Arrêté du 15 février 2011 autorisant au titre de l'année 2011 l'ouverture de concours pour le recrutement d'infirmières et d'infirmiers du ministère chargé de l'éducation nationale et fixant le nombre de postes offerts à ces concours

NOR : MENH1103758A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2011/2/15/MENH1103758A/jo/texte
JORF n°0043 du 20 février 2011
Texte n° 12
Version initiale
Naviguer dans le sommaire


  • Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en date du 15 février 2011, est autorisée au titre de l'année 2011 l'ouverture de concours pour le recrutement d'infirmières et d'infirmiers du ministère chargé de l'éducation nationale.
    Ces concours seront organisés par les académies suivantes :
    Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Guyane, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
    Les modalités d'inscription sont les suivantes :
    Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 22 février 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 17 mars 2011, à 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac3
    Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
    L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
    En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe 1. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le jeudi 17 mars 2011 avant minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le jeudi 24 mars 2011 avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).
    Aucune demande de dossier d'inscription ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
    Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
    Les candidats déposent, lors de leur inscription, un dossier de candidature qui doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :
    ― une copie de leurs titres et diplômes ;
    ― un curriculum vitae détaillé indiquant les formations qu'ils ont suivies, les emplois qu'ils ont occupés, les stages qu'ils ont effectués et, le cas échéant, la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
    Ce dossier de candidature dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le jeudi 24 mars 2011, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
    Tout dossier de candidature posté après la date fixée ci-dessus entraînera l'élimination du candidat.
    Les lieux d'inscription sont les suivants :
    Les candidats s'inscrivent auprès de l'académie de leur choix. Les candidats aux recrutements des académies de Paris et de Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
    Les dates des épreuves, la composition du jury et la liste des candidats autorisés à concourir feront l'objet d'arrêtés ultérieurs de chaque recteur concerné.
    Le nombre de postes offerts aux concours est fixé à 346.
    En outre, 42 postes seront offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et 26 postes seront offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984.
    L'ensemble de ces postes est réparti par académie conformément au tableau figurant en annexe 2 du présent arrêté.
    A défaut de candidat qualifié inscrit sur la liste d'aptitude établie par le ministre chargé de la défense en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre pour exercer les fonctions d'infirmière et infirmier du ministère chargé de l'éducation nationale, le ou les emplois vacants ne peuvent être pourvus qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 406 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 408 et suivants du même code.
    A défaut de candidat qualifié pour exercer les fonctions d'infirmière et infirmier du ministère chargé de l'éducation nationale, ou en cas de refus du candidat, les emplois non pourvus dans les conditions définies à l'article L. 406 s'ajoutent aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l'article R. 412.



    • A N N E X E 1
      DEMANDE DE DOSSIER IMPRIMÉ D'INSCRIPTION AU CONCOURS DE RECRUTEMENT D'INFIRMIÈRES
      ET D'INFIRMIERS DU MINISTÈRE CHARGÉ DE l'ÉDUCATION NATIONALE
      A envoyer en recommandé simple au service académique chargé de votre inscription
      Session 2011




      IDENTIFICATION

      ADRESSE À LAQUELLE SERONT EXPÉDIÉES
      toutes les correspondances (2)

      M., Mme, Mlle (1)

      Résidence, bâtiment :

      Nom de naissance :

      N° : Rue :

      Nom d'usage ou d'épouse :

      Code postal :
      Commune de résidence :

      Prénom(s) :

      Ville :
      Pays :

       

      Téléphone fixe :
      Téléphone portable :

       

      Adresse électronique :


      La demande de dossier d'inscription doit être adressée par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 17 mars 2011 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
      Le dossier d'inscription au concours dûment complété devra être renvoyé par voie postale en recommandé simple au plus tard le jeudi 24 mars 2011 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

      Fait à , le


      Signature

      (1) Rayer la mention inutile. (2) Aucune modification de cette adresse ne pouvant être prise en compte, les candidats sont invités à s'assurer, le cas échéant, de la réexpédition de leur courrier.


    • A N N E X E 2
      INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L'ÉDUCATION NATIONALE
      Répartition académique 2011




      ACADÉMIES

      CONCOURS
      unique

      ANCIENS
      combattants
      et victimes de guerre

      TRAVAILLEURS
      handicapés

      Aix-Marseille

      16

      2

      1

      Amiens

      12

      2

      1

      Besançon

      11

      1

      1

      Bordeaux

      0

      1

      1

      Clermont-Ferrand

      13

      1

      2

      Corse

      0

      0

      1

      Créteil

      37

      5

      3

      Dijon

      9

      1

      1

      Grenoble

      17

      2

      1

      Guyane

      6

      1

      0

      Lille

      8

      1

      0

      Lyon

      6

      1

      0

      Montpellier

      8

      1

      1

      Nancy-Metz

      20

      2

      1

      Nantes

      6

      1

      0

      Orléans-Tours

      7

      1

      0

      Paris

      13

      2

      1

      Poitiers

      5

      0

      0

      Reims

      9

      1

      1

      Rennes

      10

      1

      1

      La Réunion

      7

      1

      0

      Rouen

      14

      2

      1

      Strasbourg

      8

      0

      0

      Toulouse

      21

      2

      1

      Versailles

      83

      10

      7

      Totaux

      346

      42

      26

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 199,3 Ko
Retourner en haut de la page