Un emploi de chargé de mission « transformation et numérique », à temps plein, auprès du Préfet de région est créé à compter du 1er décembre 2018 au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France.
Intérêt du poste
En octobre 2017, le Gouvernement a engagé la démarche « Administration publique 2022 » qui vise à :
- améliorer la qualité de service ;
- offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics ;
- maîtriser les dépenses publiques.
D'ores et déjà, la préfecture de région d'Ile-de-France est fortement engagée dans les chantiers de modernisation et de simplification de l'action publique. A ce titre, elle porte un laboratoire d'innovations RH « La Fabrique RH » lauréat du programme d'investissements d'avenir. De même, elle est présente à Station F, plus grand campus de start-up au monde, pour développer une offre de service public modernisée à destination des start-up.
Au sein de la mission performance, intégrée au service d'appui et d'expertise du pôle moyens et mutualisation du secrétariat général pour les affaires régionales, le chargé de mission promouvra les démarches de transformation numérique et accompagnera les projets de modernisation de l'administration dans la région (au niveau interministériel, tant aux échelons départemental que régional).
Missions
Dans le cadre du pilotage régional de la transformation numérique de l'Etat, le chargé de mission est chargé :
- de la coordination, à l'échelle régionale, de projets SIC interministériels (nationaux et régionaux) ;
- de l'expérimentation de nouveaux outils (avec droit à l'erreur) ;
- de l'accompagnement des porteurs de projets sur les projets SIC ;
- de l'initiative d'actions autour de la donnée.
Son action sera conduite en réseau avec les services déconcentrés de la région ainsi qu'avec les services du Premier ministre (SGMAP, DSAF) et les SGAR des autres régions. Il développera également les synergies au sein du service d'appui et d'expertise et, plus largement, du pôle moyens et mutualisation du SGAR pour favoriser une approche transversale des projets portés par le préfet de région.
Environnement
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle.
La mission performance compose, avec la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), le service d'appui et d'expertise placé au sein du pôle moyens et mutualisation du SGAR.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité du chef de mission performance, du chef de service d'appui et d'expertise et de l'adjoint au préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, chargé du pôle moyens et mutualisation.
Compétences
Le poste nécessite :
- une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ainsi que des enjeux numériques ;
- un esprit d'initiative ;
- une forte disponibilité et réactivité ;
- le sens des relations humaines et une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire des capacités rédactionnelles avec un esprit de synthèse aiguisé ;
- le sens de la communication ;
- une expérience dans la conduite de projets numériques complexes.
Peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un état des services est à transmettre par courriel à : alice.robichon@paris-idf.gouv.fr et valerie.georgeault@paris-idf.gouv.fr.
Les candidats devront également tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès d'Alice ROBICHON, chef de mission performance (01-82-52-42-46, alice.robichon@paris-idf.gouv.fr) et de Valérie GEORGEAULT, chef du service d'appui et d'expertise (01-82-52-43-00, valerie.georgeault@paris-idf.gouv.fr).Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission « transformation et numérique », au secrétariat général pour les affaires régionales (Ile-de-France)