Participaient à la séance : Philippe DE LADOUCETTE, président, Catherine EDWIGE, Hélène GASSIN, Yann PADOVA et Jean-Pierre SOTURA, commissaires.
En application de l'article L. 134-2 (4°) du code de l'énergie, la CRE dispose du pouvoir de préciser la méthodologie d'établissement des tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz et les évolutions tarifaires.
Les articles L. 452-2 et L. 452-3 du code de l'énergie encadrent les compétences tarifaires de la CRE. L'article L. 452-2 dudit code prévoit que la CRE fixe les méthodologies utilisées pour établir les tarifs d'utilisation des réseaux de gaz naturel. Par ailleurs, l'article L. 452-3 dispose que « la Commission de régulation de l'énergie délibère sur les évolutions tarifaires […] avec, le cas échéant, les modifications de niveau et de structure qu'elle estime justifiées au vu notamment de l'analyse de la comptabilité des opérateurs et de l'évolution prévisible des charges de fonctionnement et d'investissement. Ces délibérations […] peuvent prévoir un encadrement pluriannuel de l'évolution des tarifs ainsi que des mesures incitatives appropriées à court ou long terme pour encourager les opérateurs à améliorer leurs performances liées, notamment, à la qualité du service rendu […]. La Commission de régulation de l'énergie […] procède, selon des modalités qu'elle détermine, à la consultation des acteurs du marché de l'énergie. La Commission de régulation de l'énergie transmet aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie ses délibérations motivées relatives aux évolutions en niveau et en structure des tarifs d'utilisation des réseaux de transport […] de gaz naturel […], ainsi que les règles tarifaires et leur date d'entrée en vigueur. Ces délibérations sont publiées au Journal officiel de la République française […] ».
Les tarifs actuels d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et de TIGF (gestionnaires de réseau de transport ou GRT), dits « tarifs ATRT5 », sont entrés en vigueur le 1er avril 2013 pour une période d'environ quatre ans. Ils prévoient une mise à jour au 1er avril de chaque année à compter du 1er avril 2014 selon des modalités fixées dans la décision tarifaire de la CRE du 13 décembre 2012 (1).
La première mise à jour des tarifs ATRT5 a fait l'objet d'une délibération de la CRE en date du 29 janvier 2014 (2).
Par ailleurs, deux délibérations en date du 30 octobre 2014 ont fait évoluer les tarifs ATRT5 afin de mettre en œuvre des mesures transitoires (3) dans l'optique de la création d'un point d'échange de gaz (PEG) unique à l'horizon 2018, d'une part, et de définir le mécanisme de régulation incitative applicable aux projets Val de Saône et Gascogne/Midi (4), d'autre part.
La présente délibération a pour objet de faire évoluer les tarifs ATRT5 à compter du 1er avril 2015.
Les principales évolutions fixées dans la présente délibération sont les suivantes :
Evolution du niveau tarifaire moyen
La hausse moyenne du tarif de GRTgaz au 1er avril 2015 est de 2,5 %. Cette évolution s'explique par une hausse de 1,2 % des souscriptions de capacités et par une augmentation de 3,7 % du revenu autorisé due principalement à la hausse des charges de capital à couvrir dans la trajectoire de l'ATRT5.
La hausse moyenne du tarif de TIGF au 1er avril 2015 est de 3,1 %. Cette évolution s'explique par une hausse de 1,2 % des souscriptions de capacités et par une augmentation de 4,3 % du revenu autorisé due principalement à la hausse des charges de capital à couvrir dans la trajectoire de l'ATRT5.
Création d'une zone de marché commune aux zones d'équilibrage de TIGF et GRTgaz Sud
Au 1er avril 2015, conformément à ce qui avait été décidé par la CRE dans sa délibération tarifaire du 13 décembre 2012, une zone de marché commune aux zones d'équilibrage de TIGF et GRTgaz Sud est créée (5).
Cela se traduit par les évolutions de la structure tarifaire suivantes :
- suppression du terme tarifaire au point d'interconnexion des réseaux de GRTgaz et TIGF (PIR Midi) ;
- mise en cohérence des termes tarifaires aux Points d'interface transport stockage (PITS) de GRTgaz et de TIGF ;
- création d'un PEG Commun associé à la trading region formée des zones d'équilibrage GRTgaz et TIGF.
Intégration du marché français dans le marché européen
Comme annoncé dans la délibération tarifaire du 29 janvier 2014, les tarifs des entrées en France, les coûts des transits depuis le Nord vers l'Italie et l'Espagne et les tarifs des interfaces avec les stockages sont maintenus stables en euros constants, jusqu'à la fin de la période tarifaire ATRT5.
Raccordement du terminal méthanier de Dunkerque GNL
Le terminal de Dunkerque sera raccordé au réseau de GRTgaz via le point d'interface transport-terminaux méthaniers Dunkerque GNL (PITTM Dunkerque GNL). Un tarif pour ce PITTM est donc défini dans la présente délibération, égal à celui des autres PITTM du réseau de GRTgaz.
La CRE confirme également le tarif de 45 €/MWh/j/an pour la prestation de transport de gaz réalisée par GRTgaz au profit de Fluxys, au titre des capacités d'entrée en Belgique depuis le terminal de Dunkerque.
Création du Point d'interconnexion réseau Alveringem
L'open season menée par GRTgaz entre 2010 et 2011, en coordination avec Fluxys, a permis le lancement des investissements nécessaires pour créer une nouvelle interconnexion avec la Belgique à compter de fin 2015.
Comme la CRE l'avait annoncé à titre indicatif lors de l'open season, le tarif des capacités fermes de la zone Nord vers la Belgique via le point d'interconnexion d'Alveringem est fixé à 45 €/MWh/j/an.
Régulation incitative de la qualité de service des transporteurs de gaz
(1) Délibération du 13 décembre 2012 portant décision sur le tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel. (2) Délibération du 29 janvier 2014 portant décision sur l'évolution des tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel au 1er avril 2014. (3) Délibération du 30 octobre 2014 portant décision relative à l'évolution du tarif ATRT5 concernant les mesures transitoires avant la création d'un PEG unique à l'horizon 2018. (4) Délibération du 30 octobre 2014 portant décision relative au mécanisme de régulation incitative des projets Val de Saône et Gascogne/Midi. (5) Les modalités de fonctionnement de ce PEG commun ont été définies par la CRE dans la délibération du 22 mai 2014 portant décision sur les règles de fonctionnement de la place de marché commune aux zones GRTgaz Sud et TIGF au 1er avril 2015.
La CRE, en plus de modifier le calcul de certains indicateurs, crée un nouvel indicateur portant sur la disponibilité annuelle de l'ensemble des capacités fermes et interruptibles à la liaison Nord-Sud qui ne fera pas l'objet d'une incitation financière pour la première année.
Cette délibération a été transmise au Conseil supérieur de l'énergie qui a rendu son avis le 18 mars 2015.Liens relatifs
TABLE DES MATIÈRES
Méthodologie
I. - Cadre de régulation : rappel des dispositions des tarifs ATRT5
II. - Revenu autorisé de GRTGAZ
A. - Charges d'exploitation (OPEX)
1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie
2. Révision des charges d'énergie
3. Charges nettes d'exploitation
B. - Charges de capital normatives
C. - Apurement du CRCP
D. - Revenu autorisé
III. - Revenu autorisé de TIGF
A. - Charges d'exploitation (OPEX)
1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie
2. Révision des charges d'énergie
3. Charges nettes d'exploitation
B. - Charges de capital normatives
C. - Apurement du CRCP
D. - Revenu autorisé
IV. - Hypothèses de souscription des capacités de transport
A. - GRTgaz
1. Evolution globale des hypothèses de souscription de capacités
2. Réseau principal
3. Réseau régional
B. - TIGF
1. Evolution globale des hypothèses de souscription de capacités
2. Réseau principal
3. Réseau régional
V. - Evolution moyenne des tarifs de GRTgaz et de TIGF
VI. - Structure tarifaire
A. - Réduction du nombre de places de marchés
1. Création d'une place de marché commune GRTgaz Sud-TIGF
2. Création d'un PEG unique France
B. - Mise en œuvre des codes de réseau et intégration des marchés européens du gaz
1. Maintien en euros constants des termes tarifaires aux entrées et sorties des réseaux des GRT
2. Tarification des produits intra-journaliers
C. - Mise en service du terminal méthanier de Dunkerque LNG
1. Tarif des capacités d'entrée au PITTM Dunkerque GNL
2. Evolution des règles de souscription de capacités aux PITTM de Fos, Montoir et Dunkerque GNL
D. - Création du PIR Alveringem
1. Capacités vers la Belgique depuis le terminal méthanier de Dunkerque et depuis la zone Nord
2. Capacités dans le sens Belgique vers France
3. Création d'un PIR virtuel France-Belgique
E. - Autres éléments de structure
1. Redistribution des excédents de recettes d'enchères
2. Demandes spécifiques concernant les consommateurs gazo-intensifs
3. Offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud
F. - Synthèse sur l'évolution de la grille tarifaire de GRTgaz et TIGF
G. - Mise à jour de la régulation incitative de la qualité de service des GRT
1. Qualité des quantités télérelevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain et qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée
2. Disponibilité des portails publics et expéditeurs
3. Suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage
4. Ecart entre le stock en conduite de J + 1 et le stock en conduite de J, à 6 h, en pourcentage du stock en conduite total
5. Disponibilité des capacités interruptibles à la liaison Nord-Sud
Tarifs d'utilisation des reseaux de transport de gaz naturel
I. - Définitions
II. - Tarif d'utilisation du réseau de GRTgaz
A. - Trajectoire de revenu autorisé
B. - Grille tarifaire pour l'utilisation du réseau de GRTgaz applicable au 1er avril 2015
1. Acheminement sur le réseau principal
2. Acheminement sur le réseau régional
3. Livraison du gaz
4. Synthèse de la grille tarifaire de GRTgaz au 1er avril 2015
5. Souscription de capacités trimestrielles
6. Souscription de capacités mensuelles
7. Souscription de capacités quotidiennes
8. Commercialisation de court terme des capacités quotidiennes et intra-journalières
9. Souscription de capacités horaires de livraison
10. Offre d'acheminement interruptible à préavis court
11. Offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud
12. Offre de souscription quotidienne de capacités journalières de livraison à préavis court
13. Injection de gaz sur le réseau de transport à partir d'une installation de production de gaz
14. Conversion de qualité de gaz
15. Tolérance optionnelle d'équilibrage
16. Service de flexibilité intra-journalière pour les sites fortement modulés
C. - Evolution de la grille tarifaire de GRTgaz à compter du 1er avril 2016
1. Mise à jour des charges de capital
2. Mise à jour des charges d'exploitation nettes
3. Prise en compte du solde du CRCP
4. Mise à jour des hypothèses de souscriptions de capacités
III. - Tarif d'utilisation du réseau de TIGF
A. - Trajectoire de revenu autorisé
B. - Grille tarifaire pour l'utilisation du réseau de TIGF applicable au 1er avril 2015
1. Acheminement sur le réseau principal
2. Acheminement sur le réseau régional
3. Livraison du gaz
4. Synthèse de la grille tarifaire de TIGF au 1er avril 2015
5. Souscription de capacités trimestrielles
6. Souscription de capacités mensuelles
7. Souscription de capacités quotidiennes
8. Modalités de commercialisation de court-terme des capacités quotidiennes et intra-journalières
9. Souscription de capacités horaires de livraison
10. Injection de gaz sur le réseau de transport à partir d'une installation de production de gaz
C. - Evolution de la grille tarifaire de TIGF à compter du 1er avril 2015
1. Mise à jour des charges de capital
2. Mise à jour des charges d'exploitation nettes
3. Prise en compte du solde du CRCP
4. Mise à jour des hypothèses de souscriptions de capacités
IV. - Redistribution des excédents de recettes d'enchères
A. - Rappel sur le calcul des montants unitaires applicables du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015
B. - Excédents de recettes d'enchères
C. - Calcul des montants unitaires applicables du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
1. Principes généraux
2. Calcul des montants unitaires annuels de redistribution pour les excédents d'enchères du produit annuel du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
3. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution pour les excédents d'enchères des produits trimestriels du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
4. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution pour les excédents d'enchères des produits mensuels et quotidiens du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015
5. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution au titre des écarts de redistribution constatés du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015
6. Publication des montants unitaires de redistribution du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
7. Modalités de redistribution des excédents de recettes d'enchères
V. - Cession des capacités de transport sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF
VI. - Pénalités pour dépassement de capacité sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF
A. - Pénalités pour dépassement de capacité journalière
1. Modalités de calcul des pénalités pour dépassement de capacité journalière
2. Modalités de calcul des dépassements de capacité journalière
B. - Pénalités pour dépassement de capacité horaire
C. - Redistribution annuelle des pénalités pour dépassement de capacité
VII. - Points notionnels d'échange de gaz sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF
VIII. - Régulation incitative de la qualité de service des GRT
A. - Indicateurs de suivi de la qualité de service des GRT donnant lieu à incitation financière
1. Qualité des quantités mesurées aux PITD et transmises aux GRD le lendemain pour le calcul des allocations provisoires
2. Qualité des quantités télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain
3. Qualité des quantités intra-journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises en cours de journée
4. Taux de disponibilité des portails utilisateurs et des plateformes publiques de données des GRT
5. Qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée
B. - Autres indicateurs de suivi de la qualité de service des GRT
6. Incitation à la mise à disposition du marché de capacités fermes supplémentaires à la liaison Nord-Sud
7. Suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage
8. Retour au stock en conduite de la veille
9. Suivi des informations publiés sur les sites publics des GRT et servant à l'équilibrage
10. Indicateurs relatifs aux programmes de maintenance
11. Indicateurs relatifs à la relation avec les expéditeurs
12. Indicateurs relatifs à l'environnement
13. Indicateur relatif aux délais de transmission des données
MÉTHODOLOGIE
I. - Cadre de régulation : rappel des dispositions des tarifs ATRT5
Les tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et de TIGF, dits « tarifs ATRT5 », sont entrés en vigueur le 1er avril 2013 pour une période d'environ quatre ans.
L'ATRT5 intègre des mécanismes de régulation incitative portant sur trois volets différents :
- une régulation incitative des investissements : elle est composée, d'une part, d'une incitation à la réalisation des investissements nécessaires à l'amélioration du fonctionnement du marché français et de son intégration au sein du marché européen et, d'autre part, d'une incitation à la maîtrise des coûts des projets d'investissement ;
- une régulation incitative des charges d'exploitation : les charges nettes d'exploitation des gestionnaires de réseau de transport (GRT) évoluent chaque année, à partir du niveau retenu pour 2013, selon l'inflation et un coefficient d'évolution annuel. Ce coefficient intègre un objectif de productivité portant sur un périmètre d'activité constant par rapport à la période ATRT4. Les gains de productivité supplémentaires qui pourraient être réalisés au-delà de cette trajectoire sont conservés par chaque GRT. De façon symétrique, les surcoûts éventuels sont supportés par les GRT ;
- une régulation incitative de la qualité de service qui a pour objectif d'améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs des réseaux de transport dans les domaines jugés importants pour le bon fonctionnement du marché.
L'ATRT5 reconduit le compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) qui permet de couvrir tout ou partie des écarts de coûts ou de revenus constatés sur certains postes prédéfinis. L'apurement du solde de ce compte s'opère par une diminution ou une augmentation des revenus à recouvrer par les tarifs. Afin d'assurer la neutralité financière du CRCP, les montants pris en compte dans le CRCP sont actualisés à un taux d'intérêt équivalent au taux sans risque fixé à 4,0 % par an, nominal avant impôt.
La délibération tarifaire du 13 décembre 2012 prévoit que la grille tarifaire des deux GRT évolue le 1er avril de chaque année à compter du 1er avril 2014 selon les principes suivants :
- prise en compte de la trajectoire du revenu autorisé définie pour quatre ans et constituée de :
- la trajectoire de charges de capital définie par la CRE ;
- la trajectoire des charges d'exploitation fixée par la CRE et qui évolue chaque année selon l'inflation et un coefficient prédéfini ;
- la mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » ;
- mise à jour des hypothèses de souscription de capacités ;
- apurement d'un quart du solde global du CRCP ;
- évolutions de la structure tarifaire décidées par la CRE, notamment pour réduire le nombre de places de marché et mettre en œuvre les codes de réseau européens.
II. - Revenu autorisé de GRTgaz
A. - Charges d'exploitation (OPEX)
1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie
Les charges nettes d'exploitation à couvrir par le tarif de transport de GRTgaz, hors variation des charges d'énergie étaient de 766,7 M€ pour 2013 (tarif ATRT5) et de 761,7 M€ pour 2014 (évolution du tarif ATRT5 au 1er avril 2014). Le niveau d'OPEX retenu pour 2014 est de 761,2 M€ après prise en compte de la valeur réelle de l'inflation pour 2013.
Le tarif ATRT5 de GRTgaz prévoit que, hors variation du prix de l'énergie, les OPEX nettes de l'année 2015 sont calculées en appliquant aux OPEX de l'année 2014 « un pourcentage de variation égal à IPC - 1,45 %, où l'IPC correspond à la variation annuelle moyenne réellement constatée sur l'année calendaire précédente de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière ».
L'hypothèse d'inflation pour 2014 sur laquelle est fondé le projet de loi de finances pour 2015 étant de + 0,5 % (6), les charges nettes d'exploitation retenues pour 2015, hors variation du prix de l'énergie, baisseront de 0,95 % par rapport à celles retenues pour l'année 2014, soit un montant de 754,0 M€. L'écart entre l'inflation prévisionnelle pour 2014 prise en compte par la CRE et l'inflation réellement constatée sera couvert par le CRCP.
2. Révision des charges d'énergie
En application des règles du tarif ATRT5, la CRE modifie le montant prévu pour les charges d'énergie de GRTgaz en 2015.
Les besoins de GRTgaz en énergie pour 2015 sont globalement stables par rapport à 2014. Les besoins d'énergie carburant se maintiennent à un niveau élevé, du fait de prévisions de flux Nord-Sud importants liés à la situation du marché du GNL.
Les charges d'énergie de GRTgaz prévues pour 2015 sont plus faibles que celles initialement prévues dans le tarif ATRT5. Cela est principalement dû à la baisse des prix du gaz et aux optimisations réalisées par GRTgaz concernant les flux de gaz sur son réseau et l'écart de bilan technique.
2013 - RÉALISÉ
2014 - ESTIMATION
à novembre 2014
2015
(prév. tarif ATRT5)
2015 MIS À JOUR
Volume
GWh
Montant
M€
Volume
GWh
Montant
M€
Volume
GWh
Montant
M€
Volume
GWh
Montant
M€
Gaz carburant
1 924
43,2
2 066
51,6
2 192
60,3
2 066
52
Ecart de bilan technique
970
25
944
23,6
1 325
33,6
878
22,1
Electricité
427
29,6
482
32,2
293
27,5
482
35,4
TICGN
-
-
1 532
2
-
-
2 000
5,4
Quotas CO2
-
-
-
-
116 kt
1,4
-
-
Total
-
97,8
-
109,4
-
122,8
114,9
La mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » de GRTgaz conduit à une baisse de - 7,9 M€ de la prévision relative à ce poste pour l'année 2015.
3. Charges nettes d'exploitation
(6) Voir l'exposé des motifs lors du dépôt le 1er octobre 2014 du projet de loi de finances pour 2015, n° 2234.
Après mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » pour l'année 2015, les charges nettes d'exploitation à prendre en compte dans le revenu autorisé de GRTgaz pour 2015 s'élèvent à 746,1 M€. Ces charges sont en hausse de 5,7 M€ par rapport à celles retenues pour 2014, soit 0,8 %.
B. - Charges de capital normatives
La délibération tarifaire du 13 décembre 2012 fixe la trajectoire prévisionnelle des charges de capital à retenir chaque année pour la mise à jour du tarif de GRTgaz. En application de cette délibération, les charges de capital prévisionnelles de GRTgaz retenues pour 2015 sont de 1 044,8 M€. Elles sont en hausse de 71 M€ par rapport à 2014, soit + 7,3 %.
C. - Apurement du CRCP
A fin 2013, le montant actualisé du CRCP était de - 16,2 M€, à restituer aux consommateurs. L'apurement d'un quart de ce montant sur 2014 a conduit à reprendre 4,5 M€ à GRTgaz. Le stock actualisé (7) restant à apurer est de - 12,4 M€ (en valeur 2014).
Le solde du CRCP définitif pour l'année 2013 est supérieur de 9,1 M€ à l'estimation faite dans la mise à jour de l'ATRT5 en novembre 2013 du fait principalement de charges de capital définitives 2013 supérieures de 8,5 M€ aux charges estimées. L'écart est restitué à GRTgaz.
Le montant du CRCP pour l'année 2014 est estimé à - 62,7 M€ à fin novembre.
EN M€
TARIF 2014
ESTIMÉ NOV. 2014
ECART
VERSÉ AU CRCP
Revenus acheminement aval, couverts à 100 %
1 203,0
1 223,9
20,9
- 20,9
Revenus acheminement amont, couverts à 50 %
494,4
509,3
14,9
- 7,5
Charges de capitales normatives
973,8
934,0
- 39,8
- 39,8
Poste énergie
104,1
109,4
5,3
4,2
Recettes de raccordement
3,3
2,3
- 1,0
1,0
Contrat de prestation entre GRTgaz et TIGF
33,6
33,2
- 0,4
- 0,4
Régulation incitative de la qualité de service
0,0
1,1
1,1
1,1
Ecart d'OPEX dû à l'IPC
761,7
761,2
- 0,5
- 0,5
CRCP TOTAL
- 62,7
En ajoutant le montant actualisé de CRCP restant à régulariser des années précédentes (soit - 12,4 M€), l'écart actualisé sur le CRCP 2013 (soit + 9,5 M€) et le CRCP provisoire 2014 (soit - 62,7 M€), on obtient un montant global actualisé de - 65,6 M€, à restituer aux consommateurs.
Conformément aux règles tarifaires en vigueur, l'apurement de ce montant conduit à reprendre à GRTgaz 18,1 M€ chaque année sur quatre ans à partir de 2015.(7) Actualisation à l'équivalent du taux sans risque, soit 4,0 % par an nominal avant impôt.
EN M€
2014
2015
2016
2017
2018
Montant du CRCP
- 16,2
- 65,6
Apurement d'un quart du montant global
- 4,5
- 18,1
- 18,1
- 18,1
- 18,1
D. - Revenu autorisé
Le niveau total de charges à couvrir par le tarif de GRTgaz en 2015 est de 1 772,8 M€, en hausse de 3,7 % par rapport à 2014 :
EN M€
2013
2014
2015
Charges de capital normatives
893,6
973,8
1 044,8
Charges nettes d'exploitation
766,7
761,7
754,0
Charges d'énergie révisées
-
- 21,3
- 7,9
Apurement du CRCP
2,2
- 4,5
- 18,1
Total revenu autorisé
1 662,4
1 709,8
1 772,8
III. - Revenu autorisé de TIGF
A. - Charges d'exploitation (OPEX)
1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie
Les charges nettes d'exploitation hors variation des charges d'énergie, étaient de 64,2 M€ pour 2013 (tarif ATRT5) et 66,3 M€ pour 2014 (évolution du tarif ATRT5 au 1er avril 2014). Le niveau d'OPEX retenu pour 2014 est de 66,2 M€ après prise en compte de la valeur réelle de l'inflation pour 2013.
Le tarif ATRT5 de TIGF prévoit que, hors variation du prix de l'énergie, les OPEX nettes de l'année 2015 sont calculées en appliquant aux OPEX de l'année 2014 « un pourcentage de variation égal à IPC + 2,45 %, où l'IPC correspond à la variation annuelle moyenne réellement constatée sur l'année calendaire précédente de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière ».
L'hypothèse d'inflation pour 2014 sur laquelle est fondé le projet de loi de finances pour 2015 étant de + 0,5 %(8), les charges nettes d'exploitation retenues pour 2015, hors variation du prix de l'énergie, augmenteront de 2,95 % par rapport à celles retenues pour l'année 2014, soit un montant de 68,2 M€. L'écart entre l'inflation prévisionnelle pour 2014 prise en compte par la CRE et l'inflation réellement constatée sera couvert par le CRCP.
2. Révision des charges d'énergie
En application des règles du tarif ATRT5, la CRE modifie le montant prévu pour les charges d'énergie de TIGF en 2015.
En 2014, les flux vers l'Espagne se sont maintenus à un niveau très élevé et aucun flux physique dans la direction Espagne vers France n'a été constaté. La prévision pour 2015 est voisine des valeurs constatées en 2014.
2013 - RÉALISÉ
2014 - ESTIMATION
à novembre 2014
2015
(prév. tarif ATRT5)
2015 MIS À JOUR
Volume
GWh
Montant
M€
Volume
GWh
Montant
M€
Volume
GWh
Montant
M€
Volume
GWh
Montant
M€
Gaz carburant
309
8,7
252
6,7
167
4,7
261
7
Ecart de bilan technique
139
3,9
122
3,2
-
-
110
3
Electricité
15
1,3
15
1,4
10
0,9
15
1,4
Total
-
13,9
-
11,3
-
5,6
-
11,4
La mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » de TIGF conduit à une augmentation de 5,8 M€ de la prévision relative à ce poste pour l'année 2015.
3. Charges nettes d'exploitation
Après mise à jour du poste énergie pour l'année 2015, les charges nettes d'exploitation à prendre en compte dans le revenu autorisé de 2015 s'élèvent à 74,0 M€. Elles sont en hausse de 3,1 M€ par rapport à 2014, soit + 4,4 %.
B. - Charges de capital normatives
La délibération tarifaire du 13 décembre 2012 fixe la trajectoire prévisionnelle des charges de capital à retenir chaque année pour la mise à jour du tarif de TIGF. En application de cette délibération, les charges de capital normatives prévisionnelles de TIGF retenues pour 2015 sont de 164,5 M€. Elles sont en hausse de 7,2 M€ par rapport à 2014, soit + 4,6 %.
C. - Apurement du CRCP
A fin 2013, le montant actualisé du CRCP était de - 2,5 M€, à restituer aux consommateurs. L'apurement d'un quart de ce montant sur 2014 a conduit à reprendre 0,7 M€ à TIGF. Le stock actualisé (9) restant à apurer est de - 1,9 M€ (en valeur 2014).
Le montant du CRCP définitif pour l'année 2013 est supérieur de 2,7 M€ à l'estimation faite dans la mise à jour de l'ATRT5 en novembre 2013, principalement du fait de charges d'énergie définitives plus élevées que celles estimées (+ 1,8 M€) et de souscriptions réelles inférieures aux prévisions sur le réseau régional (- 0,6 M€). L'écart est restitué à TIGF.
Le montant du CRCP pour l'année 2014 est estimé à - 5,6 M€ à fin novembre.
EN M€
TARIF 2014
ESTIMÉ NOV. 2014
ECART
VERSÉ AU CRCP
Revenus acheminement aval, couverts à 100 %
120,3
122,3
2,0
- 2,0
Revenus acheminement amont, couverts à 50 %
103,3
100,0
- 3,3
1,7
Charges de capitales normatives
157,3
150,4
- 6,9
- 6,9
Poste énergie
10
11,4
1,4
1,1
Contrat de prestation entre GRTgaz et TIGF
33,8
33,2
- 0,6
0,6
Régulation incitative de la qualité de service
0,0
0,1
0,1
0,1
Ecart d'OPEX dû à l'IPC
66,3
66,2
0,0
0,0
CRCP Total
- 5,6
En ajoutant le solde actualisé de CRCP restant à régulariser des années précédentes (soit - 1,9 M€), l'écart actualisé sur le CRCP 2013 (soit + 2,8 M€) et le CRCP provisoire 2014 (soit - 5,6 M€), on obtient un montant global actualisé de - 4,7 M€, à restituer aux consommateurs.
Conformément aux règles tarifaires en vigueur, l'apurement de ce montant conduit à reprendre à TIGF 1,3 M€ chaque année sur quatre ans à partir de 2015.
EN M€
2014
2015
2016
2017
2018
Montant du CRCP
- 2,5
- 4,7
Apurement d'un quart du montant global
- 0,7
- 1,3
- 1,3
- 1,3
- 1,3
D. - Revenu autorisé
Le niveau total de charges à couvrir par le tarif de TIGF en 2015 est de 237,2 M€, en hausse de 4,3 % par rapport à 2014 :(8) Voir l'exposé des motifs lors du dépôt le 1er octobre 2014 du projet de loi de finances pour 2015, n° 2234. (9) Actualisation à l'équivalent du taux sans risque, soit 4,0 % par an nominal avant impôt.
EN M€
2013
2014
2015
Charges de capital normatives
143,8
157,3
164,5
Charges nettes d'exploitation
64,2
66,3
68,2
Révision des charges d'énergie
-
4,7
5,8
Apurement du CRCP
- 3,2
- 0,7
- 1,3
Total revenu autorisé
204,9
227,5
237,2
IV. - Hypothèses de souscription des capacités de transport
A. - GRTgaz
1. Evolution globale des hypothèses de souscription de capacités
Les souscriptions prévisionnelles 2015 sont en hausse de 1,2 % par rapport aux prévisions retenues pour 2014 lors de l'évolution du tarif au 1er avril 2014.
Les souscriptions de capacités estimées pour l'année 2014 sont en hausse moyenne de 1,7 % par rapport aux prévisions retenues pour 2014 lors de l'évolution du tarif au 1er avril 2014. Cette hausse s'explique principalement par des recettes plus élevées que prévues concernant le service transport-stockage (JTS) et le couplage de marché, ainsi que des souscriptions élevées aux PITS.
Les souscriptions prévisionnelles retenues par la CRE pour 2015 sont en baisse de 0,5 % par rapport aux souscriptions estimées pour l'année 2014.
2. Réseau principal
Sur le réseau principal, les nouvelles hypothèses de souscription de capacités pour l'année 2015 sont en hausse moyenne de 6 % par rapport aux prévisions retenues lors de l'évolution du tarif au 1er avril 2014 (en baisse de 0,9 % par rapport à l'estimé 2014).
3. Réseau régional
En sortie du réseau principal vers le réseau régional et en acheminement et livraison sur le réseau régional, les nouvelles hypothèses de souscription de capacités sont en baisse de 1 % par rapport à celles retenues lors de l'évolution du tarif au 1er avril 2014 (et en baisse de 0,6 % par rapport à l'estimé 2014). Cette baisse est principalement due à une baisse des souscriptions de capacités des clients industriels.
Les hypothèses de souscriptions retenues par la CRE pour 2015 ne prennent pas en compte de nouvelles mises sous cocon de centrales électriques en 2015.
B. - TIGF
1. Evolution globale des hypothèses de souscription de capacités
Les souscriptions prévisionnelles pour 2015 sont en hausse de 1,2 % par rapport aux prévisions retenues lors de l'évolution du tarif au 1er avril 2014.
Les souscriptions de capacités estimées pour l'année 2014 sont en hausse moyenne de 0,4 % par rapport aux prévisions retenues lors de l'évolution du tarif au 1er avril 2014. Cette hausse s'explique principalement par des écarts concernant les souscriptions aux PITS plus élevés que prévu (+ 25 %). Les souscriptions prévisionnelles 2015 sont en hausse de 0,8 % par rapport à l'estimé 2014.
2. Réseau principal
Sur le réseau principal, les nouvelles hypothèses de souscription de capacités pour l'année 2015 sont en hausse moyenne de 1,7 % par rapport aux prévisions retenues lors de l'évolution du tarif au 1er avril 2014 (et en hausse de 1 % par rapport à l'estimé 2014). La CRE a retenu des souscriptions légèrement en baisse aux PITS par rapport au premier trimestre 2015 et a reconduit le niveau de souscription constaté en 2014 au PIR Pirineos.
3. Réseau régional
Sur le réseau régional, les nouvelles hypothèses de souscription de capacités pour l'année 2015 sont stables par rapport aux prévisions retenues lors de l'évolution du tarif au 1er avril 2014 (et en hausse de 0,2 % par rapport à l'estimé 2014).
V. - Evolution moyenne des tarifs de GRTgaz et de TIGF
Pour GRTgaz, les prévisions retenues pour l'année 2015 conduisent à une hausse de 3,7 % du revenu autorisé et à une hausse de 1,2 % des souscriptions de capacités, par rapport aux niveaux retenus lors de la dernière mise à jour tarifaire. Il en résulte une hausse moyenne du tarif de GRTgaz de 2,5 % au 1er avril 2015.
Pour TIGF, les prévisions retenues pour l'année 2015 conduisent à une hausse de 4,3 % du revenu autorisé et de 1,2 % des souscriptions de capacités, par rapport aux niveaux retenus lors de la dernière mise à jour tarifaire. Il en résulte une hausse moyenne du tarif de TIGF de 3,1 % au 1er avril 2015.
VI. - Structure tarifaire
La méthodologie d'élaboration des tarifs ATRT5 retenue par la CRE dans sa décision du 13 décembre 2012 précise que celle-ci peut décider d'évolutions en structure de ces tarifs afin notamment de « réduire le nombre de places de marché et mettre en œuvre les codes de réseau européens. »
Dans ses décisions du 19 juillet 2012 (10), du 13 décembre 2012 (11) et du 7 mai 2014 (12), la CRE a défini une feuille de route pour la création d'une place de marché unique en France à l'horizon 2018. Dans ce cadre, elle a décidé de la création d'une place de marché commune aux zones GRTgaz Sud et TIGF au plus tard au 1er avril 2015.
La présente décision tarifaire intègre les changements de structure nécessaires à la prise en compte de ces évolutions, des modifications destinées à améliorer l'intégration du marché français au sein du marché européen du gaz et diverses évolutions à caractère technique.
La CRE a mené une consultation publique relative aux évolutions de structure envisagées du 30 octobre au 20 novembre 2014 (13). Les réponses non confidentielles sont disponibles sur le site internet de la CRE.
A. - Réduction du nombre de places de marchés
1. Création d'une place de marché commune GRTgaz Sud-TIGF
Au 1er avril 2015, une place de marché commune aux zones d'équilibrage GRTgaz Sud et TIGF sera créée, ce qui se traduira par :
- la disparition du terme de capacité d'interface entre les zones GRTgaz Sud et TIGF ;
- la mise en cohérence des tarifs aux PITS en zones GRTgaz Sud et TIGF ;
- la création d'un PEG commun aux zones d'équilibrage de GRTgaz Sud et TIGF ainsi que la disparition des PEG Sud et PEG TIGF.
a) Liaison entre les zones GRTgaz Sud et TIGF :
Afin de préparer la création du PEG commun, le tarif ATRT5 prévoit une diminution progressive du terme tarifaire à l'interface entre les zones TIGF et GRTgaz Sud pour atteindre 0 au 1er avril 2015. Ce terme a déjà diminué de 140 €/MWh/j par an à 100 €/MWh/j par an au 1er avril 2013, puis à 50 €/MWh/jour par an au 1er avril 2014.
Au 1er avril 2015, le terme tarifaire à l'interface entre les zones TIGF et GRTgaz Sud est supprimé. Les expéditeurs auront accès à une zone de marché composée des zones d'équilibrage GRTgaz Sud et TIGF, sans avoir besoin de souscrire des capacités pour transporter du gaz entre les deux zones.
b) Tarification des PITS :
La CRE a confié au cabinet Pöyry une étude sur la tarification des capacités aux PITS, achevée en octobre 2013 et dont le rapport final est disponible sur le site de la CRE (14).
Sur la base notamment des conclusions de cette étude, la CRE a retenu, dans sa délibération du 29 janvier 2014 sur la mise à jour des tarifs ATRT5, un coefficient multiplicateur de 1,33 entre les tarifs aux PITS de TIGF et ceux de GRTgaz Sud au 1er avril 2015.
L'étude Pöyry fait également apparaitre que les tarifs aux PITS sur les réseaux des autres GRT en Europe sont plus élevés en sortie du réseau vers les stockages qu'en entrée sur le réseau depuis les stockages. Cette structure tarifaire correspond à celle du tarif de TIGF mais pas à celle du tarif de GRTgaz.
Dans la délibération du 29 janvier 2014, la CRE a décidé que les tarifs aux PITS de GRTgaz évolueraient au 1er avril 2015 vers une structure tarifaire conforme à celle des autres GRT européens.
La CRE a proposé, dans sa consultation publique, de réaliser cette évolution à revenu constant, en euros constants, aux PITS pour GRTgaz. Une très large majorité d'acteurs est favorable à la méthode proposée par la CRE pour fixer les tarifs aux PITS de GRTgaz et TIGF.
La CRE retient l'inversion de la structure des tarifs aux PITS de GRTgaz à revenu constant, en euros constants. Une telle évolution est neutre en termes de coût global d'accès aux stockages situés sur le réseau de GRTgaz pour l'ensemble des expéditeurs, elle ne conduira donc à aucun transfert financier entre les utilisateurs des stockages et les autres utilisateurs des réseaux de transport de gaz.
Un coefficient de 1,33 sera appliqué au tarif des capacités aux PITS de GRTgaz pour fixer le tarif des capacités aux PITS de TIGF conformément à la délibération du 29 janvier 2014. En application des règles ainsi définies, la grille tarifaire aux PITS est fixée comme suit :
ZONE DES PITS
TCES (15)
(€/MWH/jour par an)
TCSS (16)
(€/MWH/jour par an)
GRTgaz Nord
8,17
18,39
GRTgaz Sud
9,00
20,24
TIGF
11,96
26,92
(15) Terme de capacité d'entrée sur le réseau principal à partir des stockages.
(16) Terme de capacité de sortie du réseau principal vers les stockages.
2. Création d'un PEG unique France
(10) Délibération de la CRE du 19 juillet 2012 portant orientations sur l'évolution des places de marché de gaz en France. (11) Délibération de la CRE du 13 décembre 2012 portant décision sur le tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel. (12) Délibération de la CRE du 7 mai 2014 portant orientations relatives à la création d'une place de marché unique en France en 2018. (13) Consultation publique de la CRE relative à la mise à jour des tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz de GRTgaz et TIGF au 1er avril 2015. (14) Etude relative aux termes tarifaires d'accès aux PITS.
Dans sa délibération du 7 mai 2014, la CRE a confirmé la création d'un PEG unique sur la base du schéma d'investissement associant les projets Val de Saône et Gascogne-Midi en 2018, sous réserve de l'achèvement des travaux à cette échéance.
Dans les évolutions tarifaires au 1er avril 2013 et au 1er avril 2014, la CRE avait décidé le maintien en euros courants des termes tarifaires annuels à la liaison Nord-Sud dans la perspective de création d'une place de marché unique en France en 2018, qui conduira à la disparition de ce terme tarifaire.
Pour la mise à jour tarifaire au 1er avril 2015, la CRE maintient les termes tarifaires annuels à la liaison Nord-Sud inchangés en euros courants.
B. - Mise en œuvre des codes de réseau et intégration des marchés européens du gaz
1. Maintien en euros constants des termes tarifaires aux entrées et sorties des réseaux des GRT
Dans sa délibération du 29 janvier 2014, la CRE a retenu le principe de maintien en euros constants des termes tarifaires aux points d'interconnexion réseaux (PIR), aux points d'interface transport terminal méthanier (PITTM) ainsi qu'aux PITS (indépendamment de la convergence des tarifs au PITS des zones GRTgaz Sud et TIGF) pendant la période tarifaire ATRT5.
Il en est de même pour le coût des transits vers l'Espagne et l'Italie. Dans le cas du transit vers l'Espagne, la disparition du tarif au PIR Midi doit être compensée par une hausse égale du tarif de sortie du réseau de TIGF au PIR Pirineos, de façon à refléter les coûts de transport du gaz depuis le Nord de la France jusqu'à l'Espagne.
Enfin, le tarif d'entrée sur le réseau de TIGF au PIR Pirineos est aligné, jusqu'à la fin du tarif ATRT5, sur celui des entrées terrestres sur le réseau de GRTgaz.
2. Tarification des produits intra-journaliers
Le règlement européen relatif à l'établissement d'un code de réseau sur les mécanismes d'attribution des capacités (17) (« code de réseau CAM »), qui s'appliquera à compter du 1er novembre 2015, prévoit, sur les points d'interconnexion concernés par le code, de commercialiser en cours de journée gazière, lors d'enchères organisées toutes les heures, les capacités fermes restées invendues à l'issue des enchères précédentes. Lors de ces enchères intra-journalières, les capacités sont proposées pour le nombre d'heures restantes de la journée gazière.
La CRE a proposé, dans sa consultation publique, de fixer le tarif de ces capacités intra-journalières au niveau du tarif des capacités journalières rapporté au nombre d'heures restantes de la journée gazière, ce qui est une des options prévues par l'orientation cadre sur les tarifs d'utilisation des réseaux de transport (18).
Les contributeurs sont majoritairement favorables à la proposition de la CRE. Certains expéditeurs considèrent néanmoins que cette disposition du code de réseau CAM complexifie le processus de commercialisation des capacités et souhaitent en différer la mise en œuvre. Par ailleurs, certains contributeurs considèrent que le tarif des capacités intra-journalières doit être plus élevé que le tarif des capacités journalières, afin d'inciter les expéditeurs à renominer plus tôt.
La CRE retient le mécanisme présenté dans sa consultation publique concernant le tarif des capacités intra-journalières.
Elle considère que la commercialisation des capacités intra-journalières devra être coordonnée entre les GRT français et adjacents. A ce titre, elle demande à GRTgaz et à TIGF de se rapprocher des GRT allemands, belge et espagnol en vue de la mise en œuvre coordonnée des dispositions du code CAM concernant la commercialisation des capacités intra-journalières. GRTgaz et TIGF présenteront un point d'avancement de ces travaux à la CRE au plus tard en juillet 2015.
Elle demande à GRTgaz et TIGF de présenter régulièrement un suivi des renominations des acteurs en Concertation Gaz.
C. - Mise en service du terminal méthanier de Dunkerque LNG
1. Tarif des capacités d'entrée au PITTM Dunkerque GNL
La mise en service du terminal de Dunkerque est prévue pour la fin d'année 2015. Le gaz émis depuis le terminal vers la station de Pitgam pourra être odorisé et émis sur le réseau de GRTgaz en zone Nord ou être directement acheminé sans être odorisé en direction de la Belgique.
Il est donc nécessaire de créer un nouveau PITTM « Dunkerque GNL », dont le tarif est défini dans la présente délibération.
Le CRE a fixé dans sa délibération du 12 juillet 2011(19) les conditions financières du raccordement du terminal de Dunkerque au réseau de GRTgaz. Un test économique a été établi pour valider le niveau tarifaire à appliquer au PITTM Dunkerque GNL en fonction des investissements de raccordement. Ce test économique prend en compte les coûts de raccordement du terminal jusqu'au cœur du réseau de GRTgaz, soit la station de compression et d'interconnexion de Pitgam, ainsi que le niveau de souscriptions de capacités au PITTM Dunkerque.
L'application de ce test économique à la fin de l'année 2014 conduit la CRE à proposer de maintenir le principe d'une péréquation tarifaire du PITTM Dunkerque avec les autres PITTM. Les contributions reçues à la consultation publique menée par la CRE sont majoritairement favorables à cette proposition.
La CRE fixe donc, à partir du 1er avril 2015, le tarif au PITTM Dunkerque GNL au niveau des PITTM de Fos et de Montoir.
2. Evolution des règles de souscription de capacités aux PITTM de Fos, Montoir et Dunkerque GNL
(17) Règlement (UE) n° 984/2013 de la Commission du 14 octobre 2013 relatif à l'établissement d'un code de réseau sur les mécanismes d'attribution des capacités dans les systèmes de transport de gaz et complétant le règlement (CE) n° 715/2009 du Parlement européen et du Conseil. (18) Framework guidelines on rules regarding harmonised transmission tariff structures for gas, 29 November 2013, FG-2013-G-01. (19) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie du 12 juillet 2011 portant décision sur les conditions de raccordement du terminal méthanier de Dunkerque au réseau de GRTgaz et sur le développement d'une nouvelle interconnexion avec la Belgique à Veurne. (20) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie du 13 décembre 2012 portant décision sur le tarif d'utilisation des terminaux méthaniers régulés. (21) Arrêté du 18 février 2010 autorisant la société Dunkerque LNG à bénéficier d'une exemption à l'accès régulé des tiers pour son projet de terminal méthanier à Dunkerque (NOR : DEVE1005264A).
Les tarifs d'accès aux terminaux méthaniers dit ATTM4 (20) définissent des services « bandeau » ou « spot »qui permettent de regazéifier du GNL et d'émettre le gaz sur le réseau de transport pendant 30 jours consécutifs à un niveau constant.
Le tarif ATRT5 de GRTgaz prévoit que tout expéditeur souscrivant un service « bandeau » ou « spot » auprès des gestionnaires de terminaux méthaniers se voit attribuer par GRTgaz une capacité mensuelle ferme (C) de base égale à 1/30e de la capacité de regazéification souscrite auprès des gestionnaires de terminaux méthaniers. Le prix applicable est égal à 1/12e du prix de la souscription annuelle ferme.
Le terminal de Dunkerque LNG a obtenu une exemption totale à l'accès régulé des tiers et à la régulation tarifaire pour 20 ans à compter de la mise en service (21). De ce fait, il est libre de définir son offre commerciale, sous réserve de l'appliquer de manière non discriminatoire à tous ses utilisateurs et de la communiquer à la CRE.
La CRE a proposé dans la consultation publique de faire évoluer les règles de souscription de capacités aux PITTM, en introduisant un mécanisme plus souple, mieux adapté à l'offre commerciale de Dunkerque LNG. Cette évolution, qui n'entraînerait aucun coût pour GRTgaz, s'appliquerait également aux autres PITTM, permettant ainsi aux terminaux méthaniers régulés de proposer des offres plus flexibles.
Les contributeurs à la consultation publique de la CRE sont majoritairement favorables à la proposition de la CRE, dont ils considèrent qu'elle répond aux besoins de flexibilité dans les terminaux français.
La CRE décide qu'à compter du 1er avril 2015, tout expéditeur pourrait réserver une capacité d'entrée constante aux PITTM sur un multiple de 10 jours consécutifs avec un tarif égal, par bloc de 10 jours, à 10/365e du prix de la souscription annuelle ferme.
Les dépassements seront facturés conformément aux règles en vigueur, à 1/240e du prix de la souscription annuelle ferme.
La CRE demande à GRTgaz de travailler, pour la prochaine mise à jour tarifaire, à la mise en œuvre d'une réservation plus flexible fondée sur N jours consécutifs avec un minimum de 10 jours. Le niveau de souscriptions serait constant sur l'ensemble de la durée du produit. Ce service serait facturé à N/365e du prix de la souscription annuelle ferme.
D. - Création du PIR Alveringem
1. Capacités vers la Belgique depuis le terminal méthanier de Dunkerque et depuis la zone Nord
L'open season menée par GRTgaz entre 2010 et 2011 en coordination avec Fluxys a permis le lancement des investissements nécessaires pour créer une nouvelle interconnexion avec la Belgique à compter de fin 2015. Cette nouvelle interconnexion permettra d'offrir environ 270 GWh/j de capacités fermes de sortie de la France vers la Belgique, le gaz exporté n'étant pas odorisé.
Capacités du terminal méthanier de Dunkerque vers la Belgique :
Les capacités d'entrée en Belgique depuis le terminal méthanier de Dunkerque seront commercialisées par Fluxys, le transport sur le réseau de GRTgaz faisant l'objet d'une prestation de service de GRTgaz à Fluxys.
Dans sa délibération du 12 juillet 2011, la CRE a indiqué, au regard des coûts prévisionnels de développement de ces capacités, que le tarif facturé par GRTgaz à Fluxys pour le transport du terminal vers la Belgique serait de 45 €/MWh/j/an. La CRE a prévu la possibilité de réévaluer ce montant en fonction du niveau réel des investissements.
A ce stade, l'évaluation des coûts à terminaison des projets ne justifie pas la modification du niveau prévisionnel de 45 €/MWh/j/an.
En conséquence, la CRE confirme le prix prévu de 45 €/MWh/j/an pour la prestation de transport de gaz réalisée par GRTgaz au profit de Fluxys au titre des capacités d'entrée en Belgique depuis le terminal de Dunkerque.
Capacités de la zone Nord vers la Belgique :
Le tarif de la capacité rebours interruptible vers la Belgique au point Taisnières H est égal à 1/5e du tarif dans le sens Belgique vers France soit environ 22,8 €/MWh/j/an au 1er avril 2015, conformément à la mise à jour du tarif au 1er avril 2014 qui prévoit une évolution à l'inflation des tarifs en entrée en France.
Le tarif des capacités fermes est égal au double de celui des capacités interruptibles aux PIR. La CRE a donc proposé dans sa consultation publique un tarif proche de 45 €/MWh/j/an pour la capacité ferme France vers Belgique. Les contributions reçues à la consultation publique menée par la CRE sont majoritairement favorables à cette proposition.
La CRE appliquera un tarif de 45 €/MWh/j/an aux capacités fermes zone Nord vers Belgique au point d'interconnexion Alveringem.
2. Capacités dans le sens Belgique vers France
Le code de réseau CAM prévoit que les GRT doivent commercialiser des produits de rebours interruptibles au minimum quotidiens sur les points unidirectionnels. Dans l'attente de la création du point virtuel d'interconnexion France - Belgique, la CRE a proposé d'introduire des capacités de rebours interruptibles quotidiennes au point Alveringem dans le sens Belgique vers France.
La CRE a ainsi proposé de commercialiser 4 GWh/j de capacités rebours interruptibles quotidiennes à un tarif égal au prix des capacités interruptibles Belgique vers France à Taisnières H. La commercialisation ayant lieu sur une base quotidienne, le prix de réserve de ces capacités serait égal au tarif indiqué, multiplié par le coefficient journalier de 1/240e en vigueur sur l'ensemble des points d'interconnexion non congestionnés.
Les contributeurs sont majoritairement favorables aux propositions de la CRE.
La CRE décide la commercialisation de 4 GWh/j de capacités rebours interruptibles quotidiennes au prix des capacités interruptibles Belgique vers France à Taisnières H de 57,09 €/MWh/j/an.
3. Création d'un PIR virtuel France-Belgique
Le tarif de GRTgaz compte aujourd'hui des tarifs pour deux points d'interconnexion en gaz H avec la Belgique : Taisnières H et Alveringem.
Or, le code de réseau européen CAM prévoit la mise en œuvre de points d'interconnexion virtuels entre pays frontaliers. Les travaux préparatoires à la création d'un point virtuel d'interconnexion entre la France et la Belgique rassemblant les points Taisnières H et Alveringem ne sont pas achevés. Ce point virtuel ne pourra donc vraisemblablement pas être opérationnel lors de l'entrée en vigueur du code au 1er novembre 2015.
La CRE demande à GRTgaz de se rapprocher de Fluxys pour préparer la création d'un PIR virtuel en gaz H entre la France et la Belgique, lors de la prochaine évolution du tarif ATRT5. GRTgaz rendra compte à la CRE de ces travaux au plus tard le 1er juillet 2015.
E. - Autres éléments de structure
1. Redistribution des excédents de recettes d'enchères
Dans sa délibération du 18 juin 2014 (22), la CRE a indiqué vouloir traiter, après consultation publique, les éléments suivants :
- règles de redistribution des excédents de recettes d'enchères pour les capacités mensuelles et quotidiennes à compter du 1er octobre 2014 ;
- règles concernant les écarts qui seront constatés entre les montants totaux redistribués et les excédents de recettes d'enchères perçus à compter du 1er octobre 2014 ;
- règles de redistribution des excédents de recettes d'enchères pour les capacités annuelles et trimestrielles à compter du 1er octobre 2015.
Dans sa délibération du 18 juin 2014, la CRE a défini les modalités de redistribution des excédents de recettes d'enchères annuelles et trimestrielles à la liaison Nord-Sud et à l'interconnexion France / Espagne entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015.
a. Règles concernant la redistribution des excédents de recettes d'enchères pour les capacités mensuelles et quotidiennes et les écarts :
La CRE a proposé, dans sa consultation publique, deux méthodes possibles :
- ajouter les excédents de recettes des enchères de capacités mensuelles et quotidiennes et les écarts constatés entre redistribution et montant perçu par les GRT aux montants à reverser sur l'année suivante ;
- régulariser les recettes des enchères mensuelles et quotidiennes et les écarts de redistribution, en les appliquant aux volumes éligibles à la redistribution sur la base des consommations de l'année en cours.
Les contributeurs sont majoritairement favorables à la première méthode de redistribution. Ils considèrent qu'elle offre plus de transparence et de visibilité. Une minorité d'expéditeurs souhaite néanmoins la mise en œuvre de la seconde méthode qui permet d'effectuer dès que possible les redistributions et les règlements des écarts à redistribuer et évite donc un décalage temporel d'un an entre la consommation et la redistribution.
La CRE retient la première méthode qui permet de publier des montants unitaires de redistribution définitifs pour l'année gazière dès le mois de juillet. Cette méthode plus transparente est favorable au développement de la concurrence sur les prix du gaz au bénéfice des consommateurs.
b. Redistribution des excédents de recettes d'enchères des capacités annuelles et trimestrielles à compter du 1er octobre 2015 :
La CRE a proposé dans sa consultation publique de reconduire les modalités de redistribution définies dans sa délibération du 18 juin 2014.
Les contributeurs, à l'exception des consommateurs industriels qui souhaitent une redistribution plus favorable aux gazo-intensifs, soutiennent la proposition de la CRE. Certains expéditeurs rappellent néanmoins leur position selon laquelle une redistribution au prorata des capacités souscrites serait préférable à la redistribution au prorata des volumes consommés.
La CRE retient la proposition faite dans la consultation publique.
c. Redistribution des excédents de recettes des enchères de capacités rebours trimestrielles au PIR Jura :
La CRE a proposé dans sa consultation publique d'appliquer, à compter d'octobre 2015, les modalités de redistribution définies dans sa délibération du 18 juin 2014 pour les capacités Nord-Sud. Les excédents au PIR Jura seront redistribués une fois par trimestre aux expéditeurs livrant des clients finals en zones GRTgaz Sud et TIGF, au prorata des volumes consommés dans ces zones. Les contributeurs à la consultation publique sont majoritairement favorables à la proposition de la CRE.
La CRE retient la proposition faite dans la consultation publique.
2. Demandes spécifiques concernant les consommateurs gazo-intensifs
Dans sa réponse à la consultation publique du 18 juillet 2014 relative à la mise en œuvre des mesures transitoires avant la création d'un PEG unique, l'UNIDEN a demandé la mise en œuvre de mesures en faveur des consommateurs gazo-intensifs (baisses tarifaires, allocations prioritaires).
La CRE a consulté sur ces évolutions. A l'exception des consommateurs gazo-intensifs, les contributeurs sont défavorables aux demandes de l'UNIDEN.
En conséquence, la CRE ne retient pas les mesures proposées par l'UNIDEN en faveur des consommateurs gazo-intensifs.
3. Offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud
Certains expéditeurs de la zone Sud ont demandé que soit mise en place une offre d'acheminement interruptible à préavis court en zone Sud.
La CRE a proposé dans sa consultation publique une offre transitoire qui serait applicable en zone Sud avant la création d'une place de marché unique en France. Elle pourrait être souscrite par les sites situés en zone Sud réservant une capacité journalière supérieure à 10 GWh/j. Les sites concernés pourraient être interrompus en cas d'interruption totale de la capacité interruptible Nord-Sud.
Les contributeurs sont partagés, avec une légère majorité favorable, sur la mise en œuvre d'une telle offre. Plusieurs acteurs notent que cette mesure offre à GRTgaz un outil supplémentaire pour gérer les tensions sur la liaison Nord-Sud. Certains expéditeurs considèrent néanmoins que cette mesure renchérira le coût de l'acheminement de ceux qui n'en bénéficieront pas. Deux acteurs rappellent qu'il existe déjà une offre interruptible à préavis court mais que son objectif est de minimiser le coût des investissements dans les réseaux de transport. Or, les sites concernés par cette nouvelle offre sont déjà raccordés au réseau de transport.
La CRE considère que cette offre présenterait potentiellement des avantages pour le bon fonctionnement du marché du gaz :
- rendre interruptibles des capacités de livraison importantes en zone Sud ;
- éviter la résiliation d'importantes souscriptions de capacités qui contribuent pour une part significative à l'équilibre du tarif de GRTgaz.
(22) Délibération de la CRE du 18 juin 2014 portant décision sur les règles de redistribution des excédents de recettes d'enchères de capacité de transport de gaz et sur leur application pour la période du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015
La CRE retient la mise en œuvre de cette offre pour les sites fortement modulés en zone Sud réservant une capacité journalière supérieure à 10 GWh/j du fait de leur contribution à l'équilibre du système énergétique français.
F. - Synthèse sur l'évolution de la grille tarifaire de GRTgaz et TIGF
Les évolutions en structure décrites précédemment génèrent des pertes de revenu et des manques à gagner devant être compensés sur les autres termes tarifaires :
- la perte de revenu liée à la suppression des tarifs de la liaison GRTgaz Sud -TIGF ;
- la perte de revenu liée à la baisse des tarifs des PITS de la zone TIGF ;
- le maintien en euros courants des tarifs de la liaison Nord-Sud ;
- le maintien en euros constants des tarifs des entrées, des sorties (PIR, PITTM et PITS) ;
- le maintien en euros constants du transit.
La hausse moyenne de 2,5 % du tarif de GRTgaz conduit, après prise en compte de ces effets de structure, à une hausse des autres termes tarifaires de 5 %. Cette hausse est appliquée de manière uniforme aux termes tarifaires concernés.
GRTGAZ
Variation du tarif au 1er avril 2015
Baisse tarifaire
Liaison GRTgaz Sud-TIGF (- 100 %)
Maintien en euros courants
Liaison Nord-Sud
Maintien en euros constants
Entrées France :
PIR (Dunkerque, Taisnières, Obergailbach)
PITTM
PITS (inversion des termes)
Sorties PIR Oltingue
Hausse des autres termes tarifaires
PIR Jura (+ 5 %)
Sortie vers le réseau régional (+ 5 %)
Transport sur le réseau régional (+ 5 %)
Livraison sur le réseau régional (+ 5 %)
(Valeurs arrondies au pourcent)
Pour TIGF, dans la perspective de la création d'une place de marché unique au Sud de la France au 1er avril 2015, la hausse moyenne de 3,1 % est appliquée, après prise en compte des effets de structure, de façon à rapprocher les termes tarifaires du réseau régional de TIGF de ceux du réseau régional de GRTgaz :
- le terme de capacité de sortie du réseau principal vers le réseau régional en zone TIGF est égal à celui de GRTgaz (+ 5 %) ;
- les termes de capacités de livraison en zone TIGF augmentent (+ 25 %) plus fortement que le tarif d'acheminement sur le réseau régional (+ 14,4 %), de façon à les rapprocher de ceux du tarif de GRTgaz.
TIGF
Variation du tarif au 1er avril 2015
Baisse tarifaire
Liaison GRTgaz Sud-TIGF (- 100 %)
PITS (- 19,4 %)
Maintien en euros constants
Le maintien du coût du transport du Nord de la France vers l'Espagne implique une hausse de la sortie vers l'Espagne (+ 12,1 %)
Entrées PIR Espagne (alignées sur les entrées aux PIR de la zone GRTgaz)
Hausse des autres termes tarifaires
Sortie vers le réseau régional (+ 5 %)
Transport sur le réseau régional (+ 14,4 %)
Livraison sur le réseau régional PITD (+ 25 %)
Livraison sur le réseau régional PIC (+ 25 %)
(Valeurs arrondies au pourcent)
G. - Mise à jour de la régulation incitative de la qualité de service des GRT
Le dispositif de régulation incitative de la qualité de service mis en œuvre dans le tarif ATRT5 vise à améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs (23). Il convient donc d'adapter régulièrement ce dispositif pour prendre en compte les besoins des utilisateurs et l'évolution des performances des GRT. Dans ce cadre, à chaque mise à jour tarifaire, la CRE fait évoluer les indicateurs et des incitations financières.
1. Qualité des quantités télérelevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain et qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée
A l'heure actuelle, la référence prise pour évaluer la qualité des mesures et des prévisions des clients raccordés au réseau de transport et transmises la veille ou en cours de journée est la valeur du lendemain (J + 1). La référence prise pour évaluer la qualité des données des PITD est la mesure définitive établie en M + 1.
Dans sa consultation publique, la CRE a proposé d'harmoniser la référence utilisée pour calculer la qualité des données transmises par GRTgaz et TIGF en utilisant la mesure définitive établie en M + 1.
Les contributeurs ont majoritairement approuvé cette mesure qui accroit la lisibilité des indicateurs. Le calcul de l'ensemble des indicateurs permettant de mesurer la qualité des données transmises par GRTgaz et TIGF prendra comme référence la valeur définitive du mois M + 1, à compter du 1er avril 2015.
De même, la CRE a proposé d'aligner le calcul de l'indicateur de qualité des mesures transmises le lendemain sur le modèle utilisé pour suivre la qualité des mesures intrajournalières transmises par GRTgaz.
Au lieu de suivre le pourcentage de comptages conformes sur un mois, le nouvel indicateur permet de suivre le pourcentage d'informations de très bonne, bonne et mauvaise qualité, jour par jour. La précédente méthode ne prenait pas en compte les défauts de comptage dont la durée était inférieure à trois jours. L'évolution introduite permet de détecter les écarts supérieurs à 3 %, en valeur absolue, entre la mesure de l'énergie du jour J transmise le jour J + 1 et la mesure définitive du jour J transmise en M + 1, dès le premier jour d'écart constaté.
Selon ce nouveau calcul, une information est dite de très bonne qualité si l'écart, en valeur absolue, entre la mesure de l'énergie du jour J transmise le jour J + 1 et la mesure définitive du jour J transmise en M + 1 est strictement inférieur à 1 %. Si l'écart est compris entre 1 % et 3 % (respectivement strictement supérieur à 3 %), la valeur est de bonne qualité (respectivement de mauvaise qualité). Si l'écart est inférieur à 100 kWh, l'information est de très bonne qualité.
Dans leurs réponses, les contributeurs se sont prononcés favorablement, tout en laissant à la CRE le soin de définir les niveaux de bonus/malus. La CRE retient donc sa proposition d'harmoniser le calcul des indicateurs journaliers et intrajournaliers pour GRTgaz et TIGF.
2. Disponibilité des portails publics et expéditeurs
Le taux de disponibilité des portails étant largement satisfaisant, la CRE a proposé de supprimer le bonus attribué aux GRT en cas d'atteinte de l'objectif cible sur la disponibilité des portails, et de conserver le malus. Cette proposition sera mise en œuvre à compter du 1er avril 2015.
De plus, la CRE a proposé d'identifier les cinq informations les plus utiles sur SMART GRTgaz et Data gas et de créer un indicateur permettant de suivre leur qualité. Les contributeurs ont, dans leur majorité, accueilli favorablement cette initiative, certains proposant d'ores et déjà les informations qui leur sont les plus utiles au quotidien. La CRE demande donc aux GRT de déterminer, en Concertation équilibrage, avant le 1er avril 2015, la liste des cinq informations sur SMART GRTgaz et Data gas qui feront l'objet d'un indicateur de qualité de service, pour l'instant non incité financièrement.
Enfin, la CRE a proposé que soit créé un indicateur portant sur le respect des délais contractuels de publication des avis de réalisation et d'équilibrage. Dans leurs contributions, plusieurs expéditeurs ont estimé que la qualité des avis était toute aussi importante que sa publication à heure fixe. D'autres expéditeurs ont souligné que les délais étaient contractuels et qu'à ce titre il était superflu de prévoir un bonus lorsqu'ils étaient respectés. De ce fait la CRE demande aux GRT de présenter les délais de publication en Concertation gaz, sans qu'ils ne soient suivis par un nouvel indicateur.
3. Suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage
La CRE a proposé de créer un indicateur mesurant l'écart entre le prix des interventions des GRT et le prix moyen constaté sur un PEG un jour donné. Dans un premier temps, cet indicateur ne serait pas incité financièrement, l'objectif étant d'observer les conditions d'intervention des GRT dans le système d'équilibrage cible. Les contributeurs sont favorables à cet indicateur, afin d'éviter que le GRT n'intervienne à des prix aberrants.
A compter du 1er avril 2015 sera mis en place par GRTgaz et TIGF un indicateur mesurant l'écart entre le prix maximum à l'achat et minimum à la vente du GRT et le prix moyen pondéré des volumes échangés en day ahead au cours de la journée calendaire sur le PEG concerné, sur Powernext. Cet indicateur, non incité financièrement, sera présenté régulièrement en Concertation équilibrage.
4. Ecart entre le stock en conduite de J + 1 et le stock en conduite de J, à 6 h, en pourcentage du stock en conduite total
Dans le système d'équilibrage cible, qui entrera en vigueur au 1er octobre 2015, les GRT interviendront sur les marchés pour équilibrer le réseau. L'indicateur de suivi des interventions des GRT au titre de l'équilibrage ne doit pas décourager les GRT d'intervenir. En effet, le prix des achats-ventes ne doit pas limiter ces interventions lorsque le besoin physique est avéré.
Afin d'inciter les GRT à retrouver un niveau de stock en conduite constant d'un jour à l'autre, et pour contrebalancer l'incitation créée par l'indicateur de suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage, la CRE décide de créer un indicateur permettant de suivre le retour au stock en conduite de la veille.
Cet indicateur sera établi par GRTgaz et TIGF après travail en Concertation Gaz. Il sera calculé par l'écart entre le stock en conduite de J + 1 et le stock en conduite de J, à 6 h, en pourcentage du stock en conduite total, pour chacune des zones d'équilibrage, à compter du 1er avril 2015. Il ne fera pas l'objet d'une incitation financière dans un premier temps.
5. Disponibilité des capacités interruptibles à la liaison Nord-Sud
(23) Régulation incitative de la qualité de service des gestionnaires de réseaux de gaz naturel et d'ERDF - Rapport 2013.
Depuis le 1er janvier 2014, la mise à disposition du marché par GRTgaz de capacités fermes supplémentaires à la liaison Nord-Sud est incitée à hauteur de 0,20 €/MWh au-delà du seuil de 3 TWh, puis 0,4 €/MWh au-delà de 5 TWh. Cette incitation mensuelle porte sur le volume cumulé de capacité journalière ferme commercialisé au-delà du niveau de 270 GWh/j, à l'exception d'éventuelles conversions de capacité interruptible en capacité ferme.
La CRE a proposé, dans sa consultation publique, d'inciter financièrement GRTgaz à maximiser ce volume global, en remplaçant l'indicateur actuel portant sur la quantité de capacités fermes supplémentaires par un indicateur portant sur la quantité annuelle de capacités interruptibles et fermes mise à disposition du marché au-delà de la capacité ferme de 270 GWh/j.
Les contributeurs sont partagés quant à cette mesure. Une légère majorité y est favorable, considérant qu'il est essentiel de maximiser les flux Nord-Sud par tous les moyens, et qu'une incitation financière de GRTgaz est utile dans cette perspective. Toutefois, une partie importante des contributeurs est défavorable à cette mesure. Certains d'entre eux considèrent que maximiser la disponibilité des capacités interruptibles fait partie des obligations réglementaires du GRT et que celui-ci ne doit pas recevoir de bonus pour faire son métier. Storengy considère que l'indicateur proposé est biaisé car il n'intègre pas les capacités vers et depuis les stockages du centre. De son côté, GRTgaz est défavorable à un tel indicateur, car les résultats dépendent de facteurs hors de sa portée, notamment l'utilisation par les expéditeurs des stockages du centre et des terminaux méthaniers de Fos.
La CRE observe que les évolutions récentes du marché mondial du GNL ont conduit à réduire considérablement le différentiel des prix entre la zone Nord et la zone Sud ce qui conduit à une diminution de l'utilisation de la liaison Nord Sud. En outre, une telle situation, si elle se maintenait pendant tout ou partie de l'année 2015 pourrait biaiser les résultats de l'indicateur. La CRE juge donc prématuré d'inciter financièrement cet indicateur. Il sera néanmoins suivi à compter du 1er janvier 2015 et ses résultats seront présentés en Concertation équilibrage.
TARIFS D'UTILISATION DES RÉSEAUX DE TRANSPORT DE GAZ NATUREL
I. - Définitions
Point d'Interconnexion des Réseaux (PIR) :
Point physique ou notionnel d'interconnexion des réseaux de transport principaux de deux gestionnaires de réseau de transport (GRT).
Point d'Interconnexion sur Réseau Régional (PIRR) :
Point physique ou notionnel d'interconnexion entre un réseau de transport régional et le réseau d'un opérateur étranger.
Point d'Interface Transport Terminal Méthanier (PITTM) :
Point physique ou notionnel d'interconnexion entre un réseau de transport et un ou plusieurs terminaux méthaniers.
Point d'Interface Transport Stockage (PITS) :
Point physique ou notionnel d'interface entre un réseau de transport et un groupement de stockage.
Point d'Interface Transport Production (PITP) :
Point physique ou notionnel d'interface entre un réseau de transport et une installation de production de gaz ou de biométhane.
Point d'Interface Transport Distribution (PITD) :
Point physique ou notionnel d'interface entre un réseau de transport et un réseau de distribution publique.
Termes d'entrée sur le réseau principal :
TCE : terme de capacité d'entrée sur le réseau principal, applicable à la souscription de capacité journalière aux points d'entrée du réseau principal à partir d'un PIR ou d'un PITTM ;
TCES : terme de capacité d'entrée sur le réseau principal à partir des stockages, applicable à la souscription de capacité journalière d'entrée sur le réseau principal en provenance d'un PITS ;
TCEP : terme de capacité d'entrée sur le réseau principal à partir d'une installation de production de gaz, applicable à la souscription de capacité journalière d'entrée sur le réseau principal à partir d'un PITP ;
Termes de sortie du réseau principal :
TCST : terme de capacité de sortie aux points d'interconnexion des réseaux de transport, applicable à la souscription de capacité journalière de sortie vers un point d'interconnexion des réseaux (PIR) ;
TCS : terme de capacité de sortie du réseau principal, applicable à la souscription de capacité journalière de sortie du réseau principal, sauf vers un PITS ou un PIR ;
TCSS terme de capacité de sortie du réseau principal vers les stockages, applicable à la souscription de capacité journalière de sortie du réseau principal vers un PITS ;
TP : terme de proximité, applicable aux quantités de gaz injectées en un point d'entrée du réseau de transport et soutirées dans une zone de sortie à proximité immédiate de ce point ;
Terme de liaison entre zones d'équilibrage :
TCLZ terme de capacité de liaison, applicable à la souscription de capacité journalière de liaison entre zones d'équilibrage du réseau principal d'un même GRT ;
Terme de transport sur le réseau régional :
TCR : terme de capacité de transport sur le réseau régional, applicable à la souscription de capacité journalière de transport sur le réseau régional ;
Terme de livraison :
TCL : terme de capacité de livraison, applicable à la souscription de capacité journalière de livraison à un point de livraison ;
Capacité ferme :
Capacité de transport de gaz dont le GRT garantit par contrat le caractère non interruptible.
Capacité ferme saisonnière :
Capacité de transport de gaz dont le GRT garantit par contrat, en fonction de la saison, le caractère non interruptible. Cette définition s'applique notamment aux capacités d'injection et de soutirage aux PITS commercialisées par GRTgaz.
Capacité à rebours sur le réseau principal :
Capacité permettant à l'expéditeur d'effectuer des nominations dans le sens opposé au sens dominant des flux lorsque les flux de gaz ne peuvent s'écouler que dans un seul sens. Elle ne peut être utilisée, un jour donné, que si le flux global résultant de l'ensemble des nominations des expéditeurs est dans le sens dominant des flux.
Capacité interruptible :
Capacité de transport de gaz qui peut être interrompue par le GRT selon les conditions stipulées dans le contrat d'utilisation du réseau de transport de gaz.
Capacité restituable :
Capacité ferme, que l'expéditeur s'engage à restituer à tout moment au GRT à sa demande.
Expéditeur :
Personne physique ou morale qui conclut avec un GRT un contrat d'acheminement sur le réseau de transport de gaz. L'expéditeur est, selon le cas, le client éligible, le fournisseur ou leur mandataire.
PDL « à souscription » :
Point de livraison sur le réseau de distribution publique relevant des options T4 et TP des tarifs d'utilisation des réseaux de distribution en vigueur.
PDL « non à souscription » :
Point de livraison sur le réseau de distribution publique relevant des options T1, T2 et T3 des tarifs d'utilisation des réseaux de distribution en vigueur.
Revenu autorisé :
Somme des charges de capital prévisionnelles et des charges d'exploitation prévisionnelles, augmentée ou minorée de l'annuité du CRCP, retenue pour fixer la grille tarifaire de chaque GRT.
II. - Tarif d'utilisation du réseau de GRTgaz
A. - Trajectoire de revenu autorisé
La trajectoire de revenu autorisé de GRTgaz pour la période ATRT5 est la suivante :
EN M€
2013
2014
2015
2016
Charges de capital normatives
893,6
973,8
1 044,8
1142
Charges nettes d'exploitation
dont poste « énergie et quotas de CO2 »
766,7
125,3
740,4
104,1
746 ,1 114,9
IPC - 1,45 %
120,8
CRCP
2,2
- 4,5
- 18,1
- 18,1
Revenu autorisé
1 662,4
1 709,8
1 772,8
B. - Grille tarifaire pour l'utilisation du réseau de GRTgaz applicable au 1er avril 2015
Aux PIR et sur la liaison Nord-Sud, GRTgaz pourra commercialiser aux enchères, conformément au code de réseau CAM, les capacités fermes et interruptibles. Les prix de réserve des enchères sont égaux aux tarifs ci-après.
1. Acheminement sur le réseau principal
Le tarif d'utilisation du réseau principal de GRTgaz comporte les termes suivants :
- terme de capacité d'entrée sur le réseau principal (TCE) ;
- terme de capacité de liaison entre zones d'équilibrage (TCLZ) ;
- terme de capacité de sortie aux PIR (TCST) ;
- terme de capacité de sortie du réseau principal (TCS) ;
- terme de proximité (TP) ;
- termes de capacité d'entrée et de sortie aux PITS (TCES et TCSS).
a) Termes de capacité d'entrée sur le réseau principal :
Les termes applicables aux souscriptions annuelles de capacité journalière d'entrée sur le réseau principal de GRTgaz sont définis dans le tableau suivant :
POINT D'ENTRÉE
ZONE
d'équilibrage
TCE (€/MWH/JOUR PAR AN OU SAISON)
Souscriptions fermés
TCE (COEFFICIENT SUR TERME FERME)
Souscriptions interruptibles
Taisnières B
Nord
88,82
50 %
Taisnières H
Nord
114,19
50 %
Dunkerque (PIR)
Nord
114,19
50 %
Obergailbach
Nord
114,19
50 %
Montoir
Nord
107,84
Sans objet
Dunkerque LNG
Nord
107,84
Sans objet
Fos
Sud
107,84
Sans objet
Au PITTM de Dunkerque LNG :
- la détention de capacités de regazéification au niveau d'un terminal méthanier entraine le droit et l'obligation de souscrire, a minima, les capacités fermes pour des durées et des niveaux correspondants depuis le terminal vers la zone Nord sur le réseau de transport de GRTgaz et/ou depuis le terminal vers la Belgique.
Les capacités d'entrée fermes sur le réseau de GRTgaz sont réservées sous la forme de bandeaux annuels ou de 10 jours :
- sur une période représentant un nombre entier d'années, au prix de la souscription annuelle ferme au PITTM en vigueur sur cette période ;
- sur une période multiple de 10 jours, au tarif 10/365e par tranche de 10 jours du prix de la souscription annuelle ferme au PITTM ;
- au début de chaque mois, le GRT calcule, pour chaque expéditeur, les émissions journalières du mois précédent. Si elles excèdent la capacité réservée par l'expéditeur, il facture à ce dernier une souscription de capacité journalière supplémentaire égale à la somme des différences positives entre les émissions journalières du mois précédent et la capacité réservée par l'expéditeur, à un prix égal à 1/240e du prix de la souscription annuelle ferme au PITTM.
Aux PITTM Montoir et Fos :
- la détention de capacités de regazéification au niveau d'un terminal méthanier entraine le droit et l'obligation de souscrire les capacités d'entrée sur le réseau de transport, pour des durées et des niveaux correspondants ;
- tout expéditeur souscrivant un service continu auprès des gestionnaires de terminaux méthaniers se verra attribuer une capacité journalière ferme (C), pour la période de souscription de capacités de regazéification correspondantes, égale à :
C = (QAexp /QTM)* CPITTM
Avec :
QAexp = capacité annuelle de regazéification souscrite par l'expéditeur au niveau des terminaux ;
QTM = capacité technique ferme totale annuelle de regazéification du terminal méthanier de Montoir pour le PITTM Montoir ou somme de la capacité technique ferme totale annuelle de regazéification du terminal méthanier de Fos Cavaou et de la capacité souscrite ferme totale annuelle de regazéification du terminal de Fos Tonkin pour le PITTM Fos ;
CPITTM = capacité journalière ferme d'entrée au PITTM.
- toute réservation de capacité au PITTM consécutive à la souscription d'un service continu de regazéification ne pourra être réalisée que sur un nombre entier de mois ;
- tout expéditeur souscrivant un service « bandeau » ou « spot » auprès des gestionnaires de terminaux méthaniers se voit attribuer un bandeau de capacité ferme (C) de base égale au multiple de 10 jours le plus proche à la durée de la capacité de regazéification souscrite auprès des gestionnaires de terminaux méthaniers. Le prix applicable est égal à 10/365e du prix de la souscription annuelle ferme par tranche de 10 jours ;
- au début de chaque mois, le GRT calcule, pour chaque expéditeur, les émissions journalières du mois précédent. Si elles excèdent la capacité C calculée selon les modalités définies ci-dessus, alors il facture à ce dernier une souscription de capacité journalière supplémentaire égale à la somme des différences positives entre les émissions journalières du mois précédent et la capacité C, à un prix égal à 1/240e du prix de la souscription annuelle ferme.
b) Terme de capacité de liaison entre zones d'équilibrage :
Les termes applicables aux souscriptions annuelles de capacité journalière de liaison entre les zones d'équilibrage de GRTgaz sont définis dans le tableau suivant :
LIAISON ENTRE ZONES D'ÉQUILIBRAGE
TCLZ (€/MWH/JOUR PAR AN)
Souscriptions fermés
TCLZ (COEFFICIENT SUR TERME FERME)
Souscriptions interruptibles
Nord vers Sud
208,04
50 %
Sud vers Nord
50,00
50 %
c) Terme de capacité de sortie aux PIR :
Les termes applicables aux souscriptions annuelles de capacité journalière de sortie aux PIR sont définis dans le tableau suivant :
SORTIE VERS PIR
ZONE D'ÉQUILIBRAGE
TCST (€/MWH/JOUR PAR AN)
Souscriptions fermés
TCST (COEFFICIENT SUR TERME FERME)
Souscriptions interruptibles
Oltingue
Nord
398,39
75 %
Jura
Sud
98,61
75 %
Alveringem
Nord
45,00
Sans objet
d) Terme de capacité de sortie du réseau principal :
Chaque zone de sortie du réseau principal de GRTgaz est définie par l'ensemble des points de livraison qui lui sont rattachés.
Pour chaque expéditeur et dans chaque zone de sortie, la souscription annuelle ferme, respectivement interruptible, de capacités de sortie du réseau principal doit être supérieure ou égale à la somme des souscriptions annuelles fermes, respectivement interruptibles, de capacités de livraison dans cette zone de sortie.
Le terme applicable aux souscriptions annuelles fermes, respectivement interruptibles, de capacités journalières de sortie du réseau principal de GRTgaz est égal pour toutes les zones de sortie à 93,75 €/MWh/jour par an, respectivement 46,88 €/MWh/j par an.
e) Terme de proximité :
Le terme de proximité vient en déduction de la facture mensuelle de chaque expéditeur concerné. Il s'applique, pour chaque expéditeur, à la quantité de gaz égale, chaque jour, au minimum entre la quantité de gaz allouée sur le point d'entrée du réseau de transport et la quantité de gaz soutirée dans la zone de sortie associée.
Le terme de proximité s'applique aux couples points d'entrée / zones de sortie suivants :
ZONE D'ÉQUILIBRAGE
POINT D'ENTRÉE
ZONE DE SORTIE ASSOCIÉE
TP (€/MWH)
Nord
Taisnières B
Région Taisnières B
0,19
Nord
Taisnières H
Région Taisnières H
0,25
Nord
Dunkerque
Région Dunkerque
0,25
Nord
Obergailbach
Région Obergailbach
0,25
f) Termes de capacité d'entrée et de sortie des stockages :
Chaque zone d'équilibrage de GRTgaz comprend plusieurs PITS :
- la zone d'équilibrage Nord comprend quatre PITS : Nord-Atlantique, Nord-Ouest, Nord-Est, Nord B (gaz B) ;
- la zone d'équilibrage Sud comprend deux PITS : Sud-Atlantique et Sud-Est.
Les termes (TCES et TCSS) applicables aux souscriptions annuelles de capacité journalière d'entrée et de sortie aux PITS sont définis dans le tableau suivant :
Pour les PITS en zone GRTgaz Nord :
PITS
TCES (€/MWH/JOUR PAR AN)
TCSS (€/MWH/JOUR PAR AN)
8,17
18,39
Pour les PITS de la zone GRTgaz Sud :
PITS
TCES (€/MWH/JOUR PAR AN)
TCSS (€/MWH/JOUR PAR AN)
9,00
20,24
Pour les produits annuels ou pluriannuels commercialisés par les opérateurs de stockage, les capacités annuelles d'entrée et de sortie aux PITS allouées à chaque expéditeur par GRTgaz sont égales, respectivement, à la capacité journalière nominale de soutirage, augmentée le cas échéant de la capacité journalière de soutirage conditionnelle, et à la capacité journalière nominale d'injection, augmentée le cas échéant de la capacité journalière d'injection conditionnelle, souscrites par cet expéditeur auprès de l'opérateur de stockage, dans la limite des capacités du réseau.
Des capacités annuelles interruptibles d'entrée et de sortie aux PITS sont commercialisées aux PITS Nord Atlantique et Sud Atlantique. Ces capacités annuelles interruptibles ne sont commercialisées que lorsque toutes les capacités annuelles fermes ont été souscrites. Le prix applicable à des souscriptions annuelles interruptibles de capacité journalière d'entrée à partir des PITS Nord Atlantique et Sud Atlantique est égal à 75 % du prix de la souscription annuelle ferme de capacité journalière. Le prix applicable à des souscriptions annuelles interruptibles de capacité journalière de sortie aux PITS Nord Atlantique et Sud Atlantique est égal à 50 % du prix de la souscription annuelle ferme de capacité journalière.
g) Capacités rebours sur le réseau principal :
Le prix applicable aux souscriptions annuelles de capacité journalière à rebours est égal à 20 % du prix de la souscription annuelle ferme de capacité journalière dans le sens dominant à l'exception du point de sortie Alveringem où le coefficient est fixé à 125 %.
La capacité à rebours existe sur les points suivants du réseau de GRTgaz :
SOUSCRIPTIONS À REBOURS
COEFFICIENT SUR TERME FERME
Points d'entrée
Taisnières H
20 %
Obergailbach
20 %
Points de sortie
Alveringem
125 %
Sortie vers PIR
Oltingue
20 %
Jura
20 %
h) Capacités restituables sur le réseau principal :
Au PIR Dunkerque, sont définies des capacités fermes dites « restituables », que l'expéditeur s'engage à restituer à tout moment en cas de demande de GRTgaz, pour une durée de un, deux, trois ou quatre ans.
Pour tout expéditeur ayant souscrit plus de 20 % des capacités annuelles fermes commercialisables au PIR Dunkerque, une fraction de 20 % de la part de sa souscription au-delà de 20 % des capacités annuelles fermes commercialisables en ce point est convertie en capacité restituable.
Le prix d'une capacité annuelle restituable est égal à 90 % du prix de la capacité ferme annuelle correspondante.
Les règles de restitution et de souscription de ces capacités sont définies par GRTgaz, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet.
2. Acheminement sur le réseau régional
La souscription de capacité ferme, respectivement interruptible, de transport sur le réseau régional est égale, pour chaque point de livraison, à la souscription de capacité ferme, respectivement interruptible, de livraison en ce point.
a) Souscription annuelle ferme :
Le terme applicable aux souscriptions annuelles fermes de capacité journalière de transport sur le réseau régional est le produit du terme unitaire, fixé à 67,61 €/MWh/jour par an, et du niveau de tarif régional (NTR) du point de livraison considéré :
TCR (€/MWH/JOUR PAR AN)
GRTgaz
67,61 x NTR
La liste des points de livraison sur le réseau de GRTgaz, accompagnés de leur zone de sortie et de leur valeur de NTR, figure en annexe du présent document.
Lorsqu'un nouveau point de livraison est créé, GRTgaz calcule la valeur du NTR de façon transparente et non discriminatoire, sur la base d'une méthode de calcul publiée sur son site internet, et en communique le résultat à la CRE.
b) Souscription annuelle interruptible :
Pour toute capacité annuelle interruptible de transport sur le réseau régional souscrite, le terme de capacité de transport sur le réseau régional est réduit de 50 %.
Les conditions d'interruptibilité sur le réseau régional sont définies par GRTgaz, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet.
3. Livraison du gaz
a) Pour les consommateurs raccordés au réseau de transport et les PIRR :
Pour les expéditeurs alimentant des consommateurs finals raccordés au réseau de transport et des PIRR, le terme de livraison est composé :
- d'un terme fixe égal à 5 352,81 €/an et par poste de livraison ;
- d'un terme applicable aux souscriptions de capacité journalière de livraison.
Le terme applicable aux souscriptions annuelles fermes de capacité journalière de livraison est défini dans le tableau suivant :
TCL (€/MWH/JOUR PAR AN)
Consommateurs fortement modulés (*)
29,00
Consommateurs industriels
27,74
PIRR
35,61
(*) Consommateurs présentant en moyenne un volume modulé journalier supérieur à 0,8 GWh par jour de fonctionnement (voir paragraphe 17).
Pour toute capacité annuelle interruptible de livraison souscrite, le terme de capacité de livraison est réduit de 50 %.
Tout expéditeur alimentant un ou des consommateurs finals raccordés au réseau de transport de GRTgaz se voit attribuer les capacités de livraison correspondant à ses besoins.
Si plusieurs expéditeurs alimentent simultanément un consommateur final raccordé au réseau de transport ou un PIRR, le terme fixe est réparti au prorata de leurs souscriptions de capacités de livraison.
b) Pour les PITD :
Pour les expéditeurs alimentant des PITD, le terme applicable aux souscriptions annuelles fermes de capacité journalière de livraison est défini dans le tableau suivant :
TCL (€/MWH/JOUR PAR AN)
PITD
35,61
En application du système de souscription normalisée de capacités de transport aux PITD, sur chaque PITD, la capacité annuelle ferme de livraison (« capacité normalisée ») est allouée à chaque expéditeur par les GRT. Elle est égale à la somme :
- des capacités annuelles souscrites sur le réseau de distribution pour les points de livraison (PDL) « à souscription » alimentés en aval du PITD considéré ;
- des capacités calculées par GRTgaz pour les PDL « non à souscription » alimentés en aval du PITD considéré, en multipliant la consommation journalière de pointe des PDL « non à souscription » par le coefficient d'ajustement « A » correspondant.
Une évolution des coefficients A est possible au 1er avril de chaque année via une délibération de la CRE sur proposition de GRTgaz pour ses zones d'équilibrage et pour chaque gestionnaire de réseaux de distribution présent sur ces zones.
4. Synthèse de la grille tarifaire de GRTgaz au 1er avril 2015
CAPACITÉS ANNUELLES
TERMES TARIFAIRES
en €/MWH/j par an
PITTM
Montoir, Fos, Dunkerque GNL
107,84
Entrées PIR
Taisnières H, Dunkerque, Obergailbach,
Taisnières B
114,19
88,82
Sorties PIR
Oltingue
Jura
Alveringem
398,39
98,61
45,00
PITS Zone GRTgaz Nord
Entrée
Sortie
8,17
18,39
PITS Zone GRTgaz Sud
Entrée
Sortie
9,00
20,24
Liaison GRTgaz Nord-GRTgaz Sud
Sens Nord vers Sud
Sens Sud vers Nord
208,04
50,00
Sortie du Réseau Principal
93,75
Transport Réseau Régional
67,61
Livraison
Clients industriels
Sites fortement modulés
PITD, PIRR
27,74
29,00
35,61
5. Souscription de capacités trimestrielles
Aux PIR faisant l'objet d'enchères trimestrielles et à la liaison Nord-Sud :
Le prix de réserve lors des enchères des produits trimestriels est égal à :
1/3 du tarif de la souscription annuelle si l'interconnexion n'est pas congestionnée ;
1/4 du tarif de la souscription annuelle si l'interconnexion est congestionnée.
Un point sera considéré comme congestionné si, lors de l'allocation des produits fermes annuels, le prix de vente des capacités est strictement supérieur au prix de réserve.
Aux PIR ne faisant pas l'objet d'enchères trimestrielles :
Les termes applicables aux souscriptions trimestrielles fermes de capacité journalière sont égaux à 1/3 des termes annuels correspondants.
Aux PITS :
Pour des produits de durée inférieure à une année commercialisés par les opérateurs de stockage, des capacités trimestrielles d'entrée et de sortie aux PITS égales aux capacités nominales de soutirage et d'injection sont allouées à chaque expéditeur par GRTgaz. Le prix applicable à des souscriptions trimestrielles de capacité aux PITS est égal à 1/3 du prix de la souscription annuelle correspondante.
6. Souscription de capacités mensuelles
Aux PIR et à la liaison Nord-Sud dans le sens Sud vers Nord :
Les termes applicables aux souscriptions mensuelles de capacité journalière sont égaux à 1/8 des termes annuels correspondants.
A la liaison Nord-Sud dans le sens Nord vers Sud :
Le terme applicable aux souscriptions mensuelles de capacité journalière à la liaison Nord-Sud est égal à 1/12 du terme annuel correspondant.
Aux PITS :
Pour les produits de durée inférieure à un trimestre commercialisés par les opérateurs de stockage, des capacités mensuelles d'entrée et de sortie aux PITS égales aux capacités nominales de soutirage et d'injection sont allouées à chaque expéditeur par GRTgaz. Le prix applicable à des souscriptions mensuelles de capacité aux PITS est égal à 1/8e du prix de la souscription annuelle correspondante.
En sortie du réseau principal sur le réseau régional et en livraison :
Les termes applicables aux souscriptions mensuelles fermes de capacité journalière sont égaux aux termes applicables aux souscriptions annuelles fermes correspondantes, multipliés par les coefficients suivants :
MOIS
TERME MENSUEL EN PROPORTION DU TERME ANNUEL
Janvier - Février
8/12
Décembre
4/12
Mars - Novembre
2/12
Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
1/12
Juillet - Août
0,5/12
7. Souscription de capacités quotidiennes
Aux PIR et à la liaison Nord-Sud :
Les termes applicables aux souscriptions quotidiennes de capacité journalière sont égaux à 1/30e du prix du terme mensuel correspondant.
Aux PITS :
Les capacités quotidiennes d'entrée et de sortie aux PITS allouées à chaque expéditeur par GRTgaz sont égales, respectivement, à la capacité quotidienne de soutirage et à la capacité quotidienne d'injection attribuées par l'opérateur de stockage en complément des capacités annuelles, trimestrielles et mensuelles correspondantes, dans la limite des capacités du réseau.
Le terme applicable aux souscriptions quotidiennes de capacité journalière aux PITS est égal à 1/240 du prix de la souscription annuelle ferme de capacité en ces points.
En sortie du réseau principal, sur le réseau régional et en livraison :
Les souscriptions quotidiennes de capacité sont commercialisées par GRTgaz pour satisfaire un besoin ponctuel et exceptionnel d'un consommateur final.
Les termes applicables aux souscriptions quotidiennes fermes de capacité journalière de sortie du réseau principal, de transport sur le réseau régional et de livraison, sont égaux à 1/30 des termes applicables aux souscriptions mensuelles fermes correspondantes.
Les termes applicables aux souscriptions quotidiennes interruptibles de capacité journalière de sortie du réseau principal, de transport sur le réseau régional et de livraison, sont égaux à 50 % du terme tarifaire des capacités quotidiennes fermes correspondantes.
Les capacités quotidiennes interruptibles sont commercialisées par GRTgaz, lorsque toutes les capacités quotidiennes fermes commercialisables ont été souscrites pour le jour concerné.
8. Commercialisation de court terme des capacités quotidiennes et intra-journalières
« Use it and buy it » (UBI)
Aux PIR et sur la liaison Nord-Sud, les capacités invendues et les capacités souscrites mais non nominées la veille pour le lendemain sont commercialisées sous forme interruptible, chaque jour, par GRTgaz, aux tarifs définis au paragraphe 7 pour les souscriptions de capacités quotidiennes correspondantes.
Les règles de fonctionnement du service UBI sont définies par GRTgaz, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet.
Vente aux enchères
Aux PIR, et à la liaison Nord-Sud, GRTgaz pourra commercialiser aux enchères les capacités quotidiennes restant disponibles après la fin de la période de commercialisation des capacités quotidiennes au tarif régulé.
Les règles de fonctionnement du mécanisme d'enchères de capacité quotidienne sont définies par GRTgaz, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet. Le prix de réserve utilisé pour le mécanisme d'enchères est égal aux tarifs définis au paragraphe 7 pour les souscriptions de capacités quotidiennes correspondantes.
Mise en œuvre des dispositions du code CAM concernant les capacités intra-journalières
Dans le cas où les dispositions du code CAM concernant les capacités intra-journalières sont mises en œuvre, le prix de réserve de ces capacités sera égal aux tarifs définis au paragraphe 7 pour les souscriptions de capacités quotidiennes correspondantes rapportés au nombre d'heures restantes de la journée gazière.
9. Souscription de capacités horaires de livraison
Les capacités horaires de livraison ne s'appliquent qu'aux consommateurs finals raccordés au réseau de transport.
Toute souscription annuelle, mensuelle ou quotidienne de capacité journalière de livraison donne droit à une capacité horaire de livraison égale à 1/20e de la capacité journalière de livraison souscrite (sauf cas particulier où cette capacité horaire ne serait pas disponible).
Pour bénéficier, dans la mesure des possibilités du réseau, d'une capacité horaire supérieure, l'expéditeur doit acquitter un complément de prix p, égal à :
p = (Cmax - C) × 10 × (TCL + TCR)
Avec :
Cmax : Capacité horaire de livraison demandée par l'expéditeur.
C : Capacité horaire de livraison réservée à travers la souscription annuelle, mensuelle ou quotidienne de capacité journalière de livraison.
TCL : Terme annuel, mensuel ou quotidien de capacité journalière de livraison.
TCR : Terme annuel, mensuel ou quotidien de capacité journalière de transport sur le réseau régional.
10. Offre d'acheminement interruptible à préavis court
Une offre optionnelle d'acheminement interruptible est proposée pour les clients raccordés au réseau de gaz H de GRTgaz, qui remplissent simultanément les conditions suivantes :
- la souscription annuelle de capacité journalière de livraison est supérieure à 10 GWh/j ;
- le point de raccordement du site sur le réseau de GRTgaz est situé à moins de 50 km, à vol d'oiseau, d'un PITTM ou d'un des points d'entrée Dunkerque, Taisnières H ou Obergailbach.
Pour bénéficier de cette offre, le client concerné doit s'engager auprès de GRTgaz, avant la décision de raccordement, à souscrire ou faire souscrire cette offre par un expéditeur.
Cette offre prévoit une réduction ou une interruption de l'alimentation des sites concernés à la demande de GRTgaz, avec un préavis minimum de 2 heures, lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
- la quantité de gaz injectée physiquement sur le réseau au point d'entrée le plus proche est inférieure à la souscription de capacité journalière de livraison des sites bénéficiant de cette offre interruptible dans le périmètre de ce point d'entrée ;
- la température du jour est inférieure à la température moyenne journalière susceptible d'être statistiquement atteinte ou dépassée à la baisse plus de 20 jours par an, au risque 2 %.
Les conditions d'interruption sont définies par GRTgaz, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet.
Les expéditeurs souscrivant cette offre bénéficient d'une réduction tarifaire égale à la capacité de livraison qu'ils ont souscrite pour ce point de livraison multipliée par la somme de :
50 % du terme de capacité de sortie du réseau principal ;
50 % du terme de capacité d'entrée sur le réseau principal au point d'entrée le plus proche.
Pour un même site, un expéditeur ne peut pas cumuler la réduction tarifaire consentie au titre de cette offre optionnelle avec les réductions tarifaires consenties aux titres :
- de l'acheminement interruptible sur réseau régional ;
- du terme de proximité pour les clients situés dans les zones de sortie « Région Dunkerque », « Région Taisnières H », « Région Obergailbach » ;
- de l'offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud.
La résiliation de cette offre optionnelle fait l'objet d'un préavis minimum de quatre ans.
11. Offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud
Une offre optionnelle d'acheminement interruptible est proposée, à titre transitoire jusqu'à la création d'une place de marché unique en France, pour les clients fortement modulés raccordés au réseau de la zone Sud de GRTgaz dont la souscription annuelle de capacité journalière de livraison est supérieure à 10 GWh/j.
Cette offre prévoit une réduction ou une interruption de l'alimentation des sites concernés à la demande de GRTgaz, avec un préavis minimum de 2 heures, lorsque le taux d'interruption des capacités interruptibles à la liaison Nord-Sud dans le sens Nord vers Sud est égal à 100 %.
Les conditions d'interruption sont définies par GRTgaz, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet.
Les expéditeurs souscrivant cette offre bénéficient d'une réduction tarifaire égale à la capacité de livraison qu'ils ont souscrite pour ce point de livraison multipliée par la somme de :
50 % du terme de capacité de sortie du réseau principal ;
25 % du tarif régulé à la liaison Nord-Sud dans le sens Nord vers Sud.
Pour un même site, un expéditeur ne peut pas cumuler la réduction tarifaire consentie au titre de cette offre optionnelle avec les réductions tarifaires consenties aux titres :
- de l'acheminement interruptible sur réseau régional ;
- de l'offre d'acheminement interruptible à préavis court.
12. Offre de souscription quotidienne de capacités journalières de livraison à préavis court
Une offre optionnelle de souscription de capacités journalières de livraison à préavis court est proposée pour les clients raccordés au réseau de transport de GRTgaz.
Cette offre prévoit que GRTgaz s'engage à répondre à une demande de souscription de capacités journalières de livraison avec un préavis minimum plus court que celui stipulé dans le contrat d'utilisation du réseau de transport de GRTgaz.
L'accès à cette offre est contractualisée entre le client et GRTgaz pour une année à un prix de 2 000 € par an. La mise en œuvre de cette offre est réalisée dans les conditions tarifaires suivantes.
Lorsque la demande de souscription parvient à GRTgaz avec un préavis :
- compris entre le préavis standard stipulé dans le contrat d'utilisation du réseau de transport de GRTgaz et 9 heures le deuxième jour ouvré précédant le jour considéré par la demande, le tarif applicable est celui prévu dans le présent tarif ;
- après 9 heures le deuxième jour ouvré précédant le jour considéré par la demande, le tarif applicable est majoré de 20 %.
13. Injection de gaz sur le réseau de transport à partir d'une installation de production de gaz
Les termes applicables à des souscriptions annuelles de capacité journalière d'entrée sur le réseau de GRTgaz à partir des PITP sont les suivants :
- pour les PITP dont la capacité d'entrée sur le réseau est inférieure ou égale à 5 GWh/j, le terme applicable est de 9,85 €/MWh/jour par an ;
- pour les PITP dont la capacité d'entrée sur le réseau est supérieure à 5 GWh/j, la définition du terme applicable fait l'objet d'une étude spécifique ;
- pour les PITP concernant les installations produisant du biométhane dont la capacité d'entrée sur le réseau est inférieure ou égale à 5 GWh/j, le terme applicable est égal à 0.
14. Conversion de qualité de gaz
a) Service de conversion de pointe de gaz H en gaz B :
Un service annuel ferme de conversion de « pointe » de gaz H en gaz B est commercialisé par GRTgaz. Ce service est accessible à tous les expéditeurs disposant de gaz H dans la zone d'équilibrage Nord.
Le niveau de ce tarif est défini dans le tableau suivant :
TERME DE CAPACITÉ
(€/MWH/jour par an)
TERME DE QUANTITÉ
(€/MWH)
Service « pointe »
161,60
0,02
Les règles de fonctionnement du service de conversion de qualité de gaz H en gaz B sont définies par GRTgaz, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination et rendues publiques sur son site internet.
b) Service de conversion de gaz B en gaz H :
Le service de conversion de gaz B en gaz H est accessible aux expéditeurs apportant leur propre gaz B depuis le PIR Taisnières B ou un PITP, dans la limite des quantités physiques de gaz B concernées.
Le tarif du service de conversion de qualité de gaz B en gaz H est le suivant :
- pour l'offre annuelle, d'un terme proportionnel à la souscription annuelle de capacité égal à 25,59 €/MWh/jour par an ;
- pour l'offre mensuelle d'un terme proportionnel à la souscription mensuelle de capacité égal à 3,20 €/MWh/jour par an.
Un contrôle a posteriori des quantités de gaz B converties physiquement en gaz H est effectué sur la base du calcul de l'écart journalier entre les quantités converties et les quantités allouées à Taisnières B et aux PITP du réseau de gaz B, entre le 1er avril de l'année N et le 31 mars de l'année N + 1.
Les quantités converties, desquelles sont déduites les quantités allouées à Taisnières B et aux PITP du réseau de gaz B, entre le 1er avril de l'année N et le 31 mars de l'année N + 1, sont comptabilisées dans un compte journalier cumulé :
- chaque jour, en cas de solde positif de ce compte cumulé, l'expéditeur se voit facturer une pénalité de 1 €/MWh à hauteur du déséquilibre journalier cumulé constaté, jusqu'à résorption de ce dernier ;
- en cas de solde positif au 31 mars de l'année N + 1, le solde est reporté sur la période du 1er avril de l'année N + 1 au 31 mars de l'année N + 2 ;
- en cas de solde négatif ou nul au 31 mars de l'année N + 1, le compte est remis à zéro au 1er avril de l'année N + 1.
c) Tarif de conversion contractuelle a posteriori B vers H :
Un tarif de conversion contractuelle de gaz B en gaz H est facturé a posteriori à tout expéditeur dont l'utilisation du PIR Taisnières B, du PITS Sédiane B et des outils physiques de conversion (convertisseur de pointe H vers B) conduirait à émettre sur le réseau B une quantité de gaz B supérieure à la consommation totale de ses clients raccordés au réseau B.
Ce tarif s'applique à la différence calculée quotidiennement, pour chaque expéditeur, entre la quantité de gaz B injectée sur le réseau et la consommation totale de ses clients raccordés au réseau B. Toutefois, ce tarif ne s'applique ni aux quantités de gaz B injectées aux PITP, ni à(ux) l'expéditeur(s) fournissant à GRTgaz une prestation d'échange de gaz H en gaz B.
Ce tarif ne s'applique pas aux déséquilibres de gaz B imputables à une révision des nominations par suite d'une demande de GRTgaz telle que décrite au chapitre d) ci-dessous.
Le niveau de ce tarif est fixé à 1,05 €/MWh après application du niveau de tolérance suivant :
CAPACITÉS DE LIVRAISON
souscrites sur le réseau de gaz B
≤ 0,5 GWH/J
ET ≤ 1 GWH/J
Tolérance avant application du tarif de conversion
15 %
10 %
2,5 %
d) Contrôle des nominations sur les infrastructures physiques du réseau B :
GRTgaz peut, dans les circonstances où l'équilibrage physique du réseau B le nécessite, imposer aux expéditeurs qui détiennent des capacités sur les infrastructures physiques du réseau de transport B, de revoir leurs nominations sur ces infrastructures à la hausse ou à la baisse.
15. Tolérance optionnelle d'équilibrage
GRTgaz commercialise un service optionnel d'équilibrage proportionnel aux capacités de livraison, dont le tarif est égal à 23,95 €/MWh/jour par an.
16. Service de flexibilité intra-journalière pour les sites fortement modulés
Le service de flexibilité intra-journalière s'applique aux clients raccordés au réseau de transport qui présentent un volume modulé journalier supérieur à 0,8 GWh.
Pour les sites existants, GRTgaz évalue ce critère sur la base de l'historique des consommations de l'année précédente. Pour les sites nouvellement raccordés, ce critère est évalué à partir du volume modulé journalier sur les jours de fonctionnement déclaré par le site, puis sur la base d'un bilan trimestriel, avec rétroactivité sur la période passée dès lors que le critère est atteint.
L'opérateur du site pour lequel le service de flexibilité intra-journalière est souscrit déclare au GRT un profil horaire de consommation la veille pour le lendemain et le cas échéant, un nouveau profil en cours de journée en respectant les délais de prévenance publiés. Pour toute modification de la consommation horaire du site inférieure de ± 10 % à sa capacité horaire souscrite, le site bénéficie d'une tolérance lui permettant de ne pas notifier à GRTgaz son nouveau profil horaire de consommation.
Le service de flexibilité intra-journalière n'est pas facturé par GRTgaz.
C. - Evolution de la grille tarifaire de GRTgaz à compter du 1er avril 2016
En plus des évolutions en structure qui peuvent être décidées par la CRE, la grille tarifaire de GRTgaz est mise à jour au 1er avril de chaque année à compter du 1er avril 2016 selon les modalités ci-dessous :
1. Mise à jour des charges de capital normatives
Les charges de capital prises en compte pour la mise à jour de la grille tarifaire au 1er avril 2016 sont celles définies dans le tableau du paragraphe A « Trajectoire de revenu autorisé ».
2. Mise à jour des charges d'exploitation nettes
Pour l'année 2016, les charges d'exploitation (OPEX) nettes évoluent de la manière suivante, selon les règles prévues par l'ATRT5 :
- les OPEX nettes de l'année 2016 sont calculées en appliquant aux OPEX de l'année 2015 un pourcentage de variation égal à IPC - 1,45 %, où l'IPC correspond à la variation annuelle moyenne réellement constatée sur l'année calendaire précédente de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (24). Si la valeur constatée de l'IPC n'est pas disponible au moment de la mise à jour tarifaire, la CRE utilisera la prévision d'IPC retenue dans le projet de loi de finances. L'écart entre l'inflation réellement constatée et la prévision du projet de loi de finances sera couvert à 100 % par le CRCP ;
- à ce montant d'OPEX nettes pour l'année 2016 est ajouté l'écart entre la prévision du poste « énergie et quotas de CO2 » retenue dans la trajectoire d'OPEX nettes (définie dans le tableau du paragraphe A « Trajectoire de revenu autorisé ») et la révision de la prévision de ce poste pour l'année 2016.
Dans le cas où les charges éventuelles liées à la flexibilité du réseau de gaz B s'accroitraient au cours de la période tarifaire - en application de contrats, s'ils sont conclus entre GRTgaz et GDF Suez, que la CRE aurait préalablement approuvés - ces charges additionnelles seront prises en compte lors de l'évolution annuelle suivant cette augmentation.
3. Prise en compte du solde du CRCP
La mise à jour de la grille tarifaire au 1er avril 2016 prendra en compte les reliquats du CRCP global précédent, l'écart entre le CRCP définitif 2014 et le CRCP 2014 retenu pour fixer le tarif au 1er avril 2015, ainsi que le CRCP provisoire 2015.
Le solde global du CRCP correspond au montant du CRCP calculé pour l'année écoulée, auquel s'ajoute le CRCP non apuré au titre des années antérieures.
Le CRCP est calculé par la CRE pour chaque année écoulée en tenant compte, pour chaque poste concerné, des montants de référence et des taux de couverture définis ci-dessous :
M€
GRTgaz
2013
2014
2015
2016
Revenus acheminement aval, couverts à 100 %
1 149,4
1 204,3
1 277,7
Revenus acheminement amont, couverts à 50 %
481,3
493,0
486,0
Recettes liées aux ventes de capacité additionnelle et coûts générés par les rachats de capacité, couverts à 50 %
0
0
0
0
Produits de raccordement des CCCG et TAC, couverts à 100 %
0,9
3,3
12,3
14,5
Charges de capital normatives, couvertes à 100 %
893,6
973,8
1 044,8
1142
Charges d'énergie motrice et écart entre recettes et charges lié aux quotas de CO2, couverts à 80 %
125,3
104,1
114,9
120,8
Charges liées au contrat inter-opérateur, couvertes à 100 %
33
33,6
34,2
34,8
Charges liées à la flexibilité du réseau de gaz B, couvertes, le cas échéant, à 100 %
0
0
0
0
Un taux d'intérêt équivalent au taux sans risque, soit 4 %, s'applique annuellement au solde global du CRCP.
4. Mise à jour des hypothèses de souscriptions de capacités
(24) La variation annuelle moyenne sur l'année A-1 est égale au taux d'évolution en pourcentage de l'indice moyen annuel, correspondant à la moyenne arithmétique simple des 12 indices mensuels de l'année, soit de janvier à décembre, des prix à la consommation hors tabac pour l'ensemble des ménages France entière (série n° 641194), entre les années A-2 et A-1.
Les hypothèses annuelles de souscriptions de capacités seront revues pour la mise à jour de la grille tarifaire au 1er avril 2016.
III. - Tarif d'utilisation du réseau de TIGF
Le tarif ATRT5 d'utilisation du réseau de TIGF défini ci-dessous s'applique pour une durée d'environ quatre ans.
A. - Trajectoire de revenu autorisé
La trajectoire de revenu autorisé de TIGF pour la période ATRT5 est la suivante :
EN M€
2013
2014
2015
2016
Charges de capital normatives
143,8
157,3
164,5
176,8
Charges d'exploitation nettes
dont poste « énergie et quotas de CO2 »
64,2
6,3
70,9
10
74
11,4
IPC + 2,45%
6
CRCP
- 3,2
- 0,7
- 1,3
- 1,3
Revenu autorisé
204,9
227,5
237,2
B. - Grille tarifaire pour l'utilisation du réseau de TIGF applicable au 1er avril 2015
Au point d'interconnexion PIRINEOS, TIGF pourra commercialiser aux enchères, conformément au code de réseau CAM, les capacités fermes et interruptibles. Les prix de réserve des enchères sont égaux aux tarifs ci-après.
1. Acheminement sur le réseau principal
Le tarif d'utilisation du réseau principal de TIGF comporte les termes suivants :
- terme de capacité d'entrée sur le réseau principal (TCE) ;
- terme de capacité de sortie aux PIR (TCST) ;
- terme de capacité de sortie du réseau principal (TCS) ;
- terme de proximité (TP) ;
- termes de capacité d'entrée et de sortie aux PITS (TCES et TCSS).
A l'interconnexion avec l'Espagne, les produits saisonniers ne sont plus commercialisés. Pour les capacités saisonnières souscrites antérieurement, le tarif est égal :
- pour la saison d'été, à 7/12 du tarif annuel ;
- pour la saison d'hiver, à 5/12 du tarif annuel.
a) Terme de capacité d'entrée sur le réseau principal :
Les termes applicables aux souscriptions annuelles de capacité journalière d'entrée sur le réseau principal de TIGF sont définis dans le tableau suivant :
POINT D'ENTRÉE
TCE (€/MWH/JOUR PAR AN)
Souscriptions fermes
TCE (COEFFICIENT SUR TERME FERME)
Souscriptions interruptibles
Annuel
Annuel
PIRINEOS
114,19
75 %
b) Terme de capacité de sortie aux PIR :
Les termes applicables aux souscriptions annuelles de capacité journalière de sortie aux PIR sont définis dans le tableau suivant :
PIR
TCST (€/MWH/JOUR PAR AN)
Souscriptions fermes
TCST (COEFFICIENT SUR TERME FERME)
Souscriptions interruptibles
Annuel
Annuel
PIRINEOS
496,39
75 %
c) Terme de capacité de sortie du réseau principal :
Chaque zone de sortie du réseau principal de TIGF est définie par l'ensemble des points de livraison qui lui sont rattachés.
Pour chaque expéditeur et dans chaque zone de sortie, la souscription annuelle ferme, de capacité de sortie du réseau principal doit être supérieure ou égale à la somme des souscriptions annuelles fermes de capacités de livraison dans cette zone de sortie.
Le terme applicable aux souscriptions annuelles fermes de capacité journalière de sortie du réseau principal de TIGF est égal pour toutes les zones de sortie à 93,75 €/MWh/jour par an.
En outre, TIGF commercialise des capacités de sortie du réseau principal annuelles interruptibles. Pour chaque expéditeur, les souscriptions de ces capacités devront être égales aux souscriptions annuelles de capacités interruptibles de livraison. Les capacités annuelles interruptibles de sortie du réseau principal seront commercialisées à 50 % du terme tarifaire de la capacité annuelle ferme correspondante.
Termes de capacité d'entrée et de sortie des stockages :
Le réseau de transport de TIGF comprend un PITS : Stockage du Sud-ouest.
Les termes (TCES et TCSS) applicables aux souscriptions annuelles de capacité journalière d'entrée et de sortie au PITS sont définis dans le tableau suivant :
PITS
TCES (€/MWH/JOUR PAR AN)
TCSS (€/MWH/JOUR PAR AN)
Stockage du Sud-ouest
11,96
26,92
Pour les produits annuels et pluriannuels commercialisés par les opérateurs de stockage, les capacités annuelles d'entrée et de sortie aux PITS allouées à chaque expéditeur par TIGF sont égales, respectivement, à la capacité journalière nominale de soutirage, augmentée le cas échéant de la capacité journalière de soutirage de pointe, et à la capacité journalière nominale d'injection, souscrites par cet expéditeur auprès de l'opérateur de stockage, dans la limite des capacités du réseau.
Il n'est pas commercialisé de capacité annuelle interruptible d'entrée et de sortie au PITS.
2. Acheminement sur le réseau régional
La souscription de capacité ferme, respectivement interruptible, de transport sur le réseau régional est égale, pour chaque point de livraison, à la souscription de capacité ferme, respectivement interruptible, de livraison en ce point.
a) Souscription annuelle ferme :
Le terme applicable aux souscriptions annuelles fermes de capacité journalière de transport sur le réseau régional est le produit du terme unitaire, fixé à 62,74 €/MWh/jour par an, et du niveau de tarif régional (NTR) du point de livraison considéré :
TCR (€/MWH/JOUR PAR AN)
TIGF
62,74 × NTR
La liste des points de livraison sur le réseau de TIGF, accompagnés de leur zone de sortie et de leur valeur de NTR, figure en annexe du présent document.
Lorsqu'un nouveau point de livraison est créé, TIGF calcule la valeur du NTR de façon transparente et non discriminatoire, sur la base d'une méthode de calcul publiée sur son site internet, et en communique le résultat à la CRE.
b) Souscription annuelle interruptible :
Pour toute capacité annuelle interruptible de transport sur le réseau régional souscrite, le terme de capacité de transport sur le réseau régional est réduit de 50 %.
Les conditions d'interruptibilité sur le réseau régional sont définies par TIGF, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet.
3. Livraison du gaz
a) Pour les consommateurs raccordés au réseau de transport :
Pour les expéditeurs alimentant des consommateurs finals raccordés au réseau de transport, le terme de livraison est composé :
- d'un terme fixe égal à 2 620,10 €/an et par poste de livraison ;
- d'un terme applicable aux souscriptions de capacité journalière de livraison.
Le terme applicable aux souscriptions annuelles fermes de capacité journalière de livraison est défini dans le tableau suivant :
TCL (€/MWH/JOUR PAR AN)
TIGF
23,69
Pour toute capacité annuelle interruptible de livraison souscrite, le terme de capacité de livraison est réduit de 50 %.
Tout expéditeur alimentant un ou des consommateurs finals raccordés au réseau de transport de TIGF se voit attribuer les capacités de livraison correspondant à ses besoins.
Si plusieurs expéditeurs alimentent simultanément un consommateur final raccordé au réseau de transport, le terme fixe est réparti au prorata de leurs souscriptions de capacité de livraison.
b) Pour les PITD :
Pour les expéditeurs alimentant des PITD, le terme applicable aux souscriptions annuelles fermes de capacité journalière de livraison est défini dans le tableau suivant :
TCL (€/MWH/JOUR PAR AN)
TIGF
30,79
Pour toute capacité annuelle interruptible de livraison souscrite, le terme de capacité de livraison est réduit de 50 %.
En application du système de souscription normalisée des capacités de transport aux PITD, sur chaque PITD, la capacité annuelle ferme de livraison (« capacité normalisée ») est allouée à chaque expéditeur par les GRT. Elle est égale à la somme :
- des capacités annuelles souscrites sur le réseau de distribution pour les points de livraison (PDL) « à souscription » alimentés en aval du PITD considéré ;
- des capacités calculées par TIGF pour les PDL « non à souscription » alimentés en aval du PITD considéré, en multipliant la consommation journalière de pointe des PDL « non à souscription » par le coefficient d'ajustement « A » correspondant.
Une évolution des coefficients A est possible au 1er avril de chaque année via une délibération de la CRE sur proposition de TIGF pour sa zone d'équilibrage et pour chaque gestionnaire de réseaux de distribution présent sur cette zone.
4. Synthèse de la grille tarifaire de TIGF au 1er avril 2015
CAPACITÉS ANNUELLES
TERMES TARIFAIRES
(en €/MWh/jour par an)
Entrées PIR
PIRINEOS
114,19
Sorties PIR
PIRINEOS
496,39
PITS Zone TIGF
Entrée
Sortie
11,96
26,92
Sortie du Réseau Principal
93,75
Transport Réseau Régional
62,74
Livraison
Clients industriels
PITD
23,69
30,79
5. Souscription de capacités trimestrielles
Au PIR PIRINEOS, TIGF propose des produits trimestriels commercialisés aux enchères, conformément au code de réseau CAM.
Au PIR PIRINEOS :
Le prix de réserve lors des enchères des produits trimestriels est égal à :
- 1/3 du tarif de la souscription annuelle si l'interconnexion n'est pas congestionnée ;
- 1/4 du tarif de la souscription annuelle si l'interconnexion est congestionnée.
Le PIR PIRINEOS sera considéré comme congestionné si, lors de l'allocation des produits fermes annuels, le prix de vente des capacités est strictement supérieur au prix de réserve.
Aux PITS :
Pour des produits de durée inférieure à une année commercialisés par les opérateurs de stockage, des capacités trimestrielles d'entrée et de sortie aux PITS égales aux capacités nominales de soutirage et d'injection sont allouées à chaque expéditeur par TIGF. Le prix applicable à des souscriptions trimestrielles de capacité aux PITS est égal à 1/3 du prix de la souscription annuelle correspondante.
6. Souscription de capacités mensuelles
Au PIR PIRINEOS :
Le terme applicable aux souscriptions mensuelles de capacité journalière est égal à 1/8 du terme annuel correspondant.
Au PITS :
Pour des produits de durée inférieure à un trimestre commercialisés par les opérateurs de stockage, des capacités mensuelles d'entrée et de sortie aux PITS égales aux capacités nominales de soutirage et d'injection sont allouées à chaque expéditeur par TIGF. Le prix applicable à des souscriptions mensuelles de capacité au PITS est égal à 1/8 du prix de la souscription annuelle correspondante.
En sortie du réseau principal, sur le réseau régional et en livraison :
Les termes applicables aux souscriptions mensuelles fermes de capacité journalière sont égaux aux termes applicables aux souscriptions annuelles fermes correspondantes, multipliés par les coefficients suivants :
MOIS
TERME MENSUEL EN PROPORTION DU TERME ANNUEL
Janvier-Février
8/12
Décembre
4/12
Mars-Novembre
2/12
Avril-Mai-Juin-Septembre-Octobre
1/12
Juillet-Août
0,5/12
7. Souscription de capacités quotidiennes
Au point d'entrée et à la sortie vers le PIR PIRINEOS :
Le prix de réserve lors des enchères des produits quotidiens est égal à 1/30 du tarif de la souscription mensuelle correspondante.
Au PITS :
Les capacités quotidiennes d'entrée et de sortie aux PITS allouées à chaque expéditeur par TIGF sont égales, respectivement, à la capacité quotidienne de soutirage et à la capacité quotidienne d'injection attribuées par l'opérateur de stockage en complément des capacités annuelles, trimestrielles et mensuelles correspondantes, dans la limite des capacités du réseau.
Le terme applicable aux souscriptions quotidiennes de capacité journalière aux PITS est égal à 1/240 du prix de la souscription annuelle ferme en ces points.
En sortie du réseau principal, sur le réseau régional et en livraison :
Les souscriptions quotidiennes de capacité sont commercialisées par TIGF pour satisfaire un besoin ponctuel et exceptionnel d'un consommateur final.
Les termes applicables aux souscriptions quotidiennes fermes de capacité journalière de sortie du réseau principal, de transport sur le réseau régional et de livraison, sont égaux à 1/30 des termes applicables aux souscriptions mensuelles fermes correspondantes.
Les termes applicables aux souscriptions quotidiennes interruptibles de capacité journalière de sortie du réseau principal, de transport sur le réseau régional et de livraison, sont égaux à 50 % du terme tarifaire des capacités quotidiennes fermes correspondantes.
Les capacités quotidiennes interruptibles sont commercialisées par TIGF, lorsque toutes les capacités quotidiennes fermes commercialisables ont été souscrites pour le jour concerné.
8. Modalités de commercialisation de court-terme des capacités quotidiennes et intra-journalières
« Use it and buy it » (UBI)
Au PIR PIRINEOS, les capacités invendues et les capacités souscrites mais non nominées la veille pour le lendemain sont commercialisées sous forme interruptible, chaque jour, par TIGF, à un prix égal au tarif défini au paragraphe 7 pour les souscriptions de capacités quotidiennes correspondantes.
Les règles de fonctionnement du service UBI sont définies par TIGF, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet.
Vente aux enchères :
Au PIR PIRINEOS, TIGF pourra commercialiser aux enchères les capacités quotidiennes restant disponibles après la fin de la période de commercialisation des capacités quotidiennes au tarif défini au paragraphe 7 pour les souscriptions de capacités quotidiennes correspondantes.
Les règles de fonctionnement du mécanisme d'enchères de capacité quotidienne sont définies par TIGF, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur son site internet.
Mise en œuvre des dispositions du code CAM concernant les capacités intra-journalières :
Dans le cas où les dispositions du code CAM concernant les capacités intra-journalières sont mises en œuvre, le prix de réserve de ces capacités sera égal au tarif défini au paragraphe 7 pour les souscriptions de capacités quotidiennes correspondantes, rapporté au nombre d'heures restantes de la journée gazière.
9. Souscription de capacités horaires de livraison
Les capacités horaires de livraison ne s'appliquent qu'aux consommateurs finals raccordés au réseau de transport.
Toute souscription annuelle, mensuelle ou quotidienne de capacité journalière de livraison donne droit à une capacité horaire de livraison égale à 1/20 de la capacité journalière souscrite (sauf cas particulier où cette capacité horaire ne serait pas disponible).
Pour bénéficier, dans la mesure des possibilités du réseau, d'une capacité horaire supérieure, l'expéditeur doit acquitter un complément de prix p, égal à :
p = (Cmax - C) × 10 × (TCL+TCR)
Avec :
Cmax : Capacité horaire de livraison demandée par l'expéditeur.
C : Capacité horaire de livraison réservée à travers la souscription annuelle, mensuelle ou quotidienne de capacité journalière de livraison.
TCL : Terme annuel, mensuel ou quotidien de capacité journalière de livraison.
TCR : Terme annuel, mensuel ou quotidien de capacité journalière de transport sur le réseau régional.
10. Injection de gaz sur le réseau de transport à partir d'une installation de production de gaz
Les termes applicables à des souscriptions annuelles de capacité journalière d'entrée sur le réseau de TIGF à partir des PITP sont les suivants :
- pour les PITP dont la capacité d'entrée sur le réseau est inférieure ou égale à 5 GWh/j, le terme applicable est de 9,85 €/MWh/jour par an ;
- pour les PITP dont la capacité d'entrée sur le réseau est supérieure à 5 GWh/j, la définition du terme applicable fait l'objet d'une étude spécifique ;
- pour les PITP concernant les installations produisant du biométhane dont la capacité d'entrée sur le réseau est inférieure ou égale à 5 GWh/j, le terme applicable est égal à 0.
C. - Evolution de la grille tarifaire de TIGF à compter du 1er avril 2015
En plus des évolutions en structure qui peuvent être décidées par la CRE, la grille tarifaire de TIGF est mise à jour au 1er avril de chaque année à compter du 1er avril 2016 selon les modalités ci-dessous :
1. Mise à jour des charges de capital normatives
Pour l'année 2016, les charges de capital prises en compte pour la mise à jour de la grille tarifaire au 1er avril de chaque année sont celles définies dans le tableau du paragraphe A « Trajectoire de revenu autorisé ».
2. Mise à jour des charges d'exploitation nettes
Pour l'année 2016, les charges d'exploitation (OPEX) nettes évoluent de la manière suivante, selon les règles prévues par l'ATRT5 :
- les OPEX nettes de l'année 2016 sont calculées en appliquant aux OPEX de l'année 2015 un pourcentage de variation égal à IPC + 2,45 %, où l'IPC correspond à la variation annuelle moyenne réellement constatée sur l'année calendaire précédente de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (25). Si la valeur constatée de l'IPC n'est pas disponible au moment de la mise à jour tarifaire, la CRE utilisera la prévision d'IPC retenue dans le projet de loi de finances. L'écart entre l'inflation réellement constatée et la prévision du projet de loi de finances sera couvert à 100 % par le CRCP ;
- à ce montant d'OPEX nettes pour l'année 2016 est ajouté l'écart entre la prévision du poste « énergie et quotas de CO2 » retenue dans la trajectoire d'OPEX nettes (définie dans le tableau du paragraphe A « Trajectoire de revenu autorisé ») et la révision de la prévision de ce poste pour l'année 2016.
3. Prise en compte du solde du CRCP
La mise à jour de la grille tarifaire au 1er avril 2016 prendra en compte les reliquats du CRCP global précédent, l'écart entre le CRCP définitif 2014 et le CRCP 2014 retenue pour fixer le tarif au 1er avril 2015, ainsi que le CRCP provisoire 2015.
Le CRCP est calculé par la CRE pour chaque année écoulée en tenant compte, pour chaque poste concerné, des montants de référence et des taux de couverture définis ci-dessous :
en M€
TIGF
2013
2014
2015
2016
Revenus acheminement aval, couverts à 100 %
110,5
120,3
134,9
Revenus acheminement amont, couverts à 50 %
91,3
103,3
100,5
Recettes liées aux ventes de capacité additionnelle et coûts générés par les rachats de capacité, couverts à 50 %
0
0
0
0
Produits de raccordement des CCCG et TAC, couverts à 100 %
0
0
0
0
Charges de capital normatives, couvertes à 100 %
143,8
157,3
164,5
176,8
Charges d'énergie motrice et écart entre recettes et charges lié aux quotas de CO2, couverts à 80 %
6,3
10
11,4
6
Revenus liés au contrat inter-opérateur, couvertes à 100 %
33,1
33,8
34,4
35,1
Un taux d'intérêt équivalent au taux sans risque, soit 4 % nominal avant impôt, s'applique annuellement au solde global du CRCP.
4. Mise à jour des hypothèses de souscriptions de capacités
(25) La variation annuelle moyenne sur l'année A-1 est égale au taux d'évolution en pourcentage de l'indice moyen annuel, correspondant à la moyenne arithmétique simple des 12 indices mensuels de l'année, soit de janvier à décembre, des prix à la consommation hors tabac pour l'ensemble des ménages France entière (série n° 641194), entre les années A-2 et A-1.
Les hypothèses annuelles de souscriptions de capacités seront revues pour la mise à jour de la grille tarifaire au 1er avril 2016.
IV. - Redistribution des excédents de recettes d'enchères
A. - Rappel sur le calcul des montants unitaires applicables du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015
Les montants unitaires de redistribution sont calculés jusqu'au 30 septembre 2015 selon les modalités prévues par les délibérations de la CRE du 29 janvier 2014 et du 18 juin 2014.
B. - Excédents de recettes d'enchères
Le prix payé par un expéditeur ayant obtenu des capacités lors d'enchères CAM est égal à la somme de la prime d'enchère et du tarif régulé en vigueur au moment de l'utilisation de la capacité.
Les excédents de recettes liés aux enchères de capacité sont égaux à la prime d'enchère, en €/MWh/j, multipliée par la capacité vendue, en MWh/j.
Les excédents perçus :
- à la liaison Nord-Sud dans le sens Nord vers Sud, à l'interconnexion avec l'Espagne et au PIR Jura seront redistribués aux expéditeurs livrant des clients finals en zones GRTgaz Sud et TIGF, au prorata des volumes consommés en zones GRTgaz Sud et TIGF pour la période considérée ;
- à la liaison Nord-Sud dans le sens Sud vers Nord et aux interconnexions en zone GRTgaz Nord seront redistribués aux expéditeurs livrant des clients finals en zone GRTgaz Nord, au prorata des volumes consommés en zone GRTgaz Nord pour la période considérée.
C. - Calcul des montants unitaires applicables du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
1. Principes généraux
Les excédents de recettes liés aux enchères de capacité intègreront, à compter du 1er octobre 2015 :
- les excédents de recettes des enchères au titre des enchères de capacités annuelles et trimestrielles pour la période du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016 ;
- les excédents de recettes des enchères de capacités mensuelles et quotidiennes sur la période du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015 ;
- les écarts constatés entre les montants de redistribution réalisés et les montants de redistribution perçus par les GRT, du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015.
Le montant unitaire de redistribution est égal au quotient de l'excédent de recettes à redistribuer par la valeur de référence des quantités éligibles à la redistribution.
Pour chaque expéditeur, le montant de la redistribution, effectuée par chaque GRT, est égal au montant unitaire de redistribution multiplié par les quantités éligibles à la redistribution pour la période concernée.
Concernant les excédents de recettes générés à la liaison Nord-Sud, dans le sens Nord vers Sud, les volumes consommés au titre des capacités obtenues entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2018 par un site gazo-intensif ou par le mandataire d'un site gazo-intensif lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités ne sont pas éligibles à cette redistribution. Pour chaque expéditeur livrant un site gazo-intensif, les volumes exclus de la redistribution sont calculés en multipliant :
- le volume total consommé par ce site pour la période considérée ;
- par le quotient de la capacité obtenue lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités par le site concerné ou son mandataire et de la moyenne des capacités totales de livraison souscrites en 2012 et en 2013 pour le site auprès de l'opérateur auquel il est raccordé (GRTgaz ou GRD). Dans le cas où le site est raccordé à un réseau de distribution, le GRD concerné transmettra à GRTgaz les volumes consommés par le site raccordé à son réseau.
Si le site gazo-intensif est raccordé en aval d'un autre site directement raccordé au réseau de GRTgaz ou d'un GRD, les volumes exclus de la redistribution sont calculés en multipliant :
- le volume total mesuré par GRTgaz au point de comptage du site directement raccordé au réseau ;
- par le quotient de la capacité obtenue lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités par l'expéditeur pour le site gazo-intensif en aval du site raccordé et de la moyenne des capacités totales de livraison souscrites en 2012 et en 2013 pour le site directement raccordé au réseau. Dans le cas où le site gazo-intensif est en aval d'un site raccordé à un réseau de distribution, le GRD concerné transmettra à GRTgaz les volumes consommés par le site raccordé à son réseau.
Les capacités obtenues lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités sont de deux types : ferme ou interruptible. Afin de tenir compte de la nature de la capacité, le calcul des volumes exclus du périmètre de la redistribution prendra en compte une capacité égale à :
100 % de la capacité ferme obtenue ;
50 % de la capacité interruptible obtenue.
2. Calcul des montants unitaires annuels de redistribution pour les excédents d'enchères du produit annuel du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
Le montant unitaire de redistribution au titre du produit annuel entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016 est égal au quotient de :
- l'excédent de recettes des enchères de capacités annuelles ;
- par la consommation constatée de la zone GRTgaz Sud et TIGF (respectivement GRTgaz Nord) du 1er janvier au 31 décembre 2014 minorée, pour la liaison Nord vers Sud uniquement, des volumes exclus au titre des capacités obtenues lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités pour les sites gazo-intensifs situés en zone GRTgaz Sud et TIGF.
3. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution pour les excédents d'enchères des produits trimestriels du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
Pour chaque trimestre, le montant unitaire de redistribution au titre des produits trimestriels entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016 est égal au quotient de :
- l'excédent de recettes des enchères de capacités trimestrielles pour le trimestre considéré ;
- par la consommation constatée de la zone GRTgaz Sud et TIGF (respectivement GRTgaz Nord) du trimestre correspondant de l'année calendaire 2014 minorée, pour la liaison Nord vers Sud uniquement, des volumes exclus au titre des capacités obtenues lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités pour les sites gazo-intensifs situés en zone GRTgaz Sud et TIGF.
4. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution pour les excédents d'enchères des produits mensuels et quotidiens du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015
Pour chaque trimestre, le montant unitaire de redistribution entre le 1er octobre 2015 et le 30 juin 2016 pour les produits mensuels et quotidiens est égal au quotient de :
- l'excédent de recettes des enchères de capacités mensuelles et quotidiennes pour le trimestre correspondant entre le 1er octobre 2014 le 30 juin 2015 ;
- par la consommation constatée de la zone GRTgaz Sud et TIGF (respectivement GRTgaz Nord) sur le trimestre correspondant de l'année calendaire 2014 minorée, pour la liaison Nord vers Sud uniquement, des volumes exclus au titre des capacités obtenues lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités pour les sites gazo-intensifs situés en zone GRTgaz Sud et TIGF.
5. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution au titre des écarts de redistribution constatés du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015
Pour chaque trimestre, le montant unitaire trimestriel de redistribution entre le 1er octobre 2015 et le 30 juin 2016 au titre des écarts de redistribution est égal au quotient :
- des écarts positifs ou négatifs entre :
- les excédents de recettes d'enchères perçus au titre des capacités annuelles et trimestrielles pour le trimestre correspondant entre le 1er octobre 2014 et le 30 juin 2015 ; et
- les montants redistribués pour le trimestre correspondant entre le 1er octobre 2014 et le 30 juin 2015 au titre des capacités annuelles et trimestrielles ;
- par la consommation réalisée sur la zone GRTgaz Sud et TIGF (respectivement GRTgaz Nord) sur le trimestre correspondant de l'année calendaire 2014 minorée, pour la liaison Nord vers Sud uniquement, des volumes exclus au titre des capacités obtenues lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités pour les sites gazo-intensifs situés en zone GRTgaz Sud et TIGF.
6. Publication des montants unitaires de redistribution du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
Les montants unitaires de redistribution du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016 seront calculés par chaque GRT, communiqués à la CRE, et publiés par les GRT avant le 15 juillet 2015 sauf opposition de la CRE.
Pour chaque trimestre, le montant unitaire total de redistribution est égal à la somme :
- du montant unitaire annuel de redistribution pour les excédents d'enchères du produit annuel du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016 ;
- du montant unitaire trimestriel de redistribution pour les excédents d'enchères du produit trimestriel du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016 ;
- du montant unitaire trimestriel de redistribution pour les excédents d'enchères des produits mensuels et quotidiens du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015 ;
- du montant unitaire trimestriel de redistribution au titre des écarts de redistribution constatés du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015.
7. Modalités de redistribution des excédents de recettes d'enchères
La redistribution sera réalisée une fois par trimestre au plus tard sur la facture d'acheminement du premier mois du trimestre suivant.
Pour chaque expéditeur, la redistribution sera calculée par chaque GRT en multipliant le montant unitaire total de redistribution pour le trimestre considéré par les volumes qui lui sont alloués par le GRT aux points de consommation, minorés des volumes exclus au titre de la phase d'allocation au prix régulé des capacités pour les sites gazo-intensifs dans le cas de la liaison Nord vers Sud.
Dans le cas de la liaison Nord vers Sud, pour chaque expéditeur livrant un site gazo-intensif ayant obtenu, directement ou par un mandataire, des capacités lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités pour les sites gazo-intensifs, les volumes exclus de la redistribution sont calculés en multipliant :
- le volume total consommé par ce site sur le trimestre considéré ;
- par le quotient de :
- la somme de la capacité ferme et de la moitié de la capacité interruptible obtenues lors de la phase d'allocation au prix régulé des capacités pour les sites gazo-intensifs pour le site concerné ;
- par la capacité moyenne de livraison souscrite pour le site sur les années 2012 et 2013.
V. - Cession des capacités de transport sur les réseaux de GRTgaz et TIGF
Les capacités de transport souscrites aux points d'entrée, aux sorties vers les PIR et sur les liaisons entre zones d'équilibrage sont librement cessibles sans surcoût.
En cas de cession complète, l'acquéreur récupère tous les droits et obligations liés à ces souscriptions.
En cas de cession de droit d'usage, le propriétaire initial conserve ses obligations vis-à-vis du GRT. Le droit d'usage échangé peut descendre jusqu'à un pas de temps quotidien, quelle que soit la durée de la souscription initiale.
Le droit d'usage des capacités de transport aval, entre le PEG et le point de livraison à un site industriel directement raccordé au réseau de transport, est cessible dans le cas où l'industriel concerné a souscrit ces capacités auprès du GRT.
Les modalités de ces cessions de capacités de transport sont définies par les GRT, sur des bases objectives et transparentes prévenant toute discrimination, et rendues publiques par les GRT sur leur site internet.
VI. - Pénalités pour dépassement de capacité sur les réseaux de GRTgaz et TIGF
A. - Pénalités pour dépassement de capacité journalière
1. Modalités de calcul des pénalités pour dépassement de capacité journalière
Chaque jour, les dépassements de capacité journalière de sortie du réseau principal, de transport sur le réseau régional et de livraison constatés font l'objet de pénalités.
Pour la partie du dépassement inférieure ou égale à 3 % de la capacité journalière souscrite, aucune pénalité n'est facturée.
Pour la partie du dépassement supérieure à 3 %, le calcul des pénalités est basé sur le prix de la souscription quotidienne ferme de capacité journalière, de la façon suivante :
- pour la part du dépassement comprise entre 3 % et 10 %, la pénalité est égale à 20 fois le prix de la souscription quotidienne ferme de capacité journalière ;
- pour la part du dépassement supérieure à 10 %, la pénalité est égale à 40 fois le prix de la souscription quotidienne ferme de capacité journalière.
Les GRT donnent la possibilité aux expéditeurs d'ajuster rapidement leurs souscriptions de capacité lorsqu'un dépassement de capacité est constaté, sous réserve des disponibilités du réseau.
2. Modalités de calcul des dépassements de capacité journalière
a) Dépassement de capacité journalière de transport régional et de livraison pour les consommateurs finals raccordés au réseau de transport et les PIRR :
Pour un jour donné, la valeur de dépassement de capacité journalière prise en compte est égale à la différence, si elle est positive, entre la quantité de gaz livrée et la capacité journalière de livraison souscrite.
b) Dépassement de capacité journalière de transport régional et de livraison pour les PITD :
Pour un jour donné, la valeur de dépassement de capacité journalière prise en compte est égale à la différence, si elle est positive, entre les deux valeurs suivantes :
- la valeur de la différence entre la quantité journalière de gaz livrée et la capacité journalière de livraison correspondante, si cette différence est positive, ou zéro si cette différence est négative ;
- la valeur de la différence entre la somme des quantités journalières livrées aux PDL « non à souscription » et la somme des capacités normalisées pour les PDL « non à souscription », si cette différence est positive, ou zéro si cette différence est négative.
c) Dépassement de capacité journalière de sortie du réseau principal :
Pour un jour donné, la valeur de dépassement de capacité journalière prise en compte est égale à la différence, si elle est positive, entre les deux valeurs suivantes :
- la valeur de la différence entre la quantité journalière de gaz livrée et la capacité journalière de sortie du réseau principal correspondante, si cette différence est positive, ou zéro si cette différence est négative ;
- la valeur de la différence entre la somme des quantités journalières livrées sur la zone de sortie aux PDL « non à souscription » et la somme pour la zone de sortie des capacités normalisées pour les PDL « non à souscription », si cette différence est positive, ou zéro si cette différence est négative.
En cas d'exercice de l'interruptibilité par le GRT, les calculs de dépassement ci-dessus sont effectués en réduisant la capacité interruptible de la part interrompue demandée par le GRT.
B. - Pénalités pour dépassement de capacité horaire
Chaque jour, les dépassements de capacité horaire de transport sur le réseau régional et de livraison, pour l'alimentation de consommateurs finals raccordés au réseau de transport, font l'objet de pénalités. Pour une journée donnée, le dépassement de capacité horaire est calculé en considérant la valeur maximale de la moyenne horaire des quantités livrées au point de livraison concerné sur quatre heures consécutives.
Pour la partie du dépassement inférieure ou égale à 10 % de la capacité horaire souscrite, aucune pénalité n'est facturée.
Pour la partie du dépassement supérieure à 10 %, le calcul des pénalités est basé sur le prix de la souscription quotidienne de capacité horaire, de la façon suivante :
- pour la part du dépassement comprise entre 10 % et 20 %, la pénalité est égale à 45 fois le prix de la souscription quotidienne de capacité horaire ;
- pour la part du dépassement supérieure à 20 %, la pénalité est égale à 90 fois le prix de la souscription quotidienne de capacité horaire.
Les pénalités pour dépassement de capacité horaire ne sont pas appliquées par GRTgaz si l'expéditeur corrige sa souscription annuelle de capacité horaire jusqu'au niveau du dépassement constaté.
C. - Redistribution annuelle des pénalités pour dépassement de capacité
Chaque GRT redistribue le montant des pénalités pour dépassement de capacité collectées chaque année, au plus tard au mois de juin de l'année suivante.
Pour chaque GRT, le montant de pénalités à redistribuer est réparti entre les expéditeurs proportionnellement aux quantités de gaz livrées à des consommateurs finals raccordés au réseau de transport et à des PIRR. Chaque GRT publie sur son site internet le montant unitaire de pénalités ainsi redistribuées, exprimé en euros par MWh consommé par les consommateurs finals raccordés au réseau de transport.
VII. - Points notionnels d'échange de gaz sur les réseaux de GRTgaz et TIGF
A partir du 1er avril 2015, deux points notionnels d'échange de gaz (PEG) offriront la possibilité aux expéditeurs d'échanger des quantités de gaz :
Le PEG-Nord, relatif à la zone d'équilibrage Nord de GRTgaz.
Le PEG-Commun, relatif à la trading region formée des zones d'équilibrage Sud de GRTgaz et TIGF.
Les modalités de fonctionnement des PEG sont définies par les GRT, sur la base de critères objectifs et transparents prévenant toute discrimination, et rendues publiques sur leur site internet.
Le tarif d'accès aux points d'échange de gaz comprend :
- un terme fixe annuel, égal à 6 000 € par point d'échange ;
- un terme proportionnel aux quantités échangées égal à 0,01 €/MWh.
Lorsqu'un expéditeur a signé un contrat d'acheminement avec GRTgaz, il s'acquitte des tarifs d'accès au PEG Nord et au PEG Commun auprès de GRTgaz.
Lorsqu'un expéditeur a signé un contrat d'acheminement uniquement auprès de TIGF, il s'acquitte du tarif d'accès au PEG Commun auprès de TIGF.
Les échanges de gaz réalisés sur une plateforme électronique peuvent faire l'objet de livraisons en un point d'échange de gaz par une entité en charge de réaliser la compensation entre les échanges opérés sur ladite plateforme électronique. Les nominations aux PEG d'une telle entité à des fins de compensation, neutres vis-à-vis du marché, ne sont pas soumises au terme proportionnel aux quantités échangées.
VIII. - Régulation incitative de la qualité de service des GRT
En application des principes définis dans la partie méthodologie de la présente décision tarifaire, un mécanisme de suivi de la qualité de service est mis en place pour les deux GRT sur les domaines clés de leur activité. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis chaque mois par les GRT à la CRE et rendus publics sur leur site internet.
Certains indicateurs particulièrement importants pour le bon fonctionnement du marché sont soumis à un système d'incitation financière.
Le dispositif de régulation de la qualité de service peut évoluer au cours de la période tarifaire ATRT5.
Il pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.
Les GRT sont autorisés à neutraliser une journée par an pour le calcul des indicateurs, lors de la mise en service d'une version majeure d'une application concourant à la production desdits indicateurs. Ils sont tenus de communiquer aux acteurs de marché avec un préavis d'un mois la date indicative de mise en service, puis de confirmer une semaine avant la date effective de cette mise en service.
A. Indicateurs de suivi de la qualité de service des GRT donnant lieu à incitation financière
1. Qualité des quantités mesurées aux PITD et transmises aux GRD le lendemain pour le calcul des allocations provisoires
Calcul
Nombre de jours non conformes (1) par zone d'équilibrage et par mois :
(une valeur suivie par zone d'équilibrage : soit deux valeurs suivies par grtgaz et une valeur suivie par TIGF)
Périmètre
Tous expéditeurs confond.
Tous GRD confondus.
Par ZET.
Suivi
Fréquence de calcul : mensuelle.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Fréquence de calcul des incitations financières : mensuelle.
Objectif
GRTgaz :
- objectif de base : 1 jour non conforme par mois ;
- objectif cible : 0 jour non conforme par mois.
TIGF :
- objectif de base : 1 jour non conforme par mois ;
- objectif cible : 0 jour non conforme par mois.
Incitations
GRTgaz :
Pénalités :
- 20 k€ pour le 2e jour non conforme ;
- 15 k€ par jour non conforme, à partir du 3e jour non conforme.
- Bonus : 12,5 k€ si l'objectif cible est atteint.
- Plafond : le montant total annuel, correspondant à la somme des pénalités à verser et des bonus à recevoir par GRTgaz, est limité à plus ou moins 200 k€ par an et par zone d'équilibrage.
TIGF :
Pénalités :
- 15 k€ pour le 2e jour non conforme ;
- 10 k€ par jour non conforme, à partir du 3e jour non conforme.
- Bonus : 12,5 k€ si l'objectif cible est atteint.
- Plafond : le montant total annuel, correspondant à la somme des pénalités à verser et des bonus à recevoir par TIGF, est limité à plus ou moins 200 k€ par an.
Date de mise en œuvre
1er avril 2015.
(1) Pour une zone d'équilibrage (ZET) donnée, le jour J du mois M est non conforme si l'écart, en valeur absolue, entre les valeurs suivantes est strictement supérieur à 2 % :
- la mesure provisoire de la quantité de gaz livrée à l'ensemble des PITD de la ZET ce jour J et transmise aux GRD le jour J + 1 du mois M ;
- la mesure définitive de la quantité de gaz livrée à l'ensemble des PITD de la ZET ce jour J et transmise aux GRD le 20 du mois M+1.
2. Qualité des quantités journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain
Calcul
Taux d'information de très bonne qualité (4).
Taux d'information de bonne qualité.
Taux d'informations de mauvaise qualité.
(Trois valeurs suivies pour chacun des GRT).
Périmètre
Tous expéditeurs confondus.
Toutes ZET confondues.
Tous les points de livraison industriels télérelevés.
Arrondi au pourcent, une décimale.
Suivi
Fréquence de calcul : mensuelle.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Fréquence de calcul des incitations financières : mensuelle.
Incitations
GRTgaz :
L'incitation financière porte sur la moyenne mensuelle des taux d'information de très bonne et de mauvaise qualité.
- pénalités : 60 k€ par pourcent d'information de mauvaise qualité ;
- bonus : 1 k€ par pourcent d'information de très bonne qualité ;
- plafond : le montant total annuel, correspondant à la somme des pénalités à verser et des bonus à recevoir par chaque GRT, est limité à plus ou moins 500 k€ par an.
TIGF :
L'incitation financière porte sur la moyenne mensuelle des taux d'information de très bonne et de mauvaise qualité.
- pénalités : 30 k€ par pourcent d'information de mauvaise qualité ;
- bonus : 500 € par pourcent d'information de très bonne qualité ;
- blafond : le montant total annuel, correspondant à la somme des pénalités à verser et des bonus à recevoir par TIGF, est limité à plus ou moins 250 k€ par an.
Date de mise en œuvre
1er avril 2015.
(4) Une information est dite de très bonne qualité si l'écart, en valeur absolue, entre la mesure de l'énergie du jour J transmise le jour J + 1 et la mesure définitive du jour J transmise en M + 1 est strictement inférieur à 1 %. Si l'écart est compris entre 1 % et 3 % (respectivement strictement supérieur à 3 %), la valeur est de bonne qualité (respectivement de mauvaise qualité).
3. Qualité des quantités intra-journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises en cours de journée
a) Qualité des quantités intra-journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de TIGF et transmises en cours de journée :
Calcul
Nombre de comptages infra-journaliers de points de livraison industriels télé-relevés conformes (3) sur le mois / nombre total de comptages infra-journaliers de points de livraison industriels télé-relevés sur le mois.
(Une valeur suivie par TIGF par plage horaire)
Périmètre
Tous expéditeurs confondus.
Tous points de livraison industriels télé-relevés confondus.
Calcul pour les plages horaires suivantes : 6 h-10 h, 6 h-14 h, 6 h-18 h, 6 h-22 h et 6 h-01 h 7j/7.
Arrondi au pourcent.
Suivi
Fréquence de calcul : mensuelle.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Fréquence de calcul des incitations financières : mensuelle.
Objectif
Objectif de base 6 h-10 h : 65 % par mois.
Objectif de base 6 h-14 h : 70 % par mois.
Objectif de base 6 h-18 h : 75 % par mois.
Objectif de base 6 h-22 h : 80 % par mois.
Objectif de base 6 h-01 h : 85 % par mois.
Objectif cible pour chaque plage horaire : 90% par mois.
Incitations
Pénalité : 1 k€ par point de pourcentage en dessous (strictement) de l'objectif de base pour chaque plage horaire.
Bonus : 1 k€ par point de pourcentage en dessus (strictement) de l'objectif cible pour chaque plage horaire.
Plafond : le montant total annuel, correspondant à la somme, sur toutes les plages horaires, des pénalités à verser et des bonus à recevoir par TIGF, est limité à plus ou moins 300 k€ par an.
Date de mise en œuvre
1er avril 2014.
(3) Pour un mois donné M, un comptage est conforme s'il n'y a pas plus de 5 jours du mois M pour lesquels la mesure de l'énergie de la tranche horaire du jour J transmise le jour J est de mauvaise qualité. Une mesure transmise le jour J est de mauvaise qualité si l'écart, en valeur absolue, avec la mesure définitive de la même tranche horaire du jour J transmise en M + 1, est strictement supérieur à 3 % et à 100 kWh.
b) Qualité des quantités intra-journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de GRTgaz et transmises en cours de journée :
Calcul
Taux d'information de très bonne qualité (4).
Taux d'information de bonne qualité.
Taux d'informations de mauvaise qualité.
(Trois valeurs suivies par grtgaz par plage horaire)
Périmètre
Calcul pour les plages horaires suivantes : 6 h-10 h, 6 h-14 h, 6 h-18 h, 6 h-22 h et 6 h-01 h.
Tous expéditeurs confondus.
Toutes ZET confondues.
Tous points de livraison industriels télérelevés confondus.
Arrondi au pourcent.
Suivi
Fréquence de calcul : mensuelle.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Fréquence de calcul des incitations financières : mensuelle.
Incitations
L'incitation financière porte sur la moyenne, toutes tranches horaires confondues, des taux d'information de très bonne et de mauvaise qualité.
- pénalités : 20 k€ par pourcent d'information de mauvaise qualité ;
- bonus : 1 k€ par pourcent d'information de très bonne qualité ;
- plafond : le montant total annuel, correspondant à la somme, sur toutes les plages horaires, des pénalités à verser et des bonus à recevoir par GRTgaz, est limité à plus ou moins 600 k€ par an.
Date de mise en œuvre
1er avril 2014.
(4) Une information est dite de très bonne qualité si l'écart, en valeur absolue, entre la mesure de l'énergie de la tranche horaire du jour J transmise le jour J et la mesure définitive de l'énergie de la tranche horaire du jour J transmise en M + 1 est strictement inférieur à 1 %. Si l'écart est compris entre 1 % et 3 % (respectivement strictement supérieur à 3 %), la valeur est de bonne qualité (respectivement de mauvaise qualité). Si l'écart est inférieur à 100 kWh, l'information est de très bonne qualité.
4. Taux de disponibilité des portails utilisateurs et des plates-formes publiques de données des GRT
Calcul
Nombre d'heures de disponibilité du portail utilisateurs et de la plateforme publique de données publiques sur le mois / nombre total d'heures d'ouverture prévues sur le mois pour les deux interfaces.
(Une valeur suivie par GRT)
Périmètre
Calcul sur une plage d'utilisation de 7 h-23 h, 7j/7.
Arrondi à une décimale après la virgule.
Suivi
Fréquence de calcul : mensuelle.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Fréquence de calcul des incitations financières : mensuelle.
Objectif
Objectif de base : 99 % par mois.
Objectif cible : 100 % par mois.
Incitations
GRTgaz :
- pénalité : 1,5 k€ par dixième de pourcent en dessous de l'objectif de base.
TIGF :
- pénalité : 1 k€ par dixième de pourcent en dessous de l'objectif de base.
Date de mise en œuvre
1er avril 2015.
5. Qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée
Calcul
Taux d'information de très bonne qualité (5).
Taux d'information de bonne qualité.
Taux d'informations de mauvaise qualité.
(Un taux par zone d'équilibrage pour les valeurs publiées la veille et en cours de journée, soit quatre valeurs suivies par GRTGAZ et deux valeurs suivies par TIGF)
Périmètre
Tous expéditeurs confondus.
Une valeur par ZET.
Arrondi à une décimale après la virgule.
Suivi
Fréquence de calcul : mensuelle.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Fréquence de calcul des incitations financières : mensuelle.
Incitations
L'incitation financière porte sur la moyenne des taux d'information de très bonne et de mauvaise qualité.
GRTgaz :
Pour les valeurs publiées la veille (J - 1) et en cours de journée (J) :
- pénalités : 40 € par dixième de pourcent d'information de mauvaise qualité ;
- bonus : 10 € par dixième de pourcent d'information de très bonne qualité ;
- plafond : le montant total mensuel, correspondant à la somme, sur toutes les plages horaires, des pénalités à verser et des bonus à recevoir par GRTgaz, est limité à plus ou moins 20 k€, par zone d'équilibrage et par indicateur.
TIGF :
Pour les valeurs publiées la veille (J - 1) et en cours de journée (J) :
- pénalités : 40 € par dixième de pourcent d'information de mauvaise qualité ;
- bonus : 10 € par dixième de pourcent d'information de très bonne qualité ;
- plafond : le montant total mensuel, correspondant à la somme, sur toutes les plages horaires, des pénalités à verser et des bonus à recevoir par TIGF, est limité à plus ou moins 10 k€, par zone d'équilibrage et par indicateur.
Date de mise en œuvre
1er avril 2014.
(5) Concernant la prévision réalisée la veille, une information est dite de très bonne, respectivement de bonne et de mauvaise, qualité si l'écart, en valeur absolue, entre les valeurs suivantes est strictement inférieur à 4 %, respectivement compris entre 4 % et 7 % et strictement supérieur à 7 % :
- la prévision de consommation du jour J publiée la veille à 17 h ;
- la mesure définitive de l'énergie consommée le jour J transmise le 20 de M + 1.
Concernant la prévision réalisée en cours de journée, une information est dite de très bonne, respectivement de bonne et de mauvaise, qualité si l'écart, en valeur absolue, entre les valeurs suivantes est strictement inférieur à 3 %, respectivement compris entre 3 % et 5 % et strictement supérieur à 5 % :
- la prévision de consommation du jour J publiée le jour J à 15 h ;
- la mesure définitive de l'énergie consommée le jour J.
Les prévisions globales de consommation de fin de journée gazière utilisées pour calculer l'indicateur concernent les clients industriels, hors sites fortement modulés, et les distributions publiques raccordés au réseau du GRT.
B. - Autres indicateurs de suivi de la qualité de service des GRT
6. Incitation à la mise à disposition du marché de capacités fermes supplémentaires à la liaison Nord-Sud
Calcul
Volume annuel cumulé de capacité journalière ferme supplémentaire commercialisé par GRTgaz à la liaison nord-sud, dans le sens Nord vers Sud.
Périmètre
Volume cumulé de capacité journalière interruptible et ferme commercialisé au-delà de 270 GWh/jour.
Suivi
Fréquence de calcul : mensuelle.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Fréquence de calcul des incitations financières : annuelle.
Incitations
Dans un premier temps, cet indicateur ne sera pas incité financièrement.
Date de mise en œuvre
1er janvier 2015.
7. Suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage
L'indicateur mesure l'écart entre le prix des interventions des GRT et le prix moyen constaté sur un PEG un jour calendaire donné :
- si l'intervention des GRT reste proche du prix moyen de marché constaté pour un jour donné au PEG correspondant, il dégage un bonus ;
- si l'intervention des GRT s'écarte significativement du prix moyen de marché constaté pour un jour donné au PEG correspondant, il encourt une pénalité.
Calcul
Ecart en pourcent et en €/MWH entre le prix maximum à l'achat et minimum à la vente du GRT et le prix moyen pondéré des volumes échangés en WITHIN-DAY au cours de la journée calendaire, sur powernext.
Périmètre
Une valeur par zone d'équilibrage (Nord et Sud) de GRTgaz et de TIGF.
Suivi
Fréquence de calcul : mensuelle.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Fréquence de calcul des incitations financières : mensuelle.
Incitations
Dans un premier temps, cet indicateur ne sera pas incité financièrement, l'objectif étant d'observer les conditions d'intervention des GRT dans le système d'équilibrage cible.
Date de mise en œuvre
1er avril 2015.
8. Retour au stock en conduite de la veille
Afin d'inciter les GRT à retrouver un niveau de stock en conduite constant d'un jour à l'autre, et pour contrebalancer l'incitation créé par l'indicateur de suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage, la CRE propose de créer un indicateur permettant de suivre le retour au stock en conduite de la veille.
Calcul
Ecart entre le stock en conduite de J + 1 et le stock en conduite de J, à 6 h, en MWH.
Périmètre
Une valeur par zone d'équilibrage : Nord, Sud et TIGF.
Suivi
Fréquence de calcul : quotidien.
Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.
Fréquence de publication : mensuelle.
Incitations
Dans un premier temps, cet indicateur ne sera pas incité financièrement, l'objectif étant d'observer les conditions d'intervention des GRT dans le système d'équilibrage cible.
Date de mise en œuvre
1er avril 2015.
9. Suivi des informations publiés sur les sites publics des GRT et servant à l'équilibrage
a) Suivi de la mise à disposition des cinq informations les plus utiles à l'équilibrage sur les sites publics des GRT :
La CRE retient la proposition des opérateurs de créer un nouvel indicateur permettant de suivre la mise à jour régulière des cinq informations les plus importantes publiées sur les sites publics des GRT, SMART (GRTgaz) et Data gas (TIGF). Ces cinq informations devront être définies dans le cadre de la Concertation, avant le 1er avril 2015. Cet indicateur ne fera pas l'objet d'une incitation financière dans un premier temps.
b) Suivi des délais de publication des avis de réalisation et d'équilibrage :
Les délais de publications des avis contractuels de réalisation et d'équilibrage seront suivis dans le cadre de la Concertation équilibrage.
10. Indicateurs relatifs aux programmes de maintenance
LIBELLÉ DE L'INDICATEUR
CALCUL DE L'INDICATEUR
FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication
DATE DE MISE EN ŒUVRE
Réduction des capacités disponibles
Capacité ferme mise à disposition lors des travaux / capacité ferme technique
(Une valeur par type de points du réseau (6) pour chaque GRT)
Mensuelle
Indicateur calculé pour les mois de janvier à décembre
1er avril 2009
Respect du programme de maintenance annuel publié au début de l'année par le GRT
Variation (en pourcentage) de la capacité mise à disposition entre le programme de maintenance prévisionnel publié en début d'année et le programme de maintenance réalisé
(Une valeur par type de points du réseau (6) pour chaque GRT)
1er avril 2009
Respect du programme de maintenance publié en M - 2 par le GRT
Variation (en pourcentage) de la capacité mise à disposition entre le programme de maintenance prévisionnel publié à M - 2 et le programme de maintenance réalisé
(Une valeur par type de points du réseau (6) pour chaque GRT)
GRTgaz : mi-2009
TIGF : 1er avril 2009
Respect du programme de maintenance portant sur les capacités interruptibles de la liaison Nord-Sud publié en M - 2 par GRTgaz
Exemple : Variation (en pourcentage) entre le programme de maintenance prévisionnel portant sur la capacité interruptible publié en M - 2 et le programme de maintenance réalisé sur la liaison Nord-Sud
Modalités précises à définir en Concertation Gaz
Date de mise en œuvre : 1er avril 2015
(6) Cinq types de points sont retenus :
- la liaison Nord / Sud dans les deux sens ;
- les PIR dans le sens dominant. ;
- l'entrée aux PITTM ;
- l'entrée et la sortie aux PITS ;
- l'interface GRTgaz Sud / TIGF dans les deux sens.
11. Indicateurs relatifs à la relation avec les expéditeurs
LIBELLÉ DE L'INDICATEUR
CALCUL DE L'INDICATEUR
FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication
OBJECTIF/DATE DE MISE EN ŒUVRE
Suivi des délais de réalisation des raccordements
Ratio du nombre de jours de retard pour la mise en gaz des ouvrages de raccordement par rapport au délai inscrit dans le contrat avec le client
(Chaque GRT suit une valeur pour les GRD, une pour les consommateurs industriels et une pour les producteurs de biométhane)
Trimestrielle
Objectif : 0 %
Date de mise en œuvre : 1er avril 2013
Fiabilité des informations sur les interfaces clients
Nombre de réclamations portant sur la fiabilité de l'information
(Une valeur suivie par GRT)
Mensuelle
Objectif : 0 réclamation
Date de mise en œuvre : 1er avril 2013
Délai de traitement des demandes de réservation de capacités sur le réseau principal
Délai moyen de traitement des demandes de réservation
(Une valeur suivie par GRT)
Mensuelle
Objectif : 2 jours ouvrés par mois
Date de mise en œuvre des modifications apportées : 1er avril 2010
12. Indicateurs relatifs à l'environnement
LIBELLÉ DE L'INDICATEUR
CALCUL DE L'INDICATEUR
FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication
DATE DE MISE EN ŒUVRE
Emissions de gaz à effet de serre
Emissions mensuelles de gaz à effet de serre (en équivalent CO2)
(Une valeur suivie par GRT)
Trimestrielle
1er janvier 2009
Emissions de gaz à effet de serre rapportées au volume de gaz acheminé
Emissions mensuelles de gaz à effet de serre / Volume mensuel de gaz acheminé
(Une valeur suivie par GRT)
1er janvier 2009
13. Indicateur relatif aux délais de transmission des données
LIBELLÉ DE L'INDICATEUR
CALCUL DE L'INDICATEUR
FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication
OBJECTIF/DATE DE MISE EN ŒUVRE
Délais de transmission aux GRD des fichiers relatifs aux enlèvements aux PITD
Nombre de jours par mois pour lesquels le GRT a transmis aux GRD le fichier relatif aux enlèvements provisoires journaliers aux PITD hors délai convenu entre le GRT et les GRD
(Une valeur suivie par GRT, tous expéditeurs, toutes ZET, tous GRD confondus)
Mensuelle
Objectif : un fichier envoyé hors délai par mois
Date de mise en œuvre : 1er janvier 2009
IX. - Annexes
Annexe 1 : liste des points de livraison du réseau de transport de gaz de GRTgaz classés par zone de sortie du réseau principal.
Annexe 2 : liste des points de livraison du réseau de transport de gaz de TIGF classés par zone de sortie du réseau principal.
La présente délibération sera publiée au Journal officiel de la République française.
ANNEXES
ANNEXE 1
TYPE
LIBELLÉ PITD/NAME
ZONE
d'équilibrage/
balancing zone
ZONE DE SORTIE/
exit zone
NTR
DÉPARTEMENT
COMMUNE
PITD
SAINT-AVOLD
NORD
REGION OBERGAILBACH
2
PITD
SCHWEIGHOUSE-THANN
NORD
NORD-EST
4
PITD
MONDRAINVILLE
NORD
BASSE-NORMANDIE
3
PITD
CRICQUEBOEUF
NORD
HAUTE-NORMANDIE
3
PITD
EMLINGEN
NORD
LANGRES
9
PITD
BARR
NORD
REGION OBERGAILBACH
3
PITD
BONNEVILLE
SUD
RHONE NORD
7
PITD
COLMAR
NORD
NORD-EST
3
PITD
DREUX NTR=0
NORD
BEAUCE
0(*)
PITD
WISSEMBOURG
NORD
REGION OBERGAILBACH
5
PITD
SELTZ
NORD
REGION OBERGAILBACH
6
PITD
SOUFFLENHEIM
NORD
REGION OBERGAILBACH
4
PITD
BISCHWILLER
NORD
REGION OBERGAILBACH
6
PITD
HAGUENAU
NORD
REGION OBERGAILBACH
5
PITD
MERTZWILLER
NORD
REGION OBERGAILBACH
6
PITD
REICHSHOFFEN
NORD
REGION OBERGAILBACH
4
PITD
INGWILLER
NORD
REGION OBERGAILBACH
2
PITD
BOUXWILLER
NORD
REGION OBERGAILBACH
8
PITD
DETTWILLER
NORD
REGION OBERGAILBACH
5
PITD
HOCHFELDEN
NORD
REGION OBERGAILBACH
7
PITD
SAVERNE
NORD
REGION OBERGAILBACH
6
PITD
RHINAU
NORD
REGION OBERGAILBACH
10
PITD
MARCKOLSHEIM
NORD
NORD-EST
2
PITD
SAINTE-CROIX-AUX-MINES
NORD
NORD-EST
5
PITD
FESSENHEIM
NORD
NORD-EST
3
PITD
SAINTE-MARIE-AUX-MINES
NORD
NORD-EST
8
PITD
RIBEAUVILLE
NORD
NORD-EST
10
PITD
SAINT-HIPPOLYTE
NORD
NORD-EST
8
PITD
EBERSHEIM
NORD
NORD-EST
2
PITD
ANDOLSHEIM
NORD
NORD-EST
5
PITD
WIHR-AU-VAL
NORD
NORD-EST
8
PITD
MUNSTER
NORD
NORD-EST
9
PITD
ROUFFACH
NORD
NORD-EST
5
PITD
MULHOUSE
NORD
NORD-EST
4
PITD
HOMBOURG
NORD
NORD-EST
3
PITD
ALTKIRCH
NORD
LANGRES
9
PITD
DANNEMARIE
NORD
LANGRES
7
PITD
BELFORT
NORD
LANGRES
4
PITD
BOUROGNE
NORD
LANGRES
6
PITD
DELLE
NORD
LANGRES
8
PITD
PONT-DE-ROIDE
NORD
LANGRES
14
PITD
CHAGEY
NORD
HAUTE-SAONE
0
PITD
BAUME-LES-DAMES
NORD
LANGRES
16
PITD
VILLERSEXEL
NORD
LANGRES
5
PITD
LURE
NORD
NORD-EST
10
PITD
VESOUL
NORD
LANGRES
4
PITD
PORT-SUR-SAONE
NORD
LANGRES
6
PITD
POLIGNY
SUD
BOURGOGNE
15
PITD
FOUGEROLLES
NORD
NORD-EST
9
PITD
LUXEUIL-LES-BAINS
NORD
NORD-EST
7
PITD
FONTAINE-LES-LUXEUIL
NORD
NORD-EST
6
PITD
SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE
NORD
NORD-EST
13
PITD
VAUVILLERS
NORD
NORD-EST
0
PITD
CONFLANS-SUR-LANTERNE
NORD
HAUTE-SAONE
0
PITD
ROPPENTZWILLER
NORD
REGION OLTINGUE
0
PITD
FONTAINE
NORD
LANGRES
11
PITD
GERSTHEIM
NORD
REGION OBERGAILBACH
3
PITD
LAUTERBOURG
NORD
REGION OBERGAILBACH
7
PITD
GRAY
SUD
BOURGOGNE
10
PITD
MORTEAU
SUD
LYONNAIS
11
PITD
PONTARLIER
SUD
LYONNAIS
11
PITD
MOREZ
SUD
LYONNAIS
11
PITD
SAINT-CLAUDE
SUD
LYONNAIS
3
PITD
DOLE
SUD
BOURGOGNE
2
PITD
LONS-LE-SAUNIER
SUD
BOURGOGNE
7
PITD
SAINT-VIT
SUD
BOURGOGNE
8
PITD
DAMPIERRE
SUD
BOURGOGNE
14
PITD
FRANOIS
SUD
BOURGOGNE
6
PITD
BESANCON
SUD
BOURGOGNE
7
PITD
BLETTERANS
SUD
BOURGOGNE
5
PITD
SAINT-AMOUR
SUD
LYONNAIS
0
PITD
TAVAUX
SUD
BOURGOGNE
1
PITD
VILLE
NORD
NORD-EST
3
PITD
BARTENHEIM
NORD
REGION OLTINGUE
4
PITD
BURNHAUPT
NORD
LANGRES
4
PITD
THANN
NORD
NORD-EST
4
PITD
WITTELSHEIM
NORD
NORD-EST
3
PITD
NONTRON
SUD
CHARENTE
15
PITD
LA ROCHE-CHALAIS
SUD
PERIGORD
8
PITD
SAINT-AULAYE
SUD
PERIGORD
1
PITD
LE LARDIN-SAINT-LAZARE
SUD
PERIGORD
2
PITD
THIVIERS
SUD
PERIGORD
15
PITD
AGONAC
SUD
PERIGORD
9
PITD
CHATEAU-L'EVEQUE
SUD
PERIGORD
4
PITD
PERIGUEUX
SUD
PERIGORD
1
PITD
MONTIGNAC
SUD
PERIGORD
5
PITD
SARLAT-LA-CANEDA
SUD
PERIGORD
11
PITD
VILLEFRANCHE-DE-LONCHAT
SUD
PERIGORD
0
PITD
COUTRAS
SUD
PERIGORD
3
PITD
SAINTE-FOY-LA-GRANDE
SUD
PERIGORD
1
PITD
BERGERAC
SUD
PERIGORD
3
PITD
HAUTEVILLE-LOMPNES
SUD
LYONNAIS
13
PITD
BRENOD
SUD
LYONNAIS
11
PITD
SAINT-MARTIN-DU-FRENE
SUD
LYONNAIS
11
PITD
IZERNORE
SUD
LYONNAIS
13
PITD
OYONNAX
SUD
LYONNAIS
4
PITD
MONTREVEL-EN-BRESSE
SUD
LYONNAIS
1
PITD
PONT-DE-VAUX
SUD
LYONNAIS
13
PITD
MANZIAT
SUD
LYONNAIS
6
PITD
FEILLENS
SUD
LYONNAIS
2
PITD
SERVAS
SUD
LYONNAIS
5
PITD
VILLARS-LES-DOMBES
SUD
LYONNAIS
7
PITD
CHALAMONT
SUD
LYONNAIS
0
PITD
MIRIBEL
SUD
LYONNAIS
1
PITD
LAGNIEU
SUD
LYONNAIS
9
PITD
CHAZEY-SUR-AIN
SUD
LYONNAIS
4
PITD
BLYES
SUD
LYONNAIS
7
PITD
AUBENAS
SUD
RHONE SUD
11
PITD
PRIVAS
SUD
RHONE SUD
5
PITD
PIERRELATTE
SUD
RHONE SUD
7
PITD
NYONS
SUD
RHONE SUD
14
PITD
VALREAS
SUD
RHONE SUD
5
PITD
MONTELIMAR
SUD
RHONE SUD
3
PITD
ESPELUCHE
SUD
RHONE SUD
2
PITD
LE POUZIN
SUD
RHONE SUD
3
PITD
VALENCE
SUD
RHONE SUD
2
PITD
CREST
SUD
RHONE SUD
1
PITD
ALIXAN
SUD
RHONE SUD
14
PITD
TOURNON-SUR-RHONE
SUD
RHONE NORD
4
PITD
ROMANS-SUR-ISERE
SUD
RHONE NORD
1
PITD
ANNONAY
SUD
RHONE NORD
9
PITD
SAINT-VALLIER
SUD
RHONE NORD
4
PITD
SAINT-UZE
SUD
RHONE NORD
3
PITD
LA MOTTE-DE-GALAURE
SUD
RHONE NORD
2
PITD
ANDANCE
SUD
RHONE NORD
7
PITD
ANDANCETTE
SUD
RHONE NORD
9
PITD
SAINT-RAMBERT-D'ALBON
SUD
RHONE NORD
5
PITD
ALBON
SUD
RHONE NORD
4
PITD
BOEN
SUD
LYONNAIS
2
PITD
FEURS
SUD
LYONNAIS
9
PITD
MONTBRISON
SUD
LYONNAIS
6
PITD
SAINT-ETIENNE
SUD
LYONNAIS
1
PITD
AUREC-SUR-LOIRE
SUD
LYONNAIS
11
PITD
SAINT-JUST-MALMONT
SUD
LYONNAIS
3
PITD
CHAZELLES-SUR-LYON
SUD
LYONNAIS
10
PITD
MONTROND-LES-BAINS
SUD
LYONNAIS
11
PITD
SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE-SUR-LOIRE
SUD
LYONNAIS
5
PITD
ROANNE
SUD
CHAROLAIS
2
PITD
LYON
SUD
LYONNAIS
1
PITD
HEYRIEUX
SUD
LYONNAIS
3
PITD
SAINT-BONNET-DE-MURE
SUD
LYONNAIS
1
PITD
COLOMBIER-SAUGNIEU
SUD
LYONNAIS
3
PITD
CHARVIEU-CHAVAGNEUX
SUD
LYONNAIS
6
PITD
PUSIGNAN
SUD
LYONNAIS
2
PITD
VILLETTE-D'ANTHON
SUD
LYONNAIS
0
PITD
TRAMOYES
SUD
LYONNAIS
0
PITD
SAINT-ANDRE-DE-CORCY
SUD
LYONNAIS
4
PITD
AMPUIS
SUD
LYONNAIS
1
PITD
CONDRIEU
SUD
LYONNAIS
15
PITD
CRUAS
SUD
RHONE SUD
9
PITD
VILLIEU-LOYES-MOLLON
SUD
LYONNAIS
3
PITD
MURS-ET-GELIGNIEUX
SUD
LYONNAIS
10
PITD
BREGNIER-CORDON
SUD
LYONNAIS
9
PITD
BELLEY
SUD
LYONNAIS
17
PITD
LEYMENT
SUD
LYONNAIS
6
PITD
AMBERIEU-EN-BUGEY
SUD
LYONNAIS
8
PITD
MEXIMIEUX
SUD
LYONNAIS
2
PITD
BEAUJEU
SUD
LYONNAIS
0
PITD
TARARE
SUD
LYONNAIS
4
PITD
CHATILLON-SUR-CHALARONNE
SUD
LYONNAIS
3
PITD
ROMANS
SUD
LYONNAIS
2
PITD
VIENNE
SUD
LYONNAIS
1
PITD
ROUSSILLON
SUD
LYONNAIS
1
PITD
BOURG-EN-BRESSE
SUD
LYONNAIS
1
PITD
JONAGE
SUD
LYONNAIS
2
PITD
SAINT-HEAND
SUD
LYONNAIS
11
PITD
BOURG-ARGENTAL
SUD
RHONE NORD
19
PITD
SERPAIZE
SUD
LYONNAIS
0
PITD
BELMONT-DE-LA-LOIRE
SUD
CHAROLAIS
0
PITD
SAINT-GEORGES-D'ESPERANCHE
SUD
LYONNAIS
0
PITD
PONT-SUR-YONNE
NORD
SUD PARIS
2
PITD
SAINT-VALERIEN
NORD
SUD PARIS
9
PITD
SENS
NORD
SUD PARIS
3
PITD
JOIGNY
NORD
SUD PARIS
5
PITD
BONNARD
NORD
SUD PARIS
6
PITD
BRIENON-SUR-ARMANCON
NORD
SUD PARIS
10
PITD
BEAUNE
SUD
BOURGOGNE
5
PITD
SAINT-FLORENTIN
NORD
SUD PARIS
11
PITD
TONNERRE
NORD
SUD PARIS
17
PITD
CHATILLON-SUR-SEINE
NORD
LANGRES
3
PITD
AUXERRE
NORD
SUD PARIS
6
PITD
VENAREY-LES-LAUMES
SUD
BOURGOGNE
5
PITD
MONTBARD
SUD
BOURGOGNE
7
PITD
IRANCY
NORD
SUD PARIS
11
PITD
CRAVANT
NORD
SUD PARIS
12
PITD
VERMENTON
NORD
SUD PARIS
13
PITD
MAILLY-LE-CHATEAU
NORD
SUD PARIS
14
PITD
CRAIN
NORD
SUD PARIS
16
PITD
JOUX-LA-VILLE
NORD
SUD PARIS
16
PITD
AVALLON
NORD
SUD PARIS
17
PITD
CLAMECY
NORD
SUD PARIS
17
PITD
COSNE-COURS-SUR-LOIRE
SUD
AUVERGNE
18
PITD
DONZY
SUD
AUVERGNE
17
PITD
POUILLY-SUR-LOIRE
SUD
AUVERGNE
15
PITD
LA CHARITE-SUR-LOIRE
SUD
AUVERGNE
11
PITD
SEMUR-EN-AUXOIS
SUD
BOURGOGNE
8
PITD
GENLIS
SUD
BOURGOGNE
1
PITD
IS-SUR-TILLE
SUD
BOURGOGNE
10
PITD
AUXONNE
SUD
BOURGOGNE
3
PITD
DIJON
SUD
BOURGOGNE
1
PITD
VERDUN-SUR-LE-DOUBS
SUD
BOURGOGNE
0
PITD
PALLEAU
SUD
BOURGOGNE
2
PITD
SEURRE
SUD
BOURGOGNE
3
PITD
CHALON-SUR-SAONE
SUD
BOURGOGNE
1
PITD
TOULON-SUR-ARROUX
SUD
CHAROLAIS
0
PITD
LOUHANS
SUD
BOURGOGNE
0
PITD
SAVIGNY-SUR-SEILLE
SUD
BOURGOGNE
3
PITD
LOISY
SUD
BOURGOGNE
9
PITD
TOURNUS
SUD
BOURGOGNE
13
PITD
SAINT-MAURICE-AUX-RICHES-HOMMES
NORD
SEINE OUEST
10
PITD
MIREBEAU-SUR-BEZE
SUD
BOURGOGNE
9
PITD
CLUNY
SUD
LYONNAIS
13
PITD
MACON
SUD
LYONNAIS
3
PITD
GERGY
SUD
BOURGOGNE
0
PITD
NEVERS
SUD
AUVERGNE
2
PITD
SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER
SUD
AUVERGNE
0
PITD
DECIZE
SUD
AUVERGNE
3
PITD
DORNES
SUD
AUVERGNE
2
PITD
CERCY-LA-TOUR
SUD
AUVERGNE
17
PITD
BOURBON-LANCY
SUD
AUVERGNE
4
PITD
LE CREUSOT
SUD
CHAROLAIS
1
PITD
AUTUN
SUD
CHAROLAIS
3
PITD
EPINAC
SUD
CHAROLAIS
2
PITD
GUEUGNON
SUD
CHAROLAIS
1
PITD
CHAROLLES
SUD
CHAROLAIS
9
PITD
PARAY-LE-MONIAL
SUD
CHAROLAIS
3
PITD
DIGOIN
SUD
CHAROLAIS
2
PITD
MARCIGNY
SUD
CHAROLAIS
6
PITD
CHAUFFAILLES
SUD
CHAROLAIS
0
PITD
AZE
SUD
LYONNAIS
8
PITD
SAINT-FIRMIN
SUD
CHAROLAIS
1
PITD
SOIRANS
SUD
BOURGOGNE
1
PITD
SELONGEY
NORD
LANGRES
0
PITD
MONTPONT-EN-BRESSE
SUD
LYONNAIS
0
PITD
SAINT-LOUP-DE-LA-SALLE
SUD
BOURGOGNE
3
PITD
LESNEVEN
NORD
BRETAGNE
15
PITD
PLOUVIEN
NORD
BRETAGNE
13
PITD
LANDERNEAU
NORD
BRETAGNE
6
PITD
BREST
NORD
BRETAGNE
7
PITD
PLOUGASTEL-DAOULAS
NORD
BRETAGNE
9
PITD
SAINT-POL-DE-LEON
NORD
BRETAGNE
10
PITD
PLOUENAN
NORD
BRETAGNE
9
PITD
PLOUVORN
NORD
BRETAGNE
8
PITD
MORLAIX
NORD
BRETAGNE
7
PITD
LAMPAUL-GUIMILIAU
NORD
BRETAGNE
8
PITD
PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERCH
NORD
BRETAGNE
16
PITD
CHATEAULIN
NORD
BRETAGNE
9
PITD
SIZUN
NORD
BRETAGNE
6
PITD
PLEYBEN
NORD
BRETAGNE
7
PITD
BRIEC
NORD
BRETAGNE
10
PITD
QUIMPER
NORD
BRETAGNE
6
PITD
AUDIERNE
NORD
BRETAGNE
19
PITD
ELLIANT
NORD
BRETAGNE
5
PITD
CONCARNEAU
NORD
BRETAGNE
6
PITD
SCAER
NORD
BRETAGNE
9
PITD
BANNALEC
NORD
BRETAGNE
10
PITD
LE FAOUET
NORD
BRETAGNE
17
PITD
CHATEAUNEUF-DU-FAOU
NORD
BRETAGNE
11
PITD
CARHAIX-PLOUGUER
NORD
BRETAGNE
13
PITD
LANNION
NORD
BRETAGNE
8
PITD
BEGARD
NORD
BRETAGNE
15
PITD
PAIMPOL
NORD
BRETAGNE
12
PITD
GUINGAMP
NORD
BRETAGNE
7
PITD
CHATELAUDREN
NORD
BRETAGNE
8
PITD
SAINT-BRIEUC
NORD
BRETAGNE
6
PITD
PLEMET
NORD
BRETAGNE
10
PITD
LOUDEAC
NORD
BRETAGNE
7
PITD
NOYAL-PONTIVY
NORD
BRETAGNE
6
PITD
PONTIVY
NORD
BRETAGNE
5
PITD
LAMBALLE
NORD
BRETAGNE
7
PITD
PLENEE-JUGON
NORD
BRETAGNE
5
PITD
DINAN
NORD
BRETAGNE
4
PITD
CREHEN
NORD
BRETAGNE
9
PITD
SAINT-MALO
NORD
BRETAGNE
5
PITD
GUIPEL
NORD
BRETAGNE
7
PITD
SAINT-MEEN-LE-GRAND
NORD
BRETAGNE
10
PITD
MONTAUBAN-DE-BRETAGNE
NORD
BRETAGNE
6
PITD
MONTFORT-SUR-MEU
NORD
BRETAGNE
4
PITD
PACE
NORD
BRETAGNE
5
PITD
MELESSE
NORD
BRETAGNE
4
PITD
MORDELLES
NORD
BRETAGNE
3
PITD
RENNES
NORD
BRETAGNE
2
PITD
VERN-SUR-SEICHE
NORD
BRETAGNE
3
PITD
CHATEAUGIRON
NORD
BRETAGNE
4
PITD
CHATEAUBOURG
NORD
BRETAGNE
6
PITD
VITRE
NORD
BRETAGNE
6
PITD
FOUGERES
NORD
BRETAGNE
8
PITD
GUICHEN
NORD
BRETAGNE
11
PITD
PLOERMEL
NORD
BRETAGNE
10
PITD
QUESTEMBERT
NORD
BRETAGNE
3
PITD
MUZILLAC
NORD
BRETAGNE
2
PITD
THEIX
NORD
BRETAGNE
2
PITD
PLESCOP
NORD
BRETAGNE
2
PITD
VANNES
NORD
BRETAGNE
3
PITD
AURAY
NORD
BRETAGNE
4
PITD
QUIBERON
NORD
BRETAGNE
6
PITD
LOCMINE
NORD
BRETAGNE
10
PITD
GRAND-CHAMP
NORD
BRETAGNE
6
PITD
PLUVIGNER
NORD
BRETAGNE
3
PITD
BAUD
NORD
BRETAGNE
4
PITD
QUIMPERLE
NORD
BRETAGNE
5
PITD
LORIENT
NORD
BRETAGNE
6
PITD
LAILLE
NORD
BRETAGNE
2
PITD
SAINT-AUBIN-DES-LANDES
NORD
BRETAGNE
5
PITD
MALESTROIT
NORD
BRETAGNE
4
PITD
ALLAIRE
NORD
BRETAGNE
4
PITD
REDON
NORD
BRETAGNE
3
PITD
LA ROCHE-BERNARD
NORD
BRETAGNE
1
PITD
BRUZ
NORD
BRETAGNE
1
PITD
PLEYBER-CHRIST
NORD
BRETAGNE
13
PITD
GIVET
NORD
ARDENNES
9
PITD
VIREUX-MOLHAIN
NORD
ARDENNES
8
PITD
FUMAY
NORD
ARDENNES
3
PITD
SAINT-DIZIER
NORD
NORD-EST
1
PITD
LES HAUTES-RIVIERES
NORD
ARDENNES
6
PITD
THILAY
NORD
ARDENNES
4
PITD
MONTHERME
NORD
ARDENNES
3
PITD
CHARLEVILLE-MEZIERES
NORD
ARDENNES
1
PITD
SIGNY-LE-PETIT
NORD
ARDENNES
5
PITD
SIGNY-L'ABBAYE
NORD
ARDENNES
0
PITD
VOUZIERS
NORD
ARDENNES
10
PITD
CARIGNAN
NORD
ARDENNES
2
PITD
VERDUN
NORD
LORRAINE
1
PITD
SAINT-MIHIEL
NORD
LORRAINE
5
PITD
LES SOUHESMES-RAMPONT
NORD
LORRAINE
4
PITD
CLERMONT-EN-ARGONNE
NORD
LORRAINE
11
PITD
SAINTE-MENEHOULD
NORD
LORRAINE
13
PITD
SAINT-GERMAINMONT
NORD
ARDENNES
1
PITD
RETHEL
NORD
ARDENNES
6
PITD
REIMS
NORD
ARDENNES
2
PITD
MUIZON
NORD
ARDENNES
5
PITD
JONCHERY-SUR-VESLE
NORD
ARDENNES
6
PITD
FISMES
NORD
ARDENNES
10
PITD
EPERNAY
NORD
ARDENNES
3
PITD
CHALONS-EN-CHAMPAGNE
NORD
ARDENNES
3
PITD
VITRY-LE-FRANCOIS
NORD
ARDENNES
1
PITD
LE MESNIL-SUR-OGER
NORD
ARDENNES
2
PITD
FERE-CHAMPENOISE
NORD
SEINE OUEST
2
PITD
SEZANNE
NORD
SEINE OUEST
4
PITD
VILLENAUXE-LA-GRANDE
NORD
SEINE OUEST
14
PITD
SAINT-JUST-SAUVAGE
NORD
SEINE OUEST
8
PITD
ROMILLY-SUR-SEINE
NORD
SEINE OUEST
4
PITD
ARCIS-SUR-AUBE
NORD
SEINE OUEST
5
PITD
LE CHENE
NORD
SEINE OUEST
4
PITD
TROYES
NORD
SEINE OUEST
1
PITD
TRAINEL
NORD
SEINE OUEST
0
PITD
NOGENT-SUR-SEINE
NORD
SEINE OUEST
3
PITD
MARIGNY-LE-CHATEL
NORD
SEINE OUEST
2
PITD
ESTISSAC
NORD
SEINE OUEST
2
PITD
AIX-EN-OTHE
NORD
SEINE OUEST
8
PITD
SAINT-PARRES-LES-VAUDES
NORD
LANGRES
3
PITD
BAR-SUR-SEINE
NORD
LANGRES
7
PITD
VENDEUVRE-SUR-BARSE
NORD
LANGRES
8
PITD
JESSAINS
NORD
LANGRES
13
PITD
BRIENNE-LE-CHATEAU
NORD
LANGRES
19
PITD
BAR-SUR-AUBE
NORD
LANGRES
4
PITD
VILLE-SOUS-LA-FERTE
NORD
LANGRES
5
PITD
BOLOGNE
NORD
LANGRES
15
PITD
CHAUMONT
NORD
LANGRES
6
PITD
BIESLES
NORD
LANGRES
4
PITD
LANGRES
NORD
LANGRES
3
PITD
VAL-DE-MEUSE
NORD
LANGRES
0
PITD
BOURBONNE-LES-BAINS
NORD
LANGRES
17
PITD
CHALINDREY
NORD
LANGRES
1
PITD
FAYL-LA-FORET
NORD
LANGRES
2
PITD
SERMAIZE-LES-BAINS
NORD
ARDENNES
2
PITD
REVIGNY-SUR-ORNAIN
NORD
ARDENNES
4
PITD
SAINT-URBAIN-MACONCOURT
NORD
NORD-EST
17
PITD
JOINVILLE
NORD
NORD-EST
10
PITD
WASSY
NORD
NORD-EST
16
PITD
CHEVILLON
NORD
NORD-EST
5
PITD
COUSANCES-LES-FORGES
NORD
NORD-EST
6
PITD
LIGNY-EN-BARROIS
NORD
NORD-EST
1
PITD
BAR-LE-DUC
NORD
NORD-EST
3
PITD
EUVILLE
NORD
NORD-EST
1
PITD
COMMERCY
NORD
NORD-EST
2
PITD
STENAY
NORD
ARDENNES
1
PITD
REVIN
NORD
ARDENNES
1
PITD
LE PUY-EN-VELAY
SUD
LYONNAIS
8
PITD
YSSINGEAUX
SUD
LYONNAIS
6
PITD
BEAUZAC
SUD
LYONNAIS
9
PITD
SAINTE-SIGOLENE
SUD
LYONNAIS
12
PITD
MONISTROL-SUR-LOIRE
SUD
LYONNAIS
5
PITD
AMBERT
SUD
AUVERGNE
17
PITD
JOB
SUD
AUVERGNE
15
PITD
VERTOLAYE
SUD
AUVERGNE
13
PITD
OLLIERGUES
SUD
AUVERGNE
10
PITD
COURPIERE
SUD
AUVERGNE
4
PITD
LA MONNERIE-LE-MONTEL
SUD
AUVERGNE
2
PITD
THIERS
SUD
AUVERGNE
3
PITD
LEZOUX
SUD
AUVERGNE
2
PITD
CLERMONT-FERRAND
SUD
AUVERGNE
1
PITD
BILLOM
SUD
AUVERGNE
12
PITD
CREUZIER-LE-NEUF
SUD
AUVERGNE
3
PITD
VICHY
SUD
AUVERGNE
4
PITD
SAINT-YORRE
SUD
AUVERGNE
7
PITD
PUY-GUILLAUME
SUD
AUVERGNE
6
PITD
MONTLUCON
SUD
AUVERGNE
2
PITD
SAINT-JULIEN-CHAPTEUIL
SUD
LYONNAIS
8
PITD
BEAULON
SUD
AUVERGNE
8
PITD
DOMPIERRE-SUR-BESBRE
SUD
AUVERGNE
13
PITD
MOULINS
SUD
AUVERGNE
1
PITD
BOURBON-L'ARCHAMBAULT
SUD
AUVERGNE
16
PITD
VARENNES-SUR-ALLIER
SUD
AUVERGNE
0
PITD
LAPALISSE
SUD
AUVERGNE
9
PITD
SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES
SUD
AUVERGNE
2
PITD
SAINT-ELOY-LES-MINES
SUD
AUVERGNE
3
PITD
MONTMARAULT
SUD
AUVERGNE
2
PITD
VILLEFRANCHE-D'ALLIER
SUD
AUVERGNE
9
PITD
COSNE-D'ALLIER
SUD
AUVERGNE
15
PITD
COMMENTRY
SUD
AUVERGNE
1
PITD
GANNAT
SUD
AUVERGNE
1
PITD
VIC-LE-COMTE
SUD
AUVERGNE
2
PITD
ISSOIRE
SUD
AUVERGNE
3
PITD
SAINT-GERMAIN-LEMBRON
SUD
AUVERGNE
6
PITD
SAINTE-FLORINE
SUD
AUVERGNE
10
PITD
BRIOUDE
SUD
AUVERGNE
10
PITD
BORT-LES-ORGUES
SUD
PERIGORD
16
PITD
USSEL
SUD
PERIGORD
12
PITD
TULLE
SUD
PERIGORD
5
PITD
OBJAT
SUD
PERIGORD
14
PITD
ALLASAC
SUD
PERIGORD
12
PITD
DONZENAC
SUD
PERIGORD
11
PITD
BRIVE-LA-GAILLARDE
SUD
PERIGORD
3
PITD
TERRASSON-LAVILLEDIEU
SUD
PERIGORD
2
PITD
SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE
SUD
VIENNE
11
PITD
NEXON
SUD
VIENNE
10
PITD
LIMOGES
SUD
VIENNE
2
PITD
ROCHECHOUART
SUD
VIENNE
1
PITD
SAINT-JUNIEN
SUD
VIENNE
3
PITD
BELLAC
SUD
VIENNE
15
PITD
LE DORAT
SUD
VIENNE
1
PITD
LA SOUTERRAINE
SUD
BERRY
9
PITD
AUBUSSON
SUD
BERRY
16
PITD
PLAUZAT
SUD
AUVERGNE
4
PITD
AHUN
SUD
BERRY
12
PITD
GUERET
SUD
BERRY
5
PITD
AJAIN
SUD
BERRY
7
PITD
BONNAT
SUD
BERRY
2
PITD
GENOUILLAC
SUD
BERRY
1
PITD
BOUSSAC
SUD
BERRY
0
PITD
SAINT-GEORGES-DE-MONS
SUD
AUVERGNE
2
PITD
COMBRONDE
SUD
AUVERGNE
5
PITD
LONGUYON
NORD
LORRAINE
1
PITD
LONGWY
NORD
LORRAINE
2
PITD
VILLERS-LA-MONTAGNE
NORD
LORRAINE
3
PITD
METZ
NORD
NORD-EST
1
PITD
JARNY
NORD
LORRAINE
1
PITD
JOUDREVILLE
NORD
LORRAINE
16
PITD
BOULAY-MOSELLE
NORD
REGION OBERGAILBACH
8
PITD
BOUZONVILLE
NORD
REGION OBERGAILBACH
11
PITD
CREUTZWALD
NORD
REGION OBERGAILBACH
2
PITD
APACH
NORD
REGION OBERGAILBACH
9
PITD
FORBACH
NORD
REGION OBERGAILBACH
3
PITD
NANCY
NORD
NORD-EST
1
PITD
TOUL
NORD
NORD-EST
1
PITD
COLOMBEY-LES-BELLES
NORD
NORD-EST
7
PITD
VANNES-LE-CHATEL
NORD
NORD-EST
12
PITD
DOMEVRE-SUR-VEZOUZE
NORD
NORD-EST
5
PITD
LOUVIGNY
NORD
NORD-EST
4
PITD
RAMBERVILLERS
NORD
NORD-EST
4
PITD
CHATEL-SUR-MOSELLE
NORD
NORD-EST
8
PITD
EPINAL
NORD
NORD-EST
3
PITD
DOCELLES
NORD
NORD-EST
7
PITD
BRUYERES
NORD
NORD-EST
8
PITD
REMIREMONT
NORD
NORD-EST
8
PITD
VAGNEY
NORD
NORD-EST
12
PITD
RUPT-SUR-MOSELLE
NORD
NORD-EST
17
PITD
POUXEUX
NORD
NORD-EST
5
PITD
RAON-AUX-BOIS
NORD
NORD-EST
4
PITD
XERTIGNY
NORD
NORD-EST
9
PITD
PLOMBIERES-LES-BAINS
NORD
NORD-EST
5
PITD
GERARDMER
NORD
NORD-EST
10
PITD
CORCIEUX
NORD
NORD-EST
9
PITD
ANOULD
NORD
NORD-EST
6
PITD
SAULCY-SUR-MEURTHE
NORD
NORD-EST
4
PITD
NEUVILLERS-SUR-FAVE
NORD
NORD-EST
3
PITD
VITTEL
NORD
NORD-EST
4
PITD
CONTREXEVILLE
NORD
NORD-EST
3
PITD
BULGNEVILLE
NORD
NORD-EST
1
PITD
NEUFCHATEAU
NORD
NORD-EST
6
PITD
CHATENOIS
NORD
NORD-EST
3
PITD
MORELMAISON
NORD
NORD-EST
0
PITD
MIRECOURT
NORD
NORD-EST
6
PITD
JUVAINCOURT
NORD
NORD-EST
5
PITD
BITCHE
NORD
REGION OBERGAILBACH
10
PITD
DIEMERINGEN
NORD
REGION OBERGAILBACH
3
PITD
SARRE-UNION
NORD
REGION OBERGAILBACH
7
PITD
PHALSBOURG
NORD
REGION OBERGAILBACH
7
PITD
SARREBOURG
NORD
REGION OBERGAILBACH
8
PITD
DARNEY
NORD
HAUTE-SAONE
0
PITD
BAYON
NORD
NORD-EST
14
PITD
THIONVILLE
NORD
LORRAINE
2
PITD
ENNERY
NORD
NORD-EST
2
PITD
SARREGUEMINES
NORD
REGION OBERGAILBACH
1
PITD
SAINTE-MARIE-AUX-CHENES
NORD
NORD-EST
3
PITD
IPPLING
NORD
REGION OBERGAILBACH
2
PITD
SAINT-DIE
NORD
NORD-EST
2
PITD
DIEUZE
NORD
NORD-EST
1
PITD
LUNEVILLE
NORD
NORD-EST
1
PITD
CRUZY
SUD
REGION CRUZY
2
PITD
LIGNAN-SUR-ORB
SUD
REGION CRUZY
1
PITD
MEZE
SUD
MIDI
3
PITD
AGDE
SUD
MIDI
5
PITD
MAGALAS
SUD
MIDI
1
PITD
MONTAGNAC
SUD
MIDI
4
PITD
VILLEVEYRAC
SUD
MIDI
5
PITD
MONTPELLIER
SUD
MIDI
2
PITD
GIGNAC
SUD
MIDI
4
PITD
LODEVE
SUD
MIDI
9
PITD
BEDARIEUX
SUD
MIDI
11
PITD
LE GRAU-DU-ROI
SUD
MIDI
3
PITD
SOMMIERES
SUD
MIDI
0
PITD
VERGEZE
SUD
MIDI
5
PITD
VAUVERT
SUD
MIDI
6
PITD
SAINT-GILLES
SUD
MIDI
9
PITD
NIMES
SUD
MIDI
3
PITD
COMPS
SUD
SUD-EST
5
PITD
UCHAUD
SUD
MIDI
4
PITD
CALVISSON
SUD
MIDI
6
PITD
SAINT-MAMERT-DU-GARD
SUD
MIDI
4
PITD
MOUSSAC
SUD
MIDI
5
PITD
SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES
SUD
MIDI
5
PITD
UZES
SUD
MIDI
13
PITD
ALES
SUD
MIDI
6
PITD
LE VIGAN
SUD
MIDI
14
PITD
BAGNOLS-SUR-CEZE
SUD
RHONE SUD
7
PITD
CODOLET
SUD
RHONE SUD
9
PITD
BEZIERS
SUD
REGION CRUZY
3
PITD
FOURQUES
SUD
SUD-EST
3
PITD
JONQUIERES-SAINT-VINCENT
SUD
SUD-EST
3
PITD
INCHEVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
17
PITD
LONGROY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
13
PITD
MONCHAUX-SORENG
NORD
HAUTE-NORMANDIE
11
PITD
BLANGY-SUR-BRESLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
9
PITD
NESLE-NORMANDEUSE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
10
PITD
VIEUX-ROUEN-SUR-BRESLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
13
PITD
AUMALE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
16
PITD
NEUFCHATEL-EN-BRAY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
6
PITD
FORGES-LES-EAUX
NORD
HAUTE-NORMANDIE
9
PITD
BUCHY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
3
PITD
DIEPPE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
3
PITD
LUNERAY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
2
PITD
SAINT-VALERY-EN-CAUX
NORD
HAUTE-NORMANDIE
7
PITD
FONTAINE-LE-DUN
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
PITD
DOUDEVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
PITD
BOLBEC
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
PITD
ETRETAT
NORD
HAUTE-NORMANDIE
9
PITD
FECAMP
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
PITD
LE HAVRE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
PITD
HONFLEUR
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
PITD
TROUVILLE-SUR-MER
NORD
HAUTE-NORMANDIE
3
PITD
LE BREUIL-EN-AUGE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
5
PITD
LISIEUX
NORD
HAUTE-NORMANDIE
6
PITD
CAEN
NORD
BASSE-NORMANDIE
3
PITD
MATHIEU
NORD
BASSE-NORMANDIE
5
PITD
CONDE-SUR-NOIREAU
NORD
BASSE-NORMANDIE
5
PITD
CREULLY
NORD
BASSE-NORMANDIE
14
PITD
BAYEUX
NORD
BASSE-NORMANDIE
5
PITD
LA FERTE-MACE
NORD
BASSE-NORMANDIE
11
PITD
MESSEI
NORD
BASSE-NORMANDIE
7
PITD
FLERS
NORD
BASSE-NORMANDIE
6
PITD
VIRE
NORD
BASSE-NORMANDIE
6
PITD
AUNAY-SUR-ODON
NORD
BASSE-NORMANDIE
3
PITD
BRECEY
NORD
BASSE-NORMANDIE
16
PITD
PONTORSON
NORD
BASSE-NORMANDIE
16
PITD
DUCEY
NORD
BASSE-NORMANDIE
16
PITD
AVRANCHES
NORD
BASSE-NORMANDIE
15
PITD
VILLEDIEU-LES-POELES
NORD
BASSE-NORMANDIE
10
PITD
PERCY
NORD
BASSE-NORMANDIE
7
PITD
GRANVILLE
NORD
BASSE-NORMANDIE
12
PITD
BREHAL
NORD
BASSE-NORMANDIE
10
PITD
GAVRAY
NORD
BASSE-NORMANDIE
8
PITD
COUTANCES
NORD
BASSE-NORMANDIE
12
PITD
SAINT-LO
NORD
BASSE-NORMANDIE
4
PITD
PONT-HEBERT
NORD
BASSE-NORMANDIE
13
PITD
ISIGNY-SUR-MER
NORD
BASSE-NORMANDIE
8
PITD
SAINTE-MERE-EGLISE
NORD
BASSE-NORMANDIE
5
PITD
VALOGNES
NORD
BASSE-NORMANDIE
6
PITD
CHERBOURG
NORD
BASSE-NORMANDIE
7
PITD
BRICQUEBEC
NORD
BASSE-NORMANDIE
15
PITD
SOTTEVAST
NORD
BASSE-NORMANDIE
12
PITD
ARGENTAN
NORD
BASSE-NORMANDIE
10
PITD
FALAISE
NORD
BASSE-NORMANDIE
10
PITD
SAINT-PIERRE-SUR-DIVES
NORD
BASSE-NORMANDIE
5
PITD
MEZIDON-CANON
NORD
BASSE-NORMANDIE
4
PITD
VIMOUTIERS
NORD
BASSE-NORMANDIE
10
PITD
SAINTE-FOY-DE-MONTGOMMERY
NORD
BASSE-NORMANDIE
13
PITD
LIVAROT
NORD
BASSE-NORMANDIE
9
PITD
ARGENCES
NORD
BASSE-NORMANDIE
3
PITD
MORTAGNE-AU-PERCHE
NORD
PERCHE
13
PITD
BELLEME
NORD
PERCHE
8
PITD
LE THEIL
NORD
PERCHE
2
PITD
RAI
NORD
REGION PARIS
11
PITD
L' AIGLE
NORD
REGION PARIS
9
PITD
RUGLES
NORD
REGION PARIS
8
PITD
BOURTH
NORD
REGION PARIS
7
PITD
MANDRES
NORD
REGION PARIS
6
PITD
VERNEUIL-SUR-AVRE
NORD
REGION PARIS
5
PITD
CONCHES-EN-OUCHE
NORD
REGION PARIS
16
PITD
TILLIERES-SUR-AVRE
NORD
REGION PARIS
4
PITD
SAINT-ANDRE-DE-L'EURE
NORD
REGION PARIS
2
PITD
GAILLON
NORD
HAUTE-NORMANDIE
2
PITD
LES ANDELYS
NORD
HAUTE-NORMANDIE
7
PITD
EVREUX
NORD
HAUTE-NORMANDIE
2
PITD
LE NEUBOURG
NORD
HAUTE-NORMANDIE
13
PITD
BERNAY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
5
PITD
BRIONNE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
3
PITD
ROUEN
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
PITD
ETREPAGNY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
PITD
EU
NORD
NORD-B
9
PITD
EZY-SUR-EURE
NORD
REGION PARIS
7
PITD
CANY-BARVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
6
PITD
GISORS
NORD
GOURNAY H
5
PITD
GODERVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
3
PITD
PONT-AUDEMER
NORD
HAUTE-NORMANDIE
3
PITD
DANGU
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
PITD
PACY-SUR-EURE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
PITD
FOUCARMONT
NORD
HAUTE-NORMANDIE
7
PITD
VERNON
NORD
REGION PARIS
2
PITD
VIRONVAY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
2
PITD
FLEURY-SUR-ANDELLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
PITD
BEUZEVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
PITD
BOURG-ACHARD
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
PITD
GASNY
NORD
REGION PARIS
4
PITD
BUEIL
NORD
REGION PARIS
1
PITD
BRETEUIL
NORD
REGION PARIS
9
PITD
COURCELLES-SUR-SEINE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
PITD
FONTAINE-HEUDEBOURG
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
PITD
NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
PITD
ALENCON
NORD
MAINE
6
PITD
BREAUTE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
2
PITD
GOURNAY-EN-BRAY
NORD
GOURNAY H
10
PITD
GOUSSAINVILLE
NORD
REGION PARIS
2
PITD
FAVEROLLES
NORD
BEAUCE
1
PITD
SAINT-MARTIN-DE-NIGELLES
NORD
BEAUCE
3
PITD
MAINTENON
NORD
BEAUCE
4
PITD
NOGENT-LE-ROI
NORD
BEAUCE
4
PITD
MARVILLE-MOUTIERS-BRULE
NORD
BEAUCE
1
PITD
CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS
NORD
BEAUCE
0
PITD
SAINT-REMY-SUR-AVRE
NORD
REGION PARIS
5
PITD
LA LOUPE
NORD
BEAUCE
6
PITD
AUNEAU
NORD
BEAUCE
18
PITD
CHARTRES
NORD
BEAUCE
5
PITD
THIVARS
NORD
BEAUCE
6
PITD
VOVES
NORD
BEAUCE
15
PITD
BONNEVAL
NORD
BEAUCE
7
PITD
BROU
NORD
BEAUCE
4
PITD
THIRON GARDAIS
NORD
BEAUCE
0
PITD
NOGENT-LE-ROTROU
NORD
BEAUCE
3
PITD
CHATEAUDUN
NORD
BEAUCE
8
PITD
MALESHERBES
NORD
SUD PARIS
12
PITD
MANCHECOURT
NORD
SUD PARIS
15
PITD
PITHIVIERS
NORD
SUD PARIS
8
PITD
PUISEAUX
NORD
SUD PARIS
6
PITD
DORDIVES
NORD
SUD PARIS
0
PITD
FERRIERES
NORD
SUD PARIS
11
PITD
COURTENAY
NORD
SUD PARIS
4
PITD
SAVIGNY-SUR-BRAYE
NORD
PERCHE
3
PITD
SAINT-CLAUDE-DE-DIRAY
NORD
VENDOMOIS
0
PITD
BEAUGENCY
NORD
VENDOMOIS
7
PITD
LE BARDON
NORD
VENDOMOIS
13
PITD
SAINT-AY
NORD
VENDOMOIS
5
PITD
SOINGS-EN-SOLOGNE
NORD
VENDOMOIS
0
PITD
CHOUZY-SUR-CISSE
NORD
VENDOMOIS
0
PITD
BLOIS
NORD
TOURAINE
3
PITD
TOURY
NORD
SOLOGNE
6
PITD
OUTARVILLE
NORD
SOLOGNE
9
PITD
CHAUSSY
NORD
SOLOGNE
6
PITD
BAZOCHES-LES-GALLERANDES
NORD
SOLOGNE
6
PITD
CHEVILLY
NORD
SOLOGNE
5
PITD
NEUVILLE-AUX-BOIS
NORD
SOLOGNE
6
PITD
REBRECHIEN
NORD
SOLOGNE
2
PITD
ORLEANS
NORD
SOLOGNE
1
PITD
OUZOUER-SUR-LOIRE
NORD
SOLOGNE
1
PITD
GIEN
NORD
SOLOGNE
2
PITD
BRIARE
NORD
SOLOGNE
5
PITD
MONTARGIS
NORD
SOLOGNE
1
PITD
LORRIS
NORD
SOLOGNE
0
PITD
SULLY-SUR-LOIRE
NORD
SOLOGNE
0
PITD
LA FERTE-SAINT-AUBIN
NORD
SOLOGNE
1
PITD
LAMOTTE-BEUVRON
NORD
SOLOGNE
1
PITD
SALBRIS
NORD
SOLOGNE
1
PITD
VIERZON
SUD
BERRY
1
PITD
CHABRIS
SUD
BERRY
2
PITD
SELLES-SUR-CHER
SUD
BERRY
3
PITD
MONTRICHARD
NORD
TOURAINE
3
PITD
CHISSEAUX
NORD
TOURAINE
7
PITD
CONTRES
NORD
TOURAINE
1
PITD
AMBOISE
NORD
TOURAINE
2
PITD
VENDOME
NORD
TOURAINE
3
PITD
SAINT-AMAND-LONGPRE
NORD
TOURAINE
2
PITD
MONTOIRE-SUR-LE-LOIR
NORD
TOURAINE
14
PITD
CHATEAU-RENAULT
NORD
TOURAINE
1
PITD
TOURS
NORD
TOURAINE
1
PITD
NEUILLE-PONT-PIERRE
NORD
TOURAINE
0
PITD
LUYNES
NORD
TOURAINE
3
PITD
CINQ-MARS-LA-PILE
NORD
TOURAINE
6
PITD
LANGEAIS
NORD
TOURAINE
8
PITD
CHINON
NORD
TOURAINE
15
PITD
BOURGUEIL
NORD
TOURAINE
16
PITD
MONTS
NORD
TOURAINE
3
PITD
ESVRES
NORD
TOURAINE
5
PITD
REIGNAC-SUR-INDRE
NORD
TOURAINE
4
PITD
CHAMBOURG-SUR-INDRE
NORD
TOURAINE
3
PITD
LOCHES
NORD
TOURAINE
4
PITD
LIGUEIL
NORD
TOURAINE
4
PITD
L' ILE-BOUCHARD
NORD
TOURAINE
14
PITD
DESCARTES
NORD
TOURAINE
6
PITD
VALENCAY
SUD
BERRY
0
PITD
GRACAY
SUD
BERRY
0
PITD
SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE
NORD
TOURAINE
14
PITD
ISSOUDUN
SUD
BERRY
5
PITD
NEUVY-PAILLOUX
SUD
BERRY
2
PITD
CHATEAUROUX
SUD
BERRY
1
PITD
ARDENTES
SUD
BERRY
2
PITD
BUZANCAIS
SUD
BERRY
6
PITD
VILLEDIEU-SUR-INDRE
SUD
BERRY
3
PITD
LE BLANC
SUD
BERRY
15
PITD
CIRON
SUD
BERRY
8
PITD
SAINT-GAULTIER
SUD
BERRY
1
PITD
ARGENTON-SUR-CREUSE
SUD
BERRY
0
PITD
AVORD
SUD
AUVERGNE
0
PITD
BOURGES
SUD
BERRY
3
PITD
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
SUD
BERRY
6
PITD
LES AIX-D'ANGILLON
SUD
BERRY
0
PITD
MENETOU-SALON
SUD
BERRY
0
PITD
SAINT-AMAND-MONTROND
SUD
AUVERGNE
9
PITD
VESDUN
SUD
AUVERGNE
5
PITD
VALLENAY
SUD
AUVERGNE
13
PITD
POULIGNY-NOTRE-DAME
SUD
BERRY
7
PITD
LA CHATRE
SUD
BERRY
16
PITD
ABLIS
NORD
BEAUCE
18
PITD
COULONGES-SUR-L'AUTIZE
SUD
CHARENTE
1
PITD
NIORT
SUD
CHARENTE
2
PITD
MELLE
SUD
CHARENTE
1
PITD
RUFFEC
SUD
CHARENTE
8
PITD
VILLEFAGNAN
SUD
CHARENTE
1
PITD
ANGOULEME
SUD
CHARENTE
1
PITD
MONTBRON
SUD
CHARENTE
11
PITD
BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE
SUD
CHARENTE
9
PITD
CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE
SUD
VIENNE
0
PITD
ROUMAZIERES-LOUBERT
SUD
VIENNE
1
PITD
CHABANAIS
SUD
VIENNE
1
PITD
CONFOLENS
SUD
VIENNE
10
PITD
REPARSAC
SUD
CHARENTE
2
PITD
COGNAC
SUD
CHARENTE
3
PITD
ROUILLAC
SUD
CHARENTE
5
PITD
PERIGNAC
SUD
CHARENTE
4
PITD
PONS
SUD
CHARENTE
7
PITD
ROYAN
SUD
CHARENTE
6
PITD
SAUJON
SUD
CHARENTE
5
PITD
SAINTES
SUD
CHARENTE
3
PITD
LE GUA
SUD
CHARENTE
7
PITD
MARENNES
SUD
CHARENTE
13
PITD
CHERVES-RICHEMONT
SUD
CHARENTE
3
PITD
SAINT-JEAN-D'ANGELY
SUD
CHARENTE
6
PITD
TONNAY-BOUTONNE
SUD
CHARENTE
3
PITD
ROCHEFORT
SUD
CHARENTE
7
PITD
AIGREFEUILLE-D'AUNIS
SUD
CHARENTE
4
PITD
SURGERES
SUD
CHARENTE
5
PITD
LA ROCHELLE
SUD
CHARENTE
5
PITD
ANDILLY
SUD
CHARENTE
12
PITD
MARANS
SUD
CHARENTE
18
PITD
SAINT-MAIXENT-L'ECOLE
SUD
CHARENTE
5
PITD
PARTHENAY
SUD
CHARENTE
2
PITD
DANGE-SAINT-ROMAIN
SUD
VIENNE
6
PITD
CHATELLERAULT
SUD
VIENNE
3
PITD
CHASSENEUIL-DU-POITOU
SUD
VIENNE
2
PITD
POITIERS
SUD
VIENNE
1
PITD
MONTMORILLON
SUD
VIENNE
6
PITD
THOUARS
NORD
BRETAGNE
12
PITD
LOUDUN
NORD
BRETAGNE
14
PITD
LES AUBIERS
NORD
BRETAGNE
8
PITD
BRESSUIRE
NORD
BRETAGNE
7
PITD
SAINT-AIGULIN
SUD
PERIGORD
8
PITD
CERIZAY
NORD
BRETAGNE
4
PITD
MAULEON
NORD
BRETAGNE
6
PITD
MAULEVRIER
NORD
BRETAGNE
7
PITD
PONTCHATEAU
NORD
BRETAGNE
1
PITD
SAINT-GILDAS-DES-BOIS
NORD
BRETAGNE
0
PITD
NANTES
NORD
BRETAGNE
1
PITD
NOZAY
NORD
BRETAGNE
1
PITD
DERVAL
NORD
BRETAGNE
0
PITD
BLAIN
NORD
BRETAGNE
0
PITD
CHATEAUBRIANT
NORD
BRETAGNE
5
PITD
ERBRAY
NORD
BRETAGNE
3
PITD
RENAZE
NORD
MAINE
11
PITD
CRAON
NORD
MAINE
5
PITD
SAINT-MARS-LA-JAILLE
NORD
MAINE
1
PITD
ANCENIS
NORD
MAINE
5
PITD
SAINT-NAZAIRE
NORD
BRETAGNE
3
PITD
SAINT-BREVIN-LES-PINS
NORD
BRETAGNE
4
PITD
PAIMBOEUF
NORD
BRETAGNE
3
PITD
PORNIC
NORD
BRETAGNE
13
PITD
SAINTE-PAZANNE
NORD
BRETAGNE
2
PITD
CHALLANS
NORD
BRETAGNE
3
PITD
VIEILLEVIGNE
NORD
BRETAGNE
1
PITD
CLISSON
NORD
BRETAGNE
11
PITD
NORT-SUR-ERDRE
NORD
BRETAGNE
19
PITD
MAYENNE
NORD
MAINE
8
PITD
VILLAINES-LA-JUHEL
NORD
MAINE
17
PITD
EVRON
NORD
MAINE
4
PITD
NEAU
NORD
MAINE
5
PITD
VAIGES
NORD
MAINE
11
PITD
LAVAL
NORD
MAINE
1
PITD
MESLAY-DU-MAINE
NORD
MAINE
7
PITD
CHATEAU-GONTIER
NORD
MAINE
1
PITD
LE LION-D'ANGERS
NORD
MAINE
7
PITD
SEICHES-SUR-LE-LOIR
NORD
MAINE
0
PITD
DAUMERAY
NORD
MAINE
1
PITD
DURTAL
NORD
MAINE
8
PITD
PRECIGNE
NORD
MAINE
2
PITD
SABLE-SUR-SARTHE
NORD
MAINE
3
PITD
BAUGE
NORD
MAINE
1
PITD
BEAUFORT-EN-VALLEE
NORD
MAINE
8
PITD
ANGERS
NORD
MAINE
2
PITD
LOUE
NORD
MAINE
10
PITD
CONLIE
NORD
MAINE
8
PITD
FYE
NORD
MAINE
5
PITD
FRESNAY-SUR-SARTHE
NORD
MAINE
10
PITD
MAMERS
NORD
MAINE
8
PITD
MAROLLES-LES-BRAULTS
NORD
MAINE
11
PITD
BEAUMONT-SUR-SARTHE
NORD
MAINE
10
PITD
SAINTE-JAMME-SUR-SARTHE
NORD
MAINE
11
PITD
BALLON
NORD
MAINE
1
PITD
BONNETABLE
NORD
MAINE
11
PITD
SAVIGNE-L'EVEQUE
NORD
MAINE
2
PITD
CONNERE
NORD
PERCHE
3
PITD
TUFFE
NORD
PERCHE
0
PITD
LA FERTE-BERNARD
NORD
PERCHE
4
PITD
VIBRAYE
NORD
PERCHE
5
PITD
SAINT-CALAIS
NORD
PERCHE
2
PITD
BESSE-SUR-BRAYE
NORD
PERCHE
3
PITD
LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR
NORD
PERCHE
11
PITD
CHATEAU-DU-LOIR
NORD
MAINE
7
PITD
AUBIGNE-RACAN
NORD
MAINE
13
PITD
LE LUDE
NORD
MAINE
3
PITD
LUCHE-PRINGE
NORD
MAINE
1
PITD
LA FLECHE
NORD
MAINE
4
PITD
LE MANS
NORD
MAINE
1
PITD
CERANS-FOULLETOURTE
NORD
MAINE
2
PITD
LA SUZE-SUR-SARTHE
NORD
MAINE
10
PITD
CHANGE
NORD
MAINE
1
PITD
CHAMPAGNE
NORD
MAINE
4
PITD
MONTFORT-LE-GESNOIS
NORD
MAINE
5
PITD
CHEMILLE
NORD
BRETAGNE
11
PITD
MAZIERES-EN-MAUGES
NORD
BRETAGNE
8
PITD
CHOLET
NORD
BRETAGNE
3
PITD
SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE
NORD
BRETAGNE
6
PITD
SAINT-FULGENT
NORD
BRETAGNE
1
PITD
LES HERBIERS
NORD
BRETAGNE
4
PITD
LA BERNARDIERE
NORD
BRETAGNE
10
PITD
MONTAIGU
NORD
BRETAGNE
4
PITD
LONGUE-JUMELLES
NORD
MAINE
6
PITD
SAUMUR
NORD
MAINE
5
PITD
POUZAUGES
NORD
BRETAGNE
2
PITD
SAINT-MESMIN
NORD
BRETAGNE
3
PITD
FONTENAY-LE-COMTE
NORD
BRETAGNE
3
PITD
LA JAUDONNIERE
NORD
BRETAGNE
1
PITD
L'HERMENAULT
NORD
BRETAGNE
3
PITD
SAINTE-HERMINE
NORD
BRETAGNE
9
PITD
LUCON
NORD
BRETAGNE
12
PITD
CHANTONNAY
NORD
BRETAGNE
4
PITD
LES ESSARTS
NORD
BRETAGNE
1
PITD
LA FERRIERE
NORD
BRETAGNE
1
PITD
LA ROCHE-SUR-YON
NORD
BRETAGNE
3
PITD
SAINTE-FOY
NORD
BRETAGNE
3
PITD
LES SABLES-D'OLONNE
NORD
BRETAGNE
7
PITD
LA MOTHE-ACHARD
NORD
BRETAGNE
16
PITD
COEX
NORD
BRETAGNE
7
PITD
COMMEQUIERS
NORD
BRETAGNE
4
PITD
SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
NORD
BRETAGNE
8
PITD
BOLLENE
SUD
RHONE SUD
4
PITD
VAISON-LA-ROMAINE
SUD
RHONE SUD
0
PITD
AVIGNON
SUD
RHONE SUD
2
PITD
CARPENTRAS
SUD
RHONE SUD
7
PITD
SARRIANS
SUD
RHONE SUD
3
PITD
AUBIGNAN
SUD
RHONE SUD
8
PITD
CAROMB
SUD
RHONE SUD
12
PITD
CHATEAURENARD
SUD
SUD-EST
0
PITD
CAVAILLON
SUD
RHONE SUD
3
PITD
ROBION
SUD
RHONE SUD
6
PITD
CABRIERES-D'AVIGNON
SUD
RHONE SUD
11
PITD
APT
SUD
RHONE SUD
16
PITD
EYGALIERES
SUD
SUD-EST
2
PITD
ORGON
SUD
SUD-EST
9
PITD
ARLES
SUD
SUD-EST
3
PITD
FONTVIEILLE
SUD
SUD-EST
2
PITD
EYGUIERES
SUD
SUD-EST
0
PITD
MARSEILLE
SUD
PROVENCE
2
PITD
VELAUX
SUD
PROVENCE
0
PITD
SAUSSET-LES-PINS
SUD
PROVENCE
7
PITD
ISTRES
SUD
SUD-EST
1
PITD
PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHONE
SUD
SUD-EST
7
PITD
AUBAGNE
SUD
PROVENCE
3
PITD
TOULON
SUD
PROVENCE
4
PITD
LE BEAUSSET
SUD
PROVENCE
5
PITD
SIGNES
SUD
PROVENCE
9
PITD
SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
SUD
PROVENCE
3
PITD
CHATEAUNEUF-DE-GADAGNE
SUD
RHONE SUD
1
PITD
SALERNES
SUD
PROVENCE
7
PITD
BARJOLS
SUD
PROVENCE
15
PITD
LES ARCS
SUD
PROVENCE
4
PITD
FREJUS
SUD
PROVENCE
6
PITD
DRAGUIGNAN
SUD
PROVENCE
6
PITD
NICE
SUD
PROVENCE
7
PITD
MANOSQUE
SUD
PROVENCE
6
PITD
GAP
SUD
PROVENCE
12
PITD
SAINT-CANNAT
SUD
PROVENCE
18
PITD
SALIN-DE-GIRAUD
SUD
SUD-EST
6
PITD
MIRAMAS
SUD
SUD-EST
0
PITD
LAPALUD
SUD
RHONE SUD
6
PITD
TARASCON
SUD
SUD-EST
8
PITD
VARAGES
SUD
PROVENCE
4
PITD
LAUDUN
SUD
RHONE SUD
9
PITD
CALAIS (B)
NORD
NORD B
6
PITD
BOULOGNE-SUR-MER
NORD
NORD B
4
PITD
LE TOUQUET-PARIS-PLAGE
NORD
NORD B
5
PITD
BERCK
NORD
NORD B
7
PITD
MONTREUIL
NORD
NORD B
9
PITD
DESVRES
NORD
NORD B
3
PITD
ARDRES
NORD
NORD B
5
PITD
WATTEN
NORD
NORD B
4
PITD
CALAIS ZI (H)
NORD
REGION DUNKERQUE
4
PITD
MOY-DE-L'AISNE
NORD
GOURNAY B
2
PITD
RIBEMONT
NORD
GOURNAY B
8
PITD
SAINT-QUENTIN
NORD
GOURNAY B
1
PITD
VERMAND
NORD
GOURNAY B
3
PITD
LAON
NORD
GOURNAY B
6
PITD
CREPY
NORD
GOURNAY B
8
PITD
ANIZY-LE-CHATEAU
NORD
GOURNAY B
8
PITD
SAINT-GOBAIN
NORD
GOURNAY B
5
PITD
PREMONTRE
NORD
GOURNAY B
4
PITD
SOISSONS
NORD
GOURNAY B
5
PITD
GRAVELINES
NORD
NORD B
6
PITD
BETHENCOURT-SUR-MER
NORD
NORD B
9
PITD
VILLERS-COTTERETS
NORD
GOURNAY H
7
PITD
CHATEAU-THIERRY
NORD
REGION PARIS
9
PITD
CHARLY
NORD
REGION PARIS
8
PITD
HIRSON
NORD
ARDENNES
1
PITD
SAILLY-FLIBEAUCOURT
NORD
NORD B
6
PITD
BERTANGLES
NORD
GOURNAY B
7
PITD
THENELLES
NORD
GOURNAY B
3
PITD
FERE-EN-TARDENOIS
NORD
GOURNAY B
17
PITD
VIC-SUR-AISNE
NORD
GOURNAY B
4
PITD
BOURBOURG
NORD
NORD B
4
PITD
AULNOYE-AYMERIES
NORD
REGION TAISNIERES H
1
PITD
AMBLENY
NORD
GOURNAY B
4
PITD
ACY
NORD
GOURNAY B
6
PITD
KILLEM
NORD
NORD B
16
PITD
EFFRY
NORD
ARDENNES
0
PITD
ABBEVILLE
NORD
NORD B
7
PITD
HOMBLEUX
NORD
GOURNAY B
1
PITD
DUNKERQUE
NORD
NORD B
5
PITD
BERGUES
NORD
NORD B
8
PITD
WORMHOUT
NORD
NORD B
18
PITD
SAINT-OMER
NORD
NORD B
3
PITD
BOLLEZEELE
NORD
REGION DUNKERQUE
0
PITD
ARNEKE
NORD
REGION DUNKERQUE
0
PITD
SAINTE-MARIE-CAPPEL
NORD
REGION DUNKERQUE
2
PITD
STEENVOORDE
NORD
REGION DUNKERQUE
5
PITD
GODEWAERSVELDE
NORD
REGION DUNKERQUE
13
PITD
RENESCURE
NORD
HAUTS DE FRANCE
4
PITD
AIRE-SUR-LA-LYS
NORD
NORD B
3
PITD
HAZEBROUCK
NORD
NORD B
7
PITD
MORBECQUE
NORD
NORD B
6
PITD
ISBERGUES
NORD
NORD B
7
PITD
BAILLEUL
NORD
NORD B
9
PITD
CALONNE-SUR-LA-LYS
NORD
NORD B
6
PITD
SAINT-VENANT
NORD
HAUTS DE FRANCE
11
PITD
LESTREM
NORD
NORD B
4
PITD
ESTAIRES
NORD
NORD B
6
PITD
BLARINGHEM
NORD
HAUTS DE FRANCE
0
PITD
LILLE
NORD
NORD B
2
PITD
AUXI-LE-CHATEAU
NORD
NORD B
8
PITD
RUE
NORD
NORD B
10
PITD
VILLERS-POL
NORD
REGION TAISNIERES B
1
PITD
MARCHIENNES
NORD
NORD B
1
PITD
BOIS-BERNARD
NORD
NORD B
1
PITD
SOUCHEZ
NORD
NORD B
2
PITD
BETHUNE
NORD
NORD B
3
PITD
NOYELLES-SUR-ESCAUT
NORD
NORD B
8
PITD
MASNIERES
NORD
NORD B
4
PITD
BOURLON
NORD
NORD B
6
PITD
ECOURT-SAINT-QUENTIN
NORD
NORD B
2
PITD
ARRAS
NORD
NORD B
2
PITD
HERMIES
NORD
NORD B
0
PITD
BAPAUME
NORD
NORD B
2
PITD
ALBERT
NORD
NORD B
3
PITD
MAUBEUGE
NORD
REGION TAISNIERES B
1
PITD
LA LONGUEVILLE
NORD
REGION TAISNIERES B
1
PITD
LE QUESNOY
NORD
REGION TAISNIERES H
1
PITD
BOUSIES
NORD
REGION TAISNIERES H
3
PITD
LANDRECIES
NORD
REGION TAISNIERES H
5
PITD
CAUDRY
NORD
NORD H
2
PITD
LE CATEAU-CAMBRESIS
NORD
NORD H
4
PITD
BERTRY
NORD
NORD H
2
PITD
BUSIGNY
NORD
NORD H
5
PITD
BOHAIN-EN-VERMANDOIS
NORD
NORD H
7
PITD
VAUX-ANDIGNY
NORD
NORD H
10
PITD
WALINCOURT-SELVIGNY
NORD
NORD H
8
PITD
VILLERS-OUTREAUX
NORD
NORD H
10
PITD
BEAUREVOIR
NORD
NORD H
0
PITD
FOURMIES
NORD
ARDENNES
1
PITD
TRELON
NORD
ARDENNES
4
PITD
ANOR
NORD
ARDENNES
2
PITD
LE NOUVION-EN-THIERACHE
NORD
ARDENNES
3
PITD
GUISE
NORD
ARDENNES
9
PITD
MARLE
NORD
ARDENNES
14
PITD
VERVINS
NORD
ARDENNES
6
PITD
ORIGNY-EN-THIERACHE
NORD
ARDENNES
7
PITD
FRUGES
NORD
NORD B
2
PITD
SAINT-POL-SUR-TERNOISE
NORD
NORD B
3
PITD
FREVENT
NORD
NORD B
5
PITD
DOULLENS
NORD
NORD B
8
PITD
HESDIN
NORD
NORD B
4
PITD
MARESQUEL-ECQUEMICOURT
NORD
NORD B
6
PITD
CRECY-EN-PONTHIEU
NORD
NORD B
5
PITD
SAINT-VALERY-SUR-SOMME
NORD
NORD B
7
PITD
CAYEUX-SUR-MER
NORD
NORD B
10
PITD
BOURSEVILLE
NORD
NORD B
8
PITD
FRIVILLE-ESCARBOTIN
NORD
NORD B
10
PITD
FRESSENNEVILLE
NORD
NORD B
10
PITD
WOINCOURT
NORD
NORD B
9
PITD
AULT
NORD
NORD B
10
PITD
AVESNES-LE-COMTE
NORD
HAUTS DE FRANCE
0
PITD
FLIXECOURT
NORD
GOURNAY B
17
PITD
VIGNACOURT
NORD
GOURNAY B
10
PITD
AMIENS
NORD
GOURNAY B
3
PITD
CORBIE
NORD
GOURNAY B
5
PITD
MOREUIL
NORD
GOURNAY B
4
PITD
HARBONNIERES
NORD
GOURNAY B
2
PITD
ROSIERES-EN-SANTERRE
NORD
GOURNAY B
1
PITD
MONTDIDIER
NORD
GOURNAY B
7
PITD
GUERBIGNY
NORD
GOURNAY B
6
PITD
ROYE
NORD
GOURNAY B
7
PITD
HAM
NORD
GOURNAY B
4
PITD
TERGNIER
NORD
GOURNAY B
3
PITD
COMPIEGNE
NORD
GOURNAY B
2
PITD
PARIS
NORD
REGION PARIS
2
PITD
NEMOURS
NORD
SUD PARIS
2
PITD
BEAUVAIS
NORD
GOURNAY H
2
PITD
THONON-LES-BAINS
SUD
RHONE NORD
8
PITD
BONS-EN-CHABLAIS
SUD
RHONE NORD
6
PITD
VEIGY-FONCENEX
SUD
RHONE NORD
16
PITD
ANNEMASSE
SUD
RHONE NORD
5
PITD
CHAMONIX-MONT-BLANC
SUD
RHONE NORD
15
PITD
ARACHES
SUD
RHONE NORD
14
PITD
CLUSES
SUD
RHONE NORD
9
PITD
SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
SUD
RHONE NORD
7
PITD
SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS
SUD
RHONE NORD
12
PITD
CRUSEILLES
SUD
RHONE NORD
6
PITD
GEX
SUD
LYONNAIS
14
PITD
ANNECY
SUD
RHONE NORD
3
PITD
RUMILLY
SUD
RHONE NORD
6
PITD
ALBERTVILLE
SUD
RHONE NORD
13
PITD
SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
SUD
RHONE NORD
16
PITD
EPIERRE
SUD
RHONE NORD
15
PITD
RANDENS
SUD
RHONE NORD
10
PITD
CHAMOUX-SUR-GELON
SUD
RHONE NORD
7
PITD
GRESY-SUR-ISERE
SUD
RHONE NORD
11
PITD
SAINT-PIERRE-D'ALBIGNY
SUD
RHONE NORD
5
PITD
PONTCHARRA
SUD
RHONE NORD
5
PITD
SAINT-MARTIN-D'HERES
SUD
RHONE NORD
2
PITD
VIF
SUD
RHONE NORD
5
PITD
VOIRON
SUD
RHONE NORD
1
PITD
SAINT-LAURENT-DU-PONT
SUD
RHONE NORD
2
PITD
LE PONT-DE-BEAUVOISIN
SUD
LYONNAIS
17
PITD
LES AVENIERES
SUD
LYONNAIS
10
PITD
CORBELIN
SUD
LYONNAIS
7
PITD
LA TOUR-DU-PIN
SUD
LYONNAIS
5
PITD
BOURGOIN-JALLIEU
SUD
LYONNAIS
2
PITD
SAINT-SAVIN
SUD
LYONNAIS
11
PITD
CHAMBERY
SUD
RHONE NORD
3
PITD
ENTRE-DEUX-GUIERS
SUD
RHONE NORD
4
PITD
BELLEGARDE-SUR-VALSERINE
SUD
RHONE NORD
5
PITD
SAINT-JEAN-DE-BOURNAY
SUD
LYONNAIS
3
PITD
L'ILE D'ELLE
SUD
CHARENTE
22
PITD
MAILLY-LE-CAMP
NORD
SEINE OUEST
5
PITD
SERGINES
NORD
SEINE OUEST
2
PITD
LE LUC
SUD
PROVENCE
12
PITD
VARENNES-EN-ARGONNE
NORD
LORRAINE
0
PITD
GRANDVILLIERS
NORD
HAUTE-NORMANDIE
24
PITD
ISBERGUES H
NORD
HAUTS DE FRANCE
1
PITD
GRENOBLE
SUD
RHONE NORD
2
PITD
TREPT
SUD
RHONE NORD
11
PITD
IZEAUX
SUD
RHONE NORD
1
PITD
FAVERGES
SUD
RHONE NORD
6
PITD
CHARAVINES
SUD
RHONE NORD
1
PITD
GUEBWILLER
NORD
NORD-EST
3
PITD
HUNINGUE / SAINT-LOUIS
NORD
REGION OLTINGUE
5
PITD
SAINT-ARNOULT-DES-BOIS
NORD
BEAUCE
0
PITD
BLANDAINVILLE
NORD
BEAUCE
4
PITD
PERONNE
NORD
GOURNAY B
0(*)
PITD
STRASBOURG
NORD
REGION OBERGAILBACH
3
PITD
SALLANCHES
SUD
RHONE NORD
14
PITD
VRELY
NORD
GOURNAY B
1
PITD
HERBECOURT
NORD
GOURNAY B
1
PITD
MARCELCAVE
NORD
GOURNAY B
2
PITD
HANGEST
NORD
GOURNAY H
0
PITD
ALLONZIER
SUD
RHONE NORD
4
PITD
VILLARD-BONNOT
SUD
RHONE NORD
11
PITD
MIGNE AUXANCES
SUD
VIENNE
4
PITD
NOUAILLE-MAUPERTUIS
SUD
VIENNE
1
PITD
LES CLOUZEAUX
NORD
BRETAGNE
3
PITD
SAINT-REVEREND
NORD
BRETAGNE
4
PITD
AVAILLES-EN-CHATELLERAULT
SUD
VIENNE
3
PITD
BAZOGES
NORD
BRETAGNE
1
PITD
MOUCHAMPS
NORD
BRETAGNE
1
PITD
TREMENTINES
NORD
BRETAGNE
11
PITD
AVANTON
SUD
VIENNE
2
PITD
PLEUDIHEN
NORD
BRETAGNE
5
industriel
BOREALIS CHIMIE GRAND QUEVILLY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
LE GRAND-QUEVILLY
industriel
BOREALIS CHIMIE GRANDPUITS
NORD
REGION PARIS
0
Seine-et-Marne
MORMANT GRANDPUITS BAILLY CARROIS
industriel
YARA FRANCE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Seine-Maritime
HARFLEUR
industriel
CEVCO RHODIA PONT DE CLAIX
SUD
RHONE NORD
2
Isère
LE PONT-DE-CLAIX
industriel
NOVACARB
NORD
NORD-EST
0
Meurthe-et-Moselle
LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY
industriel
BOREALIS CHIMIE OTTMARSHEIM
NORD
NORD-EST
2
Haut-Rhin
OTTMARSHEIM
industriel
ARC INTERNATIONAL ARQUES
NORD
HAUTS DE FRANCE
1
Pas-de-Calais
ARQUES
industriel
EMIN LEYDIER - LAVEYRON (ST VALLIER)
SUD
RHONE NORD
5
Drôme
LAVEYRON
industriel
OXOCHIMIE
SUD
SUD-EST
1
Bouches-du-Rhône
LAVERA
industriel
ARKEMA CARLING
NORD
REGION OBERGAILBACH
1
Moselle
SAINT-AVOLD
industriel
ARCELORMITTAL GANDRANGE
NORD
NORD-EST
2
Moselle
GANDRANGE
industriel
FIGENAL (AIR LIQUIDE)
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
KEM ONE FOS
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
TEREOS ORIGNY
NORD
GOURNAY B
2
Creuse
ORIGNY-SAINTE-BENOITE
industriel
CHAPELLE DARBLAY
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
GRAND-COURONNE
industriel
ARCELORMITTAL ATL & LOR FLORANGE I
NORD
LORRAINE
3
Moselle
FLORANGE
industriel
ARKEMA MARSEILLE
SUD
PROVENCE
4
Bouches-du-Rhône
MARSEILLE
industriel
ARJO WIGGINS PAPIERS COUCHES
NORD
PERCHE
3
Sarthe
BESSE-SUR-BRAYE
industriel
ALTEO
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
GARDANNE
industriel
BPB FRANCE
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
VAUJOURS
industriel
ARCELORMITTAL ATL & LOR MONTATAIRE
NORD
GOURNAY H
2
Oise
MONTATAIRE
industriel
CARGILL - HAUBOURDIN
NORD
NORD-B
3
Nord
HAUBOURDIN
industriel
SAINT-LOUIS SUCRE EPPEVILLE
NORD
GOURNAY H
1
Somme
EPPEVILLE HAM
industriel
SAINT-GOBAIN GLASS
NORD
GOURNAY B
2
Oise
THOUROTTE
industriel
MOBIL OIL FRANCAISE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON
industriel
CHAUX ET DOLOMIES DU BOULONNAIS RÉT
NORD
NORD-B
7
Pas-de-Calais
RETY
industriel
O-I MANUFACTURING FRANCE - VERGEZE
SUD
MIDI
3
Gard
VERGEZE
industriel
ROQUETTE FRERES - BEINHEIM
NORD
REGION OBERGAILBACH
5
Bas-Rhin
BEINHEIM
industriel
TEREOS SA BOIRY
NORD
NORD-B
2
Pas-de-Calais
BOIRY-SAINTE-RICTRUDE
industriel
CASCADES BLENDECQUES
NORD
HAUTS DE FRANCE
2
Pas-de-Calais
BLENDECQUES
industriel
ARCELORMITTAL MEDITERRANEE
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
CRISTAL UNION - ARCIS SUR AUBE
NORD
SEINE OUEST
5
Aube
ARCIS-SUR-AUBE
industriel
SAICA PAPER FRANCE
NORD
GOURNAY B
7
Côtes-d'Armor
VENIZEL
industriel
CLAIREFONTAINE - ETIVAL CLAIREFONTAIN
NORD
NORD-EST
2
Vosges
ETIVAL-CLAIREFONTAINE
industriel
CONSTELLIUM - NEUF BRISACH
NORD
NORD-EST
2
Haut-Rhin
NEUF-BRISACH
industriel
ASCO INDUSTRIES DUNKERQUE
NORD
NORD B
6
Nord
LEFFRINCKOUCKE
industriel
SAIPOL GD COURONNE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
2
Seine-Maritime
GRAND-COURONNE
industriel
CABOT CARBONNE Lillebonne
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
LILLEBONNE
industriel
CRISTAL UNION - BAZANCOURT
NORD
ARDENNES
2
Marne
BAZANCOURT
industriel
LYONDELL CHIMIE FRANCE SNC
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
ASCO INDUSTRIES HAGONDANGE
NORD
NORD-EST
2
Moselle
HAGONDANGE
industriel
CARTONNERIES DE GONDARDENNES
NORD
HAUTS DE FRANCE
1
Pas-de-Calais
WARDRECQUES
industriel
EUROGLAS SA - HOMBOURG
NORD
NORD-EST
4
Haut-Rhin
HOMBOURG
industriel
ASCO INDUSTRIES FOS SUR MER
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
LHOIST Dugny (Carrières et Fours à Chaux Du
NORD
LORRAINE
1
Meuse
DUGNY-SUR-MEUSE
industriel
ROQUETTE VECQUEMONT
NORD
GOURNAY B
4
Somme
VECQUEMONT
industriel
LHOIST Sorcy Saint Martin (Société des Fours
NORD
NORD-EST
1
Meuse
SORCY SAINT-MARTIN
industriel
SYRAL - MARCKOLSHEIM
NORD
NORD-EST
3
Bas-Rhin
MARCKOLSHEIM
industriel
CHEVRON ORONITE GONFREVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
LE HAVRE
industriel
DALKIA - WIZERNES (ARJO WIGGINS)
NORD
NORD B
3
Pas-de-Calais
WIZERNES
industriel
SAINT-LOUIS SUCRE ROYE SNC
NORD
GOURNAY H
1
Somme
ROYE
industriel
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES - POISS
NORD
REGION PARIS
1
Yvelines
POISSY
industriel
VALLOUREC & M FRANCE ST SAULVE
NORD
REGION TAISNIERES B
2
Nord
SAINT-SAULVE
industriel
PEUGEOT - MULHOUSE
NORD
NORD-EST
3
Haut-Rhin
MULHOUSE
industriel
SAINT-LOUIS SUCRE SNC
NORD
BASSE-NORMANDIE
2
Calvados
CAGNY
industriel
COFELY - FICOBEL (LANXESS LILLEBONNE)
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
LILLEBONNE
industriel
PEUGEOT - SOCHAUX
NORD
LANGRES
4
Doubs
SOCHAUX
industriel
RIVA GROUP
NORD
NORD-EST
1
Meurthe-et-Moselle
NEUVES-MAISONS
industriel
NORSKE SKOG GOLBEY SA - GOLBEY
NORD
NORD-EST
4
Vosges
GOLBEY
industriel
VERRERIES DU COURVAL
NORD
HAUTE-NORMANDIE
11
Seine-Maritime
BLANGY-SUR-BRESLE
industriel
SGD MERS-LES-BAINS
NORD
NORD B
10
Somme
MERS-LES-BAINS
industriel
MAUBEUGE CONSTRUCTION AUTOMOBILE
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
MAUBEUGE
industriel
RENAULT DOUAI
NORD
NORD B
2
Nord
CUINCY
industriel
TIOXIDE EUROPE SAS CALAIS
NORD
REGION DUNKERQUE
4
Pas-de-Calais
CALAIS
industriel
APERAM GUEUGNON
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
GUEUGNON
industriel
INDUSTEEL LE CREUSOT
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
LE CREUSOT
industriel
ROQUETTE LESTREM
NORD
HAUTS DE FRANCE
2
Pas-de-Calais
LESTREM
industriel
SAINT-GOBAIN PAM - PONT A MOUSSON
NORD
NORD-EST
0
Meurthe-et-Moselle
PONT-A-MOUSSON
industriel
OSIRIS G.I.E. (RHODIA)
SUD
LYONNAIS
1
Isère
ROUSSILLON
industriel
DALKIA - CHAMPENOISE ENERGIE (CHAMTO
NORD
ARDENNES
2
Marne
BAZANCOURT
industriel
TATA STEEL MAUBEUGE LOUVROIL
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
LOUVROIL
industriel
LAVERA ENERGIES
SUD
SUD-EST
1
Bouches-du-Rhône
LAVERA
industriel
COFELY - VELIDIS (CHAUFF. URB. VELIZY)
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
VELIZY-VILLACOUBLAY
industriel
COFELY - CPCU (SAINT-OUEN)
NORD
REGION PARIS
3
Seine-Saint-Denis
SAINT-OUEN
industriel
MEAUX ENERGIE
NORD
REGION PARIS
2
Seine-et-Marne
MEAUX
industriel
NEOELECTRA (76 ST. ETIENNE)
NORD
HAUTE-NORMANDIE
2
Seine-Maritime
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
industriel
RHODIA OPERATIONS COLLONGES
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
COLLONGES-AU-MONT-D'OR
industriel
WIENERBERGER PONT DE VAUX
SUD
LYONNAIS
13
Aude
PONT-DE-VAUX
industriel
CEREAL PARTNERS FRANCE RUMILLY
SUD
RHONE NORD
6
Haute-Savoie
RUMILLY
industriel
BALTHAZARD & COTTE POLIENAS
SUD
RHONE NORD
1
Isère
POLIENAS
industriel
ARJO WIGGINS RIVES
SUD
RHONE NORD
1
Isère
RIVES-SUR-FURES
industriel
DALKIA - COGESTAR (KEM ONE BALAN)
SUD
LYONNAIS
0
Bouches-du-Rhône
BALAN
industriel
SAINT-GOBAIN EMBALLAGE LAGNIEU
SUD
LYONNAIS
8
Aude
LAGNIEU
industriel
BALTHAZARD & COTTE SASSENAGE
SUD
RHONE NORD
2
Isère
SASSENAGE
industriel
ARKEMA JARRIE
SUD
RHONE NORD
2
Isère
JARRIE
industriel
OCV CHAMBERY FRANCE
SUD
RHONE NORD
3
Savoie
CHAMBERY
industriel
PLACOPLATRE CHAMBERY
SUD
RHONE NORD
2
Savoie
CHAMBERY
industriel
BALTHAZARD & COTTE LA BUISSE
SUD
RHONE NORD
1
Isère
LA BUISSE
industriel
ASCO INDUSTRIES LE CHEYLAS
SUD
RHONE NORD
11
Isère
LE CHEYLAS
industriel
AMCOR FLEXIBLES
SUD
RHONE NORD
13
Isère
FROGES
industriel
ALMECO
SUD
RHONE NORD
14
Isère
GONCELIN
industriel
UGITECH
SUD
RHONE NORD
13
Savoie
UGINE
industriel
CECA SAINT-BAUZILE
SUD
RHONE SUD
11
Sarthe
SAINT-BAUZILE
industriel
SOC. EUROPEENNE DES CHAUX ET LIANTS
SUD
LYONNAIS
11
Isère
TREPT
industriel
CIMENTS CALCIA CRUAS
SUD
RHONE SUD
9
Savoie
CRUAS
industriel
COFELY - SCDC BISSY (CHAUFF. URB. CHA
SUD
RHONE NORD
4
Savoie
CHAMBERY
industriel
ISOROY MONETEAU
NORD
SUD PARIS
7
Yonne
AUXERRE
industriel
ACIERIE ET LAMINOIR DE RIVE
SUD
RHONE NORD
1
Isère
RIVES-SUR-FURES
industriel
TERRE D ALLIANCES
SUD
LYONNAIS
13
Bouches-du-Rhône
PEYRIEU
industriel
CARTEPILLAR ECHIROLLES
SUD
RHONE NORD
4
Isère
ECHIROLLES
industriel
STEPAN EUROP VOREPPE
SUD
RHONE NORD
1
Isère
VOREPPE
industriel
WINOA
SUD
RHONE NORD
11
Isère
LE CHEYLAS
industriel
XELLA THERMOPIERRE SAINT-SAVIN
SUD
LYONNAIS
11
Isère
SAINT-SAVIN
industriel
ARCELORMITTAL WIRE STE COLOMBE
NORD
LANGRES
3
Côte-d'Or
SAINTE-COLOMBE-SUR-SEINE
industriel
SENOBLE JOUY
NORD
SUD PARIS
9
Yonne
JOUY
industriel
CRISTAL UNION - PITHIVIERS LE VIEIL
NORD
SUD PARIS
9
Loiret
PITHIVIERS
industriel
SIDESUP
NORD
SUD PARIS
7
Loiret
ENGENVILLE
industriel
AXEREAL PEZOU
NORD
VENDOMOIS
0
Loir-et-Cher
PEZOU
industriel
AFFINITY
NORD
VENDOMOIS
10
Loir-et-Cher
LA CHAPELLE-VENDEMOISE
industriel
AKERS FRANCE THIONVILLE
NORD
LORRAINE
3
Moselle
THIONVILLE
industriel
HOLCIM - THIONVILLE
NORD
LORRAINE
3
Moselle
THIONVILLE
industriel
CFR BENESTROFF
NORD
REGION OBERGAILBACH
2
Moselle
BENESTROFF
industriel
SOLVAY - DOMBASLE SUR MEURTHE
NORD
NORD-EST
1
Meurthe-et-Moselle
DOMBASLE-SUR-MEURTHE
industriel
NOVATISSUE LAVAL/VOLOGNE
NORD
NORD-EST
8
Vosges
LAVAL-SUR-VOLOGNE
industriel
PAPETERIES DES CHATELLES - RAON L ET
ANORD
NORD-EST
1
Vosges
RAON-L'ETAPE
industriel
MATUSSIERE ET FORESAINT-- RAON L ETAPE
NORD
NORD-EST
2
Vosges
RAON-L'ETAPE
industriel
EON FRANCE POWER -SAINT-AVOLD E. HUCHE
NORD
REGION OBERGAILBACH
1
Moselle
CARLING
industriel
SMAE - METZ
NORD
NORD-EST
1
Moselle
METZ
industriel
SMAE - TREMERY
NORD
NORD-EST
2
Moselle
HAGONDANGE
industriel
SOVAB - BATILLY
NORD
NORD-EST
2
Meurthe-et-Moselle
BATILLY
industriel
CIMENTS CALCIA (ROMBAS)
NORD
LORRAINE
3
Moselle
ROMBAS
industriel
CEDECOGEN - MAIZIERES LES METZ
NORD
NORD-EST
2
Moselle
MAIZIERES-LES-METZ
industriel
TATA STEEL FRANCE RAIL Hayange
NORD
LORRAINE
2
Moselle
HAYANGE
industriel
F.V.M. TECHNOLOGIES
NORD
LORRAINE
3
Meurthe-et-Moselle
VILLERS-LA-MONTAGNE
industriel
UNILIN - BAZEILLES
NORD
ARDENNES
1
Tarn
BAZEILLES
industriel
PSA - CHARLEVILLE MEZIERES
NORD
ARDENNES
1
Tarn
CHARLEVILLE-MEZIERES
industriel
ARCELOR ATLANTIQUE ET LORRAINE SITE
NORD
ARDENNES
2
Tarn-et-Garonne
MOUZON
industriel
AKERS FRANCE - SEDAN
NORD
ARDENNES
1
Tarn-et-Garonne
SEDAN
industriel
TECSOM SAS
NORD
ARDENNES
1
Tarn-et-Garonne
SEDAN
industriel
KIMBERLY CLARK SOPALIN - VILLEY SAINT
NORD
NORD-EST
3
Meurthe-et-Moselle
TOUL
industriel
ARCELOR CONSTRUCTION FRANCE - HAIR
ONORD
NORD-EST
1
Meuse
HAIRONVILLE
industriel
IMERYS TOITURE - MAURUPT
NORD
ARDENNES
1
Marne
PARGNY-SUR-SAULX
industriel
ARCELOR CONSTRUCTION FRANCE - GALV
NORD
ARDENNES
3
Meuse
CONTRISSON
industriel
ARCELOR CONSTRUCTION FRANCE - NOVO
NORD
ARDENNES
3
Meuse
CONTRISSON
industriel
M.E.G. - OIRY
NORD
ARDENNES
2
Marne
OIRY
industriel
SAINT-GOBAIN EMBALLAGE - OIRY
NORD
ARDENNES
2
Marne
OIRY
industriel
CIMENTS CALCIA - COUVROT
NORD
ARDENNES
1
Marne
VITRY-LE-FRANCOIS
industriel
OMYA - OMEY
NORD
ARDENNES
1
Marne
OMEY
industriel
DALKIA - CHALONS ENERGIE (DIST. VAL DE
NORD
SEINE OUEST
2
Marne
VAL-DES-MARAIS
industriel
APM DESHY
NORD
SEINE OUEST
1
Marne
VAL-DES-MARAIS
industriel
TEREOS SYRAL HAUSSIMONT
NORD
SEINE OUEST
5
Marne
HAUSSIMONT
industriel
LANA MANUFACTURE PAPIER - STRASBOU
RNORD
REGION OBERGAILBACH
6
Bas-Rhin
STRASBOURG
industriel
SONOCO PAPER FRANCE SA - SCHWEIGH
NORD
REGION OBERGAILBACH
5
Bas-Rhin
SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER
industriel
CRISTAL UNION DEVELOPPEMENT - SILLER
NORD
ARDENNES
2
Marne
SILLERY
industriel
MUNKSJO LABELPACK STENAY - STENAY
NORD
ARDENNES
1
Meuse
STENAY
industriel
LUZEAL - RECY
NORD
ARDENNES
3
Marne
RECY
industriel
PEUGEOT - VESOUL
NORD
LANGRES
4
Haute-Saône
VESOUL
industriel
DELIPAPIER - FROUARD
NORD
NORD-EST
4
Meurthe-et-Moselle
FROUARD
industriel
IKEA INDUSTRY FRANCE
NORD
NORD-EST
11
Haute-Saône
LURE
industriel
MUNKSJO ARCHES
NORD
NORD-EST
4
Vosges
ARCHES
industriel
MARCILLAT - CORCIEUX
NORD
NORD-EST
9
Vosges
CORCIEUX
industriel
MARCILLAT
NORD
NORD-EST
9
Vosges
CORCIEUX
industriel
SCA KUNHEIM
NORD
NORD-EST
2
Haut-Rhin
KUNHEIM
industriel
DALKIA - COGERI (PSA MULHOUSE)
NORD
NORD-EST
3
Haut-Rhin
MULHOUSE
industriel
CIBA SPECIALITES CHIMIQUES - HUNINGUE
NORD
REGION OLTINGUE
7
Haut-Rhin
HUNINGUE
industriel
DSM NUTRITIONAL PRODUCTS
NORD
REGION OLTINGUE
7
Haut-Rhin
VILLAGE-NEUF
industriel
ALSTOM - BELFORT
NORD
LANGRES
9
Territoire de Belfort
BELFORT
industriel
COFELY SERVICES - EXINCOURT (PSA SOC
NORD
LANGRES
4
Doubs
SOCHAUX
industriel
FRAUENTHAL AUTOMOTIVE FRANCE
NORD
LANGRES
4
Territoire de Belfort
CHATENOIS-LES-FORGES
industriel
ARCELOR MITTAL STAINLESS PRECISION E
NORD
LANGRES
14
Doubs
PONT-DE-ROIDE
industriel
PEUGEOT - BELCHAMP VOUJEAUCOURT
NORD
LANGRES
5
Doubs
VOUJEAUCOURT
industriel
SUCRERIES D'ERSTEIN - ERSTEIN
NORD
REGION OBERGAILBACH
3
Bas-Rhin
ERSTEIN
industriel
O-I MANUFACTURING FRANCE - GIRONCOU
NORD
NORD-EST
0
Vosges
GIRONCOURT-SUR-VRAINE
industriel
Société Coopérative Agricole de la Mogne
NORD
LANGRES
0
Aube
VILLEMEREUIL
industriel
MFPM - LA CHAPELLE SAINT-LUC
NORD
SEINE OUEST
2
Aube
LA CHAPELLE-SAINT-LUC
industriel
Mefro Wheels France
NORD
SEINE OUEST
2
Aube
LA CHAPELLE-SAINT-LUC
industriel
LANXESS ELASTOMERES - LA WANTZENAU
NORD
REGION OBERGAILBACH
4
Bas-Rhin
LA WANTZENAU
industriel
WIENERBERGER - KORAMIC - SELTZ
NORD
REGION OBERGAILBACH
6
Bas-Rhin
SELTZ
industriel
ROHM AND HAAS - LAUTERBOURG
NORD
REGION OBERGAILBACH
6
Bas-Rhin
LAUTERBOURG
industriel
WIENERBERGER - BETSCHDORF
NORD
REGION OBERGAILBACH
5
Bas-Rhin
BETSCHDORF
industriel
THERMAL CERAMICS S.A - WISSEMBOURG
NORD
REGION OBERGAILBACH
5
Bas-Rhin
WISSEMBOURG-ALTENSTADT
industriel
POTERIE LORRAINE - JEANMENIL
NORD
NORD-EST
4
Vosges
JEANMENIL
industriel
SAINT-GOBAIN BAYARD - BAYARD SUR MAR
NORD
NORD-EST
6
Haute-Marne
BAYARD-SUR-MARNE
industriel
CAC COLIGNY - VAL DES MARAIS
NORD
SEINE OUEST
3
Marne
COLIGNY
industriel
ACOLYANCE - COLIGNY
NORD
SEINE OUEST
3
Marne
COLIGNY
industriel
SAS OLFA - SIGNY LE PETIT
NORD
ARDENNES
5
Var
SIGNY-LE-PETIT
industriel
CFR VIGNEULLES
NORD
LORRAINE
2
Meuse
VIGNEULLES-LES-HATTONCHATEL
industriel
MASSENEZ - DIEFFENBACH AU VAL
NORD
NORD-EST
1
Bas-Rhin
DIEFFENBACH-AU-VAL
industriel
LISI AUTOMOTIVE PM - GRANDVILLARS
NORD
LANGRES
6
Territoire de Belfort
GRANDVILLARS
industriel
ALCOA - REYNOLDS-ALUMINIUM - MARXHEI
NORD
NORD-EST
3
Haut-Rhin
MERXHEIM
industriel
CHS - ROUFFACH
NORD
NORD-EST
5
Haut-Rhin
ROUFFACH
industriel
LIENHART SILO - BOOFZHEIM
NORD
REGION OBERGAILBACH
5
Bas-Rhin
BOOFZHEIM
industriel
EPSAN - HOERDT
NORD
REGION OBERGAILBACH
4
Bas-Rhin
HOERDT
industriel
DE DIETRICH THERMIQUE - MERTZWILLER
NORD
REGION OBERGAILBACH
6
Bas-Rhin
MERTZWILLER
industriel
DE DIETRICH - ZINSWILLER
NORD
REGION OBERGAILBACH
8
Bas-Rhin
ZINSWILLER
industriel
NESTLE WATER FRANCE - VITTEL
NORD
NORD-EST
4
Vosges
VITTEL
industriel
C.H.S. RAVENEL - MIRECOURT
NORD
NORD-EST
9
Vosges
MIRECOURT
industriel
CRISTALLERIES DE VANNES LE CHATEL - V
NORD
NORD-EST
12
Meurthe-et-Moselle
VANNES-LE-CHATEL
industriel
ALLIA - LA VILLENEUVE AU CHENE
NORD
LANGRES
8
Aube
LA VILLENEUVE-AU-CHÊNE
industriel
COFELY - COURCEROY (SERRES VAL DE SE
NORD
SEINE OUEST
3
Aube
COURCEROY
industriel
SABLIERES DE QUARTZ FRIEDRICH - HATTE
NORD
REGION OBERGAILBACH
15
Bas-Rhin
HATTEN
industriel
SALINES D'EINVILE - EINVILLE
NORD
NORD-EST
1
Meurthe-et-Moselle
EINVILLE-AU-JARD
industriel
CRISTALLERIES DE BACCARAT - BACCARAT
NORD
NORD-EST
1
Meurthe-et-Moselle
BACCARAT
industriel
VIVESCIA (EX SILOS THIEBLEMONT)
NORD
ARDENNES
7
Marne
THIEBLEMONT-FAREMONT
industriel
VIVESCIA (EX CHAMPAGNES CEREALES)
NORD
ARDENNES
1
Marne
PRINGY
industriel
CONFLANDEY INDUSTRIES SITE DE CONFL
NORD
LANGRES
13
Haute-Saône
CONFLANDEY
industriel
MANOIR-INDUSTRIE - CUSTINES
NORD
NORD-EST
1
Meurthe-et-Moselle
CUSTINES
industriel
DALKIA - THAON LES VOSGES (VISKASE)
NORD
NORD-EST
4
Vosges
THAON-LES-VOSGES
industriel
CONFLANDEY INDUSTRIES SITE DE PORT D
NORD
LANGRES
13
Haute-Saône
PORT D'ATELIER
industriel
CICE - SAINT-LOUIS
NORD
REGION OLTINGUE
7
Haut-Rhin
SAINT-LOUIS
industriel
DU PONT DE NEMOURS - CERNAY
NORD
NORD-EST
4
Haut-Rhin
CERNAY
industriel
CAH SILORINS STRASBOURG
NORD
REGION OBERGAILBACH
4
Bas-Rhin
STRASBOURG
industriel
SMART FRANCE SAS - HAMBACH
NORD
REGION OBERGAILBACH
0
Moselle
HAMBACH
industriel
CRISTALLERIES DE SAINT-LOUIS - SAINT-LO
NORD
REGION OBERGAILBACH
10
Moselle
SAINT-LOUIS-LES-BITCHE
industriel
CRISTALLERIES LALIQUE - WINGEN SUR M
ONORD
REGION OBERGAILBACH
4
Bas-Rhin
WINGEN SUR MODER
industriel
COMPAGNIE PETROCHIMIQUE DE BERRE (E
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
BERRE-L'ETANG
industriel
EON FRANCE POWER GARDANNE
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
MEYREUIL
industriel
DALKIA - SAINT-PAUL-LES DURANCE (CEA)
SUD
PROVENCE
6
Bouches-du-Rhône
SAINT-PAUL-LES DURANCE
industriel
LAFARGE CIMENTS
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
SEPTEMES-LES-VALLONS
industriel
MONIER MARSEILLE
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
MARSEILLE
industriel
CHAUX DE PROVENCE - SACAM
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES
industriel
CHOCOLATERIE DE PROVENCE
SUD
PROVENCE
3
Bouches-du-Rhône
MARSEILLE
industriel
ALFI - AIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE FOS
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
SOLVAY-SPECIALITES-FRANCE
SUD
SUD-EST
3
Bouches-du-Rhône
SALIN DE GIRAUD
industriel
ESSO RAFFINAGE
SUD
SUD-EST
2
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
KERNEOS - FOS SUR MER
SUD
SUD-EST
1
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
CHAUX DE LA TOUR
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES
industriel
PIMF RAFFINERIE
SUD
SUD-EST
1
Bouches-du-Rhône
LAVERA
industriel
CHAUX DE LA TOUR ROBION
SUD
RHONE SUD
8
Vaucluse
ROBION
industriel
OMYA SA
SUD
SUD-EST
7
Bouches-du-Rhône
ORGON
industriel
SEPR
SUD
RHONE SUD
1
Vaucluse
LE PONTET
industriel
EURENCO FRANCE Sorgues (Cofely)
SUD
RHONE SUD
1
Vaucluse
SORGUES
industriel
SKPRF ALFA D'AVIGNON
SUD
RHONE SUD
1
Vaucluse
LE PONTET
industriel
CONSERVE DE PROVENCE
SUD
RHONE SUD
0
Vaucluse
CAMARET
industriel
SINIAT - CARPENTRAS
SUD
RHONE SUD
7
Vaucluse
CARPENTRAS
industriel
ISOVER SAINT-GOBAIN ORANGE
SUD
RHONE SUD
1
Vaucluse
ORANGE
industriel
OWENS CORNING FIBERGLAS SA
SUD
RHONE SUD
5
Gard
LAUDUN
industriel
CEA MARCOULE
SUD
RHONE SUD
7
Gard
BAGNOLS-SUR-CEZE
industriel
EURODIF PRODUCTION
SUD
RHONE SUD
5
Drôme
PIERRELATTE
industriel
CIMENTS CALCIA
SUD
SUD-EST
3
Gard
BEAUCAIRE
industriel
GIE CHIMIE SALINDRES
SUD
MIDI
7
Gard
SALINDRES
industriel
DALKIA - CALAIS ENERGIE (CHAUFFAGE UR
NORD
NORD B
6
Pas-de-Calais
CALAIS
industriel
LESIEUR COUDEKERQUE
NORD
NORD B
5
Nord
COUDEKERQUE-BRANCHE
industriel
ALUMINIUM DUNKERQUE
NORD
NORD B
7
Nord
LOON-PLAGE
industriel
AJINOMOTO GRAVELINES
NORD
NORD B
6
Nord
GRAVELINES
industriel
DS SMITH PACKAGING CONTOIRE
NORD
GOURNAY H
4
Somme
CONTOIRE HAMEL
industriel
IMERYS TOITURE WARDRECQUES
NORD
HAUTS DE FRANCE
1
Pas-de-Calais
RACQUINGHEM
industriel
ARC INTERNATIONAL BLARINGHEM
NORD
HAUTS DE FRANCE
1
Nord
BLARINGHEM
industriel
Graftech France S.N.C.- CALAIS
NORD
REGION DUNKERQUE
4
Pas-de-Calais
CALAIS
industriel
TIOXIDE COGENERATION CALAIS
NORD
REGION DUNKERQUE
4
Pas-de-Calais
CALAIS
industriel
FRANCAISE DE MECANIQUE A DOUVRIN
NORD
NORD B
2
Pas-de-Calais
DOUVRIN
industriel
O-I MANUFACTURING FRANCE - WINGLES
NORD
NORD B
2
Pas-de-Calais
WINGLES
industriel
MAXAM TAN
NORD
NORD B
2
Pas-de-Calais
MAZINGARBE
industriel
INEOS CHLORVINYLS MAZINGARBE
NORD
NORD B
3
Pas-de-Calais
MAZINGARBE
industriel
BEAU MARAIS SA BETHUNE
NORD
NORD B
4
Pas-de-Calais
BETHUNE
industriel
CRODA CHOCQUES SAS
NORD
NORD B
4
Pas-de-Calais
CHOCQUES
industriel
DALKIA - BOUSBECQUE (AHLSTROM DALLE)
NORD
NORD B
2
Nord
BOUSBECQUE
industriel
NEXANS (LOISON SOUS LENS)
NORD
NORD B
2
Pas-de-Calais
LENS
industriel
ARKEMA CECA FEUCHY
NORD
NORD B
2
Pas-de-Calais
SAINT-LAURENT-BLANGY
industriel
AGFA GEVAERT PONT A MARCQ
NORD
NORD B
6
Nord
PONT-A-MARCQ
industriel
WOELLNER NOGENT
NORD
REGION PARIS
8
Creuse
NOGENT-L'ARTAUD
industriel
GREENFIELD SA CHÂTEAU THIERRY
NORD
REGION PARIS
9
Dordogne
CHATEAU-THIERRY
industriel
VALDUNES VALENCIENNES
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
TRITH-SAINT-LEGER
industriel
LAMINES MARCHANDS EUROPEENS TRITH
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
TRITH-SAINT-LEGER
industriel
TOYOTA MOTOR ONNAING
NORD
REGION TAISNIERES B
2
Nord
ONNAING
industriel
SEVELNORD LIEU SAINT-AMAND
NORD
NORD B
1
Nord
LIEU-SAINT-AMAND
industriel
STOELZLE MASNIERES SAS
NORD
NORD B
4
Nord
MASNIERES
industriel
E.D.F. BOUCHAIN
NORD
NORD B
1
Nord
BOUCHAIN
industriel
ALLEVARD REJNA DOUAI
NORD
NORD B
2
Nord
DOUAI
industriel
UMICORE AUBY
NORD
NORD B
2
Nord
AUBY
industriel
STORA ENSO CORBEHEM
NORD
NORD B
1
Pas-de-Calais
CORBEHEM
industriel
STA RUITZ
NORD
NORD B
2
Pas-de-Calais
RUITZ
industriel
INGREDIA SAINT-POL-SUR-TERNOISE
NORD
NORD B
3
Pas-de-Calais
SAINT-POL-SUR-TERNOISE
industriel
DALKIA - COGESTAR (CHAUFFAGE URBAIN
NORD
NORD B
3
Pas-de-Calais
ARRAS
industriel
HOLCIM LUMBRES
NORD
NORD B
3
Pas-de-Calais
LUMBRES
industriel
SICAL LUMBRES
NORD
NORD B
5
Pas-de-Calais
LUMBRES
industriel
SAINT-GOBAIN GLASS FRANCE ANICHE
NORD
REGION TAISNIERES B
2
Nord
EMERCHICOURT
industriel
AGC FRANCE BOUSSOIS
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
BOUSSOIS
industriel
BONDUELLE PRIVATE LABEL ESTRÉES
NORD
GOURNAY B
3
Somme
ESTREES-MONS
industriel
SITPA ROSIÈRES
NORD
GOURNAY B
2
Somme
ROSIERES-EN-SANTERRE
industriel
COFELY - COGELYO NORD-EST (GOODYEA
RNORD
GOURNAY B
4
Somme
AMIENS
industriel
NLMK COATING
NORD
GOURNAY B
2
Eure-et-Loir
LA FERE
industriel
TEREOS BUCY
NORD
GOURNAY B
7
Eure-et-Loir
BUCY-LE-LONG
industriel
ROQUETTE VIC SUR AISNE
NORD
GOURNAY B
5
Côtes-d'Armor
MONTIGNY-LENGRAIN
industriel
INTERSNACK FRANCE SAS
NORD
GOURNAY B
3
Côtes-d'Armor
VIC-SUR-AISNE
industriel
VALLOUREC & M AULNOYE
NORD
REGION TAISNIERES H
1
Nord
AULNOYE-AYMERIES
industriel
AKERS FRANCE BERLAIMONT
NORD
REGION TAISNIERES H
1
Nord
BERLAIMONT
industriel
NESTLE BOUE
NORD
ARDENNES
4
Dordogne
BOUE
industriel
VALEO SYSTÈMES ÉLECTRIQUES ETAPLES
NORD
NORD B
5
Pas-de-Calais
ETAPLES
industriel
IMERYS TOITURE PHALEMPIN
NORD
NORD B
4
Nord
PHALEMPIN
industriel
TECH-FORM AUXI-LE-CHATEAU
NORD
NORD B
8
Pas-de-Calais
AUXI-LE-CHATEAU
industriel
NEXANS BOHAIN
NORD
NORD H
7
Côte-d'Or
BOHAIN-EN-VERMANDOIS
industriel
ZEHNDER GROUP VAUX ANDIGNY
NORD
NORD H
7
Côte-d'Or
VAUX-ANDIGNY
industriel
CHICOREE LEROUX ORCHIES
NORD
NORD B
2
Nord
ORCHIES
industriel
LISI AUTOMOTIVE FORMER THIANT
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
THIANT
industriel
CIMENTS RENFORCES INDUSTRIES - HAUL
CNORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
HAULCHIN
industriel
3M TILLOY LEZ CAMBRAI
NORD
NORD B
2
Nord
TILLOY-LEZ-CAMBRAI
industriel
FAURECIA HÉNIN BEAUMONT
NORD
NORD B
1
Pas-de-Calais
HENIN-BEAUMONT
industriel
LITTORAL ENROBES RINXENT
NORD
NORD B
7
Pas-de-Calais
RETY
industriel
AGC FRANCE ANICHE
NORD
REGION TAISNIERES B
2
Nord
ANICHE
industriel
ARCELOR MITTAL TUBULAR PRODUCTS
NORD
REGION TAISNIERES H
1
Nord
HAUTMONT
industriel
CEREC RECQUIGNIES
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
RECQUIGNIES
industriel
NORIAP LONGUEAU
NORD
GOURNAY B
1
Somme
LANGUEVOISIN QUIQUERY
industriel
Sté des Produits Chimiques d'HARBONNIERES
NORD
GOURNAY B
2
Somme
HARBONNIERES
industriel
CEREAL PARTNERS FRANCE ITANCOURT
NORD
GOURNAY B
1
Côtes-d'Armor
ITANCOURT
industriel
CRRF - SAINT-GOBAIN
NORD
GOURNAY B
3
Dordogne
SAINT-GOBAIN
industriel
BORAX FRANÇAIS COUDEKERQUE
NORD
NORD B
5
Nord
COUDEKERQUE-BRANCHE
industriel
EON FRANCE POWER CAPI MAZINGARBE
NORD
NORD B
2
Pas-de-Calais
MAZINGARBE
industriel
RECYTECH FOUQUIÈRES LES LENS
NORD
NORD B
3
Pas-de-Calais
FOUQUIERES-LES-LENS
industriel
BRIQUETERIE NORD TEMPLEUVE
NORD
NORD B
5
Nord
TEMPLEUVE
industriel
PPG INDUSTRIES FRANCE SAULTAIN
NORD
REGION TAISNIERES B
4
Nord
SAULTAIN
industriel
MALTERIES FRANCO-BELGES PROUVY
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
PROUVY
industriel
ARKEMA - CCP COMPOSITES DROCOURT
NORD
NORD B
1
Pas-de-Calais
DROCOURT
industriel
SGL ACOTEC SARL LA COMTÉ
NORD
NORD B
2
Pas-de-Calais
LA COMTE
industriel
DEMBIERMONT HAUTMONT
NORD
REGION TAISNIERES H
1
Nord
HAUTMONT
industriel
SAMBRE ET MEUSE - FEIGNIES
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
FEIGNIES LES GUIDES
industriel
DESVRES SAS MAUBEUGE
NORD
REGION TAISNIERES B
1
Nord
MAUBEUGE
industriel
LAINIERE DE PICARDIE PÉRONNE
NORD
GOURNAY B
6
Somme
PERONNE
industriel
Georgia Pacific HONDOUVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Eure
LOUVIERS
industriel
RENAULT SANDOUVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Seine-Maritime
SANDOUVILLE
industriel
TOTAL PETROCHEMICALS FRANCE GONFR
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Seine-Maritime
HARFLEUR
industriel
SAINT-LOUIS SUCRE S.N.C
NORD
HAUTE-NORMANDIE
5
Eure
NASSANDRES
industriel
SNC RENAULT CLEON
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
CLEON
industriel
R.V.I (RENAULT TRUCKS)
NORD
BASSE-NORMANDIE
2
Calvados
BLAINVILLE-SUR-ORNE
industriel
EXXON MOBIL CHEMICAL SAS
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
LILLEBONNE
industriel
EXXON MOBIL STIG
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON
industriel
SCA HYGIENE PRODUCTS SA
NORD
PERCHE
4
Orne
LE-THEIL-SUR-HUISNE
industriel
ATEMAX OUEST
NORD
PERCHE
11
Orne
MORTAGNE-AU-PERCHE
industriel
CRISTAL UNION - SVI
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
Seine-Maritime
FONTAINE-LE-DUN
industriel
SICA DE DESHYDRATATION - SIDEFO
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
Seine-Maritime
FONTAINE-LE-DUN
industriel
BOLAIDOR
NORD
BASSE-NORMANDIE
12
Orne
SAINT-HILAIRE DE BRIOUZE
industriel
DOUBLE A
NORD
HAUTE-NORMANDIE
3
Eure
ALIZAY
industriel
KME BRASS France (BOISTHOREL)
NORD
REGION PARIS
11
Orne
AUBE
industriel
MEAC
NORD
BEAUCE
9
Eure-et-Loir
VILLEAU
industriel
SCORI LILEBONNE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
LILLEBONNE
industriel
TERREAL - BAVENT
NORD
BASSE-NORMANDIE
2
Calvados
BAVENT
industriel
COMPAGNIE DES FROMAGES DE DUCEY
NORD
BASSE-NORMANDIE
16
Manche
DUCEY
industriel
TOTAL RAFFINAGE DISTRIBUTION
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Seine-Maritime
GONFREVILLE-L'ORCHER
industriel
DALKIA - THERMEVRA (CHAUFFAGE URBAIN
NORD
HAUTE-NORMANDIE
2
Eure
EVREUX
industriel
SECC STÉ EXPLOIT CHAUF CAUCRIAU
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
Seine-Maritime
LE HAVRE
industriel
CIT MISEREY - EVREUX
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Eure
MISEREY
industriel
THYSSENKRUPP SOFEDIT - LE THEIL
NORD
PERCHE
4
Orne
LE-THEIL-SUR-HUISNE
industriel
MAITRES LAITIERS DU COTENTIN
NORD
BASSE-NORMANDIE
11
Manche
SOTTEVAST
industriel
ELIOKEM
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
SANDOUVILLE
industriel
CARMEUSE
NORD
BASSE-NORMANDIE
7
Calvados
URVILLE
industriel
CELIA
NORD
MAINE
5
Mayenne
CRAON
industriel
SOCIETE LAITIERE DE PONTIVY
NORD
BRETAGNE
5
Morbihan
LE SOURN
industriel
ARMOR PROTEINES
NORD
BRETAGNE
9
Côtes-d'Armor
LOUDEAC
industriel
QUIMPER ENERGIE
NORD
BRETAGNE
6
Finistère
QUIMPER
industriel
DOUX SA
NORD
BRETAGNE
7
Finistère
CHATEAULIN
industriel
PDM INDUSTRIES
NORD
BRETAGNE
5
Finistère
QUIMPERLE
industriel
DAMREC
NORD
BRETAGNE
13
Côtes-d'Armor
GLOMEL
industriel
VERGERS DE CHATEAUBOURG
NORD
BRETAGNE
4
Ille-et-Vilaine
CHATEAUBOURG
industriel
CENTRALE LAITIERE DE PENTHIEVRE
NORD
BRETAGNE
9
Côtes-d'Armor
CREHEN
industriel
FIBAC Neau (Lhoist France Ouest)
NORD
MAINE
5
Mayenne
NEAU
industriel
COFELY - MELRAND (LYDALL FILTRATIONS
NORD
BRETAGNE
13
Morbihan
SAINT-RIVALAIN
industriel
SANDERS BRETAGNE
NORD
BRETAGNE
8
Morbihan
SAINT-GERAND
industriel
EARL QUENTEL MICHEL
NORD
BRETAGNE
7
Finistère
BREST
industriel
COBRENA
NORD
BRETAGNE
8
Finistère
LOPERHET
industriel
COGE DE TY AR MENEZ
NORD
BRETAGNE
9
Finistère
PLOUGASTEL-DAOULAS
industriel
EVEN LAIT INDUSTRIE - LAITERIE DE PLOUD
NORD
BRETAGNE
12
Finistère
PLOUDANIEL
industriel
NUTREA NUTRITION ANIMALE Ets Plouisy
NORD
BRETAGNE
9
Côtes-d'Armor
PLOUISY
industriel
SOKA
NORD
BRETAGNE
15
Côtes-d'Armor
QUESSOY
industriel
AGRIAL UNION SET SAINT-GERMAIN-SUR-SARTHE
NORD
MAINE
8
Sarthe
SAINT-GERMAIN SUR SARTHE
industriel
SOCOPA
NORD
PERCHE
2
Sarthe
CHERRE
industriel
PIGEON CHAUX
NORD
MAINE
11
Mayenne
VAIGES
industriel
SOLVAY ENERGIE - CHALAMPE
NORD
NORD-EST
2
Haut-Rhin
OTTMARSHEIM
industriel
RHODIA OPERATIONS - SITE DE BELLE ETO
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
SAINT-FONS
industriel
RHODIA OPERATIONS - SITE DE SAINT-FON
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
SAINT-FONS
industriel
BORALEX BLENDECQUES
NORD
HAUTS DE FRANCE
2
Pas-de-Calais
BLENDECQUES
industriel
ADISSEO FRANCE - SAINT-MAURICE
SUD
LYONNAIS
1
Isère
LES ROCHES DE CONDRIEU
industriel
CC BRAYE (ARJO BONNEVEAU)
NORD
PERCHE
3
Loir-et-Cher
BONNEVEAU
industriel
TEREOS SYRAL NESLE
NORD
GOURNAY H
0
Somme
MESNIL-SAINT-NICAISE
industriel
COFELY - COGELYO F. DE L'EST (CHAUF. U)
NORD
REGION PARIS
3
Seine-Saint-Denis
SAINT-DENIS
industriel
COFELY - CPCU (SNC COGE VITRY)
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
VITRY-SUR-SEINE
industriel
O-I MANUFACTURING FRANCE - PUY GUILL
ASUD
AUVERGNE
6
Puy-de-Dôme
PUY-GUILLAUME
industriel
O-I MANUFACTURING FRANCE - VEAUCHE
SUD
LYONNAIS
3
Loire
VEAUCHE
industriel
SAINT-GOBAIN EMBALLAGE SAINT-ROMAIN - L
SUD
LYONNAIS
7
Loire
SAINT-ROMAIN-LE-PUY
industriel
VICAT SA SAINT-EGREVE
SUD
RHONE NORD
2
Isère
SAINT-EGREVE
industriel
COFELY - INCO (PLACOPLATRE CHAMBERY
SUD
RHONE NORD
2
Savoie
CHAMBERY
industriel
SBS
SUD
LYONNAIS
1
Loire
BOEN SUR LIGNON
industriel
SNF FLOERGER
SUD
LYONNAIS
1
Loire
ANDREZIEUX-BOUTHEON
industriel
DALKIA - COGESTAR 2 (CONTINENTAL SAR
RNORD
REGION OBERGAILBACH
2
Moselle
SARREGUEMINES
industriel
INTERPANE GLASS FRANCE
NORD
REGION OBERGAILBACH
2
Moselle
SEINGBOUSE
industriel
MC CAIN - MATOUGUES
NORD
ARDENNES
5
Marne
MATOUGUES
industriel
EUROSERUM - PORT-SUR-SAONE
NORD
LANGRES
5
Haute-Saône
PORT-SUR-SAONE
industriel
SINIAT - OTTMARSHEIM
NORD
NORD-EST
2
Haut-Rhin
OTTMARSHEIM
industriel
DS SMITH KAYSERSBERG
NORD
NORD-EST
4
Haut-Rhin
KAYSERSBERG
industriel
LILLBERG - MULHOUSE DIDENHEIM
NORD
NORD-EST
7
Haut-Rhin
DIDENHEIM
industriel
EDF - VITRY
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
VITRY-SUR-SEINE
industriel
EDF CENTRALE DE PORCHEVILLE
NORD
REGION PARIS
4
Yvelines
PORCHEVILLE
industriel
EDF GENNEVILLIERS
NORD
REGION PARIS
2
Hauts-de-Seine
GENNEVILLIERS
industriel
RENAULT TECHNOCENTRE
NORD
REGION PARIS
5
Yvelines
GUYANCOURT
industriel
SUCRERIE ET DISTILLERIE DE SOUPPES
NORD
SUD PARIS
3
Seine-et-Marne
SOUPPES-SUR-LOING
industriel
SPONTEX SNC
NORD
GOURNAY H
4
Oise
BEAUVAIS
industriel
COFELY - VSPU (VILLERS SAINT-PAUL)
NORD
GOURNAY H
1
Oise
VILLERS-SAINT-PAUL
industriel
AULNAY CITROEN
NORD
REGION PARIS
0
Seine-Saint-Denis
AULNAY-SOUS-BOIS
industriel
AEROPORTS DE PARIS (BRANCHEMENT 1)
NORD
REGION PARIS
0
Val-d'Oise
ROISSY-EN-FRANCE
industriel
BIO SPRINGER
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
MAISONS-ALFORT
industriel
COFELY - ROMAINVILLE (AVENTIS)
NORD
REGION PARIS
6
Seine-Saint-Denis
ROMAINVILLE
industriel
CHAUFFERIE URBAINE DE BOBIGNY COQU
ENORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
BOBIGNY
industriel
BOBIGNY SEMECO
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
BOBIGNY
industriel
AVENTIS VITRY SUR SEINE
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
VITRY-SUR-SEINE
industriel
CHELLES CHALEUR
NORD
REGION PARIS
3
Seine-et-Marne
CHELLES
industriel
AULNAY ENERGIES SERVICES
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
SEVRAN
industriel
COFELY - SOCCRAM (CHAUFF. URB. SEVRA
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
SEVRAN
industriel
COFELY - SOCCRAM (CHAUFF. URB. VILLEP
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
VILLEPINTE
industriel
PLATRES KNAUF ET CIE
NORD
REGION PARIS
2
Seine-et-Marne
SAINT-SOUPPLETS
industriel
BONDY ENERGIE
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
BONDY
industriel
IMPRIMERIE DIDIER QUEBECOR
NORD
REGION PARIS
2
Seine-et-Marne
MARY-SUR-MARNE
industriel
SINIAT - LE PIN
NORD
REGION PARIS
1
Seine-et-Marne
LE PIN
industriel
BEGHIN SAY
NORD
GOURNAY H
3
Oise
CHEVRIERES
industriel
SNECMA SERVICES
NORD
REGION PARIS
3
Seine-et-Marne
MONTEREAU SUR LE JARD
industriel
SNECMA MOTEURS
NORD
REGION PARIS
3
Seine-et-Marne
MOISSY-CRAMAYEL
industriel
ALTIS SEMICONDUCTOR
NORD
REGION PARIS
2
Essonne
CORBEIL-ESSONNES
industriel
SAM MONTEREAU SNC
NORD
SUD PARIS
2
Seine-et-Marne
MONTEREAU
industriel
SICA GATINAISE
NORD
SUD PARIS
4
Seine-et-Marne
CHATEAU-LANDON
industriel
VILLEROY ET BOCH SA
NORD
REGION PARIS
2
Seine-et-Marne
LA FERTE-GAUCHER
industriel
ARJO WIGGINS SA
NORD
REGION PARIS
3
Seine-et-Marne
JOUY-SUR-MORIN
industriel
CGCU LE MEE S/SEINE
NORD
REGION PARIS
2
Seine-et-Marne
LE MEE-SUR-SEINE
industriel
LESAFFRE FRERES SA
NORD
REGION PARIS
1
Seine-et-Marne
NANGIS
industriel
TOTAL-FINA-ELF FRANCE
NORD
SEINE OUEST
0
Seine-et-Marne
GRANDPUITS-BAILLY-CARROIS
industriel
DALKIA - THERMULIS (CHAUFF. URB. LES U
LNORD
REGION PARIS
2
Essonne
LES ULIS
industriel
COFELY - BOIS DES ROCHES (CHAUFF. ST
NORD
REGION PARIS
3
Essonne
SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
industriel
SYNDICAT COPROPRIETE GRIGNY 2
NORD
REGION PARIS
2
Essonne
GRIGNY
industriel
SNECMA MOTEURS CORBEIL
NORD
REGION PARIS
2
Essonne
EVRY
industriel
DALKIA - GIE EVRY (CHAUFF. URB. EVRY)
NORD
REGION PARIS
2
Essonne
EVRY
industriel
AEROPORTS DE PARIS (ADP) CHAUFFERIE
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
ORLY-AEROGARE CEDEX
industriel
COFELY - VERSEO (CHAUFF. URB. VERSAIL
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
VERSAILLES
industriel
DALKIA - SACLAY (CEA)
NORD
REGION PARIS
2
Essonne
GIF-SUR-YVETTE
industriel
SIAAP
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
industriel
COFELY - MEUDON LA FORET (CHAUFFERIE
NORD
REGION PARIS
2
Hauts-de-Seine
MEUDON LA FORET
industriel
SOCIETE ITON SEINE
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
BONNIERES-SUR-SEINE
industriel
RENAULT FLINS
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
AUBERGENVILLE
industriel
DALKIA - SOMEC (CHAUFF. URB. MANTES L
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
MANTES-LA-JOLIE
industriel
RIVA ALPA Gargenville
NORD
REGION PARIS
3
Yvelines
PORCHEVILLE
industriel
DALKIA - SOCLIS (CHAUFF. URB. SURESNES
NORD
REGION PARIS
2
Hauts-de-Seine
SURESNES
industriel
COFELY - GENNEDITH (CHAUF. URB. GENN
ENORD
REGION PARIS
2
Hauts-de-Seine
GENNEVILLIERS
industriel
COFELY - PARLY 2 (CHAUFF. URB. LE CHES
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
LE CHESNAY
industriel
SNECMA MOTEURS GENNEVILLIERS
NORD
REGION PARIS
2
Hauts-de-Seine
GENNEVILLIERS
industriel
PLACOPLATRE LAMBERT CORMEILLES
NORD
REGION PARIS
2
Val-d'Oise
CORMEILLES-EN-PARISIS
industriel
KME France (SERIFONTAINE)
NORD
GOURNAY H
8
Oise
SERIFONTAINE
industriel
IMERYS TOITURE
NORD
GOURNAY H
8
Oise
SAINT-GERMER-DE-FLY
industriel
3M FRANCE SA
NORD
REGION PARIS
3
Val-d'Oise
BEAUCHAMP
industriel
BONDUELLE GRAND PUBLIC (RUSSY-BEMO
NORD
GOURNAY H
8
Oise
RUSSY-BEMONT
industriel
MESSER FRANCE
NORD
GOURNAY H
2
Oise
SAINT-LEU-D'ESSERENT
industriel
IMERYS MINERAUX FRANCE SA
NORD
REGION PARIS
2
Oise
VILLERS-SOUS-SAINT-LEU
industriel
VLB COGENERATION
NORD
REGION PARIS
2
Val-d'Oise
VILLIERS-LE-BEL
industriel
DALKIA - NSO ENERGIE (CHAUFF. NOGENT/
NORD
GOURNAY H
2
Oise
NOGENT-SUR-OISE
industriel
BASF
NORD
GOURNAY H
10
Oise
BREUIL-LE-SEC
industriel
MONTUPET SA
NORD
GOURNAY H
2
Oise
LAIGNEVILLE
industriel
ISOVER SAINT-GOBAIN RANTIGNY
NORD
GOURNAY H
4
Oise
RANTIGNY
industriel
MAISONS-ALF LIBERTE COGENERATION
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
MAISONS-ALFORT
industriel
GAZ DE FRANCE - DR
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
LA PLAINE SAINT-DENIS
industriel
CRETEIL CIE
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
CRETEIL
industriel
GNVERT RATP (CRETEIL)
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
CRETEIL
industriel
NEMOURS SIFRACO
NORD
SUD PARIS
6
Seine-et-Marne
SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS
industriel
WIENERBERGER OLLAINVILLE
NORD
REGION PARIS
2
Essonne
OLLAINVILLE
industriel
ORM/VOULZIE SAVOIE
NORD
REGION PARIS
1
Seine-et-Marne
LES ORMES SUR VOULZIE
industriel
THALES AIR SYSTEM
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
ELANCOURT
industriel
COFELY - SOCCRAM (CHAUFF. VIRY GDE B
ONORD
REGION PARIS
2
Essonne
GRIGNY
industriel
DALKIA - VILLENEUVE SAINT-GEORGES (VSG G
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
industriel
EPINAY/ORGE HOPITAL PSY
NORD
REGION PARIS
2
Essonne
EPINAY-SUR-ORGE
industriel
ESEÏS CENTRE DE VELIZY
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
VELIZY-VILLACOUBLAY
industriel
ISOBOX TECHNOLOGIES
NORD
REGION PARIS
6
Yvelines
BONNIERES-SUR-SEINE
industriel
DALKIA - ELYSEE 2 (CHAUFFERIE CELLE ST
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
LA CELLE SAINT-CLOUD
industriel
CEFIVAL
NORD
REGION PARIS
3
Val-d'Oise
PERSAN
industriel
MSX CLAL
NORD
REGION PARIS
4
Oise
BORNEL
industriel
HAUGUEL
NORD
REGION PARIS
2
Val-d'Oise
SAINT-OUEN-L'AUMONE
industriel
SAINT-GOBAIN ABRASIFS
NORD
REGION PARIS
3
Yvelines
CONFLANS-SAINTE-HONORINE
industriel
SAINT-LOUIS SUCRE SNC
SUD
PROVENCE
3
Bouches-du-Rhône
MARSEILLE
industriel
KEM ONE LAVERA
SUD
SUD-EST
1
Bouches-du-Rhône
LAVERA
industriel
O-I MANUFACTURING FRANCE - BÉZIERS
SUD
REGION CRUZY
2
Hérault
BEZIERS
industriel
BONDUELLE GRAND PUBLIC RENESCURE
NORD
HAUTS DE FRANCE
4
Nord
RENESCURE
industriel
FONDERIE ALUMINIUM CLEON (TEKSID)
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
Seine-Maritime
CLEON
industriel
GDF SUEZ THERMIQUE FRANCE - SPEM POI
NORD
BRETAGNE
0
Loire-Atlantique
MONTOIR-DE-BRETAGNE
industriel
SOCIETE DES CHAUX D ERBRAY
NORD
MAINE
3
Loire-Atlantique
ERBRAY
industriel
TIMAC - SAINT-MALO
NORD
BRETAGNE
7
Ille-et-Vilaine
SAINT-MALO
industriel
BOSTIK FINDLEY SA
NORD
GOURNAY B
4
Oise
RIBECOURT-DRESLINCOURT
industriel
COFELY - COMPIEGNE (CHAUFF. URB. CLO
SNORD
GOURNAY B
4
Oise
COMPIEGNE
industriel
SAIPOL COMPIEGNE
NORD
GOURNAY B
2
Oise
VENETTE
industriel
MOMENTIVE SPECIALTY CHEMICALS FRAN
CNORD
GOURNAY B
4
Oise
RIBECOURT-DRESLINCOURT
industriel
COLGATE
NORD
GOURNAY B
4
Oise
COMPIEGNE
industriel
AFFIMET
NORD
GOURNAY B
4
Oise
COMPIEGNE
industriel
CLARIANT FRANCE
NORD
GOURNAY B
3
Oise
TROSLY-BREUIL
industriel
ISOPLAC - SODEMIP
NORD
GOURNAY B
2
Oise
LE MEUX
industriel
COMPAGNIE DES ENGRAIS
NORD
GOURNAY B
1
Oise
LONGUEIL-SAINTE-MARIE
industriel
CERAMIQUE MECANIQUE
NORD
GOURNAY B
5
Oise
RIBECOURT-DRESLINCOURT
industriel
DALKIA - CHIRY OURSCAMPS (PASTACORP)
NORD
GOURNAY B
5
Oise
CHIRY-OURSCAMP
industriel
RIBECOURT SECO
NORD
GOURNAY B
3
Oise
RIBECOURT-DRESLINCOURT
industriel
DSM RESINES
NORD
GOURNAY B
4
Oise
COMPIEGNE
industriel
COMPIEGNE SIFRACO
NORD
GOURNAY B
4
Oise
COMPIEGNE
industriel
DALKIA - ARTOIS ENERGIES (BRIDGESTONE
NORD
NORD B
3
Pas-de-Calais
BETHUNE
industriel
DALKIA - SOCOPIC (AJINOMOTO EUROLYSI
NNORD
GOURNAY B
4
Nord
SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE
industriel
BOIS-BERNARD POLYCLINIQUE
NORD
NORD B
1
Pas-de-Calais
BOIS-BERNARD
industriel
ROTOPLASAINT-BEAUTOR
NORD
GOURNAY B
3
Eure-et-Loir
BEAUTOR
industriel
SOCIETE LAITIERE DE MAYENNE
NORD
MAINE
8
Mayenne
MAYENNE
industriel
SOMAL COGEN
SUD
MIDI
7
Gard
SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE
industriel
ARF VENDEUIL
NORD
GOURNAY B
2
Nord
SAINT-REMY-DU-NORD
industriel
OTOR SAINT-MICHEL
SUD
CHARENTE
2
Charente
SAINT-MICHEL D'ENTRAYGUES
industriel
DALLE HYGIENE PRODUCTION BOUSBECQ
UNORD
NORD B
2
Nord
BOUSBECQUE
industriel
NOVACOGE
NORD
NORD-EST
0
Meurthe-et-Moselle
LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY
industriel
COFELY - SETHELEC (PAPETERIE ETIENNE
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
ARLES
industriel
DALKIA - COGE SANTE LILLE (CHR LILLE)
NORD
NORD B
2
Nord
SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE
industriel
COFATECH
NORD
REGION PARIS
2
Essonne
RIS-ORANGIS
industriel
SEMHACH
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
L'HAY LES ROSES
industriel
SEMHACH - GEOTHERMIE
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
CHEVILLY-LARUE
industriel
PORCHER BADINIERES
SUD
LYONNAIS
18
Isère
BADINIERES
industriel
CARMEUSE FRANCE SA - VOID VACON
NORD
NORD-EST
29
Meuse
VOID VACON
industriel
FAUCHON BAUDOT
SUD
CHAROLAIS
2
Saône-et-Loire
PARAY-LE-MONIAL
industriel
FP ALU
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
VAULX-EN-VELIN
industriel
HENNESSY
SUD
CHARENTE
3
Charente
COGNAC
industriel
EUROCOPTER
SUD
PROVENCE
3
Bouches-du-Rhône
MARIGNANE
industriel
INDUSTEEL FRANCE CHATEAUNEUF
SUD
LYONNAIS
1
Loire
CHATEAUNEUF
industriel
APERAM STAINLESS SERVICES & SOLUTIO
NSUD
AUVERGNE
2
Nièvre
IMPHY
industriel
ARCELOR PACKAGING INTERNATIONAL - BA
NORD
BRETAGNE
1
Loire-Atlantique
BASSE-INDRE
industriel
ENEVIA
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Seine-Maritime
GONFREVLLE-L'ORCHER
industriel
ADISSEO FRANCE SAS COMMENTRY
SUD
AUVERGNE
1
Indre
COMMENTRY
industriel
COMPTOIR AGRICOLE HOCHFELDEN - MAR
NORD
NORD-EST
3
Bas-Rhin
MARCKOLSHEIM
industriel
CAPN COOPÉRATIVE AGRICOLE DE LA PO
NORD
HAUTE-NORMANDIE
4
Eure
SAUSSAY LA CAMPAGNE
industriel
LA REGIE DU CHAUFFAGE URBAIN
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
FONTENAY-SOUS-BOIS
industriel
DALKIA - CLICHY SOUS BOIS (CHAUFFERIE)
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
CLICHY-SOUS-BOIS
industriel
BLANC-MESNIL ENERGIES SERVICES
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
LE BLANC MESNIL
industriel
GNVERT (IVRY-SUR-SEINE)
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
IVRY-SUR-SEINE
industriel
DALKIA - COGESTAR 2 (CHAUFF.CHANTELO
NORD
REGION PARIS
2
Yvelines
CHANTELOUP-LES-VIGNES
industriel
TOTAL RAFFINERIE DE PROVENCE
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES
industriel
PAPETERIES CANSON SAINT-MARCEL
SUD
RHONE NORD
19
Saône-et-Loire
SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
industriel
BONDUELLE GRAND PUBLIC FLAUCOURT
NORD
GOURNAY B
5
Somme
FLAUCOURT
industriel
AHLSTROM SAINT-SEVERIN
SUD
CHARENTE
1
Charente
SAINT-SEVERIN
industriel
FIBAC SAINT-GAULTIER (Lhoist France Ouest
SUD
BERRY
1
Indre
SAINT-GAULTIER
industriel
ARKEMA (ATOFINA) PIERRE-BENITE
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
PIERRE-BENITE
industriel
VALTI
SUD
BOURGOGNE
7
Côte-d'Or
MONTBARD
industriel
GDF SUEZ THERMIQUE FRANCE DK6 DUNK
NORD
REGION DUNKERQUE
0
Nord
DUNKERQUE
industriel
HUTTENES ALBERTUS FRANCE
NORD
SUD PARIS
6
Seine-et-Marne
BOURRON MARLOTTE
industriel
HOPITAL PREMONTRE
NORD
GOURNAY B
4
Creuse
PREMONTRE
industriel
GME CHAMPAGNER
SUD
RHONE NORD
4
Isère
CHAMPAGNIER
industriel
CGPA PENY SAINT-THURIEN
NORD
BRETAGNE
6
Finistère
SAINT-THURIEN
industriel
AIR LIQUIDE NOTRE-DAME DE GRAVENCHO
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Seine-Maritime
NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON
industriel
ARKEMA SAINT-AUBAN
SUD
PROVENCE
12
Lot
CHÂTEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN
industriel
FROMAGERIE TESSIER
NORD
MAINE
2
Maine-et-Loire
CORNILLE-LES-CAVES
industriel
LAFARGE ALUMINATES MARDYCK
NORD
REGION DUNKERQUE
0
Nord
MARDYCK
industriel
CGB
NORD
BASSE-NORMANDIE
12
Calvados
BILLY
industriel
COFELY - SDCC (CHAUFF. URB. CLICHY)
NORD
REGION PARIS
2
Hauts-de-Seine
CLICHY
industriel
ARRIVE NUTRITION ANIMALE (A.N.A)
NORD
BRETAGNE
1
Vendée
SAINT-FULGENT
industriel
DALKIA - COGESTAR (AHLSTROM LALINDE)
SUD
PERIGORD
3
Dordogne
LALINDE
industriel
AIRBUS FRANCE
NORD
BRETAGNE
1
Loire-Atlantique
BOUGUENAIS
industriel
ALLIA DIGOIN
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
DIGOIN
industriel
ETABLISSEMENTS ARRIVE SA LES ESSART
NORD
BRETAGNE
1
Vendée
LES ESSARTS
industriel
ETABLISSEMENTS ARRIVE SAINT-FULGENT
NORD
BRETAGNE
1
Vendée
SAINT-FULGENT
industriel
FROMAGERIE BEL SA
NORD
MAINE
3
Sarthe
SABLE-SUR-SARTHE
industriel
COFELY - ELUTIS (BNC BERGERAC)
SUD
PERIGORD
3
Dordogne
industriel
NGK BERYLCO FRANCE
NORD
BRETAGNE
1
Loire-Atlantique
COUERON
industriel
BLEDINA
SUD
PERIGORD
3
Corrèze
BRIVE-LA-GAILLARDE
industriel
FIBAC GANNAT (Lhoist France Ouest)
SUD
AUVERGNE
1
Isère
GANNAT
industriel
BONILAIT PROTEINES
SUD
VIENNE
2
Vienne
CHASSENEUIL-DU-POITOU
industriel
BOUYER LEROUX
NORD
BRETAGNE
3
Vendée
SAINT-MARTIN-DES-FONTAINES
industriel
BRANDT INDUSTRIES SA
NORD
BRETAGNE
1
Vendée
LA ROCHE-SUR-YON
industriel
CIMENTS CALCIA VILLIERS AU BOUIN
NORD
MAINE
1
Indre-et-Loire
VILLIERS-AU-BOUIN
industriel
CAVAC
SUD
CHARENTE
1
Charente
VILLEJESUS
industriel
CDMR
SUD
CHARENTE
4
Charente
CHERVES-RICHEMONT
industriel
CEA
NORD
TOURAINE
2
Indre-et-Loire
MONTS
industriel
CELLULOSES DE LA LOIRE
NORD
BRETAGNE
5
Morbihan
ALLAIRE
industriel
CEPAP
SUD
CHARENTE
2
Charente
ROULLET-SAINT-ESTEPHE
industriel
CERAQUITAINE
SUD
PERIGORD
1
Dordogne
SAINT-AULAYE
industriel
CHAGNOLEAU JOEL
SUD
CHARENTE
7
Charente-Maritime
LE GUA
industriel
CHARENTE COOP BOUEX
SUD
CHARENTE
1
Charente
BOUEX
industriel
CHARENTE COOP VILLEBOIS
SUD
CHARENTE
1
Charente
VILLEBOIS-LAVALETTE
industriel
FIBAC TERRASSON (Lhoist France Ouest)
SUD
PERIGORD
2
Dordogne
TERRASSON-LAVILLEDIEU
industriel
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES S.A
NORD
BRETAGNE
1
Ille-et-Vilaine
CHARTRES-DE-BRETAGNE
industriel
COFELY - COGELYO OUEST (PSA LA JANAIS
NORD
BRETAGNE
1
Ille-et-Vilaine
CHARTRES-DE-BRETAGNE
industriel
COGENIA SAINT-MARTIN BELLE ROCHE
SUD
LYONNAIS
5
Saône-et-Loire
SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE
industriel
COOPERATIVE UNION SET DANGEUL
NORD
MAINE
4
Sarthe
DANGEUL
industriel
COOPERATIVE UNION SET SAINT-OUEN
NORD
MAINE
6
Sarthe
SAINT-OUEN-EN-BELIN
industriel
COOPERATIVE UNION SET VION
NORD
MAINE
4
Sarthe
VION
industriel
COOP. LA TRICHERIE
SUD
VIENNE
3
Vienne
BEAUMONT
industriel
COPROVAL
NORD
BRETAGNE
1
Vendée
LES ESSARTS
industriel
CORENSO FRANCE
SUD
PERIGORD
1
Gironde
GOURS
industriel
SA EURO-AUTOMOBILES HEULIEZ (DALKIA
NORD
BRETAGNE
4
Deux-Sèvres
CERIZAY
industriel
DALKIA - ISSOUDUN (COGE MALTERIES FRA
SUD
BERRY
5
Indre
ISSOUDUN
industriel
DALKIA - LA RABIERE (CHAUFFERIE JOUE L
NORD
TOURAINE
3
Indre-et-Loire
JOUE-LES-TOURS
industriel
DALKIA - LES COURONNERIES (CHAUFFERI
SUD
VIENNE
2
Vienne
POITIERS
industriel
SMURFIT KAPPA BIGNY
SUD
AUVERGNE
7
Cher
VALLENAY
industriel
DESHOULIERES
SUD
VIENNE
1
Vienne
CHAUVIGNY
industriel
DISTILLERIE DE L'ANTENNE
SUD
CHARENTE
4
Charente-Maritime
PERIGNAC
industriel
DISTILLERIE LAMBERT
SUD
CHARENTE
2
Charente
MALAVILLE
industriel
DISTILLERIE THOMAS
SUD
CHARENTE
4
Charente-Maritime
SALIGNAC-SUR-CHARENTE
industriel
DORALAINE
SUD
VIENNE
0
Haute-Vienne
LE DORAT
industriel
SNC DOUX ALIMENTS
NORD
BRETAGNE
1
Vendée
L'OIE
industriel
EDF SEISO
NORD
BRETAGNE
1
Loire-Atlantique
CORDEMAIS
industriel
EMBALLAGES LAURENT
SUD
BOURGOGNE
1
Saône-et-Loire
CHALON-SUR-SAONE
industriel
ERNEST-SOULARD
NORD
BRETAGNE
1
Vendée
L'OIE
industriel
EUROCOUSTIC
SUD
BERRY
1
Creuse
GENOUILLAC
industriel
EUROFLOAT
SUD
LYONNAIS
1
Isère
SALAISE-SUR-SANNE
industriel
EUROSERUM
SUD
LYONNAIS
5
Saône-et-Loire
SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE
industriel
FONDERIES DU POITOU ALUMINIUM
SUD
VIENNE
5
Vienne
INGRANDES
industriel
HUHTAMAKI LA ROCHELLE
SUD
CHARENTE
10
Vendée
L'ILE-D'ELLE
industriel
INRA
NORD
TOURAINE
0
Indre-et-Loire
NOUZILLY
industriel
IP CELIMO
SUD
VIENNE
1
Haute-Vienne
SAILLAT-SUR-VIENNE
industriel
SOCIETE JACQUES LELEU
NORD
MAINE
10
Maine-et-Loire
CANDE
industriel
JUBERT GUERRY DISTILLERIE CHARBONNI
SUD
CHARENTE
2
Charente
MALAVILLE
industriel
SAS LAITERIE DU VAL ANCENIS (L.V.A)
NORD
MAINE
5
Loire-Atlantique
ANCENIS
industriel
MONIER ROUMAZIERES
SUD
VIENNE
1
Charente
ROUMAZIERES-LOUBERT
industriel
MOTEURS LEROY SOMER
SUD
CHARENTE
1
Charente
SAINT-GROUX
industriel
PORCELAINES PH. DESHOULIERES LOURIO
SUD
BERRY
2
Cher
FOECY
industriel
DALKIA - ISSOUDUN (MALTERIES FRANCO S
SUD
BERRY
5
Indre
ISSOUDUN
industriel
MBDA FRANCE SUBDRAY
SUD
BERRY
4
Cher
LE SUBDRAY
industriel
MICHELIN LBLANZY
SUD
CHAROLAIS
2
Saône-et-Loire
BLANZY
industriel
MICHELIN SAINT-DOULCHARD
SUD
BERRY
3
Cher
SAINT-DOULCHARD
industriel
MICHELIN CHOLET
NORD
BRETAGNE
2
Maine-et-Loire
CHOLET
industriel
MICHELIN LA COMBAUDE
SUD
AUVERGNE
1
Puy-de-Dôme
CLERMONT-FERRAND
industriel
MICHELIN LA-ROCHE-SUR-YON
NORD
BRETAGNE
2
Vendée
LA ROCHE-SUR-YON
industriel
MICHELIN LADOUX
SUD
AUVERGNE
1
Puy-de-Dôme
CEBAZAT
industriel
PRODUITS CERAMIQUES DE TOURAINE
SUD
BERRY
3
Loir-et-Cher
SELLES-SUR-CHER
industriel
PAP. LACAUX FRERES
SUD
VIENNE
5
Haute-Vienne
BOSMIE-L'AIGUILLE
industriel
COFELY - SC BOURRAY (ARJOWIGGINS ST
NORD
MAINE
4
Sarthe
SAINT-MARS-LA-BRIERE
industriel
COFELY - SETHELEC (SMURFIT KAPPA SAIL
SUD
VIENNE
1
Haute-Vienne
SAILLAT-SUR-VIENNE
industriel
CONSTELLIUM
SUD
AUVERGNE
3
Puy-de-Dôme
ISSOIRE
industriel
COFELY - PERIGORD ENERGIES (CONDAT L
SUD
PERIGORD
2
Dordogne
LE-LARDIN-SAINT-LAZARE
industriel
FROMAGERIES PERREAULT
NORD
MAINE
2
Mayenne
CHATEAU-GONTIER
industriel
PLACOPLATRE SA CHERVES
SUD
CHARENTE
2
Charente
CHERVES-RICHEMONT
industriel
POLYREY SAS
SUD
PERIGORD
2
Dordogne
COUZE-ET-SAINT-FRONT
industriel
PORCELAINE DE LA FABRIQUE SAINT-BRIC
ESUD
VIENNE
1
Haute-Vienne
SAINT-BRICE-SUR-VIENNE
industriel
ROUSSELOT SAS
SUD
CHARENTE
1
Charente
SAINT-MICHEL
industriel
SCAR
SUD
CHARENTE
3
Charente
SAINT-SEVERIN
industriel
DALKIA - SDCL (CHAUFF. URB. LIMOGES)
SUD
VIENNE
4
Haute-Vienne
LIMOGES
industriel
SOCIETE ELECTRIQUE DE BASSE INDRE
NORD
BRETAGNE
1
Loire-Atlantique
COUERON
industriel
SNPE ANGOULEME
SUD
CHARENTE
2
Charente
ANGOULEME
industriel
SAINT GOBAIN ISOVER CHALON-SUR-SAON
SUD
BOURGOGNE
1
Saône-et-Loire
CHALON-SUR-SAONE
industriel
SAINT GOBAIN EMBALLAGE COGNAC
SUD
CHARENTE
3
Charente
COGNAC
industriel
SAVOIE REFRACTAIRES
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
VENISSIEUX
industriel
SBFM
NORD
BRETAGNE
4
Morbihan
CAUDAN
industriel
SOUFFLET ATLANTIQUE
SUD
CHARENTE
7
Charente-Maritime
SAUJON
industriel
DALKIA - SOCOS (CHAUF. URB. ORLEANS)
NORD
SOLOGNE
1
Loiret
ORLEANS
industriel
COFELY - SODC (CHAUFF. URB. ORLEANS)
NORD
SOLOGNE
3
Loiret
ORLEANS
industriel
SOCIETE ELECTRIQUE D'ARNAS
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
ARNAS
industriel
SAINT-GOBAIN TERREAL CHAGNY
SUD
BOURGOGNE
1
Saône-et-Loire
CHAGNY
industriel
SAINT-GOBAIN TERREAL ROUMAZIERES
SUD
VIENNE
1
Charente
ROUMAZIERES-LOUBERT
industriel
SYNTEANE (LANDRAIS - CHAMBON)
SUD
CHARENTE
5
Charente-Maritime
CHAMBON
industriel
GROUPE SYSTONIE SCA/COZES (SYNTEAN
SUD
CHARENTE
7
Charente-Maritime
SABLONCEAUX
industriel
TERRENA
NORD
MAINE
7
Maine-et-Loire
VIVY
industriel
TERRENA LA NOELLE
NORD
MAINE
5
Loire-Atlantique
ANCENIS
industriel
TOTAL DONGES
NORD
BRETAGNE
1
Loire-Atlantique
DONGES
industriel
TUILERIE BRIQUETERIE DE CHARDAT
SUD
VIENNE
0
Charente
ABZAC
industriel
TUILERIE LAMBERT
SUD
CHARENTE
0
Charente
SAINT-ADJUTORY
industriel
ARCELORMITTAL ATL & LOR DUNKERQUE/M
NORD
REGION DUNKERQUE
0
Nord
GRANDE-SYNTHE
industriel
LUBRIZOL OUDALLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
OUDALLE
industriel
YVES ROCHER
NORD
BRETAGNE
3
Morbihan
RIEUX
industriel
DURALEX INTERNATIONAL SAS La Chapelle
NORD
SOLOGNE
2
Loiret
LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN
industriel
EMAUX ET MOSAIQUES SAS BRIARE
NORD
SOLOGNE
5
Loiret
BRIARE
industriel
SCA GIEN - ARRABLOY
NORD
SOLOGNE
4
Loiret
ARRABLOY
industriel
SUCRERIE D'ARTENAY (TEREOS)
NORD
SOLOGNE
6
Loiret
ARTENAY
industriel
SUCRERIE DE TOURY
NORD
SOLOGNE
6
Eure-et-Loir
TOURY
industriel
SCA HYGIENE PRODUCTS OPERATIONS SN
NORD
SOLOGNE
1
Loiret
SAINT-CYR-EN-VAL
industriel
HUTCHINSON
NORD
SOLOGNE
1
Loiret
CHALETTE-SUR-LOING
industriel
FAIENCERIES DE GIEN
NORD
SOLOGNE
2
Loiret
GIEN
industriel
ELECTRO METAL
NORD
SOLOGNE
0
Loiret
LORRIS
industriel
SNC QUAAK ENERGIE
NORD
SOLOGNE
1
Loiret
BONNEE
industriel
KRONOFRANCE
NORD
SOLOGNE
0
Loiret
SULLY-SUR-LOIRE
industriel
SEYFERT DESCARTES
NORD
TOURAINE
5
Indre-et-Loire
DESCARTES
industriel
AUBERT ET DUVAL LES ANCIZES
SUD
AUVERGNE
1
Puy-de-Dôme
LES-ANCIZES-COMPS
industriel
AUBERT ET DUVAL ISSOIRE
SUD
AUVERGNE
3
Puy-de-Dôme
ISSOIRE
industriel
IMERYS STRUCTURE VERGONGHEON
SUD
AUVERGNE
8
Haute-Loire
VERGONGHEON
industriel
SANOFI CHIMIE VERTOLAYE
SUD
AUVERGNE
9
Puy-de-Dôme
VERTOLAYE
industriel
JOUBERT
SUD
AUVERGNE
10
Puy-de-Dôme
LA FORIE
industriel
ERASTEEL
SUD
AUVERGNE
1
Indre
COMMENTRY
industriel
SUCRERIE DE BOURDON
SUD
AUVERGNE
1
Puy-de-Dôme
AULNAT
industriel
SARIA INDUSTRIES
SUD
AUVERGNE
2
Ille-et-Vilaine
SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE
industriel
DUNLOP FRANCE MONTLUCON
SUD
AUVERGNE
1
Haute-Garonne
MONTLUCON
industriel
POTTERS BALLOTINI
SUD
AUVERGNE
1
Ille-et-Vilaine
SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE
industriel
ROCKWOOL ISOLATION
SUD
AUVERGNE
3
Puy-de-Dôme
SAINT-ELOY-LES-MINES
industriel
SEITA - GROUPE IMPERIAL TOBACCO
SUD
AUVERGNE
1
Puy-de-Dôme
RIOM
industriel
GROUPE MARAZZI FRANCE
SUD
AUVERGNE
10
Haute-Loire
COUTEUGES
industriel
ATELIER INDUSTRIEL DE L'AERONAUTIQUE
SUD
AUVERGNE
1
Puy-de-Dôme
CLERMONT-FERRAND
industriel
MONTUPET
SUD
BERRY
2
Indre
CHATEAUROUX
industriel
ENROBES DU CHER
SUD
BERRY
4
Cher
LE SUBDRAY
industriel
PILLIVUYT
SUD
BERRY
3
Cher
MEHUN-SUR-YEVRE
industriel
SITRAM INOX
SUD
BERRY
0
Indre
SAINT-BENOIT-DU-SAULT
industriel
SETEC
SUD
BERRY
2
Indre
DIORS
industriel
COLIEGE METALCO EMBALLAGES
SUD
BERRY
0
Indre
LE PONT-CHRETIEN-CHABENET
industriel
LIGEA VILLEFRANCHE
SUD
BERRY
2
Loir-et-Cher
VILLEFRANCHE-SUR-CHER
industriel
LIGEA SAINT-ROMAIN
SUD
BERRY
3
Loir-et-Cher
SAINT-ROMAIN-SUR-CHER
industriel
12e BSMAT
SUD
BERRY
2
Indre
NEUVY-PAILLOUX
industriel
MICROPLAN FRANCE SA
SUD
BERRY
0
Creuse
LA FORET-DU-TEMPLE
industriel
KOHLER FRANCE DAMPARIS
SUD
BOURGOGNE
1
Jura
DAMPARIS
industriel
IDEAL STANDARD
SUD
BOURGOGNE
1
Jura
DOLE
industriel
COFELY - SOCCRAM (CHAUFF. URB. DOLE)
SUD
BOURGOGNE
4
Jura
DOLE
industriel
HOLCIM FRANCE SA (CIMENTS D ORIGNY)
SUD
BOURGOGNE
1
Jura
ROCHEFORT-SUR-NENON
industriel
WIENERBERGER SITE DE LANTENNE
SUD
BOURGOGNE
5
Doubs
LANTENNE-VERTIERE
industriel
MALTERIES FRANCO BELGES
SUD
BOURGOGNE
0
Côte-d'Or
BRAZEY-EN-PLAINE
industriel
SPTP
SUD
BOURGOGNE
1
Côte-d'Or
SAINT-USAGE
industriel
COOPERATIVE SEURRE
SUD
BOURGOGNE
10
Côte-d'Or
SEURRE
industriel
IMERYS TOITURE COMMENAILLES
SUD
BOURGOGNE
4
Jura
COMMENAILLES
industriel
SALZGITTER MANNESMANN STAINLESS TU
SUD
BOURGOGNE
7
Côte-d'Or
MONTBARD
industriel
PHILIPS ECLAIRAGE CH
SUD
BOURGOGNE
1
Saône-et-Loire
CHALON-SUR-SAONE
industriel
COFELY - SOCCRAM CURCHAL (CHAUFF. U
SUD
BOURGOGNE
1
Saône-et-Loire
CHALON-SUR-SAONE
industriel
RHODIA ENERGY SAS MELLE
SUD
CHARENTE
1
Deux-Sèvres
MELLE
industriel
RHODIA ENERGY SAS LA ROCHELLE
SUD
CHARENTE
5
Charente-Maritime
LA ROCHELLE
industriel
SAS ALVISOL
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
TORCY
industriel
ISOROY LE CREUSOT
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
TORCY
industriel
DALKIA - LE CREUSOT (HARFLEUR 2000)
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
LE CREUSOT
industriel
THERMODYN
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
LE CREUSOT
industriel
CHANLIAU SAS
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
LE CREUSOT
industriel
SARREGUEMINES VAISSELLE DIGOIN
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
DIGOIN
industriel
CIMENTS RENFORCES INDUSTRIES - VITRY
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
VITRY-EN-CHAROLLAIS
industriel
MANUFACTURE DE DIGOIN - GRES ET POTE
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
DIGOIN
industriel
TEINTURE DE SAINT-JEAN S.A
SUD
CHAROLAIS
7
Rhône
SAINT-JEAN-LA-BUSSIERE
industriel
AHLSTROM LABELPACK - PONT EVEQUE (D
SUD
LYONNAIS
1
Isère
PONT-EVEQUE
industriel
RECYLEX
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
ARNAS
industriel
ARCELORMITTAL WIRE BOURG
SUD
LYONNAIS
1
Aube
BOURG-EN-BRESSE
industriel
TERRE D'ALLIANCES MACON
SUD
LYONNAIS
2
Saône-et-Loire
MACON
industriel
ATEMAX SUD EST
SUD
LYONNAIS
1
Calvados
VIRIAT
industriel
CARBONE SAVOIE
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
VENISSIEUX
industriel
RENAULT TRUCKS
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
VENISSIEUX
industriel
LAFARGE CIMENTS LOZANNE
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
LOZANNE
industriel
MATHELIN
SUD
LYONNAIS
2
Rhône
CHESSY-LES-MINES
industriel
CHARLES RIVER LABORATORIES
SUD
LYONNAIS
2
Rhône
SAINT GERMAIN-SUR-L'ARBRESLE
industriel
IMERYS TOITURE QUINCIEUX
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
QUINCIEUX
industriel
TOTAL FRANCE FEYZIN
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
FEYZIN
industriel
SANOFI PASTEUR (MARCY L ETOILE)
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
MARCY-L'ETOILE
industriel
PLYMOUTH FRANCE
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
FEYZIN
industriel
I.F.P. SOLAIZE
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
SOLAIZE
industriel
SANOFI AVENTIS NEUVILLE
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
NEUVILLE-SUR-SAONE
industriel
TORAY FILMS EUROPE SAS
SUD
LYONNAIS
1
Charente-Maritime
SAINT MAURICE DE BEYNOST
industriel
ASCOMETAL SAINT-ETIENNE
SUD
LYONNAIS
1
Loire
SAINT-ETIENNE
industriel
AUBERT ET DUVAL FIRMINY
SUD
LYONNAIS
1
Loire
FIRMINY
industriel
SETFORGE L'HORME
SUD
LYONNAIS
1
Loire
L'HORME
industriel
VALMONT FRANCE
SUD
LYONNAIS
1
Loire
RIVE-DE-GIER
industriel
CROWN EMBALLAGE
SUD
LYONNAIS
1
Rhône
VOURLES
industriel
APERAM STAINLESS SERVICES & SOLUTIO
NSUD
LYONNAIS
1
Loire
FIRMINY
industriel
CLEXTRAL
SUD
LYONNAIS
6
Loire
FIRMINY
industriel
INDUSTEEL FRANCE SAINT-CHAMOND
SUD
LYONNAIS
1
Loire
SAINT-CHAMOND
industriel
IMERYS TOITURE SAINTE-FOY-L ARGENTIE
SUD
LYONNAIS
7
Rhône
SAINTE-FOY-L'ARGENTIERE
industriel
SOLVAY TAVAUX
SUD
BOURGOGNE
1
Jura
TAVAUX
industriel
DALKIA - SCT (SOLVAY TAVAUX)
SUD
BOURGOGNE
1
Jura
TAVAUX
industriel
EMIN LEYDIER (PAPETERIES DE CHAMPAG
NNORD
SEINE OUEST
3
Aube
NOGENT-SUR-SEINE
industriel
DISTILLERIE RYSSEN
NORD
REGION DUNKERQUE
1
Nord
LOON-PLAGE
industriel
SAINT GOBAINSUCY-EN-BRIE
NORD
REGION PARIS
2
Val-de-Marne
SUCY-EN-BRIE
industriel
COFELY - COGELYO NORD-EST (CHAUF. UR
NORD
REGION OBERGAILBACH
3
Moselle
BEHREN-LES-FORBACH
industriel
TOTAL FLUIDES
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
OUDALLE
industriel
SAVERGLASS
NORD
HAUTE-NORMANDIE
18
Oise
FEUQUIERES
industriel
GNVERT (LA PLAINE SAINT-DENIS)
NORD
REGION PARIS
2
Seine-Saint-Denis
SAINT-DENIS
industriel
BAIKOWSKI
SUD
RHONE NORD
3
Haute-Savoie
POISY
industriel
TOTAL SMR
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Seine-Maritime
LE HAVRE
industriel
ORTEC
SUD
PROVENCE
2
Bouches-du-Rhône
ROGNAC
industriel
PIMF SMR (AL) & CLEAN ENERGY
SUD
SUD-EST
1
Bouches-du-Rhône
LAVERA
industriel
RIO TINTO SAINT-JEAN DE MAURIENNE
SUD
RHONE NORD
16
Savoie
SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
industriel
TPF CARLING
NORD
REGION OBERGAILBACH
1
Moselle
SAINT-Avold
industriel
NAPHTACHIMIE LAVERA
SUD
SUD-EST
1
Bouches-du-Rhône
LAVERA
industriel
KERAGLASS BAGNEAUX
NORD
SUD PARIS
2
Seine-et-Marne
BAGNEAUX-SUR-LOING
industriel
CORNING BAGNEAUX
NORD
SUD PARIS
2
Seine-et-Marne
BAGNEAUX-SUR-LOING
industriel
BENP LILLEBONNE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
LILLEBONNE
industriel
TRANSPOLE WATTRELOS
NORD
NORD B
2
Nord
MARCQ-EN-BAROEUL
industriel
SAIPOL
NORD
SEINE OUEST
3
Aube
LE MERIOT
industriel
GENERAL ELECTRIC EPF
NORD
LANGRES
9
Territoire de Belfort
BELFORT
industriel
ENERTHERM CHAUFFERIE ET ENERTHERM
NORD
REGION PARIS
2
Hauts-de-Seine
NANTERRE
industriel
TERREAL 2
SUD
BOURGOGNE
1
Saône-et-Loire
CHAGNY
industriel
EXXON MOBIL BLOC 71
NORD
HAUTE-NORMANDIE
1
Seine-Maritime
NOTRE DAME DE GRAVENCHON
industriel
GNVERT DRAP (COFELY)
SUD
PROVENCE
7
Puy-de-Dôme
DRAP
industriel
MONIER SIGNY
NORD
ARDENNES
0
Vaucluse
SIGNY L'ABBAYE
industriel
AREVA NP- SITE CREUSOT FORGE
SUD
CHAROLAIS
1
Saône-et-Loire
LE CREUSOT
industriel
PONT-SUR-SAMBRE POWER SAS
NORD
REGION TAISNIERES H
0
Nord
PONT-SUR-SAMBRE
industriel
GDF SUEZ THERMIQUE FRANCE CYCOFOS
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
LTR INDUSTRIE
NORD
MAINE
2
Sarthe
SPAY
industriel
EON FRANCE POWER - SAINT-AVOLD E. HUCH
ENORD
REGION OBERGAILBACH
0
Moselle
SAINT-Avold
industriel
SELIA
SUD
AUVERGNE
2
Puy-de-Dôme
ENNEZAT
industriel
ENTREMONT MISSIRIAC
NORD
BRETAGNE
5
Morbihan
MISSIRIAC
industriel
DALKIA - SARCELLES ENERGIE (CHAUFF. U
NORD
REGION PARIS
2
Val-d'Oise
SARCELLES
industriel
GDF SUEZ THERMIQUE FRANCE COMBIGOL
SUD
SUD-EST
0
Bouches-du-Rhône
FOS-SUR-MER
industriel
GDF SUEZ THERMIQUE FRANCE SPEM MON
NORD
BRETAGNE
0
Loire-Atlantique
MONTOIR-DE-BRETAGNE
industriel
ALPHAGLASS
NORD
HAUTS DE FRANCE
1
Pas-de-Calais
ARQUES
industriel
DRESSER RAND ROGERVILLE
NORD
HAUTE-NORMANDIE
0
Seine-Maritime
ROGERVILLE
industriel
ALPIQ - 3CB SAS CCG
SUD
LYONNAIS
1
Gard
BAYET
industriel
CCCG EDF MARTIGUES
SUD
SUD-EST
1
Bouches-du-Rhône
MARTIGUES
industriel
CCCG EDF BLENOD
NORD
NORD-EST
0
Meurthe-et-Moselle
BLENOD LES PONT A MOUSSON
industriel
DILLINGER
NORD
REGION DUNKERQUE
0
Nord
DUNKERQUE
industriel
TAC EDF MONTEREAU
NORD
SUD PARIS
0
Seine-et-Marne
MONTEREAU
industriel
TOTAL - Raffinerie des Flandres
NORD
REGION DUNKERQUE
0
Nord
DUNKERQUE
industriel
RAFFINERIE DE DUNKERQUE
NORD
REGION DUNKERQUE
0
Nord
DUNKERQUE
industriel
SIBELCO
NORD
SUD PARIS
6
Seine-et-Marne
BOURRON MARLOTTE
industriel
RPB SAINT-GERMAIN CI RICERCA
SUD
LYONNAIS
2
Rhône
SAINT-GERMAIN-SUR-L'ARBRESLE
industriel
Toul Power SAS
NORD
NORD-EST
0
Meurthe-et-Moselle
TOUL
industriel
KERLYS
NORD
BRETAGNE
6
Morbihan
LOCOAL MENDON
industriel
KEM ONE BALAN
SUD
LYONNAIS
0
Bouches-du-Rhône
BALAN
industriel
COFELY - BIOFELY (PDV LAVAL/VOLOGNE)
NORD
NORD-EST
8
Vosges
LAVAL-SUR-VOLOGNE
industriel
CRISTAL UNION - Corbeilles en Gâtinais
NORD
SOLOGNE
0
Loiret
CORBEILLES
ANNEXE 2
TYPE
de point
DÉNOMINATION
ZONE
d'équilibrage
ZONE
de sortie
NTR
DÉPARTEMENT
COMMUNE
PIC
SCA VIVADOUR LE HOUGA
TIGF
ADOUR
0
GERS
LE HOUGA
PIC
SCA VIVADOUR BARCELONNE-DU-GERS
TIGF
ADOUR
1
GERS
BARCELONE-DU-GERS
PITD
AIRE-SUR-L'ADOUR
TIGF
ADOUR
0
LANDES
AIRE-SUR-L'ADOUR
PITD
CAZERES-SUR-L'ADOUR
TIGF
ADOUR
0
LANDES
CAZERES-SUR-L'ADOUR
PITD
NOGARO
TIGF
ADOUR
0
GERS
NOGARO
PITD
RISCLE
TIGF
ADOUR
1
GERS
RISCLE
PITD
AIGNAN
TIGF
AUCH
0
GERS
AIGNAN
PITD
AUCH
TIGF
AUCH
0
GERS
AUCH
PITD
GIMONT
TIGF
AUCH
0
GERS
GIMONT
PITD
MIRANDE
TIGF
AUCH
3
GERS
MIRANDE
PITD
MONTESTRUC-SUR-GERS
TIGF
AUCH
1
GERS
MONTESTRUC-SUR-GERS
PITD
AMELIE-LES-BAINS-PALALDA
TIGF
BARBAIRA
12
PYRENEES ORIENTALES
AMELIE-LES-BAINS-PALALDA
PITD
BRAM
TIGF
BARBAIRA
2
AUDE
BRAM
PITD
CAPENDU
TIGF
BARBAIRA
0
AUDE
CAPENDU
PITD
CARCASSONNE
TIGF
BARBAIRA
2
AUDE
CARCASSONNE
PITD
CASTELNAUDARY
TIGF
BARBAIRA
4
AUDE
CASTELNAUDARY
PITD
CERET
TIGF
BARBAIRA
11
PYRENEES ORIENTALES
CERET
PITD
CINTEGABELLE
TIGF
BARBAIRA
5
HAUTE GARONNE
CINTEGABELLE
PITD
FOIX
TIGF
BARBAIRA
6
ARIEGE
FOIX
PITD
LAVELANET
TIGF
BARBAIRA
5
ARIEGE
LAVELANET
PITD
LE BOULOU
TIGF
BARBAIRA
8
PYRENEES ORIENTALES
LE BOULOU
PITD
LEZAT-SUR-LEZE
TIGF
BARBAIRA
2
ARIEGE
LEZAT-SUR-LEZE
PITD
LEZIGNAN-CORBIERES
TIGF
BARBAIRA
2
AUDE
LEZIGNAN-CORBIERES
PITD
LIMOUX
TIGF
BARBAIRA
5
AUDE
LIMOUX
PITD
MIREPOIX
TIGF
BARBAIRA
3
ARIEGE
MIREPOIX
PITD
MONTREAL
TIGF
BARBAIRA
1
AUDE
MONTREAL
PITD
NARBONNE
TIGF
BARBAIRA
4
AUDE
NARBONNE
PITD
PAMIERS
TIGF
BARBAIRA
6
ARIEGE
PAMIERS
PITD
PERPIGNAN
TIGF
BARBAIRA
6
PYRENEES ORIENTALES
PERPIGNAN
PITD
PORT-LA-NOUVELLE
TIGF
BARBAIRA
4
AUDE
PORT-LA-NOUVELLE
PITD
QUILLAN
TIGF
BARBAIRA
7
AUDE
QUILLAN
PITD
RIVESALTES
TIGF
BARBAIRA
6
PYRENEES ORIENTALES
RIVESALTES
PITD
SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE
TIGF
BARBAIRA
6
PYRENEES ORIENTALES
SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE
PITD
SAVERDUN
TIGF
BARBAIRA
7
ARIEGE
SAVERDUN
PITD
VILLESEQUELANDE
TIGF
BARBAIRA
3
AUDE
VILLESEQUELANDE
PIC
AUBERT & DUVAL FORTECH
TIGF
BARBAIRA
6
ARIEGE
PAMIERS
PIC
SAVERDUN TERRE CUITE
TIGF
BARBAIRA
6
ARIEGE
SAVERDUN
PIC
SAINT-GOBAIN TERREAL LASBORDES
TIGF
BARBAIRA
3
AUDE
LASBORDES
PIC
SAINT-GOBAIN TERREAL CASTELNAUDARY
TIGF
BARBAIRA
4
AUDE
CASTELNAUDARY
PIC
SAINT-GOBAIN TERREAL ST-MARTIN-LALANDE
TIGF
BARBAIRA
4
AUDE
ST-MARTIN-LALANDE
PIC
CAPA LE VERNET
TIGF
BARBAIRA
7
ARIEGE
LE VERNET
PIC
ARTERRIS
TIGF
BARBAIRA
2
AUDE
BRAM
PIC
ARJO WIGGINS
TIGF
BARBAIRA
12
PYRENEES ORIENTALES
AMELIE-LES-BAINS-PALALDA
PIC
MONIER MASSIA LIMOUX
TIGF
BARBAIRA
5
AUDE
LIMOUX
PIC
IMERYS TOITURE SAINT-GEOURS D'AURIBAT
TIGF
COUDURES
6
LANDES
SAINT-GEOURS D'AURIBAT
PIC
DALKIA CENTRE DE NOUVIELLE
TIGF
COUDURES
1
LANDES
BRETAGNE-DE-MARSAN
PIC
GALVALANDES SARBAZAN
TIGF
COUDURES
2
LANDES
ROQUEFORT
PIC
MAISADOUR HAUT-MAUCO
TIGF
COUDURES
3
LANDES
HAUT-MAUCO
PIC
TEMBEC TARTAS SAS
TIGF
COUDURES
6
LANDES
TARTAS
PIC
MAISADOUR HAGETMAU
TIGF
COUDURES
1
LANDES
HAGETMAU
PIC
MAISADOUR BEGAAR
TIGF
COUDURES
6
LANDES
BEGAAR
PIC
MLPC INTERNATIONAL RION DES LANDES
TIGF
COUDURES
9
LANDES
RION DE LANDES
PIC
EGGER Panneaux & Décors
TIGF
COUDURES
8
LANDES
RION-DE-LANDES
PIC
AGRALIA
TIGF
COUDURES
0
LANDES
SAMADET
PIC
MLPC INTERNATIONAL LESGOR
TIGF
COUDURES
8
LANDES
RION DE LANDES
PITD
ARTHEZ-DE-BEARN
TIGF
COUDURES
0
PYRENEES ATLANTIQUES
ARTHEZ-DE-BEARN
PITD
GRENADE-SUR-L'ADOUR
TIGF
COUDURES
1
LANDES
GRENADE-SUR-L'ADOUR
PITD
HAGETMAU
TIGF
COUDURES
1
LANDES
HAGETMAU
PITD
LESGOR
TIGF
COUDURES
8
LANDES
LESGOR
PITD
MONT-DE-MARSAN
TIGF
COUDURES
2
LANDES
MONT-DE-MARSAN
PITD
MORCENX
TIGF
COUDURES
9
LANDES
MORCENX
PITD
SAINT-SEVER
TIGF
COUDURES
1
LANDES
SAINT-SEVER
PITD
TARTAS
TIGF
COUDURES
6
LANDES
TARTAS
PIC
STEICO CASTELJALOUX SAS
TIGF
GUYENNE
2
LOT-ET-GARONNE
CASTELJALOUX
PIC
SINIAT NICOLE
TIGF
GUYENNE
4
LOT-ET-GARONNE
NICOLE
PIC
SMURFIT KAPPA
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
BIGANOS
PIC
ORION ENGINEERED CARBONS
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
AMBES
PIC
IMERYS STRUCTURE GIRONDE-SUR-DROPT
TIGF
GUYENNE
2
GIRONDE
GIRONDE-SUR-DROPT
PIC
AIA BORDEAUX
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
BORDEAUX
PIC
MFPM
TIGF
GUYENNE
5
GIRONDE
BASSENS
PIC
OI- MANUFACTURING France
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
VAYRES
PIC
MEDA MANUFACTURING
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
MERIGNAC
PIC
LU FRANCE
TIGF
GUYENNE
2
GIRONDE
GAZINET
PIC
DASSAULT AVIATION
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
MERIGNAC
PIC
PAPETERIE DE BEGLES SAS
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
BEGLES
PIC
DISTILLERIE ST-MARTIN
TIGF
GUYENNE
1
GIRONDE
SAINT-MARTIN-DE-SESCAS
PIC
SABENA TECHNICS MERIGNAC
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
MERIGNAC
PIC
SIBELCO France
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
MIOS
PIC
MONIER AIGUILLON
TIGF
GUYENNE
4
LOT-ET-GARONNE
AIGUILLON
PIC
TERRES DU SUD SERIGNAC
TIGF
GUYENNE
4
LOT-ET-GARONNE
SERIGNAC-SUR-GARONNE
PIC
UNION INVIVO BASSENS
TIGF
GUYENNE
5
GIRONDE
BASSENS
PIC
TERRES DU SUD DAMAZAN
TIGF
GUYENNE
3
LOT-ET-GARONNE
DAMAZAN
PIC
POT AU PIN
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
LE BARP
PIC
AREAL
TIGF
GUYENNE
4
LOT-ET-GARONNE
SAINTE-MAURE-DE-PYRIAC
PIC
CECA
TIGF
GUYENNE
12
LANDES
PARENTIS-EN-BORN
PIC
SINIAT ST-LOUBES
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
SAINT-LOUBES
PIC
YARA AMBES
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
AMBES
PIC
AME MERIGNAC
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
MERIGNAC
PIC
TERRES DU SUD MEILHAN
TIGF
GUYENNE
1
LOT-ET-GARONNE
MEIHLAN-SUR-GARONNE
PIC
AKZO NOBEL PULP AND PERFORMANCE CHEMICALS
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
AMBES
PIC
CEA CESTA LE BARP
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
LE BARP
PIC
FORESA France SAS
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
AMBARES
PIC
NOVAWATT MARMANDE
TIGF
GUYENNE
2
LOT-ET-GARONNE
MARMANDE
PIC
RIVE DROITE ENVIRONNEMENT
TIGF
GUYENNE
5
GIRONDE
CENON
PIC
SETHELEC
TIGF
GUYENNE
5
GIRONDE
BASSENS
PIC
FORD AQUITAINE INDUSTRIE
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
BLANQUEFORT
PIC
SVD 19
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
BIGANOS
PITD
AIGUILLON
TIGF
GUYENNE
3
LOT ET GARONNE
AIGUILLON
PITD
AMBARES-ET-LAGRAVE
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
AMBARES-ET-LAGRAVE
PITD
AMBES
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
AMBES
PITD
ANDERNOS-LES-BAINS
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
ANDERNOS-LES-BAINS
PITD
ARCACHON
TIGF
GUYENNE
6
GIRONDE
ARCACHON
PITD
BAZAS
TIGF
GUYENNE
1
GIRONDE
BAZAS
PITD
BISCARROSSE
TIGF
GUYENNE
10
LANDES
BISCARROSSE
PITD
BLAYE
TIGF
GUYENNE
8
GIRONDE
BLAYE
PITD
BORDEAUX
TIGF
GUYENNE
3
GIRONDE
BORDEAUX
PITD
BOURG
TIGF
GUYENNE
6
GIRONDE
BOURG
PITD
CADILLAC
TIGF
GUYENNE
1
GIRONDE
CADILLAC
PITD
CAPTIEUX
TIGF
GUYENNE
0
GIRONDE
CAPTIEUX
PITD
CASTELJALOUX
TIGF
GUYENNE
2
LOT ET GARONNE
CASTELJALOUX
PITD
CESTAS
TIGF
GUYENNE
2
GIRONDE
CESTAS
PITD
CLAIRAC
TIGF
GUYENNE
6
LOT ET GARONNE
CLAIRAC
PITD
CONDOM
TIGF
GUYENNE
9
GERS
CONDOM
PITD
CREON
TIGF
GUYENNE
2
GIRONDE
CREON
PITD
FRANCESCAS
TIGF
GUYENNE
7
LOT ET GARONNE
FRANCESCAS
PITD
GRIGNOLS
TIGF
GUYENNE
1
GIRONDE
GRIGNOLS
PITD
LA REOLE
TIGF
GUYENNE
2
GIRONDE
LA REOLE
PITD
LANGON
TIGF
GUYENNE
0
GIRONDE
LANGON
PITD
LIBOURNE
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
LIBOURNE
PITD
MARMANDE
TIGF
GUYENNE
2
LOT ET GARONNE
MARMANDE
PITD
MONSEGUR
TIGF
GUYENNE
0
GIRONDE
MONSEGUR
PITD
NERAC
TIGF
GUYENNE
5
LOT ET GARONNE
NERAC
PITD
PARENTIS-EN-BORN
TIGF
GUYENNE
12
LANDES
PARENTIS-EN-BORN
PITD
SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC
PITD
SAINT-SYMPHORIEN
TIGF
GUYENNE
1
GIRONDE
SAINT-SYMPHORIEN
PITD
SAINT-VINCENT-DE-PAUL
TIGF
GUYENNE
4
GIRONDE
SAINT-VINCENT-DE-PAUL
PITD
SAUCATS
TIGF
GUYENNE
2
GIRONDE
SAUCATS
PITD
TONNEINS
TIGF
GUYENNE
3
LOT ET GARONNE
TONNEINS
PITD
VIANNE
TIGF
GUYENNE
4
LOT ET GARONNE
VIANNE
PITD
VILLENEUVE-DE-MARSAN
TIGF
GUYENNE
0
LANDES
VILLENEUVE-DE-MARSAN
PITD
AGEN
TIGF
GUYENNE (1)
5
LOT ET GARONNE
AGEN
PIC
PAPETERIES DE SAINT-GIRONS
TIGF
MURET
6
ARIEGE
SAINT-GIRONS
PIC
BASF HEALTH AND CARE PRODUCTS France
TIGF
MURET
2
HAUTE-GARONNE
BOUSSENS
PIC
LAFARGE CIMENTS MARTRES
TIGF
MURET
2
HAUTE-GARONNE
MARTRES-TOLOSANE
PIC
FIBRE EXCELLENCE SAINT-GAUDENS
TIGF
MURET
5
HAUTE-GARONNE
SAINT-GAUDENS
PIC
SOCIETE TECHNIQUE COMMINGEOISE
TIGF
MURET
2
HAUTE-GARONNE
BOUSSENS
PITD
AURIGNAC
TIGF
MURET
4
HAUTE GARONNE
AURIGNAC
PITD
BOUSSENS
TIGF
MURET
3
HAUTE GARONNE
BOUSSENS
PITD
CARBONNE
TIGF
MURET
1
HAUTE GARONNE
CARBONNE
PITD
CAZERES
TIGF
MURET
2
HAUTE GARONNE
CAZERES
PITD
SAINT-GAUDENS
TIGF
MURET
4
HAUTE GARONNE
SAINT-GAUDENS
PITD
SAINT-GIRONS
TIGF
MURET
7
ARIEGE
SAINT-GIRONS
PITD
SALIES-DU-SALAT
TIGF
MURET
4
GERS
SALIES-DU-SALAT
PITD
ARGELIERS
TIGF
REGION HERAULT
0
AUDE
ARGELIERS
PIC
ALSTOM TRANSPORT
TIGF
REGION LACQ
4
HAUTES PYRENEES
SEMEAC
PIC
ARKEMA France LANNEMEZAN
TIGF
REGION LACQ
5
HAUTES PYRENEES
LANNEMEZAN
PIC
SOCIETE CERAMIQUES TECHNIQUES SAS
TIGF
REGION LACQ
5
PYRENEES ATLANTIQUES
BAZET
PIC
EADS SOCATA TARBES
TIGF
REGION LACQ
3
HAUTES PYRENEES
TARBES
PIC
TURBOMECA BORDES
TIGF
REGION LACQ
2
PYRENEES ATLANTIQUES
BORDES
PIC
ARKEMA France MONT
TIGF
REGION LACQ
0
PYRENEES ATLANTIQUES
ORTHEZ
PIC
MONSANTO SAS
TIGF
REGION LACQ
3
LANDES
PEYREHORADE
PIC
HONSEL FONDERIE MESSIER ARUDY
TIGF
REGION LACQ
8
PYRENEES ATLANTIQUES
ARUDY
PIC
LACADEE (Séchage)
TIGF
REGION LACQ
0
PYRENEES ATLANTIQUES
ARTHEZ-DE-BEARN
PIC
BMS CIRCUITS
TIGF
REGION LACQ
5
PYRENEES ATLANTIQUES
BAYONNE
PIC
SOBEGI MOURENX
TIGF
REGION LACQ
0
PYRENEES ATLANTIQUES
MOURENX
PIC
1er REGIMENT DE HUSSARDS PARACHUTISTES
TIGF
REGION LACQ
4
HAUTES PYRENEES
TARBES
PIC
SERETRAM LABATUT
TIGF
REGION LACQ
2
LANDES
LABATUT
PIC
TORAY CARBON FIBERS EUROPE SA
TIGF
REGION LACQ
0
PYRENEES ATLANTIQUES
ABIDOS
PIC
EURALIS CEREALES
TIGF
REGION LACQ
1
HAUTES PYRENEES
RAMOUS
PIC
PCC FRANCE SA OGEU
TIGF
REGION LACQ
6
PYRENEES ATLANTIQUES
OGEU-LES-BAINS
PIC
CASAUS MAUBOURGUET
TIGF
REGION LACQ
8
HAUTES PYRENEES
MAUBOURGUET
PIC
CELSA France
TIGF
REGION LACQ
5
PYRENEES ATLANTIQUES
BOUCAU
PIC
FIRMENICH CASTETS
TIGF
REGION LACQ
10
LANDES
CASTETS
PIC
DRT CASTETS
TIGF
REGION LACQ
10
LANDES
CASTETS
PIC
DRT VIELLE SAINT-GIRONS
TIGF
REGION LACQ
13
LANDES
VIELLE-SAINT-GIRONS
PIC
EURALIS CEREALES
TIGF
REGION LACQ
7
PYRENEES ATLANTIQUES
NOUILHAN
PIC
ARKEMA France / GRL
TIGF
REGION LACQ
0
PYRENEES ATLANTIQUES
LACQ
PIC
MAIS VAL D'ADOUR MAUBOURGUET
TIGF
REGION LACQ
7
HAUTES PYRENEES
MAUBOURGUET
PIC
LB COLLECTE ET APPROVISIONNEMENT
TIGF
REGION LACQ
1
PYRENEES ATLANTIQUES
ANDOINS
PIC
SOCLI IZAOURT
TIGF
REGION LACQ
8
HAUTES PYRENEES
IZAOURT
PIC
KNAUF INSULATION LANNEMEZAN SAS
TIGF
REGION LACQ
5
HAUTES PYRENEES
LANNEMEZAN
PIC
SOBEGI Lacq
TIGF
REGION LACQ
0
PYRENEES ATLANTIQUES
LACQ
PITD
ARGELES-GAZOST
TIGF
REGION LACQ
6
HAUTES PYRENEES
ARGELES-GAZOST
PITD
ARUDY
TIGF
REGION LACQ
7
PYRENEES ATLANTIQUES
ARUDY
PITD
BAGNERES-DE-BIGORRE
TIGF
REGION LACQ
6
HAUTES PYRENEES
BAGNERES-DE-BIGORRE
PITD
BAGNERES-DE-LUCHON
TIGF
REGION LACQ
13
HAUTE GARONNE
BAGNERES-DE-LUCHON
PITD
BAYONNE
TIGF
REGION LACQ
5
PYRENEES ATLANTIQUES
BAYONNE
PITD
BAZET
TIGF
REGION LACQ
5
HAUTES PYRENEES
BAZET
PITD
CAPVERN
TIGF
REGION LACQ
5
HAUTES PYRENEES
CAPVERN
PITD
CIERP-GAUD
TIGF
REGION LACQ
11
HAUTE GARONNE
CIERP-GAUD
PITD
DAX
TIGF
REGION LACQ
6
LANDES
DAX
PITD
GAAS
TIGF
REGION LACQ
4
LANDES
GAAS
PITD
GAN
TIGF
REGION LACQ
4
PYRENEES ATLANTIQUES
GAN
PITD
LACQ
TIGF
REGION LACQ
0
PYRENEES ATLANTIQUES
LACQ
PITD
LANNEMEZAN
TIGF
REGION LACQ
5
HAUTES PYRENEES
LANNEMEZAN
PITD
MAUBOURGUET
TIGF
REGION LACQ
8
HAUTES PYRENEES
MAUBOURGUET
PITD
MONTREJEAU
TIGF
REGION LACQ
7
HAUTE GARONNE
MONTREJEAU
PITD
MOURENX
TIGF
REGION LACQ
1
PYRENEES ATLANTIQUES
MOURENX
PITD
NAY
TIGF
REGION LACQ
2
PYRENEES ATLANTIQUES
NAY
PITD
OLORON-SAINTE-MARIE
TIGF
REGION LACQ
5
PYRENEES ATLANTIQUES
OLORON-SAINTE-MARIE
PITD
ORTHEZ
TIGF
REGION LACQ
1
PYRENEES ATLANTIQUES
ORTHEZ
PITD
PAU
TIGF
REGION LACQ
1
PYRENEES ATLANTIQUES
PAU
PITD
PEYREHORADE
TIGF
REGION LACQ
3
LANDES
PEYREHORADE
PITD
SALIES-DE-BEARN
TIGF
REGION LACQ
2
PYRENEES ATLANTIQUES
SALIES-DE-BEARN
PITD
SOUMOULOU
TIGF
REGION LACQ
1
PYRENEES ATLANTIQUES
SOUMOULOU
PITD
SOUSTONS
TIGF
REGION LACQ
8
LANDES
SOUSTONS
PITD
TARBES
TIGF
REGION LACQ
4
HAUTES PYRENEES
TARBES
PITD
TOURNAY
TIGF
REGION LACQ
6
HAUTES PYRENEES
TOURNAY
PITD
URT
TIGF
REGION LACQ
4
PYRENEES ATLANTIQUES
URT
PITD
USTARITZ
TIGF
REGION LACQ
6
PYRENEES ATLANTIQUES
USTARITZ
PITD
VIC-EN-BIGORRE
TIGF
REGION LACQ
6
HAUTES PYRENEES
VIC-EN-BIGORRE
PIC
RIO TINTO ALCAN
TIGF
TOULOUSE
4
TARN-ET-GARONNE
CASTELSARRASIN
PIC
IMERYS STRUCTURE COLOMIERS
TIGF
TOULOUSE
0
HAUTE-GARONNE
COLOMIERS
PIC
SAINT-GOBAIN TERREAL COLOMIERS
TIGF
TOULOUSE
1
HAUTE-GARONNE
COLOMIERS
PIC
SAINT-GOBAIN TERREAL SEGALA
TIGF
TOULOUSE
3
TARN
SAINT-AMMANS-SOULT
PIC
SANOFI-AVENTIS RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
TIGF
TOULOUSE
1
HAUTE-GARONNE
TOULOUSE
PIC
PLANCHERS FABRE
TIGF
TOULOUSE
0
HAUTE-GARONNE
COLOMIERS
PIC
TARNAISE DES PANNEAUX SAS
TIGF
TOULOUSE
6
TARN
LABRUGUIERE
PIC
POUSSEUR REFRACTORIES
TIGF
TOULOUSE
4
HAUTE-GARONNE
REVEL
PIC
VILLEROY ET BOCH VALENCE
TIGF
TOULOUSE
5
TARN-ET-GARONNE
VALENCE-D'AGEN
PIC
MAÏSAGRI TARN & QUERCY MONTBARTIER
TIGF
TOULOUSE
2
TARN-ET-GARONNE
MONTBARTIER
PIC
ARTERRIS LESPINASSE
TIGF
TOULOUSE
1
HAUTE-GARONNE
LESPINASSE
PIC
V.O.A. VERRIERE D'ALBI
TIGF
TOULOUSE
7
TARN
ALBI
PIC
SAINT-GOBAIN TERREAL REVEL
TIGF
TOULOUSE
4
HAUTE-GARONNE
REVEL
PIC
TELLUS-CERAM SAS
TIGF
TOULOUSE
12
LOT-ET-GARONNE
MONSEMPRON LIBOS
PIC
METALTEMPLE AQUITAINE
TIGF
TOULOUSE
12
LOT ET GARONNE
FUMEL
PIC
IMERYS TOITURE LEGUEVIN
TIGF
TOULOUSE
0
HAUTE-GARONNE
LEGUEVIN
PIC
TERRES DU SUD PENNE-D'AGENAIS
TIGF
TOULOUSE
9
LOT-ET-GARONNE
PENNE-D'AGENAIS
PIC
MAÏSAGRI TARN & QUERCY CORDES
TIGF
TOULOUSE
3
TARN-ET-GARONNE
CORDES TOLOSANNES
PIC
LHOIST France CENTRE ET SUD
TIGF
TOULOUSE
9
TARN
LABASTIDE-GABAUSSE
PIC
EURALIS
TIGF
TOULOUSE
2
HAUTE-GARONNE
ONDES
PIC
FORGES DU SAUT DU TARN ST-JUERY
TIGF
TOULOUSE
8
TARN
SAINT-JUERY
PIC
CIMENTS RENFORCES INDUSTRIES
TIGF
TOULOUSE
6
TARN
TERSSAC
PIC
SEAC GUIRAUD FRERES MERVILLE
TIGF
TOULOUSE
1
HAUTE-GARONNE
MERVILLE
PIC
LANGUEDOC CERAMIQUE
TIGF
TOULOUSE
3
AUDE
MONTFERRAND-D'AUDE
PIC
SUD GRAPHIE S.A
TIGF
TOULOUSE
4
TARN
SAINT-SULIndustrielE
PIC
SETHELEC (site GELATINES WEISHARDT)
TIGF
TOULOUSE
6
TARN
GRAULHET
PIC
DEUERER PETCARE France SAS
TIGF
TOULOUSE
8
LOT-ET-GARONNE
VILLENEUVE-SUR-LOT
PIC
ACIERS ET ENERGIES DU TARN
TIGF
TOULOUSE
8
TARN
SAINT-JUERY
PIC
CONSTELLATION UTILITES SERVIVCES HP/BP
TIGF
TOULOUSE
1
HAUTE-GARONNE
BLAGNAC
PIC
HÔPITAL SAINTE MARIE
TIGF
TOULOUSE
13
AVEYRON
OLEMPS
PITD
ALBI
TIGF
TOULOUSE
6
TARN
ALBI
PITD
AURILLAC
TIGF
TOULOUSE
13
CANTAL
AURILLAC
PITD
AYGUESVIVES
TIGF
TOULOUSE
2
HAUTE GARONNE
AYGUESVIVES
PITD
CAGNAC-LES-MINES
TIGF
TOULOUSE
7
TARN
CAGNAC-LES-MINES
PITD
CAHORS
TIGF
TOULOUSE
11
LOT
CAHORS
PITD
CARMAUX
TIGF
TOULOUSE
8
TARN
CARMAUX
PITD
CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS
TIGF
TOULOUSE
2
HAUTE GARONNE
CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS
PITD
CASTELSARRASIN
TIGF
TOULOUSE
4
TARN ET GARONNE
CASTELSARRASIN
PITD
CASTRES
TIGF
TOULOUSE
6
TARN
CASTRES
PITD
CAUSSADE
TIGF
TOULOUSE
5
TARN ET GARONNE
CAUSSADE
PITD
CORNEBARRIEU
TIGF
TOULOUSE
1
HAUTE GARONNE
CORNEBARRIEU
PITD
DECAZEVILLE
TIGF
TOULOUSE
10
AVEYRON
DECAZEVILLE
PITD
FIGEAC
TIGF
TOULOUSE
12
LOT
FIGEAC
PITD
FUMEL
TIGF
TOULOUSE
12
LOT ET GARONNE
FUMEL
PITD
GAILLAC
TIGF
TOULOUSE
5
TARN
GAILLAC
PITD
GRAULHET
TIGF
TOULOUSE
6
TARN
GRAULHET
PITD
GRENADE
TIGF
TOULOUSE
1
HAUTE GARONNE
GRENADE
PITD
GRISOLLES
TIGF
TOULOUSE
2
TARN ET GARONNE
GRISOLLES
PITD
LABASTIDE-D'ANJOU
TIGF
TOULOUSE
3
AUDE
LABASTIDE-D'ANJOU
PITD
LAMAGISTERE
TIGF
TOULOUSE
5
TARN ET GARONNE
LAMAGISTERE
PITD
LAVAUR
TIGF
TOULOUSE
4
TARN
LAVAUR
PITD
Délibération du 19 mars 2015 portant décision sur l'évolution des tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel au 1er avril 2015