Publics concernés : travailleurs non salariés des professions agricoles de métropole, caisses de mutualité sociale agricole, groupements d'organismes assureurs et personnels de l'association APRIA-RSA.
Objet : modalités du transfert de gestion des prestations d'assurance maladie et d'accidents du travail - maladies professionnelles des exploitants agricoles par les groupements d'assureurs aux caisses de la Mutualité sociale agricole.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur immédiatement.
Notice : en application de l'article 82 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2014, le monopole de la gestion de l'assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA) et de l'assurance accidents du travail des exploitants agricoles (ATEXA) a été confié aux caisses de mutualité sociale agricole à compter du 1er janvier 2014 pour ce qui concerne le recouvrement des cotisations et à une date à fixer par décret pour le service des prestations. C'est à cette même date fixée par décret qu'intervient également le transfert des droits et obligations des groupements d'assureurs antérieurement compétents pour la gestion de ces régimes ainsi que de la gestion des réserves antérieurement constituées à ce titre.
Le présent décret prévoit que ce transfert prend effet au 1er juillet 2014.
Il précise en outre les modalités de reprise des personnels employés par l'association APRIA RSA à laquelle les sociétés d'assurance habilitées à gérer l'AMEXA et l'ATEXA avaient donné délégation de gestion.
Références : le présent décret est pris en application des IV, V et VI de l'article 82 de la loi n° 2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale pour 2014. Les dispositions de cette loi peuvent être consultées sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, et de la ministre des affaires sociales et de la santé,
Vu le code civil, notamment son article 1er ;
Vu le code rural et de la pêche maritime ;
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 1224-1, L. 1224-2 et L. 2261-14 ;
Vu la loi n° 2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale pour 2014, notamment son article 82 ;
Vu l'avis du conseil central d'administration de la Mutualité sociale agricole en date du 4 juin 2014 ;
Vu l'urgence,
Décrète :
Fait le 30 juin 2014.
Manuel Valls
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement,
Stéphane Le Foll
La ministre des affaires sociales et de la santé,
Marisol Touraine