Arrêté du 26 octobre 2012 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'assistance en informatique

NOR : ETSD1236858A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/10/26/ETSD1236858A/jo/texte
JORF n°0261 du 9 novembre 2012
Texte n° 29

Version initiale


Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,
Vu les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Vu l'arrêté du 22 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique ;
Vu l'arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Vu le référentiel emploi, activités et compétences du titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) d'assistance en informatique ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative gestion et traitement de l'information du 11 octobre 2012,
Arrête :


  • L'article 1er de l'arrêté du 22 juillet 2003 modifié susvisé est remplacé par :
    « Le titre professionnel de technicien (ne) d'assistance en informatique est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans, au niveau IV, et dans le domaine d'activité 324 t (code NSF), à compter du 1er août 2013. »


  • L'article 2 de l'arrêté du 22 juillet 2003 modifié est remplacé par :
    « Le référentiel emploi, activités, compétences et le référentiel de certification sont disponibles sur le site www. emploi. gouv. fr. »


  • L'article 3 de l'arrêté du 22 juillet 2003 modifié est remplacé par :
    « Le titre professionnel de technicien (ne) d'assistance en informatique est composé des trois unités constitutives suivantes :
    1. Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers.
    2. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers.
    3. Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers.
    Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 9 mars 2006 susvisé. »


  • L'article 3 bis de l'arrêté du 22 juillet 2003 modifié est remplacé par :
    « Les titulaires des certificats de compétences professionnelles obtenus antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté modificatif sont réputés avoir obtenu les nouveaux certificats de compétences professionnelles selon le tableau figurant ci-dessous :


    TITRE PROFESSIONNEL
    technicien (ne) d'assistance
    en informatique
    (arrêté du 22 juillet 2003 modifié)

    TITRE PROFESSIONNEL
    technicien (ne) d'assistance
    en informatique
    (présent arrêté)

    Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers.

    Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers.

    Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers.

    Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers.

    Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques.

    Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers.


  • L'annexe à l'arrêté du 22 juillet 2003 susvisé est remplacée par l'annexe au présent arrêté modificatif. Elle comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.


  • Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



    • A N N E X E


      INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
      Intitulé :
      Titre professionnel « Technicien (ne) d'assistance en informatique »
      Niveau : IV.
      Code NSF : 326r ― informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.


      Résumé du référentiel d'emploi


      Le (la) technicien (ne) d'assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d'équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers.
      Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).
      Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau.
      Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.
      Le (la) technicien (ne) d'assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l'informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant.
      Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d'activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d'un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques.
      Sa responsabilité au sein d'un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d'interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
      Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres, comme les technicien (ne) s en centre de services, sont sédentaires.


      Capacités attestées et descriptif des composantes
      de la certification
      1. Intervenir et assister sur poste informatique
      auprès des entreprises et des particuliers


      Assister les utilisateurs de bureautique :
      Préparer ou remettre en état un équipement informatique.
      Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique.
      Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique.
      Sécuriser un équipement informatique et ses données.


      2. Assister en centre de services informatiques
      et numériques auprès des entreprises et des particuliers


      Apporter un support technique dans un contexte commercial.
      Assister les utilisateurs d'informatique mobile.
      Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc.


      3. Intervenir et assister sur les accès et services
      de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers


      Intervenir sur une infrastructure réseau.
      Installer et configurer un service réseau.
      Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement.
      Déployer des applications et personnaliser les postes client.
      Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP.
      Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau.


      Secteur d'activité ou types d'emploi
      accessibles par le détenteur du titre


      Tous les secteurs d'activités sont concernés.
      Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
      ― technicien (ne) d'assistance en informatique (ou help desk) ;
      ― technicien (ne) de maintenance en informatique ;
      ― technicien (ne) de déploiement ;
      ― technicien (ne) d'assistance en clientèle ;
      ― technicien (ne) de service après-vente (SAV) ;
      ― technicien (ne) poste de travail.
      Code ROME :
      I1401-Maintenance informatique et bureautique.
      Réglementation de l'activité :
      Néant.
      Autorité responsable de la certification :
      Ministère chargé de l'emploi.
      Liens avec d'autres certifications :
      Néant.
      Bases légales et réglementaires :
      Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2.
      Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.
      Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
      La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 1er août 2013.


Fait le 26 octobre 2012.


Pour le ministre et par délégation :
Le chef de la mission des politiques
de formation et de qualification
de la délégation générale à l'emploi
et à la formation professionnelle,
C. Landour

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 231,6 Ko
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