Avis de vacance d'emploi de directeur départemental interministériel (DDCS de Gironde)

Version initiale



  • L'emploi de directeur départemental de la DDCS de Gironde sera vacant fin juillet 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


    Intérêt du poste


    Les enjeux de cohésion sociale sont importants dans le département de la Gironde qui compte plus de 1 400 000 habitants avec une métropole de 800 000 habitants et de vastes zones rurales. (Le département de la Gironde est le plus étendu de France). C'est un département très attractif, en constante progression démographique. Pour autant, 12,5 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté et l'insuffisance de l'offre en logement social constitue un facteur particulièrement aggravant du risque d'exclusion.
    L'action s'inscrit dans un fort partenariat avec les collectivités territoriales, le secteur associatif, les autres services de l'Etat. Elle demande un investissement personnel du directeur départemental.


    Missions


    Le décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 et l'arrêté préfectoral du 4 janvier 2010 définissent les missions exercées par la DDCS.
    Elles portent principalement sur : l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement, les politiques sportives et éducatives, les actions en faveur des familles et des jeunes, l'accompagnement des personnes les plus en difficulté, la déclinaison de la politique de la ville au plus près des citoyens, l'accès aux droits.
    A cela s'ajoutent des missions d'ingénierie sociale telles que l'action expérimentale concernant l'accompagnement des communautés marginalisées et des missions d'inspection, d'évaluation et d'expertise.
    Une attention particulière sera à porter aux questions relatives au parcours résidentiel pour l'accès au logement.


    Environnement


    La DDCS compte 82 agents relevant de différents départements ministériels.
    Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint.


    Compétences


    Les fonctions de directeur de la DDCS demandent en particulier :
    Une expérience confirmée dans des fonctions de direction, de solides compétences en management et en organisation ainsi qu'une connaissance des champs couverts par la DDCS.
    Une capacité à conduire des projets, à innover afin de conforter le dynamisme de la DDCS.
    Un sens de l'écoute, du travail en équipe et une capacité à déléguer.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : michel.delpuech@gironde.gouv.fr.
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Michel DELPUECH, préfet de la région aquitaine, préfet de la Gironde, téléphone : 05-56-90-60-01, michel.delpuech@gironde.gouv.fr.
    Paule LAGRASTA, directrice départementale de la cohésion sociale de la Gironde, téléphone : 05-57-01-91-79, paule.lagrasta@gironde.gouv.fr.
    Jean-Michel BEDECARRAX, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, téléphone : 05-56-90-61-11, jean-michel.bedecarrax@gironde.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 169,1 Ko
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