Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau

Version initiale

  • Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, dans les services centraux du ministère de l'économie et des finances sera prochainement vacant. L'emploi est placé auprès du chef du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes.
    Le titulaire de l'emploi sera chargé du suivi des travaux du Parlement européen pour l'ensemble des directions des ministères. Il leur rendra compte par écrit des travaux du Parlement européen sur l'ensemble des dossiers intéressant les ministères économiques et financiers. Il en identifiera le caractère transverse. Il anticipera sur les évolutions des dossiers clé en coordination avec les cabinets et les directions concernés. Il répondra aux demandes et besoins de chacune des directions. Sur ces bases, il animera et coordonnera l'action des directions auprès des parlementaires européens afin d'expliciter les positions françaises, en liaison avec le secrétariat général aux affaires européennes et la représentation permanente auprès de l'Union européenne. Il assistera les ministres et leur cabinet pour tout ce qui concerne les affaires parlementaires européennes.
    L'expert de haut niveau devra avoir une très bonne connaissance des systèmes administratifs et institutionnels français et européen, ainsi que du fonctionnement pratique des institutions européennes et des procédures co-législatives. Il devra avoir un sens développé de la négociation, une pratique courante de l'anglais écrit et oral, un goût avéré pour le contact, l'écoute et le travail en équipe. Il devra lui-même piloter une équipe composée de six cadres et d'un assistant.
    Le titulaire du poste devra témoigner de réelles qualités organisationnelles, y compris en situations d'urgence, ainsi que d'une grande disponibilité, le poste impliquant de nombreux déplacements à Bruxelles et à Strasbourg.
    La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
    Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, bureau DRH2A, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 191,9 Ko
Retourner en haut de la page