Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale



  • Est vacant l'emploi de chef de service, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire à l'administration centrale du ministère de la justice et des libertés.
    La direction de l'administration pénitentiaire est l'une des cinq directions du ministère de la justice et des libertés. Troisième force de sécurité du pays en ce qu'elle participe à l'exécution des sentences pénales et au maintien de la sécurité publique, elle a pour mission également de favoriser la préparation à la sortie des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire dans le respect des règles pénitentiaires européennes constituant un cadre éthique et une charte d'action.
    Le budget annuel de l'administration pénitentiaire est de 2,17 milliards d'euros. Les effectifs des personnels pénitentiaires est d'environ 34 000 agents. Outre l'administration centrale, 191 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en neuf directions interrégionales auxquelles il convient d'ajouter une mission des services pénitentiaires de l'outre-mer, un service de l'emploi pénitentiaire et une école, de nature établissement public, sise à Agen.
    Le chef de service, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire est chargé d'assurer une prise en charge de qualité de la population pénale dont le nombre et le degré de dangerosité est croissant.
    Il est également chargé de poursuivre l'effort de modernisation qui s'est notamment concrétisé par l'ouverture de 7 établissements pour mineurs et la création d'ici 2011 de 13 200 places de détention.
    Il poursuit les axes forts comme les procédures mises en place en matière de médiation, les relations avec les nombreux organismes institutionnels (CNDS, CPT etc.) et l'action de contrôle des organisations extérieures. Il est le garant de la poursuite du dialogue social constructif.
    Les candidats au poste de chef de service, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire devront avoir exercé des responsabilités fonctionnelles et opérationnelles. Ils devront disposer d'une bonne connaissance du milieu pénitentiaire, faire preuve de disponibilité et de sens du service public. Ils démontreront également une aptitude affirmée au pilotage des équipes et des projets et une capacité réelle d'adaptation et d'initiative.
    Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales, les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 150,2 Ko
Retourner en haut de la page