A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE
NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : secrétaire-assistant (e) médico-social (e).
Niveau : IV.
Code NSF : 324 t.
Résumé du référentiel d'emploi
Le (la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales et dans un environnement informatisé, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés, en utilisant le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur, dans le respect du secret professionnel, des procédures et de la réglementation en vigueur.
Il (elle) assure les tâches courantes habituellement dévolues aux secrétaires-assistant (e) s : assistance d'une équipe, rédaction de courriers, mise en forme de documents ou d'imprimés, frappe de comptes rendus, gestion des appels téléphoniques, etc., ainsi que l'accueil des patients ou usagers.
Il (elle) assure également des tâches particulières au secteur : constitution et suivi de dossiers de patients ou d'usagers, saisie et transmission d'actes médicaux, de prestations ou de forfaits journaliers, en conformité avec le code d'action sociale et les nouvelles nomenclatures et réglementations (PMSI, T2A, etc.).
Les relations avec les publics, souvent fragilisés, accueillis au sein des structures sanitaires et sociales, la multiplicité des tâches administratives, la responsabilisation de plus en plus grande au regard du secret professionnel impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité et des qualités humaines prépondérantes.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Assurer les travaux courants de secrétariat
et assister une équipe
Produire des documents professionnels courants.
Assurer la communication des informations utiles à l'activité du service ou de la structure.
Assurer le classement et l'archivage du service ou de la structure.
Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et / ou un visiteur.
Assurer le traitement du courrier.
Coordonner le planning d'activités d'une équipe et fixer des rendez-vous.
Organiser les déplacements et les réunions.
Gérer un stock de consommables.
2. Assurer le traitement administratif
dans un service médical ou social
Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers.
Ecouter l'usager ou le patient et appréhender sa situation lors de l'accueil et de la prise en charge.
Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l'activité du service ou de l'entreprise.
Unité de spécialisation complémentaire :
Néant.
Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures dans lesquelles il (elle) est employé (e) :
Le secteur sanitaire : en milieu hospitalier, privé ou public.
Le secteur social : centres d'hébergement de personnes en difficulté, foyers d'enfance, associations à but social, etc.
Le secteur médico-social : médecine du travail, maisons de retraite, santé scolaire, etc.
Code ROME :
12132-Secrétaire bureautique spécialisé (e).
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.