Arrêté du 10 janvier 2017 modifiant l'arrêté du 20 juin 2016 relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole, et en particulier le référentiel d'enseignement de l'histoire et géographie dans les classes de troisième

NOR : AGRE1637093A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/1/10/AGRE1637093A/jo/texte
JORF n°0016 du 19 janvier 2017
Texte n° 28
Version initiale
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Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment le livre VIII ;
Vu l'arrêté du 20 juin 2016 relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole ;
Vu l'avis du Comité national technique de l'enseignement agricole public du 30 novembre 2016 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole du 8 décembre 2016,
Arrête :


  • Le présent arrêté définit les objectifs de formation pour l'enseignement de l'histoire et géographie dans les classes de troisième de l'enseignement agricole.


  • Les objectifs de formation pour l'enseignement de l'histoire et géographie dans les classes de troisième de l'enseignement agricole définis dans l'annexe de l'arrêté du 20 juin 2016 susvisé sont supprimés.
    Ils sont remplacés par les objectifs de formation indiqués en annexe 1 du présent arrêté.


  • Les dispositions du présent arrêté sont applicables le lendemain du jour de leur publication et pour la première session d'examen du diplôme national du brevet de juin 2017 et les suivantes.


  • Le directeur général de l'enseignement et de la recherche et les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXE 1
      RÉFÉRENTIEL D'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
      Classe de troisième de l'enseignement agricole
      Rentrée scolaire 2016
      Objectifs de formation pour la classe de 3e EA


      OBJECTIF 1. - SE REPÉRER DANS L'HISTOIRE DU MONDE, DE L'EUROPE ET DE LA FRANCE DEPUIS 1914, EN IDENTIFIER QUELQUES ASPECTS ET LES EXPLIQUER
      1.1. IDENTIFIER L'EUROPE COMME UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945)
      1.1.1. Expliquer le rôle des civils et des militaires dans la Première Guerre mondiale
      1.1.2. Concevoir la Seconde Guerre mondiale comme une guerre d'anéantissement
      1.1.3. Caractériser la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
      1.2. CARACTÉRISER LES ÉVOLUTIONS DU MONDE DEPUIS 1945
      1.2.1. Expliquer l'affirmation et la mise en œuvre du projet européen
      1.2.2. Identifier les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989
      1.3. IDENTIFIER LES ÉVOLUTIONS DE LA Ve RÉPUBLIQUE. FRANÇAIS ET FRANÇAISES DANS LA RÉPUBLIQUE REPENSÉE
      1.3.1. Caractériser quelques aspects de la Ve République : République gaullienne, alternance, cohabitation
      OBJECTIF 2. -SITUER LA FRANCE ET L'UNION EUROPÉENNE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
      2.1. IDENTIFIER LES DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
      2.1.1. Décrire la nouvelle géographie de la France mondialisée à partir des aires urbaines
      2.1.2. Caractériser les espaces de faibles densités (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
      2.2. COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
      2.2.1. A partir d'un exemple local ou régional, expliquer les enjeux de l'aménagement comme réponse aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
      2.3. SITUER ET CARACTÉRISER LA FRANCE DANS L'UNION EUROPÉENNE ET DANS LE MONDE
      2.3.1. Identifier l'Union européenne comme un nouveau territoire de référence et d'appartenance
      2.3.2. Expliquer la place et l'influence de la France et de l'Union européenne dans le monde


Fait le 10 janvier 2017.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement et de la recherche,
P. Vinçon

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 219,4 Ko
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