Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDTM des Pyrénées-Atlantiques)

Version initiale

  • L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques sera vacant à compter du 1er octobre 2017.
    Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


    Intérêt du poste


    Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management de la DDTM, composée de 250 agents répartis en 9 services, 2 délégations territoriales et 2 missions.
    Dans son domaine de délégation, le directeur adjoint travaille en lien direct avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques, les sous-préfets, les autres services de L'Etat et les élus, dans une optique interministérielle.


    Missions


    Le directeur adjoint appuie le directeur dans la mise en œuvre des politiques dont la DDTM a la charge, notamment dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, des risques naturels, des transports, de l'habitat et de la politique de la ville, de la sécurité et de l'éducation routière, de la gestion de crise, du contentieux et du contrôle de légalité (des documents et actes d'urbanisme) et de l'action territoriale.
    Il a également vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM.
    Dans chacun de ces domaines, les principales missions du directeur adjoint sont les suivantes :


    - mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional. Il assure le pilotage, la coordination et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
    - direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs et évaluation des résultats et de la performance, réalisation des entretiens professionnels des chefs de service placés sous son autorité ;
    - concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.


    Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


    Environnement


    Le poste est situé à Pau (boulevard Tourasse), siège de la DDTM, qui a en outre des implantations territoriales à Bayonne, Anglet et Oloron-Sainte-Marie.
    Le département des Pyrénées-Atlantiques comprend 546 communes, 10 EPCI à fiscalité propre (dont un EPCI XXL : la communauté d'agglomération du Pays basque, et un EPCI interdépartemental). Il est peuplé de 667 000 habitants.
    C'est un département bénéficiant d'une économie dynamique, tournée vers l'agriculture, l'industrie et les services, et d'une identité bicéphale marquée avec le Béarn et le Pays basque.
    Département très touristique dont la population croît fortement en été pour atteindre 1 million d'habitants, il est caractérisé par une bonne croissance démographique, une agriculture diversifiée mais fragile, une exposition à la plupart des risques naturels et aléas climatiques, et un patrimoine naturel important.
    La gestion équilibrée de la ressource en eau, la maîtrise de l'étalement urbain, la réduction de l'exposition aux risques naturels, le rattrapage du retard en logement social, le portage des politiques de rénovation urbaine et de lutte contre l'habitat dégradé, l'émergence de projets de territoires durables, l'accompagnement des professions agricoles et maritimes, constituent les priorités d'action de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques.
    Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits notamment avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL, dont le siège est à Poitiers) et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF, dont le siège est à Limoges). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité départementale de la DREAL, les collectivités locales et leurs groupements.


    Compétences


    Aptitude au management et à la coordination, au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés, dans une optique interministérielle.
    Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT (M).
    Bonne connaissance des enjeux liés à l'urbanisme, au littoral et à la politique du logement.
    Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
    Capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
    Nécessité de disposer d'un sens politique, de l'écoute et du dialogue affirmé.
    Capacité d'initiative et de conception, d'anticipation et de vision prospective.
    Aptitude à la communication et au dialogue social.
    Forte puissance de travail. Grande réactivité.
    Curiosité et ouverture d'esprit sur les territoires et la mer, sensibilité aux enjeux du développement durable, de la croissance verte et aux projets de développement économique du territoire.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
    M. Eric Morvan, préfet des Pyrénées-Atlantiques, 2, rue du Maréchal-Joffre, 64021 Pau Cedex, tél. : 05-59-98-24-24, courriel : pref-prefet-secretariat@pyrenees-atlantiques.gouv.fr, copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : luc.paraire@pm.gouv.fr.
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé ;
    - un état de services dans le corps d'origine ;
    - le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, courriel : luc.paraire@pm.gouv.fr.
    M. Nicolas Jeanjean, directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques, tél. : 05-59-80-86-10, courriel : nicolas.jeanjean@pyrenees-atlantiques.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 202,4 Ko
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