurs majeurs du regroupement des grandes écoles du quartier de l'Ecole polytechnique du campus Paris-Saclay, annoncé par le Président de la République le 25 octobre 2017, avec pour ambition de constituer un institut du plus haut niveau scientifique et technologique et de renommée internationale.
    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 mars 2018.
    Les dossiers de candidature comporteront une lettre de motivation, un curriculum vitae et les prétentions salariales du candidat. Ils devront être adressés au ministère des armées, direction générale de l'armement, direction des ressources humaines, à l'attention de M. Christophe Simon, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
    Pour toute information complémentaire, contacter M. Christophe Simon, adjoint chargé des écoles de la sous-directrice de la politique des ressources humaines de la DGA, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15 (courriel : christophe2.simon@intradef.gouv.fr).

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