Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des relations internationales à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération.
La sous-direction des relations internationales contribue, en liaison avec le ministère chargé des affaires étrangères, à la définition et à la conduite de la politique de coopération bilatérale internationale dans le domaine scolaire et, en tant que de besoin, pour le compte de la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et de la direction générale pour la recherche et l'innovation.
La sous-direction des relations internationales est constituée de deux départements :
― le département Asie et Afrique ;
― le département Amérique, Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Ce poste requiert une expérience et une connaissance du système éducatif, du fonctionnement de l'administration centrale, des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des institutions d'enseignement supérieur et de recherche. Une expérience préalable comportant une dimension internationale serait particulièrement utile. La pratique de l'anglais est nécessaire et éventuelle celle d'une autre langue (notamment l'espagnol). L'aisance dans les contacts, l'aptitude à la négociation et la capacité de management d'une équipe de cadres de haut niveau seront un élément déterminant.
Conformément à l'article 1erdu décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur