Un concours sur épreuves d'admission au cours de l'Ecole de l'air « option science politique » ouvert aux candidats masculins et féminins sera organisé en 2010. Ce concours donnera accès uniquement au corps des officiers des bases de l'air.
Conformément à l'arrêté du 17 décembre 2009 fixant le nombre de places offertes au titre de l'année 2010 aux concours d'admission à l'Ecole de l'air et à l'Ecole militaire de l'air, publié au Journal officiel de la République française du 27 décembre 2009, le nombre de places offertes au titre de l'année 2010 est fixé à 6.
1. Conditions à remplir
Etre français au regard du code de la nationalité française et satisfaire aux conditions fixées pour l'accès à la fonction publique.
Etre titulaire au plus tard à la date de la signature du contrat en qualité d'aspirant sous contrat d'une licence de l'enseignement supérieur général ou technologique ou titre reconnu équivalent ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.
Etre âgé au 1er janvier 2010 de 22 ans au plus, conformément à l'article 4 du décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air.
Avoir satisfait aux obligations du code du service national, conformément à l'article 7 du décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 précité.
Remplir les conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats par l'arrêté du 9 novembre 2004 modifié relatif aux conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats aux concours d'admission à l'Ecole de l'air, à l'Ecole militaire de l'air et des officiers de l'armée de l'air issus de l'Ecole polytechnique.
Ne pas s'être présenté plus de trois fois à ce concours, conformément à l'article 6 (2°) du décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 précité.
2. Programme des épreuves
Le programme du concours sera défini par arrêté du ministre de la défense prochainement publié au Journal officiel de la République française (www.legifrance.gouv.fr)
La bibliographie sélective pour l'épreuve de dissertation sera disponible à compter du 1er mars 2010 sur le site internet de l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence http://www.iep-aix.fr
3. Calendrier des épreuves
Epreuves écrites : samedi 22 mai 2010 ;
Epreuves orales et sportives : du 5 au 9 juillet 2010 ;
Centre d'examen de ces épreuves : base aérienne 701 de Salon-de-Provence (13).
4. Inscription au concours
La période des inscriptions est fixée du 1er mars au 6 avril 2010 sur le site internet de l'IEP d'Aix-en-Provence http://www.iep-aix.fr en cochant l'option « École de l'air ».
Le candidat postulant uniquement pour cette option est exonéré des frais de dossier.
Le candidat téléchargera ensuite une fiche de candidature et un descriptif du parcours suivi au sein de l'enseignement supérieur sur les sites www.recrutement.air.defense.gouv.fr ou www.ecole-air.air.defense.gouv.fr
Le candidat est invité à se présenter auprès de son centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) ou à la section recrutement (SR) de la base aérienne ou de la base de défense la plus proche de son domicile, pour constitution du dossier.
La liste de ces organismes figure également sur les sites :
― http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/contacts/carte_bir.php
― http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/contacst/carte_bai.php
― les dossiers de candidature des militaires en activité de service sont transmis par la voie hiérarchique.
Les dossiers constitués seront transmis aux écoles d'officiers de l'armée de l'air, état-major, bureau formation des officiers, division examens et concours (EOAA/EM/BFO/DEC), concours EAA, « option science politique », base aérienne 701, 13661 Salon Air pour le lundi 19 avril 2010.
5. Divers
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la division examens et concours :
Tél : 04-90-17-84-42 ou 83-11 ;
Courriel : dec.bfo.eoaa@inet.air.defense.gouv.fr
La notice du présent concours est consultable sur les sites www.recrutement.air.defense.gouv.fr ou www.ecole-air.air.defense.gouv.frLiens relatifs
Avis relatif au concours sur épreuves d'admission au cours de l'Ecole de l'air (EA) en 2010 « option science politique » ouvert aux candidats titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur général ou technologique ou titre reconnu équivalent ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II