Arrêté du 26 juillet 2013 portant ouverture au titre de l'année 2014 d'un examen professionnel d'accès au grade de conseiller territorial des activités physiques et sportives principal par avancement de grade

NOR : INTB1322093A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/7/26/INTB1322093A/jo/texte
JORF n°0204 du 3 septembre 2013
Texte n° 7

Version initiale



  • Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord en date du 26 juillet 2013, un examen professionnel d'accès par avancement de grade au grade de conseiller territorial des activités physiques et sportives principal est ouvert au titre de l'année 2014.
    Cet examen est ouvert aux conseillers qui justifient au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est dressé le tableau d'avancement d'une durée de huit ans de services effectifs accomplis en position d'activité ou de détachement dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A, la période de stage précédant la titularisation, le temps effectivement accompli au titre du service militaire obligatoire ou du service national actif et la fraction qui excède la douzième année de l'ancienneté acquise dans un grade de catégorie B étant assimilés dans la limite de trois ans à des périodes de services effectifs.
    Les préinscriptions à ce concours se dérouleront sur internet au www.cdg59.fr, du 5 novembre au 4 décembre 2013. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 décembre 2013 au CDG 59, 14, rue Jeanne-Maillotte, à Lille, ou au centre de concours et d'examens du CDG 59, 1, rue Langevin, à Hellemmes.
    Les préinscriptions seront possibles à l'accueil du CDG 59, 14, rue Jeanne-Maillotte, à Lille, ou au centre de concours et d'examens du CDG 59, 1, rue Langevin, à Hellemmes.
    Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 8 avril 2014 sur Lille et ses environs. Les épreuves orales d'admission auront lieu courant juin 2014.
    L'examen professionnel d'avancement au grade de conseiller principal territorial des activités physiques et sportives mentionné à l'article 20 du décret du 1er avril 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives comporte les épreuves suivantes :
    1° La rédaction d'un compte rendu d'une conférence ou d'une réunion à partir de documents écrits, oraux ou audiovisuels portant sur les activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales (durée : trois heures) ;
    2° La rédaction d'une note à partir d'un dossier ou de textes législatifs et réglementaires relatifs aux sports (durée : trois heures) ;
    3° Une interrogation orale portant, au choix du candidat formulé au moment de l'inscription à l'examen professionnel, sur l'une des options suivantes :
    ― l'organisation et la promotion d'un service de sports ;
    ― les techniques et les méthodes de l'entraînement sportif ;
    ― la conception et l'entretien des équipements sportifs et de loisirs (durée : trente minutes après une préparation de même durée) ;
    4° Un entretien avec les membres du jury sur des questions de culture générale en relation avec les activités physiques et sportives (durée : quinze minutes après une préparation de même durée).
    Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande écrite au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, 14, rue Jeanne-Maillotte, CS 71222, 59013 Lille Cedex.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 135,3 Ko
Retourner en haut de la page