Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale


  • Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances, du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques a été créée par le décret du 30 novembre 1998 (JO du 1er décembre 1998). Ses missions ont été confirmées par le décret n° 2000-685 du 21 juillet 2000 et l'arrêté du 21 février 2012. Elle a pour mission de doter les ministères chargés de l'action sociale et de la santé, leurs services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes, agences placés sous leur tutelle, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et de prospective sur leur action et leur environnement. La DREES réunit à la fois la fonction statistique, la fonction étude et évaluation, la fonction animation de la recherche et la fonction information et valorisation des travaux.
    Fonction statistique et systèmes d'information :
    ― concevoir l'appareil statistique et assurer la collecte, l'exploitation et la diffusion des statistiques ;
    ― assurer la conception et la cohérence des systèmes d'information statistique en liaison avec les autres directions du ministère et l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) notamment.
    Fonction recherche :
    ― concourir au développement des travaux de recherche et à la valorisation de leurs résultats.
    Fonction synthèses et études :
    ― effectuer des travaux de synthèse, notamment les comptes de la santé et les comptes de la protection sociale ;
    ― réaliser des études et des projections socio-démographiques, économiques et financières ;
    ― coordonner et animer les études menées sous l'égide des ministères chargés de l'action sociale et de la santé.
    Fonction évaluations :
    ― contribuer à promouvoir les travaux d'évaluation ;
    ― analyser les effets structurels des politiques sociales et participer à la conception, à la validation et à la mise en œuvre des méthodes d'évaluation.
    Fonction information :
    ― diffuser et publier les travaux dont elle a assuré la réalisation, la coordination ou l'animation et le financement.
    La DREES assure le secrétariat de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion (ONPES) et celui du conseil d'orientation de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS).
    La DREES est organisée en 3 sous-directions, 2 missions transversales, 2 départements et un bureau :
    ― la sous-direction de l'observation de la santé et de l'assurance maladie ;
    ― la sous-direction de l'observation de la solidarité ;
    ― la sous-direction des synthèses, des études économiques et de l'évaluation ;
    ― la mission Recherche ;
    ― la mission Publications et Diffusion ;
    ― le département de la coordination et de l'animation des réseaux territoriaux ;
    ― le département Méthodes et systèmes d'information ;
    ― le bureau des ressources humaines et des affaires générales.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Franck von LENNEP, directeur (téléphone : 01-40-56-80-57).
    Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère des affaires sociales et de la santé, au ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et au ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative à la direction des ressources humaines, (sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires, DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 152,5 Ko
Retourner en haut de la page