Arrêté du 30 avril 2012 portant application du décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire

NOR : IOCB1207261A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/4/30/IOCB1207261A/jo/texte
JORF n°0104 du 3 mai 2012
Texte n° 19

Version initiale


Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration et le ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargé des collectivités territoriales,
Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles D. 2223-55-3 et suivants ;
Vu l'avis du Conseil national des opérations funéraires du 7 février 2012 ;
Vu l'avis du comité des finances locales (commission consultative de l'évaluation des normes) du 1er mars 2012,
Arrêtent :


  • L'examen théorique visé à l'article D. 2223-55-3 du code général des collectivités territoriales comprend des épreuves écrites et une épreuve orale. Il est organisé conformément aux modalités suivantes :
    1. Epreuves écrites :
    ― l'examen théorique sanctionnant le diplôme de maître de cérémonie est constitué d'un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes. Il comprend 60 questions au minimum pour l'ensemble des matières et comporte au minimum huit questions pour chacune des matières ;
    ― l'examen théorique sanctionnant le diplôme de conseiller funéraire est constitué d'un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes. Il contient 80 questions au minimum pour l'ensemble des matières et comporte au minimum huit questions pour chacune des matières.
    Ce questionnaire peut prendre la forme d'un cas pratique pour chacune des matières.
    2. Epreuve orale :
    Cette épreuve consiste en un entretien individuel, d'une durée minimum de quinze minutes, et vise à évaluer la capacité du candidat à exercer la profession de maître de cérémonie ou de conseiller funéraire.


  • Pour l'application des dispositions de l'article D. 2223-55-6 du code général des collectivités territoriales, la note finale attribuée à chaque candidat résulte de l'agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques (écrites et orale) et à l'évaluation de la formation pratique, après application de la pondération suivante :
    ― épreuves théorique écrite : 60 % de la note finale ;
    ― épreuve théorique orale : 20 % de la note finale ;
    ― évaluation de la formation pratique : 20 % de la note finale.


  • La répartition des matières obligatoires mentionnées à l'article D. 2223-55-4 du code général des collectivités territoriales est définie en annexe du présent arrêté.


  • En application des dispositions de l'article D. 2223-55-15 du code général des collectivités territoriales, les maîtres de cérémonie, les conseillers funéraires et assimilés et les dirigeants ou gestionnaires se prévalant de l'exercice continu de leur profession apportent la preuve de leur expérience professionnelle dans les conditions prévues au présent article.
    Les dirigeants ou gestionnaires d'une entreprise, régie ou association de pompes funèbres, pour eux-mêmes ou pour leurs salariés ou agents, attestent de l'expérience professionnelle acquise :
    ― auprès de la préfecture territorialement compétente pour la délivrance de l'habilitation mentionnée à l'article L. 2223-23 du même code, lorsque les conditions définies par l'article D. 2223-55-13 du même code sont satisfaites ;
    ― auprès de l'organisme de formation choisi, lorsque les conditions définies par l'article D. 2223-55-14 du même code sont remplies.
    A cet effet, ils fournissent les documents suivants :
    ― pour leurs agents ou salariés : un document attestant sur l'honneur de la date d'entrée en fonction ou à défaut, tout document permettant d'établir la durée d'expérience acquise.
    Pour eux-mêmes :
    ― s'agissant des dirigeants ou gestionnaires d'une entreprise : l'inscription au registre du commerce ou au registre des métiers, les statuts de l'entreprise et, le cas échéant, l'extrait K-bis ;
    ― s'agissant des présidents d'association, une copie de la déclaration de constitution de l'association déposée en préfecture et les statuts de l'association ;
    ― s'agissant des directeurs de régie, une copie de l'arrêté de nomination.


  • Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2013.


  • Le directeur général des collectivités locales et le secrétaire général du ministère de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



    • A N N E X E
      RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
      1. Diplôme permettant d'exercer la fonction de maître de cérémonie




      MATIÈRE

      DESCRIPTIF INDICATIF

      NOMBRE D'HEURES

      Hygiène, sécurité et ergonomie

      Les équipements et les règles de protection

      7

       

      Les gestes et les postures

       

      Législation et réglementation funéraire

      Les règles applicables aux opérations funéraires

      14

      Psychologie et sociologie du deuil

      Les grandes étapes du deuil

      14

       

      Les deuils particuliers

       

      Pratiques et rites funéraires

      Les rites funéraires civils et religieux

      14

       

      Les règles de protocole

       

      Conception et animation d'une cérémonie

      Les lieux et les équipements

      14

       

      La prise de parole en public

       

       

      L'application des règles de protocole

      Encadrement d'une équipe

      Les techniques de management

      7


      Conformément aux dispositions de l'article D. 2223-55-5 du code général des collectivités territoriales, la durée de la formation pratique est fixée à 70 heures.


      2. Diplôme permettant d'exercer la fonction de conseiller funéraire




      MATIÈRE

      DESCRIPTIF INDICATIF

      NOMBRE D'HEURES

      Connaissances administratives générales

      L'organisation et le fonctionnement des institutions administratives

      7

      Hygiène, sécurité et ergonomie

      Les équipements et les règles de protection

      7

       

      Les gestes et les postures

       

      Législation et réglementation funéraire

      Les règles applicables aux opérations funéraires, y compris les contentieux liés à l'organisation des funérailles

      35

      Psychologie et sociologie du deuil

      Les grandes étapes du deuil

      14

       

      Les deuils particuliers

       

      Pratiques et rites funéraires

      Les rites funéraires civils et religieux

      14

       

      Les règles de protocole

       

      Produits, services et conseil à la vente

      La présentation des produits

      42

       

      L'indentification des besoins et des attentes des clients/familles

       

      Réglementation commerciale

      Le droit de la consommation

       

      Conception et animation d'une cérémonie

      Les lieux et les équipements

       

       

      La prise de parole en public

       

       

      L'application des règles de protocole

      14

      Encadrement d'une équipe

      Les techniques de management

      7


      Conformément aux dispositions de l'article D. 2223-55-5 du code général des collectivités territoriales, la durée de la formation pratique est fixée à 70 heures.


      3. Formation complémentaire permettant d'exercer la profession de dirigeant ou gestionnaire
      d'une entreprise, d'une régie ou d'une association de pompes funèbres




      MATIÈRE

      DESCRIPTIF INDICATIF

      NOMBRE D'HEURES

      Gestion des entreprises

      Comptabilité

      42

       

      Droit des sociétés

       

       

      Droit du travail

       

       

      Droit fiscal

       

       

      Droit de la consommation et droit de la concurrence

       


Fait le 30 avril 2012.


Le ministre de l'intérieur,
de l'outre-mer, des collectivités territoriales
et de l'immigration,
Claude Guéant
Le ministre auprès du ministre de l'intérieur,
de l'outre-mer, des collectivités territoriales
et de l'immigration,
chargé des collectivités territoriales,
Philippe Richert


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