Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

Version initiale

  • L'emploi de sous-directeur des études de gestion prévisionnelle et statutaires sera prochainement vacant au sein du service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire à la direction générale des ressources humaines à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    La direction générale des ressources humaines a en charge, au sein du secrétariat général, une mission globale de définition et de mise en oeuvre de la politique des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. En liaison avec les directions générales, la DGRH assure la conduite du dialogue social avec les organisations représentatives des personnels et le fonctionnement des instances de concertation en accompagnant la mise en oeuvre de la loi sur son renouveau.


    Missions et enjeux


    La sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires est chargée de concevoir et mettre en œuvre la politique de gestion des effectifs, des compétences et des carrières pour les personnels des premier et second degrés en procédant à des études prévisionnelles et en élaborant les textes statutaires, réglementaires et indemnitaires qui les concernent. Elle participe, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire, à la conception de la politique de formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation.
    Elle contribue, en relation avec la direction des affaires financières, à la définition des mesures intéressant la situation des personnels, compte tenu des moyens prévus en lois de finances.
    La sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires est constituée :


    - du bureau des études de gestion prévisionnelle ;
    - du bureau du pilotage de gestion ;
    - du bureau des études statutaires et réglementaires.


    Le périmètre de la sous-direction recouvre environ 800 000 agents de droit public relevant d'une vingtaine de corps de fonctionnaires et de divers régimes d'emplois contractuels dont l'essentiel de la gestion est assurée par les services académiques et les établissements scolaires. La sous direction participe à de nombreux travaux interministériels, assure conseil et appui aux services académiques et participe au dialogue de gestion que l'administration centrale conduit avec ces derniers. Elle participe à l'animation du réseau des directeurs de ressources humaines des académies. La sous-direction prend une part active au dialogue social au sein du ministère, notamment dans le cadre du comité technique ministériel.


    Profil du candidat recherché


    Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et une bonne compréhension des enjeux des politiques éducatives et des problématiques d'ensemble de gestion des ressources humaines.
    Le titulaire du poste devra en outre apporter son expertise et sa force de proposition pour faciliter les prises de décision. Il devra également posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, avec une très grande diversité de partenaires, un sens aigu de l'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiatives, être disponible et savoir inscrire son action dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale, au niveau national comme au niveau des académies. Une expérience de la gestion des ressources humaines est souhaitable, dans tous les aspects, administratifs, juridiques et financiers, ainsi qu'une capacité à s'approprier rapidement, pour les mettre en œuvre, les outils les plus performants de la gestion prévisionnelle.


    Personnes à contacter


    Mme Catherine GAUDY, directrice générale des ressources humaines (téléphone : 01-55-55-40-00).
    Mme Florence DUBO, chef du service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire (téléphone : 01-55-55-43-00).


    Procédure à suivre pour candidater


    Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, sur la boite générique du bureau des emplois fonctionnels et des carrières : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr et sur celle de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : mpes.mobilite@education.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 194,3 Ko
Retourner en haut de la page