Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDT de la Marne)

Version initiale

  • L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires de la Marne est susceptible d'être vacant à compter du 15 mai 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


    Intérêt du poste


    Contribuer aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans les domaines très diversifiés tels que les politiques agricoles, environnementales, d'urbanisme, de logement, de renouvellement urbain, de sécurité et d'éducation routières, de risques et de développement territorial.
    L'intérêt du poste réside notamment dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités et les partenariats avec les différents acteurs.
    Participer au management de 200 personnes dans une période de forte évolution caractérisée par la réforme de l'ADS et la mise en place du nouveau conseil aux territoires dans une région impactée par la réforme territoriale.


    Missions


    Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Au sein d'une direction collégiale, il assiste le directeur dans l'ensemble de sa mission de direction opérationnelle et apporte un appui technique et managérial aux services sur les différents dossiers, en particulier dans les domaines de la planification, de l'urbanisme, de l'aménagement territorial, de l'habitat, des transports et des risques. Il est en charge du pilotage du projet de service adopté en 2014, en lien étroit avec le comité de direction.
    Il est en outre amené à représenter la direction dans ses champs d'activité et à suppléer le directeur en cas de besoin.


    Environnement


    Le poste est situé à Châlons-en-Champagne, siège de la DDT. La DDT dispose en outre d'une implantation territoriale à Reims.
    La DDT est en contact fréquent avec l'ensemble des partenaires locaux : collectivités territoriales, chambres consulaires, agences d'urbanisme, organisations professionnelles, associations, etc.
    Au niveau départemental, elle travaille régulièrement avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP), les unités territoriales de la DRAC, de la DREAL et de l'Agence Régionale de Santé (ARS), ainsi que l'ONEMA, l'ONCFS, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, l'ASP, etc.
    Elle entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), ainsi qu'avec le SGAR.


    Compétences


    Maîtrise des domaines d'intervention de la DDT, en particulier des questions liées au développement territorial, à la gestion des risques, à l'urbanisme, au logement, au renouvellement urbain et à l'agriculture. Ces domaines ont une importance particulière dans la Marne qui est l'un des premiers départements agricoles français et qui présente des enjeux urbains importants (un des premiers départements en taux de logement social et pour les projets de Renouvellement Urbain).
    Capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
    Ouverture à la diversité culturelle et professionnelle
    Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
    Capacité managériale et de gestion de projet
    Grande disponibilité, bon relationnel


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal Officiel, sous forme électronique, au préfet de département, à l'adresse suivante :
    francis.soutric@marne.gouv.fr) et copie à patrick.cazin@marne.gouv.fr)
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé ;
    - un état de services ;
    - le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


    Personnes à contacter


    M. Francis SOUTRIC, secrétaire général de la préfecture de la Marne (téléphone : 03-26-26-11-32, francis.soutric@marne.gouv.fr)
    M. Patrick CAZIN-BOURGUIGNON, directeur de la DDT 51 (téléphone : 03-26-70-81-64, patrick.cazin@marne.gouv.fr).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 196 Ko
Retourner en haut de la page