Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
A. - ARMÉE DE TERRE
M. le général de corps d'armée Margueron (Jean-Philippe, Marie, René) est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d'armée.
Les rang et appellation de général de corps d'armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'année de terre :
Pour prendre rang du 1er septembre 2014
A M. le général de division Rivault (Joël, René, Yves), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de division Ripoll (Jean-Marc, Félix) est nommé conseiller du Gouvernement pour la défense à compter du 1er août 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
M. le général de division Sainte-Claire Deville (Arnaud, Marie, Henri) est nommé commandant des forces terrestres à compter du 1er août 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
Les rang et appellation de général de corps d'armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'année de terre :
Pour prendre rang du 1er octobre 2014
A M. le général de division Yakovleff (Michel, Pierre, Stuart), nommé vice-chef d'état-major du Grand quartier général des puissances alliées en Europe à la même date.
M. le général de division Houitte de la Chesnais (Bertrand, Marie, Joseph) est nommé major général de l'armée de terre à compter du 1er septembre 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
M. le général de division de Saint Chamas (Christophe, Marie, Joseph) est nommé officier général de zone de défense et de sécurité Ouest et commandant de la région terre Nord-Ouest à compter du 1er août 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
M. le général de division Hogard (Jean-François, Marie) est nommé directeur de la protection et de la sécurité de la défense à compter du 1er septembre 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
M. le général de division Chavancy (Pierre, Henri) est nommé officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, gouverneur militaire de Lyon et commandant de la région terre Sud-Est, à compter du 1er août 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
Sont promu ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'année de terre :
Au grade de général de division
Pour prendre rang du 1er août 2014
M. le général de brigade Destremau (Patrick, Yves, Marie, Henri), nommé adjoint au sous-chef d'état-major soutien de l'état-major des armées à compter du 1er septembre 2014.
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er août 2014
M. le colonel de l'artillerie Roche (Pierre, Hervé, François), nommé chargé de mission auprès du directeur des ressources humaines du ministère de la défense à la même date.
M. le colonel du génie Grego (Pierre), nommé officier général adjoint au directeur de l'enseignement militaire supérieur à compter du 1er septembre 2014.
M. le colonel de l'artillerie Ladrange (Arnaud, Patrice, Henri, Paul), nommé adjoint au chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l'Union européenne à la même date.
M. le colonel du matériel Lhuissier (Christophe, Victor, Jean), nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air à compter du 1er septembre 2014.
M. le colonel des troupes de marine Beckrich (Thierry, Max, Gilbert), maintenu dans ses fonctions.
Sont promu ou nommés dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de terre :
Au grade de général de division
Pour prendre rang du 31 octobre 2014
M. le général de brigade Georges (Fernand).
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 31 août 2014
M. le colonel du matériel Godfrin (Philippe, Jean, René).
Pour prendre rang du 1eroctobre 2014
M. le colonel du cadre spécial Bonnet (Jean-Philippe, Gérard).
M. le colonel du corps technique et administratif Magny (Hugues, André, Joseph).
B. - MARINE NATIONALE
M. le vice-amiral d'escadre de Coriolis (Charles-Edouard, Hubert, Marie, Jean) est nommé chargé de mission auprès du chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l'Union européenne à compter du 1er septembre 2014. Il sera nommé chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l'Union européenne, chef de la mission militaire de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire du Conseil de l'Atlantique Nord et chef de la mission militaire de la représentation permanente de la France auprès de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à compter du 24 septembre 2014.
M. le vice-amiral de Tarlé (Arnaud, Jean, Marie) est nommé major général de la marine. Il est élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.
Les rang et appellation de vice-amiral d'escadre sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de la marine :
Pour prendre rang du 7 septembre 2014
A M. le vice-amiral de Briançon (Marc, Marie, Gaston), nommé inspecteur de la marine nationale à la même date.
M. le vice-amiral Guillaume (Louis-Michel, Jacques) est nommé commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique à compter du 1er septembre 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.
Sont promu ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de la marine :
Pour prendre rang du 1er août 2014
Au grade de vice-amiral
M. le contre-amiral Dupuis (Jean-Baptiste, Paul), nommé chef de la division affaires générales de l'état-major des armées et chef de cabinet du chef d'état-major des armées à la même date.
Au grade de contre-amiral
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Rousseau (Thierry, Pierre, Marie), nommé commandant du centre d'études stratégiques de la marine, délégué au rayonnement de la marine et commandant de la marine à Paris à compter du 1er septembre 2014.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Chaineau (Jean-Philippe, Armand, Xavier), nommé sous-chef « plans et programmes » de l'état-major de la marine à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Gourlez de la Motte (Stanislas, Dominique, Marie), nommé adjoint au commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique à compter du 1er septembre 2014.
Sont nommés dans la 2e section des officiers généraux de la marine :
Au grade de contre-amiral
Pour prendre rang du 25 septembre 2014
Mme la capitaine de vaisseau du corps des officiers spécialisés de la marine Ropert (Pascale, Marie).
Pour prendre rang du 23 octobre 2014
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers spécialisés de la marine Cerutti (Jean, Bernard, André, Pierre).
C. - ARMÉE DE L'AIR
M. le général de corps aérien du corps des officiers de l'air Caspar-Fille-Lambie (Thierry, Jacques, Marie) est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er août 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d'armée aérienne.
Les rang et appellation de général de corps aérien sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :
Pour prendre rang du 1er septembre 2014
A M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Pacorel (Patrick), nommé inspecteur de l'armée de l'air à la même date.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Montocchio (Philippe, Jean) est nommé commandant des forces françaises stationnées à Djibouti et commandant de la base des forces françaises de Djibouti à compter du 1er août 2014.
Est nommé au titre du congé du personnel navigant de l'armée de l'air :
Au grade de général de brigade aérienne
Pour prendre rang du 1er septembre 2014
M. le colonel du corps des officiers de l'air Cesari (Paul).
Est promu dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de l'air :
Au grade de général de division aérienne
Pour prendre rang du 1er septembre 2014
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air Lafond (Philippe, Gérard).
D. - SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
Les rang et prérogatives de général de division avec appellation de médecin général inspecteur sont conférés dans la 1re section des officiers généraux du service de santé des armées :
Pour prendre rang du 1er octobre 2014
A M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Garin (Daniel, Joseph), nommé directeur de l'institut de recherche biomédicale des armées à la même date.
Les rang et prérogatives de général de brigade avec appellation de médecin général sont conférés dans la 1re section des officiers généraux du service de santé des armées :
Pour prendre rang du 1er septembre 2014
A Mme le médecin chef des services de classe normale Gygax (Maryline, Joséphine), nommée médecin-chef de l'hôpital d'instruction des armées Bégin à la même date.
Pour prendre rang du 1er octobre 2014
A M. le médecin chef des services hors classe Esquivié (Dominique, Marie, Pierre), nommé directeur adjoint de l'institut de recherche biomédicale des armées à la même date.
Les rang et prérogatives de général de division avec appellation de médecin général inspecteur sont conférés dans la 2e section des officiers généraux du service de santé des armées :
Pour prendre rang du 10 septembre 2014
A M. le médecin chef des services hors classe Vaylet (Fabien, Lucien).
Les rang et prérogatives de général de brigade avec appellation de pharmacien général sont conférés dans la 2e section des officiers généraux du service de santé des armées :
Pour prendre rang du 10 octobre 2014
A M. le pharmacien chef des services de classe normale Messe (Jean-Marc).
E. - DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT
M. l'ingénieur général de 1re classe de l'armement Lusseyran (Pierre, Pascal) est nommé inspecteur de l'armement pour les poudres et explosifs à compter du 1er septembre 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation d'ingénieur général hors classe de l'armement.
Est nommé dans la 2e section des officiers généraux du corps technique et administratif de l'armement :
Pour prendre rang du 1er octobre 2014
Au grade d'officier général de 2e classe
M. l'officier en chef de 1re classe du corps technique et administratif de l'armement Babillote (Jacques).
Le Premier ministre et le ministre de la défense sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 15 juillet 2014.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Manuel Valls
Le ministre de la défense,
Jean-Yves Le Drian