Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet

Version initiale

  • Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est vacant au ministère des armées, auprès du directeur des ressources humaines (DRH-MD) afin de contribuer, au profit du ministère des armées, aux travaux de définition, de conception et de réalisation du futur calculateur de solde des militaires dont la réalisation fait l'objet d'un programme d'armement confié à la direction générale de l'armement.
    Priorité ministérielle, le remplacement du système d'information solde (SI solde) des militaires dit « LOUVOIS » a été décidé en décembre 2013. Cela se traduit par le lancement d'un programme piloté par la direction générale de l'armement (DGA) en situation de direction de programme (DP) et par la direction des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD) qui porte le besoin métier à travers un officier de programme (OP). Il sera le responsable fonctionnel du programme et sera assisté de plusieurs autorités utilisatrices (AU) représentant les armées, directions et services.
    L'ensemble des deux entités DP/OP forme une équipe de conduite de projet intégrée (ECPI) conduisant le programme de conception et de réalisation du futur SI solde. Ce nouveau calculateur de solde devra s'insérer dans une chaîne RH-solde/paye/pensions intégrée et se développer à l'intérieur de l'environnement RH ministériel. Il devra être déployé dans une organisation RH rénovée, en cohérence avec une cible urbanisée des applications informatiques du domaine RH.
    Le directeur de projet est directement placé sous l'autorité du DRH-MD.
    A ce titre, il devra :


    - porter le besoin fonctionnel concourant à la réalisation du futur SI de paye des militaires pendant tout le cycle de réalisation du programme d'armement. Il veillera à assurer une bonne gouvernance dans la maîtrise d'ouvrage de réalisation du SI ministériel et préparera la phase de maintien en condition opérationnelle du système. Il s'appuiera sur un objectif de sécurisation du calcul de la solde des militaires tout en assurant une correcte historisation des faits générateurs de changements dans les situations individuelles impactant la solde en visant la meilleure qualité du service rendu. Il coordonnera les opérations préalables à la mise en service du nouveau calculateur de solde dans les armées et directions de service et contribuera en particulier à son intégration harmonieuse dans l'écosystème de la chaine RH-Solde du ministère ;
    - coordonner l'ensemble des activités liées à l'expression de besoin fonctionnel, en s'appuyant sur les pilotes de processus métier, les groupes d'experts métier et les groupes d'utilisateurs ad hoc ;
    - définir les cibles de déploiement et les performances attendues du SI solde pour les opérations de raccordement du calculateur aux SIRH d'armées et de services pour les populations militaires gérées par le ministère en garantissant la qualité et la fiabilité des données nécessaires au calcul de la solde ;
    - garantir la qualité des données utilisées pour l'élaboration de la solde en sécurisant l'ensemble des flux repris, gérés et produits par le calculateur ;
    - piloter et être responsable de la conduite du changement, de la formation, du déploiement sous l'angle métier, des demandes d'évolution, de la stratégie de reprise des données et de l'assistance aux utilisateurs.


    Le candidat devra être très expérimenté dans le management d'équipes pluridisciplinaires et dans la conduite de grands programmes des armées, adossés à la rénovation de systèmes d'information permettant de déployer des processus métier simplifiés, harmonisés et mieux dématérialisés.
    Il devra également posséder une connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines, des processus RH du ministère des armées, des métiers et de leurs outils.
    La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du vice-amiral d'escadre Philippe Hello, directeur, adjoint du directeur des ressources humaines du ministère de la défense (téléphone : 09-88-68-62-83).
    Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 196,8 Ko
Retourner en haut de la page